BigGrizzly

Groumpf

  • Grille des salaires informatique 2024
    https://www.externatic.fr/grille-des-salaires-2024

    L’année 2023 a marqué un tournant pour l’économie informatique, avec une stabilité salariale, des défis croissants pour les startups et des changements notables dans les pratiques de recrutement.

    A force, vous finissez par le savoir que je cherche à embaucher, et que c’est compliqué. J’ai à peu près déblatéré sur tous les airs. Les candidats sont nuls, veulent tous des salaires de dirigeant du CAC40 dès la sortie de l’alternance... et j’en passe.

    Je tombe sur cette grille de salaire, et merci à eux de formaliser ce bidule. Parce que c’est un de mes problèmes.

    J’ai des « 5, 10 et 20 ans d’expérience » dans l’équipe. Il y a 5 ans, on avait une pyramide de salaires presque logique. Et les covids+startups sont arrivés. Et là, j’ai donc les candidats à 5 ans d’expérience qui demandent les mêmes salaires que les 20 ans d’expérience (avec 5 jours de télétravail). Cela fait 3-4 ans que je tente de remonter tout le monde, et on se retrouve désormais avec qq chose d’à peu près conforme.

    Le truc, c’est qu’une fois les salaires octroyés, faut gagner l’argent qui les paie. Et là, c’est la même affaire. Il faut augmenter les prix de vente si on ne veut pas se retrouver en burn out collectif. Même effort, augmentation progressive des prix de vente.

    Mais c’est en quelque sorte sans fin. Le candidat 5 ans d’expérience me donne son salaire actuel. Je lui propose +7%. Il me répond qu’il ne viendra pas à moins de +14%. Ça me saoule, tant pis pour moi, pour l’équipe, hors de question de devoir augmenter toute l’équipe de 10 à 20% juste parce qu’il y a un candidat qui décide que c’est le salaire qu’il « mérite ».

    La grille de salaire est pas mal parce qu’elle dit que le candidat demande le haut de la fourchette++, mais qu’il n’est pas totalement déconnant non plus, et elle montre une seconde chose.

    Observez les postes dit de « support » aux utilisateurs. Oui, les postes pénibles où il faut porter assistance, sur le poste de travail. Les postes du « care » de l’informatique. Oui, ce sont les moins bien payés. Parce que s’occuper des humains c’est facile et ça ne doit pas coûter cher. Par contre, s’occuper des machines et leur faire faire ce qu’on veut, c’est plus noble, et ça justifie de filer des salaires de fin de carrière à des débutants.

    Et là, je vous parle d’informatique. Mais on pourrait tenir le même raisonnement pour les ingénieurs qui bossent avec les industriels. Il y a ceux qui bossent pour l’industrie quelconque... salaires « normaux ». Et ceux qui bossent pour les pétroliers. La mention « industrie pétrolière » sur le CV, c’est de suite +30 à +40% sur le salaire à même niveau d’expérience et d’ancienneté.

    Plusieurs semaines que je rumine ce truc sans savoir par quel bout le prendre, parfaitement conscient du côté acrobatique du discours. Et à vrai dire, ça donne juste envie de lâcher l’affaire. Filer des salaires de fin de carrière à des gamins, ça me zut (les gamins ils veulent le même salaire que ce que je me paie, vous voyez le délire ? oui, j’ai pas un Porsche Cayenne sur le parking, c’est pas mon trip, on est des gagne-petits dans la boiboite, des crevards de l’informatique, on ne survend pas les prestations, on leur en donne pour leur argent à nos clients...).

    • Haha moi je me paye moins que le salaire « jeune diplomé » de mon poste après 20 ans d’expérience. À la limite là juste depuis un an je me paye ce premier palier parce que j’ai un CDD de 2 ans pour un projet précis avec une université publique (qui a une grille du coup). Mais à la fin de l’année rebelote pour redescendre.

      Sinon c’est beaucoup trop compliqué ces grilles : Bernard Friot il dit juste de 1 à 3 niveaux, voire de 1 à 5 grand maximum, et surtout quelque soit le métier !

      Et encore il dit que ça c’est parce qu’avec notre éducation libérale, l’état d’esprit des gens n’est pas prêt à assumer la responsabilité d’un salaire unique (= la responsabilité de participer ensemble à toutes les tâches, faciles ou complexes, ingrates ou pas, quelque soit notre revenu) et donc il faut garder des paliers dans un premier temps. Mais que à terme, au fil des années, le but est bien de glisser petit à petit vers un salaire unique quelque soit les tâches.

      C’est le cas dans le réseau Libre-Entreprise : certaines boites ont des paliers restreints (surtout pas de 1 à 10), et un certain nombre de boites ont choisi le salaire unique dès le départ : parce que les gens dès le départ ont tous (celleux qui ont fondé, et celleux qu’illes recrutent) l’état d’esprit communiste. Ah oui : et pour être dans le réseau faut obligatoirement une personne = une voix, quelque soit le statut (coopérative ou autre).
      https://www.libre-entreprise.org/charte

    • Je n’arrête pas de dire que ça vaut le coup de former soi-même les grands débutants, pas forcément des jeunes loups aux dents qui grincent : parce que les gus, en plus de les payer trop cher, faut se les fader 7 h/jour et là, t’as juste pas envie.

      Y a des gens qui cherchent une reconversion et qui seraient reconnaissant de ne pas avoir pour se faire une formation roulée sous les aisselles, dispensée sur un coin de table, au prix d’une année d’étude universitaire.

    • Bizarrement (enfin non) c’est souvent ceux qui se voient bien plus compétents qu’ils ne le sont qui demandent des salaires mirobolants. J’en ai un dans mon équipe qui m’a pondu un laïus de 20 lignes à sa gloire pour réclamer un salaire qu’il ne devrait avoir que dans 5 ans au moins (à mes yeux et s’il progresse parce que c’est pas trop ça là...).
      Et les candidats qui sortent de formation et qui réclament un 38K (et on est en province hein), ah ah...
      Mais oui le salaire unique ou la grille à paliers restreints ça règlerait pas mal de problèmes.

    • Et d’un côté quand le modèle de réussite vanté par nos dirigeants c’est de faire du pognon à tout prix, comment en vouloir vraiment à ces candidats/collègues qui pensent que tout passe par là ? Quand le patron gagne 10 fois ce qu’ils gagnent, ben oui je comprends que le refus d’augmentation ça passe pas toujours bien... (remarque, ça leur apprend ce que c’est le capitalisme tiens)