• Pourquoi des guerriers juifs ?
    https://www.dedefensa.org/article/pourquoi-des-guerriers-juifs

    Pourquoi des guerriers juifs ?

    Les Juifs, en tant que groupe ethnique, sont plutôt pacifiques et non violents. Ils sont essentiellement des Gitans alphabétisés et éduqués. Comme les Tsiganes, ils se trouvent rarement en grandes concentrations mais sont diffus au sein d’une population non juive, qu’ils appellent “goyim” (alors que les Tsiganes appellent les non-Tsiganes “gadje”). Comme les Tsiganes, ils s’intègrent aux non-Juifs en leur fournissant divers services : les Tsiganes se concentrent sur la divination, les spectacles musicaux et diverses sortes de travaux manuels, qu’ils effectuent dans le cadre de communautés de travail et contre de l’argent ; les Juifs, quant à eux, ont tendance à être avocats, médecins, dentistes, banquiers et ainsi de suite.

    Les similitudes entre Juifs et Tsiganes ne (...)

  • Les porte-avions de Jake Sullivan
    https://www.dedefensa.org/article/les-porte-avions-de-jake-sullivan

    Les porte-avions de Jake Sullivan

    27 ocvtobre 2023 (15H10) – J’ai bien souri et même un peu ri, et je m’en vais vous dire pourquoi. Je regardai une conversation à trois, Mercouris-Christoforou & Jeffrey Sachs lorsque, autour de la dixième minute, Sachs en super-forme d’attaquant, sort en rigolant un exemplaire du dernier ‘Foreign Affairs’ qu’il vient de recevoir (édition novembre-décembre 2023). Exultant, Sachs nous confie qu’il a trouvé, comme article de tête, un article de Jake Sullivan, le précieux conseiller du dynamique Biden, – d’ailleurs, un “essai” bien plus qu’un article, inculte et irrespectueux ne suis-je ! – dont le titre est, comme on l’avait déjà dit sans savoir qu’il s’agissais du titre d’un “essai” :

    « Le Moyen-Orient n’a jamais été aussi calme depuis plusieurs décades »

    Bouclé le 4 (...)

  • RapSit-USA2023 : Speaker sur mesure
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-speaker-sur-mesure

    RapSit-USA2023 : Speaker sur mesure

    On remarquera que les évènements continuent à être, même discrètement, inconformes aux normes habituelles du Système et à l’emprise du ‘DeepState’. Ainsi en est-il de l’élection du Speaker de la Chambre des Représentants, personnage d’une extrême importance dans la chaîne du pouvoir aux USA, et le plus important du point de vue de l’importance comparée de sa mainmise sur les deux pouvoirs : sur le pouvoir législatif (personnage le plus important du Congrès) et sur le pouvoir exécutif (second dans l’ordre de succession du président en cas de vacances du pouvoir suprême).

    On sait que la démission du précédent Speaker date du 3 octobre, suite à une action décidée, presque de la guérilla législative, de Matt Gaetz, l’un des membres les plus extrêmes et actifs du ‘Freedom Caucus’, (...)

    •  » Mais ne vous y trompez pas : Johnson est un conservateur convaincu dont le négationnisme électoral [contestation de l’élection de Biden en 2020], le soutien à une interdiction nationale de l’avortement et l’opposition à l’aide à l’Ukraine déplaceront le centre de gravité de la Chambre fermement vers la droite.

  • Grand danger et considérable désordre
    https://www.dedefensa.org/article/grand-danger-et-considerable-desordre

    Grand danger et considérable désordre

    • La crise Hamas-Israël continue à se trouver dans une phase intermédiaire, tant l’on se trouve dans cette situation où la grande offensive terrestre israélienne est retardée par rapport à un calendrier mystérieux. • Le spectre d’une intervention contre l’Iran si le Hezbollah attaquait Israël s’est installé dans certains esprits US. • D’autres observent que les Israéliens ne sont pas épargnés par le désordre. • Obama critique (discrètement) Israël pour ne pas décevoir ses partisans. • Les évènements ont pris l’ascendant sur les décisions humaines.

