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« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • « Le monde rĂ©el est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?
    ▻https://www.revolutionpermanente.fr/Le-monde-reel-est-Harkonnen-Dune-2-blockbuster-anticolonial?var

    Longtemps, Dune a Ă©tĂ© rĂ©putĂ© inadaptable. Avec des choix judicieux, Denis Villeneuve prouve le contraire, dans une adaptation oĂč lire entre les lignes est primordial. (Cet article contient des spoilers )

    Difficile de ne pas penser Ă  ce que vit le peuple palestinien dans la bande de Gaza depuis maintenant 6 mois en sortant de Dune 2, la deuxiĂšme partie de l’adaptation par Denis Villeneuve du roman Ă©ponyme de Frank Herbert. Le film dĂ©tonne tellement dans le paysage cinĂ©matographique hollywoodien qu’une vaste entreprise de dĂ©politisation de son contenu semble avoir lieu en France, oĂč toutes les critiques du film en font un blockbuster grandiose mais apolitique.

    Les premiĂšres scĂšnes du film mettent en scĂšne l’intĂ©gration de Paul AtrĂ©ides (TimothĂ©e Chalamet) et de sa mĂšre Jessica (Rebecca Ferguson) au sein des Fremen, le peuple autochtone de la planĂšte Arrakis. Des scĂšnes particuliĂšrement rĂ©ussies, tant d’un point de vue visuel que sonore. La volontĂ© de Denis Villeneuve de tourner les scĂšnes de dĂ©sert en lumiĂšre naturelle permet de nous immerger dans un dĂ©sert rugueux, violent, mortel. Celles-ci plongent directement le spectateur au cƓur du groupe qu’il avait quittĂ© Ă  la fin du premier film et, rapidement, le film met en avant les principaux sujets au cƓur de l’Ɠuvre original : les luttes de dĂ©colonisation, les gĂ©nocides, l’économie capitaliste, le rĂŽle de la religion comme outil de contrĂŽle des peuples ou encore les jeux de pouvoirs des nobles et leurs effets sur les dominĂ©s.

    « Celui qui contrĂŽle l’Épice contrĂŽle l’univers » : un film anticolonial ?

    Ne nous y trompons pas : Dune est un roman d’émancipation anti-colonialiste. L’Ɠuvre originale porte en son sein cette question. Au cƓur de l’histoire, on retrouve Arrakis, planĂšte des sables, d’oĂč est extrait l’Épice ou MĂ©lange, substance psychoactive indispensable au voyage spatial, et les Fremen, peuple autochtone luttant pour sa survie. La planĂšte est occupĂ©e par une puissance impĂ©rialiste, la faction de la famille Harkonnen, qui en extrait l’Épice au service de l’empereur galactique. Le livre, sorti en 1965, en plein contexte de guerre de dĂ©colonisation, parle donc des luttes d’émancipation nationale, en mettant au centre de celles-ci le contrĂŽle des richesses, le parallĂšle entre l’Épice et le pĂ©trole Ă©tant Ă©vident.

    Si le roman a Ă©tĂ© Ă©crit au moment de la guerre du Vietnam et de la guerre d’AlgĂ©rie, le propos est toujours aussi actuel. En mars 2024, impossible de ne pas voir dans les Fremen le peuple palestinien ou d’autres peuples qui ont souffert des guerres impĂ©rialistes, dans la lutte pour le contrĂŽle du pĂ©trole depuis un siĂšcle et demi, et luttĂ© pour leur auto-dĂ©termination. Les paysages dĂ©sertiques, les Feydakin (les soldats Fremen d’élite), une lutte de guĂ©rilla : toutes les rĂ©fĂ©rences dirigent le spectateur vers des parallĂšles avec les guerres du Moyen Orient pour le contrĂŽle de l’or noir, depuis le partage de l’empire Ottoman jusqu’à nos jours, en passant par les guerres de dĂ©colonisation. Un propos rĂ©ussi, mais qui n’a pas Ă©tĂ© sans contradiction dans la production du film.

    Dans ce cadre, et notamment au Moyen Orient, le film a suscitĂ© des critiques autour de la façon dont est traitĂ© l’Islam mais aussi pour son casting trĂšs occidental. Dans son livre, Frank Herbert ne cesse de mobiliser des rĂ©fĂ©rences de l’Islam dans son vocabulaire, les concepts fondamentaux de sa religion et son organisation sociale. Un Islam proche du soufisme, mais qui mĂȘle de nombreuses inspirations perses, tchĂ©tchĂšnes, arabes ou encore ottomanes. Aussi, on peut s’interroger sur certains choix fait Denis Villeneuve et la production du film pour traduire ces rĂ©alitĂ©s.

    Si l’aspect anticolonial de la lutte est omniprĂ©sent, dans un sens, le film a cherchĂ©, dans un sens, Ă  « dĂ©sislamiser » l’Ɠuvre originale. Ce choix n’est pas un choix de narration, mais bien un choix politique. Il se traduit Ă  deux niveaux : d’un cĂŽtĂ©, de nombreux termes musulmans prĂ©sents dans le livre, comme le « Jihad » traduit en « Guerre Sainte », ont Ă©tĂ© en grande partie gommĂ©s et remplacĂ©s. Dans le mĂȘme temps, la religion Fremen est en grande partie ridiculisĂ©e par le film, notamment au travers du personnage de Stilgar, chef politique des Fremen, prĂ©sentĂ© comme un dĂ©vot un peu idiot. L’Ɠuvre originale insiste sur la façon dont Paul et Jessica radicalisent par la religion les Fremen, lĂ  oĂč le film pose le fanatisme comme un fait prĂ©Ă©tabli.

    Le second niveau se traduit dans le casting des personnages : les deux personnages Fremen principaux, Stilgar et Chani, sont reprĂ©sentĂ©s respectivement par Javier Bardem, d’origine espagnole et Zendaya, d’origine amĂ©ricaine. Un choix regrettĂ© par de nombreux critiques moyen-orientaux, pour lesquels l’histoire a subi un « whitewashing » et pour lesquels il aurait fallu un casting mettant en avant des acteurs du Moyen-Orient. Choix de Denis Villeneuve ou des studios ? Difficile de le savoir, mais les faits sont lĂ .

    « Le systĂšme actuel est Harkonnen » : les Fremen face au capitalisme

    Pour autant, ces Ă©lĂ©ments de critique ne remettent pas en cause la dimension clairement anticoloniale du film : les parallĂšles avec l’oppression du Moyen Orient par les occidentaux sont claires, y compris dans les intentions du rĂ©alisateur. Dans la prĂ©face de la rĂ©Ă©dition de Dune chez Robert Laffont en 2020, Denis Villeneuve expliquait : « La tendance Ă  objectifier la nature dĂ©bordant des frontiĂšres occidentales, les politiques nĂ©olibĂ©rales et leur globalisation se transformant en vĂ©ritables dogmes planĂ©taires, la religion Ă©conomique rĂšgne maintenant sur l’ensemble des sphĂšres d’activitĂ© humaines. Tout s’achĂšte maintenant, mĂȘme les consciences. Ce systĂšme est surpuissant, impitoyable, tricheur, aux relents colonialistes, enfante mĂȘme parfois des entitĂ©s corporatives psychopathes, bref, ce systĂšme est Harkonnen. Et pour le renverser et survivre Ă  ses consĂ©quences, il nous faudra peut-ĂȘtre suivre les pas de Muad-Dib ».

    Aucun parallĂšle avec les conflits au Moyen-Orient, mais aussi avec les horreurs crĂ©Ă©es par le systĂšme capitaliste n’est donc fortuit. Non seulement le film met en avant une lutte anti-impĂ©rialiste, mais aussi une lutte anticapitaliste. La diffĂ©rence entre la sociĂ©tĂ© fremen, oĂč la monnaie d’échange est l’eau, matiĂšre premiĂšre limitĂ©e sur la planĂšte, et les solaris de l’Imperium est ainsi frappante : face au pouvoir de l’argent, s’imagine une sociĂ©tĂ© oĂč la monnaie d’échange dĂ©pend des ressources planĂ©taires limitĂ©e, qu’il convient de recycler Ă  tout prix. « L’eau est l’argent » explique dans le livre Jessica, la mĂšre de Paul en arrivant dans la communautĂ© Fremen qu’elle ne connaĂźt pas. Dans la description Ă©conomique d’un tel monde, les deux films de Denis Villeneuve rĂ©ussissent de loin Ă  surpasser le Dune de David Lynch sorti en 1984, mĂȘme si cette Ă©conomie reste Ă  l’état d’esquisse, de toile de fond.

