• Mise à jour matinale du 15 avril 2024 06:06 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-47

    L’opération israélienne dans le centre de Gaza se poursuit, une frappe aérienne sur une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat a tué cinq personnes cette nuit selon l’agence de presse Wafa.

    Les forces israéliennes auraient tiré sur des Palestiniens déplacés qui tentaient de retourner dans le nord de la bande de Gaza.

    Le président américain Joe Biden aurait déclaré au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis ne participeraient pas à une contre-offensive contre l’Iran.

    À la suite de l’attaque iranienne, Joe Biden a également exhorté le Congrès à adopter un projet de loi prévoyant une aide à la sécurité de plus de 14 milliards de dollars pour Israël.

    Le cabinet de guerre israélien s’est réuni pour discuter de la réponse à apporter à l’attaque iranienne, mais il semblerait qu’il soit divisé sur la nature et le calendrier de cette réponse.

    Fin de soirée du 14 avril 2024 23:44 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/late-night-wrap-3?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde dimanche les membres de l’ONU contre une nouvelle escalade des tensions par des représailles contre l’Iran, tandis que les États-Unis ont prévenu le Conseil de sécurité qu’ils s’emploieraient à demander des comptes à Téhéran à l’ONU.

    M. Guterres, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a rappelé aux États membres que la Charte des Nations Unies interdit le recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, tout en condamnant l’attaque de l’Iran contre Israël.

    « Le Moyen-Orient est au bord du gouffre. Les populations de la région sont confrontées au risque réel d’un conflit dévastateur à grande échelle. Le moment est venu de désamorcer et de désescalader », a déclaré M. Guterres lors de la réunion, convoquée après l’attaque de l’Iran.

    Pendant ce temps, des milliers de Palestiniens ont envahi la route côtière vers le nord après avoir entendu que certaines personnes avaient réussi à franchir un point de contrôle fermé vers la ville de Gaza, bien qu’Israël ait nié qu’il était ouvert.

    D’autres informations ont été publiées dimanche :

    L’armée israélienne va appeler deux divisions de réserve pour des opérations à Gaza.

    Les forces israéliennes ont tiré sur sept Palestiniens et les ont blessés lors de deux incidents survenus près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie.

    Le guide suprême iranien Ali Khamenei a publié un message sur X : « Jérusalem sera aux mains des musulmans et le monde musulman célébrera la libération de la Palestine ».

    L’armée française a effectué des missions d’interception lors de l’attaque iranienne contre Israël, a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Sejourne.

    Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré que son pays avait convoqué l’ambassadeur iranien pour protester contre les commentaires iraniens qui constituaient une ingérence dans les affaires intérieures du royaume.

    Des colons israéliens ont été filmés en train d’incendier une voiture dans le village de Deir Dibwan, en Cisjordanie, sous les yeux de soldats. La vidéo a été filmée par une caméra de sécurité privée dans le parking de la voiture et a été largement diffusée sur les médias sociaux.

    [ https://video.twimg.com/amplify_video/1779555935565893632/vid/avc1/720x720/AgwY26rxfiZlhJ36.mp4?tag=14

    ]
    #Bilan