    _______________________

    Depuis... quoi ? Deux ou trois jours, la situation de la crise Hamas-Israël s’est brusquement tendue, à cause de la possibilité d’une intervention du Hezbollah si les forces (...)

  • Histoire de sauver l’Allemagne...
    https://www.dedefensa.org/article/histoire-de-sauver-lallemagne

    Histoire de sauver l’Allemagne...

    • On parle ici de la situation absolument dramatique de l’Allemagne, à cause des diverses situations que l’on connaît et de l’extraordinaire médiocrité de sa direction, le gouvernement Scholz-Annalena. • Une femme peut effectivement sauver la situation si elle parvient à imposer un nouveau parti à partir d’une solide popularité et d’un programme de politique extérieure de survie. • Wagenknecht, qui fait de la politique depuis plus de vingt ans, est une vraie populiste qui a conscience de l’importance vitale de la politique extérieure aujourd’hui.

    ________________________

    ... Cette “dernière chance” s’appelle effectivement Sahra Wagenknecht, femme politique de fort belle allure, d’une gauche assez radicale, ou plutôt, pour bien se comprendre avec les (...)

  • Round d’“observation”
    https://www.dedefensa.org/article/round-dobservation-1

    Round d’“observation”

    • ...Observation” qui, en général, se trouve être un pilonnage aérien aveugle et meurtrier, dans la tradition des doctrines du général LeMay, de l’U.S. Air Force. • On parle ici de l’action des forces armées israéliennes contre Gaza, qui devrait précéder une offensive terrestre qui ne soulève pas l’enthousiasme de généraux israéliens. • Cette armée est traversée des mêmes tensions qui déchirent Israël depuis des mois. • Il est instructif de reprendre un texte de septembre 2006 expliquant la cuisante défaite de l’IDF américanisée contre le Hezbollah. • Il y a des similitudes.

    _______________________

    Depuis maintenant deux semaines, les Israéliens ne parlent que de leur terrible invasion de la bande de Gaza. Sera-t-elle terrestre ou en resteront-ils aux attaque (...)

  • Hamas-Israël, détonateur...
    https://www.dedefensa.org/article/hamas-israel-detonateur

    Hamas-Israël, détonateur...

    • Si l’on se place du point de vue qui compte aujourd’hui, la communication avec toutes les galéjades et simulacres qui nous sont servies, on découvre un Hamas-Israël très différent de l’Ukraine. • L’opposition très forte à Israël, donc à la narrative officielle, existait avant l’actuelle crise. • Elle s’exprime donc avec force et légitimité : impossible de la diaboliser comme dans le cas de l’Ukraine. • Par conséquent, le Système est dans une impasse extrêmement préoccupante : la vérité, et cela pouvant rebondir sur la situation ukrainienne. • Ennuyeux, tout ça.

    _______________________

    On prend ici l’aspect qui nous apparaît, – plus qu’il ne “nous paraît” parce qu’il s’impose à nous, – tout simplement essentiel. Nous écrivons cela en songeant effectivement (...)

  • Droite ! Gauche ! Désordre de la GrandeCrise
    https://www.dedefensa.org/article/droite-gauche-desordre-de-la-grandecrise

    Droite ! Gauche ! Désordre de la GrandeCrise

    21 octobre 2023 (15H30) – Le temps des “camps” politiques est bien dépassé, – droite, gauche, toutes ces choses-là ne se reconnaissent plus dans la valse des miroirs déformants de la GrandeCrise. Tout juste reste-t-il le “Camp du Bien”, cette impossible invention des esprits en jachère et des âmes en dessèchement se roulant dans la bêtise et la lâcheté comme d’autres invitent Charybde et Scylla à leur table, – à fuir absolument, par conséquent.

    L’affaire était déjà chaude, brûlante avec l’Ukraine. Les autorités illégitimes tentèrent tant bien que mal, par la terreur notamment, et la censure pour les plus vertueuses, d’imposer l’idée de l’horreur du camp “d’en face”. Avec Hamas-Israël, la digue a cédé. Il n’est plus possible de dissimuler les violentes, diverses et (...)