    Entrevues dans le film, les immenses bassins de rĂ©tention de l’eau font partie d’un projet de terraformation de la planĂšte pour en rendre une partie cultivable, tout en conservant une grande partie de dĂ©sert, un projet conçu pour durer plusieurs gĂ©nĂ©rations avant de pouvoir se rĂ©aliser. Dans un contexte oĂč l’opulence de l’empire contraste avec les ressources planĂ©taires extrĂȘmement limitĂ©es dont disposent les Fremen, le film montre la difficultĂ© immense qu’ont les Fremen Ă  construire une sociĂ©tĂ© qui sorte de la pĂ©nurie systĂ©mique face au pillage orchestrĂ© par les grandes les Maisons de l’univers de Dune. MalgrĂ© ce contexte de pĂ©nurie, il prĂ©sente aussi une sociĂ©tĂ© planifiĂ©e et peut-ĂȘtre plus Ă©galitaire, oĂč le gaspillage de la moindre ressource n’est pas tolĂ©rĂ©.

    Une opposition qui justifie les massacres orchestrĂ©s par Rabban, le neveu du baron Harkonnen. Si le projet original des AtrĂ©ides que porte le pĂšre de Paul, Leto, dans le premier film, paraĂźt plus humain, il n’en reste pas moins un projet d’économie coloniale. Si Leto veut donner la paix aux Fremen et collaborer, ce n’est que pour contrer les Harkonnen et permettre une meilleure production de l’Épice. Les AtrĂ©ides et les Harkonnen sont les deux faces d’une mĂȘme piĂšce, et le passage de l’un Ă  l’autre ne remet en cause qu’à la marge la domination coloniale. Le parallĂšle avec les tentatives d’adoucir le joug colonial aprĂšs la deuxiĂšme guerre mondiale est Ă©vident. Paul symbolise ces deux faces d’une mĂȘme piĂšce, par son pĂšre Leto AtrĂ©ides, et par sa mĂšre, qui n’est autre que la fille cachĂ©e du baron Harkonnen. Mais le massacre de sa famille va amener Paul Ă  trouver d’autres moyens pour retrouver son statut social.

    DĂ©tournement de la rĂ©volte, Ă©preuve de la religion : les dures Ă©preuves de l’émancipation

    Le destin d’Arrakis, comme celui de tout l’univers connu, tourne autour de Paul AtrĂ©ides. NĂ© fils de Duc, il est aussi le rĂ©sultat de croisements gĂ©nĂ©tiques prĂ©parĂ©s par le Bene Gesserit et d’un entraĂźnement et une Ă©ducation intensive visant Ă  dĂ©cupler ses facultĂ©s mentales et physiques. Le projet de la secte du Bene Gesserit est de dĂ©velopper des dirigeants dotĂ©s de pouvoirs psychiques extraordinaires, mais aussi de contrĂŽler les grandes Maisons de l’Empire en les conseillant et en manipulant les populations. Comme sur toutes les planĂštes, la religion des Fremen a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e de toute piĂšce par le Bene Gesserit : « des lĂ©gendes protectrices fermement implantĂ©es dans ce peuple dans l’attente du jour oĂč une Bene Gesserit en aurait besoin » explique le livre.

    En quĂȘte de pouvoir, Paul va donc se tourner vers la religion. Denis Villeneuve a consciemment concentrĂ© son adaptation sur le sujet du rapport entre politique et religion. Dans la sociĂ©tĂ© Fremen, une grande majoritĂ© des individus semblent adhĂ©rer aux mythes implantĂ©s par le Bene Gesserit : de nombreux croyants attendent un prophĂ©tique messie, le « Lisan al’Gaib » venant les dĂ©livrer de l’oppression, qu’ils pensent reconnaĂźtre en Paul. Dans le film, l’incarnation de cette ferveur est incarnĂ©e par Stilgar (Javier Bardem), chef d’une des villes Fremen, dont le rĂŽle politique est effacĂ© pour mettre en avant ses croyances superstitieuses.

