• Munther Isaac, frustration et colère d’un Palestinien chrétien
    Ernest Reichert | 6 avril 2024
    https://www.yaani.fr/post/la-frustration-et-la-col%C3%A8re-d-un-palestinien-chr%C3%A9tien

    Munther Isaac, théologien originaire de Beit Sahour, est le pasteur de l’église évangélique luthérienne de Noël à Bethléem. Directeur de l’initiative Christ At The Checkpoint depuis 2011 et doyen du Bethlehem Bible College depuis 2015, c’est l’une des figures de pointe du mouvement de théologie de la libération palestinienne. Ce dernier vise à promouvoir une lecture palestinienne de la Bible en opposition aux interprétations sionistes, juives et chrétiennes, des Écritures. Malgré un quotidien oppressant à Bethléem, il insiste sur la mobilisation de la population chrétienne pour un cessez-le-feu à Gaza .

    Actuellement, comment vit-on au quotidien à Bethléem ?

    Bethléem est assiégée et notre accès à Jérusalem a été coupé, nous empêchant même de fêter Pâques. Nous hésitons à quitter la ville par peur de la violence des colons, aggravée par les restrictions renforcées aux points de contrôle. Le déclin du tourisme a entraîné une perte de revenus pour de nombreuses familles. Même si ces défis sont importants, il est crucial de maintenir notre regard sur Gaza, où se déroule une crise humanitaire. La situation là-bas exige toute notre attention, car elle représente une crise plus grave, soulignant la nécessité d’efforts concertés pour résoudre les difficultés persistantes à Bethléem et à Gaza.

    Comment les gens se sentent-ils et comment réagissent-ils face à ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie ?

    Nous sommes remplis de frustration et de colère face à la durée prolongée de cette guerre. Il existe une crainte omniprésente que le même sort puisse arriver à Bethléem. Un sentiment de désespoir persiste parmi ceux qui ont choisi de partir, mais un puissant esprit de résilience prévaut chez ceux qui reconnaissent que la défaite n’est pas une option. Malgré les défis, un effort collectif est en cours pour se rassembler et se soutenir mutuellement, notamment sur le plan économique, en particulier en Cisjordanie. (...)