marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • « Tiens, vu que ça ressort, petit thread sur ce que disent réellement les résultats Pisa de 2022. Vous allez voir, tous ceux qui vous en parlent n’ont juste rien compris et manipulent les données. » ⬇️
    https://twitter.com/NickyPryde/status/1747583042997178649

    (Le Parisien : Emmanuel Macron sur le niveau des élèves à l’école : « Pourquoi les résultats Pisa sont mauvais ? Parce qu’ils ont été conduits sur des classes qui n’ont pas été touchées par les réformes que nous avons menées au 1er quinquennat ») ...

    Premièrement : la France n’est pas dans la partie « Below », mais « No difference » dans les 3 catégories. On n’est pas mauvais, mais dans la moyenne mondiale.
    On est régulier et c’est une bonne chose : regardez les USA mdr...

    Alors oui, on est derrière les pays d’extrême-orient et nordiques, mais ces pays sont réputés pour leur enseignement irréprochable (et parfois de maltraitance des élèves, coucou Singapour !) Ça serait trop ambitieux d’essayer de rivaliser.

    L’autre truc à noter : effectivement, la France a perdu des points dans les 3 catégories. C’est indéniable.
    Mais : tout le monde en a perdu en fait. Certains ont même bien plus chuté que nous, regardez la Norvège !

    Bref, la chute du niveau n’est pas franco-français, mais MONDIAL. Ça ne justifie pas des dysfonctionnements français, mais révèle juste une giga crise qu’on a eu en 2020 lié à un pangolin (pour info, les tests ont été fait en 2022).

    Et là pour le coup, inutile de vous rappeler à quel point cette année a été catastrophique pour tous les élèves, quelque soit le pays, qui ont eu la sensation d’avoir perdu une année scolaire.

    Donc vraiment, rien à voir avec des problèmes purement français !

    Cependant, un truc important à noter (et que PERSONNE n’a mentionné), c’est que l’OECD n’a pas juste fait un classement, mais également une série d’observation par pays pour les tests, et en a retiré des conclusions.

    Dans les recommandations globaux, on retrouve notamment :
    – Apprendre le bien-être aux élèves
    – Reporter l’âge de décision de l’orientation scolaire
    – Eviter le redoublement et soutenir les élèves en difficulté

    Des trucs bien loin des propositions de Attal, quoi !

    D’ailleurs, si on va dans le dossier personnalisé pour la France, on trouve même ceci :

    « en prenant en compte le contexte socio-économique des élèves & établissements, l’avantage des élèves en privé disparaît »

    En bref, c’est pas l’excellence qui aide !

    https://www.oecd.org/pisa/publications/Countrynote_FRA_French.pdf