    Si TimothĂ©e Chalamet peut rendre le personnage de Paul assez sympathique au premier plan, et si le personnage lui-mĂȘme cherche Ă  rĂ©sister au dĂ©but au projet qu’ont son pĂšre comme sa mĂšre pour son avenir, il finit par l’embrasser entiĂšrement. Dans ce sens, mĂȘme si Denis Villeneuve pourrait avoir tendance Ă  grossir le trait sur le niveau de fanatisme originel des Fremen, les faits sont lĂ  : la religion n’est en derniĂšre instance qu’un outil de domination des puissants sur les opprimĂ©s. Un outil que manient Ă  merveille de nombreux groupes comme le Bene Gesserit, qui ne sont en rien croyantes elles-mĂȘmes, mais qui dĂ©veloppent sciemment et cyniquement des religions au service des puissants : « Quand la religion et la politique voyagent dans le mĂȘme Ă©quipage et que cet Ă©quipage est conduit par un homme saint, rien ne peut l’arrĂȘter » nous explique-t-on dans les annexes de l’Ɠuvre originale.

    DĂšs lors, les jolis sourires de TimothĂ©e Chalamet ne doivent pas nous tromper : l’objet de Dune est bien une critique de la sociĂ©tĂ© de classe et de ses outils de domination. « Cette dĂ©construction matĂ©rialiste de la religion montre comment le colonialisme façonne et dĂ©forme les cultures des opprimĂ©s, Ă  la fois de maniĂšre ouvertement violente et de maniĂšre subtile et manipulatrice » expliquaient aprĂšs la sortie de Dune PremiĂšre partie Nathaniel Flakin et Lily Cichanowicz dans les colonnes de Left Voice. De surcroĂźt, Paul AtrĂ©ides, vus par les Fremen comme le Lisan al’Gaib, la « Voix venue d’Ailleurs » selon les croyances implantĂ©es par le Bene Gesserit, montre finalement qu’à aucun moment la religion ne peut ĂȘtre un outil d’émancipation jusqu’au bout des Fremens face Ă  leurs ennemis.

    Sous la direction de Paul, et grĂące Ă  la religion, ce colon venu d’ailleurs finira par dĂ©tourner un processus rĂ©volutionnaire anticolonial dans un projet impĂ©rialiste au service de sa famille et de ses intĂ©rĂȘts propres. Si les Fremen ont gagnĂ© la libertĂ© et le contrĂŽle de leurs ressources sur Arrakis, ils se sont enchaĂźnĂ©s plus durement encore au contrĂŽle du nouvel empereur Paul Muad’Dib AtrĂ©ides et Ă  son pouvoir religieux. Dans cette critique de la religion, Villeneuve a fait le choix de transformer en grande partie le personnage Chani, une jeune Fremen qui tombe amoureuse de Paul. Si celle-ci suit son amant dans tous ses choix dans l’Ɠuvre originale, elle incarne dans le film le doute envers la radicalitĂ© religieuse des Fremen, puis finit par se rebeller, refusant les choix politico-religieux de Paul. La dĂ©cision de se marier Ă  la princesse Irulan, fille de l’empereur, qui montre Ă  toutes et tous que le dessein de Paul n’est pas d’abord de libĂ©rer Arrakis mais de prendre le contrĂŽle de l’univers, est l’ultime dĂ©clencheur de ce tournant. Chani apporte ainsi un contrepoint, qui souligne combien Paul est tout sauf un hĂ©ros, met le doigt sur les ambiguĂŻtĂ©s de cette libĂ©ration par un « sauveur » suprĂȘme, tout en ouvrant la voie Ă  un personnage fĂ©minin, qui subvertit le cadre relativement patriarcal de l’Ɠuvre originale.

    Chani : l’alternative fĂ©ministe au fondement patriarcal de l’Ɠuvre originale ?

    Si l’univers de Frank Herbert est d’une profondeur politique remarquable, le rĂŽle des femmes y est malheureusement trĂšs traditionnel. On peut mĂȘme dire que le roman a Ă©tĂ© l’un des premiers Ă  reprĂ©senter ce qui deviendra un archĂ©type de la science-fiction : la femme-cyborg. Celui-ci figure des femmes aux pouvoirs extrĂȘmement dĂ©veloppĂ©s, Ă  la limite de la machine, exerçant un fort pouvoir sur les hommes. Des personnages systĂ©matiquement prĂ©sentĂ©s comme nĂ©gatifs, comme des repoussoirs. Ici, on pense Ă©videmment au Bene Gesserit, et en particulier Ă  Dame Jessica et Ă  la rĂ©vĂ©rende-mĂšre Gaius Helen Mohiam.

    Dans l’ouvrage collectif Dune, exploration scientifique et culturelle d’un monde univers, Carrie Lynn Evans dĂ©veloppe les principaux aspects de ces personnages : un self-control mental extraordinaire qui leur confĂšre un pouvoir de neuro-sĂ©duction dangereux (Dame Fenring, qui rencontre Feyd-Rautha Harkonnen pour coucher avec lui et sauvegarder son patrimoine gĂ©nĂ©tique), l’utilisation du sexe comme arme contre les hommes pour leurs propres fins, le pouvoir de faire plier les hommes par le pouvoir de La Voix et le contrĂŽle total sur la procrĂ©ation et la sĂ©lection gĂ©nĂ©tique. « Jessica et le Bene Gesserit possĂšdent tous les attraits habituels des femmes machines diabolisĂ©es : elles ont une sexualitĂ© et sont obĂ©issantes, mais sont aussi des servantes secrĂštes et dangereuses, exerçant des disciplines mentales et physiques dangereuses. [
] Des femmes qui Ɠuvrent Ă  accroĂźtre leur pouvoir pour tenter et terrifier le lectorat masculin » explique Carrie Lynn Evans.

    Face Ă  ce stĂ©rĂ©otype qui a irriguĂ© la science-fiction, Denis Villeneuve prend le parti de faire du personnage de Chani un personnage plus indĂ©pendant. Contrairement au livre, Chani ne suit pas aveuglĂ©ment Paul mais rejette la figure messianique qu’il devient. Le personnage gagne aussi en profondeur en portant un projet d’émancipation diffĂ©rent de celui dont Paul devient le leader. En faisant de Chani un personnage qui prend parti pour le fait que les opprimĂ©s ne peuvent compter que sur eux pour se libĂ©rer, Denis Villeneuve esquisse les divisions politiques qui ont toujours irriguĂ© les mouvements de rĂ©sistances.

    Alors mĂȘme que le cinĂ©ma d’autres univers de science-fiction tendent Ă  uniformiser politiquement les luttes de rĂ©sistances. Chani pourrait donc incarner une alternative : une femme qui n’est ni une demoiselle (ou une esclave sexuelle) en dĂ©tresse Ă  sauver, ni une figure maternelle relĂ©guĂ©e Ă  son rĂŽle procrĂ©atif, ni une hĂ©roĂŻne sur-sexualisĂ©e et encore moins une sorciĂšre ou religieuse malĂ©fique. Dune TroisiĂšme partie tranchera sur l’évolution du personnage, qui, on l’espĂšre, pourrait permettre Ă  l’adaptation de Denis Villeneuve d’apporter une autre dimension Ă  l’univers de Dune.

    En dĂ©finitive, malgrĂ© la complexitĂ© de Dune, Denis Villeneuve rĂ©ussit Ă  en dessiner les grandes lignes. Une gageure tant l’histoire des adaptations cinĂ©matographiques de l’Ɠuvre a Ă©tĂ© tumultueuse. Le film qui a dĂ©jĂ  cumulĂ© –trois semaines aprĂšs sa sortie– 2,9 millions d’entrĂ©es au box-office français, pourrait ĂȘtre l’adaptation qu’attendent depuis 60 ans les nombreux fans de Dune. Denis Villeneuve confirme par ce film qu’il est possible en 2024 de proposer de vraies Ɠuvres de science-fiction, face Ă  la pauvretĂ© du Marvel Cinematic Universe qui domine les super-productions hollywoodiennes. Une science-fiction qui, en dĂ©pit de sa dimension de blockbuster, renoue avec son objectif le plus noble : celui d’interroger le prĂ©sent avec ce qui pourrait advenir.

    • Quand la rĂ©alitĂ© rejoint la fiction :

      Maroc / IsraĂ«l : continuitĂ© et Ă©change du savoir-faire colonial au Sahara Occidental
      ▻https://contre-attaque.net/2024/03/21/maroc-israel-continuite-et-echange-du-savoir-faire-colonial-au-sahar

      Le colonialisme ne tue pas qu’à Gaza. Le Sahara Occidental, tout Ă  l’Ouest de l’Afrique, est l’une des derniĂšres colonies du continent. Ce territoire, bordĂ© par l’ocĂ©an Atlantique, est coincĂ© entre la province marocaine de Tarfaya, l’AlgĂ©rie et la Mauritanie.