  • Des porte-avions et des Kinzhal
    https://www.dedefensa.org/article/des-porte-avions-et-deskinzhal

    Des porte-avions et des Kinzhal

    • Quelques mots, précis-imprécis, de Poutine, un exercice de sémantique entre “Qu’est-ce que c’est qu’une menace ?”, “Qu’est-ce que c’est qu’un avertissement ?”, et la crise prend de sacrées dimensions. • Il est aussi question des super monstres de 100 000 tonnes de l’US Navy et des missiles hypersoniques ‘Kinzhal’ tirés à partir de MiG-31 en villégiature sur la Mer Noire. • La dissuasion devient un jeu de stratagèmes et de relations publiques ouvert à tous. • Pas besoin de nucléaire pour ça.

    ______________________

    Il se passe quelque chose entre les USA, et plus précisément l’U.S. Navy, et la Russie, plus précisément Poutine et des MiG-31 équipés de missiles hypersoniques ‘Kinzhal’. Il y a peu de précédents, et même nous n’en voyons aucun d’une crise à un (...)

  • Une décisive défaite stratégique
    https://www.dedefensa.org/article/une-decisive-defaite-strategique

    Une décisive défaite stratégique

    19 octobre 2023 (16H20) – En fait de “décisive défaite stratégique”, je veux parler de celle qu’a infligée la narrative victorieuse de l’attaque de l’hôpital baptiste Al Ahli de Gaza. Il n’y a pas de place ici, ni d’intérêt pour la vérité-de-situation, – ce sera pour un autre temps, celui de la métahistoire, bien plus haut dans les temps-courant, ainsi devenant le Temps d’Après...

    Parmi tant de choses qui ont été écrites là-dessus, – j’en ai lu fort peu, je ne prétends donc à rien d’autre qu’à ce que j’écris et déduis intuitivement en contemplant les évènements qui suivent, – je retiens l’article de Larry S. Johnson d’hier 18 octobre (je constate qu’un autre ami, Mercouris dans son style incroyablement sophistiqué, ne le contredit pas) :

    « De nombreuses questions restent sans réponses (...)

  • L’Empire, final patetico & disperato
    https://www.dedefensa.org/article/lempire-final-patetico-disperato

    L’Empire, final patetico & disperato

    • Saluer en musique (avec des termes employés pour la musique) la fin de l’Empire, c’est l’affirmer tout en gardant ses distances. • La partie, avec Israël, les Palestiniens, l’Égypte et la Jordanie, est suivie par Eric Zuesse.

    ___________________________

    Si l’on en croit Eric Zuesse, pourfendeur sans fin de l’impérialisme américaniste, cette guerre palestinienne est le tombeau de l’Empire. Il faut signaler que Zuesse, en tant qu’historien de gauche inlassablement sceptique et fort peu marxisant, entretient en général une vision très pessimiste des capacités de la résistance à l’Empire, et une vision malheureusement (mais justement) haute de l’efficacité de la perversité et de l’ignominie de l’Empire. Par conséquent, on ne peut attribuer sa vision (...)

  • Propagande et hyperbellicisme, amis pour la vie
    https://www.dedefensa.org/article/propagande-et-hyperbellicisme-amis-pour-la-vie

    Propagande et hyperbellicisme, amis pour la vie

    18 octobre 2023 (18H40) – Monsieur Andrea Zhok (déjà vu) est philosophe et universitaire italien, professeur d’anthropologie philosophique et de philosophie morale à l’université de Milan. Malgré ces titres considérables, il rend ainsi un texte extrêmement court, concret, simple et direct, sans prétention ni obscurité avantageuse, sur le passage de la passion des imbéciles, en aller-simple pour l’instant de l’Ukraine à Israël. Bien que ces deux crises méritent bien plus que des imbéciles, elles attirent les imbéciles comme le miel les mouches, avec leurs instruments favoris, – propagande, mais nous préférons “simulacre”, et hyperbellicisme que nous adoptons sans hésitation. Tout cela nourrit l’imbécillité publique qui est la plus puissante, la plus (...)

