• Mise à jour matinale du 22 avril 2024 05:51 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-55?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Des frappes israéliennes avant l’aube sur le centre et le sud de Gaza tuent et blessent plusieurs Palestiniens, rapporte l’agence de presse Wafa.
    Les raids israéliens sur les villes de Cisjordanie et les camps de réfugiés se poursuivent alors que les tensions se sont accrues au cours du week-end. Deux Palestiniens ont été arrêtés à Hébron et des affrontements ont eu lieu avec des jeunes Palestiniens au nord de la ville. Des Palestiniens ont également été blessés lors de raids près de Jérusalem
    Une attaque de colons israéliens à Burqa, à l’est de Ramallah, a blessé six Palestiniens.
    Le président américain Joe Biden a condamné ce qu’il a appelé une montée de « l’antisémitisme flagrant », y compris sur les campus universitaires.
    Des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’Emerson et de Tufts ont établi leurs propres camps de protestation, exigeant que leurs institutions coupent les liens avec Israël.

    Récapitulatif de la soirée du 21 avril 2024 23:26 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-99?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Les forces israéliennes ont tué au moins 48 Palestiniens et en ont blessé 79 autres au cours des dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la santé. Cela porte le nombre de morts palestiniens à plus de 34 097 en six mois, avec au moins 76 980 blessés et environ 7 000 personnes disparues et présumées mortes. Selon les autorités sanitaires, plus de 70 % des victimes sont des enfants et des femmes.

    Les équipes de la défense civile palestinienne ont continué à récupérer les corps de Palestiniens qui auraient été enterrés par les forces israéliennes dans des fosses communes dans la cour de l’hôpital Nasser à Khan Younis. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que deux fosses communes avaient été découvertes jusqu’à présent et qu’au moins 200 corps avaient été récupérés. Selon les équipes de secours, certains corps avaient les mains liées dans le dos, ce qui laisse penser qu’ils ont été exécutés et enterrés sur place.

    Selon le ministère de la santé, au moins 485 Palestiniens ont été tués et 4 900 blessés lors d’attaques menées par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre.

    D’autres événements majeurs ont eu lieu dimanche :

    Une femme palestinienne a été abattue par les forces israéliennes dimanche à un poste de contrôle en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la santé. Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes avaient abattu deux adolescents palestiniens à Ramallah.

    Les Palestiniens sont descendus dans la rue pour condamner le raid meurtrier mené pendant trois jours par Israël dans le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie occupée, au cours duquel au moins 14 personnes ont été tuées par les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont arrêté 50 Palestiniens, dont certains ont été blessés, au cours de leur raid de trois jours sur le camp, a déclaré la Palestinian Prisoners Society (PPS) dans un communiqué.

    Les funérailles de Mohammed Awad Musa, secouriste bénévole de la Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP), ont eu lieu dimanche. Musa a été tué alors qu’il soignait des personnes blessées par les tirs d’un colon dans la ville de Sa’wiyah à Naplouse, selon la société.

    Les frappes aériennes israéliennes ont visé les villes de Naqoura, Majdel Zoun et Ayta ash-Shab, dans le sud du Liban.

    Le Hezbollah, groupe libanais soutenu par l’Iran, a déclaré dimanche avoir abattu un drone israélien qui effectuait une mission de combat dans le sud du Liban.

    Des responsables israéliens ont critiqué les États-Unis après la publication d’un article selon lequel l’administration Biden devait annoncer des sanctions à l’encontre d’un bataillon de l’armée israélienne accusé de violations des droits humains à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié cette décision de « summum de l’absurdité et d’abaissement moral », tandis que le ministre du cabinet de guerre Benny Gantz a déclaré qu’il s’agissait d’un « dangereux précédent ».

    Tariq Ahmad, député conservateur et secrétaire d’État britannique au Commonwealth, s’est dit « consterné » par la frappe israélienne sur un appartement résidentiel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a fait au moins 19 morts, dont 14 enfants. « Nous devons arrêter ces combats immédiatement et mettre fin à ce conflit », a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

    Le groupe d’aide britannique Medical Aid for Palestinians a indiqué que ses équipes avaient pu livrer de l’aide alimentaire aux personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre.