ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ah, une #shameless_autopromo un peu originale cette fois : j’ai développé 3 écrans tactiles pour le Palais Bénédictine à Fécamp.

    Et comme Manu, ce mois-ci, était en déplacement sur un autre projet, c’est moi qui suis allé faire l’installation (et Fécamp, depuis Montpellier, c’est vraiment très très loin).

    Alors le Palais Bénédictine, si tu ne connais pas, c’est une curiosité absolument invraisemblable : le créateur de la liqueur Bénédictine a fait construire ce « palais » néo-gothique, néo-renaissance, en plein Fécamp, sur le modèle de l’ancienne abbaye bénédictine de la ville, pour y abriter à la fois l’usine de production de la liqueur (la distillerie), et un petit musée accueillant sa collection d’art religieux, à la fin du XIXe.

    Comme d’habitude, c’est du #SPIP, aspiré en local et installé dans des PC cachés sous les écrans tactiles.

    – Il y a une vue « tournante » du bâtiment, tournant sur lui-même sur 360°, sur lequel des hotspots permettent d’ouvrir des fiches d’information. Pour gérer la maquette qui tourne sur elle-même et les hotspots, j’utilise Objet2VR :
    https://ggnome.com/object2vr
    Avec par-dessus un script perso qui fluidifie l’affichage des points cliquables, et qui surtout fabrique un affichage sur les côtées des intitulés des points, sur la gauche ou sur la droite de l’écran, en fonction de la position de chaque hotspot.

    Originalité cette fois : on m’a transmis un « objet » 3D réalisé à partir d’une photogrammétrie d’une maquette qui existe dans le bâtiment, et pour le coup c’est moi qui ai fabriqué les 360 rendus dans Blender (je crois que c’est la première fois que je fais moi-même le rendu 3D dans une prestation professionnelle).

    – Il y a une représentation de livre en vue « tourne-page », chaque page étant elle-même zoomable (à chaque fois on « zoome » dans la double-page ouverte du bouquin, c’est très sympa), avec à nouveau des hotspots dans les pages du livre.

    – Et une représentation chronologique de l’histoire du musée à base de photographies. (Là aussi, petite originalité, j’ai fait beaucoup de retouches photo sur les images fournies : des scans de très bonne qualité de vieilles plaques photographiques, certaines de la fin du XIXe siècle, au rendu très impressionnant, mais nécessitant pas mal de corrections pour une présentation multimédia. On en a déjà discuté ici, mais pour ce type de retouches, j’utilise désormais Affinity Photo.)

    Les tables sont installées sur des Nuc, un « gros » avec un processeur i7, et plusieurs petits avec des i5. Cette fois pas mal de galère avec la gestion du tactile, avec des conflits dans les scripts dans la gestion des événements touch et mouse, impossibles à reproduire sur Chrome Mac, impossibles à reproduire sur la version de Chrome de mon PC sous Windows 11, mais apparaissant de manière un peu aléatoire (mais souvent) sur la version de Chrome des Nuc i5. Finalement j’ai réussi à systématiser le bug sur un vieux PC sous Windows 10 et ainsi corriger le problème (sans pour autant déterminer pourquoi une fois ça marche une fois ça marche pas, sur la même version de Chrome…).