  • La fin du Karabakh
    https://www.dedefensa.org/article/la-fin-du-karabakh

    La fin du Karabakh

    Ce qui se passe actuellement est l’un des épisodes les plus honteux d’une longue et souvent douloureuse histoire arménienne : Le larbin et traître occidental Nikol Pashinyan, ainsi que ses collègues traîtres du gouvernement arménien, ont complètement vendu 120 000 de leurs compatriotes arméniens du Karabakh, mettant fin à des milliers d’années d’histoire arménienne dans cette région. Un tiers de la population a fui vers l’Arménie au cours des derniers jours.

    La trahison de Pashinyan s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, il a refusé de négocier avec l’Azerbaïdjan, provoquant un conflit armé auquel l’armée arménienne n’était pas préparée et qu’elle a rapidement perdu. Ensuite, lors d’une réunion avec des fonctionnaires de l’UE, il a signé un protocole selon lequel il cédait l’ensemble (...)

  • La tête froide et les idées vives
    https://www.dedefensa.org/article/la-tete-froide-et-les-idees-vives

    La tête froide et les idées vives

    • Une riche idée, une idée de vif-argent d’une tête froide : analyser les deux principaux acteurs de la crise Hamas-Israël avec la tête froide... • Avec un texte de l’auteur italien Andrea Marcigliano, un ami qui a lu Pétrone.

    _______________________

    Ceux qui ont les cheveux courts (ou pas de cheveu du tout, ce qui fait la tête froide ) et les idées longues (parce que vives comme le vif-argent, là-bas, dans le temps lointain) se rappellent peut-être de cette querelle fameuse qui opposa en 1966 Antoine (‘Les élucubrations d’Antoine’) et Johnny Halliday (‘Cheveux longs et idées courtes’). Wiki en donne une analyse qui, pour cette fois, n’est pas idéologiquement détournée. Antoine et Johnny évitèrent le baston mais nous nous enflammâmes pour les deux écoles de (...)

  • MSNBC-‘Woke’ face au ‘Woke’-Hamas
    https://www.dedefensa.org/article/msnbc-woke-face-au-woke-hamas

    MSNBC-‘Woke’ face au ‘Woke’-Hamas

    17 octobre 2023 (10H35) – Tout d’abord j’avais l’intention de placer ce texte dans rubrique ‘bloc-Notes’, donc avec nécessité d’un ‘chapô’ que je reprendrai à deux reprises ; puis, pris d’un incompréhensible caprice, – allez savoir pourquoi, moi si humble ! – je l’introduisis dans mon ‘Journal-dde.crisis’. Mais, comme “Rien ne se perd, rien ne se crée”, je récupérai prestement le ‘chapô’ pour en faire un ‘Woke-chapô’ et voici qu’ainsi commença cette page...

    • Voici donc une confrontation qui n’en est pas vraiment une : les ‘Woke’ et le Hamas, frères à peine cachés travaillant au même fourneau sur les mêmes plats. • Vous savez, les ‘Woke’ sont soutenus à mort par les ‘sionistes’ qui sont loin de n’être que juifs, mais soutiennent la mise à pied de trois journalistes d’origine (...)

  • La malédiction de la bannière étoilée
    https://www.dedefensa.org/article/la-malediction-de-la-banniere-etoilee

    La malédiction de la bannière étoilée

    • Le Caire a averti Tel-Aviv du “très gros coup” qui se préparait, une fois, une fois encore, une fois toujours, sans provoquer qu’un haussement d’épaules un peu excédé. • Comment voulez-vous que des types qui ont fait les pyramides y comprennent quelque chose ?

    Quelques précisions nous sont encore données de la part des Égyptiens, semble-t-il en fil direct quoique dissimulé des services de renseignement et du ministère du même domaine. Les Égyptiens insistent... Notre avis est qu’ils ne sont pas très contents de l’accueil fait à leurs informations qui s’avérèrent justes, et au commerce méprisant qu’on en fait en les mentionnant après coup comme des rêveries de singes (primates évolués) déguisés en zoulous ; pour la “race des seigneurs”, évidemment, faire la (...)

  • Un chaos hypersonique
    https://www.dedefensa.org/article/un-chaos-hypersonique

    Un chaos hypersonique

    • Une vision hypersonique de la crise Hamas-Israël, où chacun, entre Israël, l’Europe et les USA, en prend pour ce qu’il vaut dans son action (hypersonique) dans cette crise. • Avec un texte de Rachel Marsden.