      Une histoire d’autodĂ©termination

      En 1973, un mouvement indĂ©pendantiste ancrĂ© Ă  gauche, qui revendique l’auto-dĂ©termination du peuple sahraoui, crĂ©ait le Front Polisario (FP) pour mettre fin Ă  l’occupation espagnole du Sahara Occidental. Dans l’organisation, les femmes jouent un rĂŽle social et politique important : elles Ă©tudient, prennent des responsabilitĂ©s et supervisent la distribution de l’aide alimentaire dont dĂ©pend la majoritĂ© de la population, ou rejoignent directement les rangs de la guĂ©rilla.

      En fĂ©vrier 1976, le Front Polisario proclame la RĂ©publique arabe sahraouie dĂ©mocratique. Le groupe qui pratique la lutte armĂ©e s’oppose Ă  la Mauritanie, mais surtout au royaume du Maroc qui a annexĂ© l’ex-colonie espagnole Ă  partir de 1975. Quand Franco meurt en Espagne, le Sahara occidental rĂȘve enfin d’obtenir son indĂ©pendance, l’ONU valide le projet d’un rĂ©fĂ©rendum. Mais le roi autoritaire du Maroc, Hassan II, attaque le territoire pour y conserver son emprise.

      Une pĂ©riode de conflit intense dĂ©bute avec les troupes marocaines, qui commettent de nombreux crimes contre la population. La guerre dure jusqu’en 1991 oĂč un cessez-le-feu est signĂ© entre les diffĂ©rentes parties. AprĂšs 30 ans de statu quo les combats ont repris.
      Reprise des hostilités

      Depuis 2021, l’armĂ©e marocaine a tuĂ© 86 civils, dont deux enfants, par des tirs de drones, notamment israĂ©liens, au Sahara occidental. Le Maroc occupe 80% de la zone et rĂ©prime la guĂ©rilla des sahraouis avec des arrestations de masse, des bombardements au napalm et au phosphore blanc. Les populations civiles sont contraintes de fuir et vivent dans des camps de rĂ©fugiĂ©s en territoire AlgĂ©rien.

      Dans cette guerre asymĂ©trique, la rĂ©sistance sahraouie fait face Ă  une armĂ©e de 100.000 hommes, sur-Ă©quipĂ©e avec du matĂ©riel dernier cri : radars, avions et drones de reconnaissance ou de combat.

      Depuis 2020, le Maroc et le rĂ©gime colonial israĂ©lien ont scellĂ© un accord bilatĂ©ral en matiĂšre de dĂ©fense, de renseignement, de cybersurveillance. Cet accord intervient dans la politique de normalisation des relations entre IsraĂ«l et les pays arabes. Les militaires utilisent notamment des drones Harfang de l’entreprise publique israĂ©lienne IAI – IsraĂ«l Aerospace Industries – pour effectuer leurs frappes.
      Solidarité coloniale et impérialiste

      Le Maroc a profitĂ© de l’expertise de l’État IsraĂ©lien depuis plusieurs dĂ©cennies dans sa guerre menĂ©e au Front Polisario. Au dĂ©but des annĂ©es 1980, Ehud Barak, haut gradĂ© de l’armĂ©e israĂ©lienne, se trouvait au Sahara-Occidental pour conseiller le royaume marocain dans la construction du “mur de sable” pour prĂ©venir les incursions du groupe indĂ©pendantiste armĂ© en zone occupĂ©e.

      Le mur fait prĂšs de 2700 kilomĂštres de long, tandis que ses abords sont infestĂ©s par plus de 10 millions de mines anti-personnels et anti-chars. Ce mur a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© sur une idĂ©e de l’État major israĂ©lien, avec l’appui des grandes puissances impĂ©rialistes, notamment des États-Unis et de la France.

      En fĂ©vrier dernier, StĂ©phane SĂ©journĂ©, le ministre français des Affaires ÉtrangĂšres, rencontrait son homologue marocain pour rĂ©itĂ©rer “un soutien clair et constant” Ă  la politique coloniale du rĂ©gime marocain au Sahara Occidental.