    Finalement, on a assez peu mis en évidence ce qui a dominé les réactions de l’Ouest-compulsif dans son entier, autour de la nouvelle guerre Hamas-Israël... Que ce soit l’UE, bien sûr et avant tout, mais aussi diverses situations, jusqu’à l’hystérie des neocon qui tiennent l’Iran en joue tandis qu’Israël ne cesse de menacer tout en évoluant prudemment et en constatant le désordre de ses forces de réserve et de son organisation (voyez Larry Johnson). Finalement, un observateur de Sirius, un extra-terrestre si l’on veut, finirait par conclure que la spécialité de la (...)

  • Requiem pour la modernité
    https://www.dedefensa.org/article/requiem-pour-la-modernite

    Requiem pour la modernité

    14 octobre 2023 (19H20) – L’attaque du Hamas et la guerre Hamas-Israël datent d’une semaine et, dèjà, deux évènements fondamentaux se sont passés, dans tous les cas tels que je les perçois et les propose à votre jugement. Il s’agit moins de ces événements provenant d’une action directe et directement identifiables que des facteurs qu’il faut découvrir dans un registre d’effets et de conséquences des premiers.

    Il faut aller dans l’essence des effets & conséquences de la communication pour y trouver la hauteur que nous cherchons, qui soit à la mesure de l’ampleur et de la puissance de la GrandeCrise.

    L’incendie brusquement éteint

    Le premier de ces “évènements fondamentaux” est l’extraordinaire étouffement de l’incendie ukrainien dans la communication, avec ses folles étincelles (...)

  • Fascinante inéluctabilité de l’effondremen
    https://www.dedefensa.org/article/fascinante-ineluctabilite-de-leffondremen

    Fascinante inéluctabilité de l’effondrement

    • La terrible guerre Israël-Hamas enchaîne sur une série de drames et de crises qui, tous, signent la marche en avant, vers l’abîme droit-devant, de notre effondrement civilisationnel. • Avec un texte d’Ekaterina Blinova

    Comment ce très-haut fonctionnaire est-il toujours en place ? Il disait, le 29 septembre, – calculette en main, cela signifie neuf jours avant le 7 octobre, – lors d’un de ces riches et hautement intellectuels séminaire, – et l’on parle de rien de moins que Jake Sullivan, qui n’a au-dessus de lui que le marmonnant et titubant Joe Biden :

    « La région du Moyen-Orient est plus calme aujourd’hui qu’elle ne l’a été depuis deux décennies. »

    Réponse, nécessairement triviale autant que l’affirmation est rien moins que puante : (...)

  • Le désordre des choses du monde
    https://www.dedefensa.org/article/le-desordre-des-choses-du-monde

    Le désordre des choses du monde

    12 octobre 2023 (13H20) – On fait un petit tour d’horizon, petit mais vertigineux parce que l’horizon lui-même est vertigineux, – vous-même et moi-même, nous pouvons en témoigner. On ne dira pas qu’Israël-Hamas a changé la donne parce qu’il n’y a pas “une donne”. Les cartes, – les crises en réalité, ou ‘sous-crises’ comme j’aime à les désigner pour leur rabaisser leur caquet, – se découvrent les unes après les autres, s’additionnent, s’empilent, forment une masse crisique d’une puissance dynamique époustouflante. C’est la GrandeCrise, bien sûr.

    Nous n’allons pas détailler parce que nous chevauchons l’inconnaissance, qui nous permet d’aller plus vite, plus loin et surtout plus haut. Sur cette crise devenue paroxystique depuis samedi, deux choses, directement et indirectement.

    • (...)

  • Transmutation crisique
    https://www.dedefensa.org/article/transmutation-crisique

    Transmutation crisique

    • Le drame du week-end en Israël doit désormais se poursuivre avec l’action de riposte que préparent les Israéliens, et qui peut être terrible. • En soi, la crise entre Israël et les Palestiniens répond toujours aux mêmes paramètres et blocages, et en cela l’attaque de dimanche ne change rien. • Ce qui peut amener un changement politique de nature, non pas de la crise elle-même, mais de l’importance de la crise, c’est justement la nature et, au-delà, la puissance de la riposte israélienne. • Dans ce cas, cette très vieille crise s’inscrirait dans la GrandeCrise.

    ______________________

    Cela fait plus d’un demi-siècle qu’existe sous forme de crise avec des pics paroxystiques le “problème palestinien” tel qu’il s’est encore une fois manifesté, et avec quelle (...)

  • Gros ennuis pour la petite Arménie
    https://www.dedefensa.org/article/gros-ennuis-pour-la-petite-armenie

    Gros ennuis pour la petite Arménie

    Il m’arrive de temps en temps d’avoir quelque chose de positif à dire, mais pas aujourd’hui. Je garderai les nouvelles positives pour le prochain article, alors restez à l’écoute. En attendant, les dernières nouvelles en provenance du Haut-Karabakh sont négatives : L’Azerbaïdjan a recommencé à bombarder les parties arméniennes de ce qu’il considère comme une région séparatiste. Des gens meurent ; les forces russes de maintien de la paix, qui se trouvent une fois de plus en danger, évacuent les civils. À Erevan, la capitale de l’Arménie, des foules immenses demandent l’éviction du Premier ministre Nikol Pashinyan, le qualifiant de traître.

    Tout d’abord, un peu d’histoire. En 1747, le khanat du Haut-Karabakh a été créé en tant que protectorat perse. Il était ethniquement et (...)

  • RapSit-USA2023 : RFK en selle
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-rfk-en-selle

    RapSit-USA2023 : RFK en selle

    C’est demain que Robert Kennedy Jr., fils du sénateur Robert Kennedy assassiné en juin 1968, annoncera officiellement et publiquement ce qu’il a déclaré au cours d’une réunion publique restreinte : l’abandon des primaires du parti démocrate pour présenter une candidature indépendante de troisième candidat, et peut-être de troisième parti.

    Voici comment il a annoncé la chose, à Philadelphie, hier :

    « S’exprimant à Philadelphie, en Pennsylvanie, RFK Jr. a déclaré “l’indépendance vis-à-vis des deux partis politiques et des intérêts corrompus qui les dominent, ainsi que de l’ensemble du système truqué de rancœur et de rage, de corruption et de mensonges, qui a transformé les fonctionnaires en serviteurs indélicats de leurs patrons d’entreprise”.

     » Les États-Unis “se trouvent au (...)

  • Un nœud crisique comme un serpent
    https://www.dedefensa.org/article/un-noeud-crisique-comme-un-serpent

    Un noeud crisique comme un serpent

    • Nous tentons de donner à l’affrontement entre le Hamas et Israël une place et une signification particulières qui permettent de dégager l’une ou l’autre perspective. • Car il est évident que ces deux crises ont nécessairement des liens d’influence entre elles. • Plus important encore : la “guerre” Hamas-Israël prive la crise ukrainienne de sa position absolutiste d’une crise qui efface tout le reste. • C’est la première fois depuis février 2022 que la Russie est libérée de cette chape de plomb d’une communication totalitaire. • La situation est bouleversée.

    ______________________________

    Rarement, – nous dirions “Jamais” selon notre connaissance, deux crises transmutées en guerres d’intensité importante et soulevant autant de passions (...)

  • Pour une crise de plus...
    https://www.dedefensa.org/article/pour-une-crise-de-plus

    Pour une crise de plus...

    • L’attaque-surprise du Hamas contre Israël a pris tout le monde de cours et montré d’énormes négligences du renseignement israélien si réputé et si vanté..• Cette grossière faiblesse stratégique d’Israël, un bastion occidental au Moyen-Orient, est après la faiblesse occidentale en Ukraine une indication de plus de ce que les capacités de force des Occidentaux, dépassées et inadaptées, sont un simulacre de plus. • Cette crise, la nième reprise du même drame, confirme l’effondrement de l’hégémonie de l’Ouest-tardif. • Avec un texte d’Andrew Korybko.

    _______________________

    Ce fut une “attaque-surprise” (plutôt que ‘sneak attack’ pour ‘attaque sournoise’, expression souvent employée) dans tous les sens de l’expression : moment choisi, moyens et tactique utilisés, (...)