      Un continuum colonial et un Ă©change de savoir-faire entre les États impĂ©rialistes, contre l’autodĂ©termination des peuples opprimĂ©s du monde entier.

    • Merci @monolecte ! Elle faisait partie de ma liste de sĂ©rie Ă  voir. ▻https://www.numerama.com/pop-culture/1417986-le-probleme-a-trois-corps-tout-savoir-sur-la-serie-netflix.html

      Le synopsis est le suivant : « Dans la Chine des annĂ©es 60, une jeune femme prend une dĂ©cision dĂ©sastreuse dont les rĂ©percussions Ă  travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d’aujourd’hui. Alors que les lois de la nature se dĂ©rĂšglent sous leurs yeux, cinq anciens collĂšgues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacĂ© l’humanitĂ©. »

      ƒuvre majeure de la science-fiction, et plus particuliĂšrement de la « hard S-F », Le ProblĂšme Ă  trois corps a droit Ă  son adaptation Netflix. La version pour petit Ă©cran du roman de Liu Cixin est sortie le 21 mars 2024. TrĂšs attendue, la sĂ©rie est aussi une source d’inquiĂ©tude, car le rĂ©cit de l’écrivain chinois repose fortement sur l’état de la science contemporaine.
      Cependant, les retours sur la sĂ©rie sont plutĂŽt favorables. Numerama a en tout cas particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© (lire notre avis sur Le ProblĂšme Ă  trois corps : ▻https://www.numerama.com/pop-culture/1643756-on-a-vu-le-probleme-a-3-corps-notre-avis-sur-la-serie-netflix-de-s). QualitĂ© de la distribution, intrigue captivante, enjeux de haute volĂ©e, rythme haletant
 difficile de lui trouver un dĂ©faut majeur. C’est en tout cas de la SF plus convaincante que Rebel Moon


      Attention : des passages de cet article contiennent des spoilers issus du roman.

      C’est quoi Le ProblĂšme Ă  trois corps ?

      Le ProblĂšme Ă  trois corps est le nom d’un roman Ă©crit par l’écrivain chinois Liu Cixin. PubliĂ© en 2016 en France, huit ans aprĂšs sa parution en Chine, il est le premier tome d’une trilogie, Ă©galement composĂ©e de La ForĂȘt sombre et La Mort immortelle. C’est un roman extrĂȘmement rĂ©putĂ©, laurĂ©at du prix Hugo du meilleur roman en 2015, une prestigieuse rĂ©compense littĂ©raire amĂ©ricaine.

      Le roman entre dans la catĂ©gorie dite de « hard science-fiction », un genre dans lequel tout doit ĂȘtre vraisemblable. Par exemple, on ne voyage pas plus vite que la lumiĂšre dans l’espace. Tout doit reposer sur des fondations scientifiques et techniques valables. En somme, on construit de la S-F autour de ce que l’on connait aujourd’hui du fonctionnement de l’univers.

      De fait, cela oblige le rĂ©cit Ă  rester dans les clous du savoir contemporain. Pas de choses trop farfelues, donc (mĂȘme si certains Ă©vĂšnements physiques dĂ©crits dans le roman apparaissent invraisemblables). On est censĂ© Ă©voluer dans des choses relativement plausibles. MĂȘme sans avoir un gros bagage scientifique, tout demeure accessible.

      Attention : des passages de cet article contiennent des spoilers issus du roman.

      Pour qui a dĂ©jĂ  lu Le ProblĂšme Ă  3 corps, cela saute aux yeux : la narration fait de nombreux renvois vers la science et la technologie, sans verser dans de la facilitĂ©, qui pourrait sinon relever du fantastique ou du magique. L’auteur convoque souvent des notions de mathĂ©matique, d’astronomie, de physique, d’informatique, et ainsi de suite.

      Il s’agit d’un roman qui vĂ©hicule nĂ©anmoins une histoire, des pĂ©ripĂ©ties et du spectaculaire. Si la narration s’attache Ă  ĂȘtre la plus scientifiquement exacte, il y aura parfois des Ă©vĂšnements qui donneront l’impression de dĂ©border de ce cadre. Mais Liu Cixin donne toujours des Ă©lĂ©ments plausibles pour retomber correctement sur ses pattes.

      Le ProblĂšme Ă  trois corps fait dĂ©sormais l’objet d’une adaptation tĂ©lĂ©visĂ©e qui n’est toutefois pas la premiĂšre (en Chine, il y a eu une sĂ©rie d’animation et une sĂ©rie en prises de vues rĂ©elles). Cette adaptation est trĂšs attendue, Ă  la hauteur du succĂšs rencontrĂ© par le roman — il est considĂ©rĂ© comme l’un des rĂ©cits les plus rĂ©ussis de la S-F de l’époque rĂ©cente.

      Quel est le rapport avec la science ?

      Le problĂšme Ă  trois corps est aussi le nom donnĂ© Ă  un problĂšme de mĂ©canique cĂ©leste, qui occupe une place centrale dans l’Ɠuvre de Liu Cixin. Il s’agit de savoir si on peut dĂ©terminer Ă  l’avance les trajectoires d’un certain nombre de corps qui s’attirent mutuellement en raison de leur interaction gravitationnelle. On parle aussi de problĂšme Ă  N corps.

      Le Britannique Isaac Newton, pÚre de la mécanique classique en physique, a réussi à trouver une solution lorsque N vaut 2 (le problÚme à deux corps).

      À N = 3, le problĂšme Ă  trois corps se complexifie fortement et sa rĂ©solution n’est pas pleinement achevĂ©e. Il entraĂźne des comportements chaotiques, pointe le CNRS, en se rĂ©fĂ©rant aux travaux du mathĂ©maticien français Henri PoincarĂ©. Des difficultĂ©s rĂ©elles qui sont bien pratiques pour servir de point de dĂ©part au roman.

      « La thĂ©orie du chaos est nĂ©e quand Henri PoincarĂ© a dĂ©couvert que trois corps isolĂ©s dans l’espace (typiquement une Ă©toile et deux planĂštes), soumis Ă  leurs seules attractions mutuelles, peuvent avoir des trajectoires extrĂȘmement complexes », dĂ©veloppe le CNRS. « PoincarĂ© a montrĂ© que l’on ne peut pas prĂ©voir la position Ă  long terme des planĂštes . »

      Dans le roman, le problĂšme concerne une planĂšte qui tourne autour de trois Ă©toiles dont les mouvements entraĂźnent une alternance imprĂ©visible entre des Ăšres chaotiques et des Ăšres rĂ©guliĂšres. Le comportement des soleils est si alĂ©atoire que la durĂ©e des Ăšres n’est jamais certaine. Parfois, elles sont brĂšves, parfois particuliĂšrement longues.

      « Si l’on simule l’évolution du systĂšme Ă  partir de plusieurs positions initiales des planĂštes lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes les unes des autres, on dĂ©couvre des mouvements radicalement diffĂ©rents, note le CNRS. Un infime changement dans les positions initiales modifie complĂštement les trajectoires Ă  long terme. »

      Quelle est l’histoire ?

      Dans le roman, on suit les pĂ©ripĂ©ties de Wang Miao, un physicien spĂ©cialiste des nanomatĂ©riaux. Il se retrouve embarquĂ© dans une mission top secrĂšte aux enjeux mondiaux. Les autoritĂ©s chinoises et d’autres gouvernements Ă  travers le monde ont constatĂ© des suicides inexpliquĂ©s de scientifiques aprĂšs avoir cĂŽtoyĂ© un groupuscule mystĂ©rieux.

      Wang Miao va ĂȘtre missionnĂ© pour infiltrer cette Ă©trange « sociĂ©tĂ© des frontiĂšres de la science », et il va dĂ©couvrir un curieux jeu vidĂ©o, appelĂ© Trois Corps. Celui-ci le plonge dans une rĂ©alitĂ© virtuelle dans laquelle il fait face Ă  un monde oĂč le temps et les cycles du jour et de la nuit sont irrĂ©guliers. En cause : trois soleils autour de ce monde.

      Le but du jeu est d’aider les habitants de ce monde Ă  bĂątir un calendrier qui anticiperait efficacement le mouvement des Ă©toiles et, donc, les cycles de jour et de nuit. Ne pas y arriver entraĂźne la destruction du monde, et donc la fin de la partie — il y aura ainsi plusieurs game overs. C’est lĂ  que la science et le fameux « problĂšme Ă  trois corps » entrent en scĂšne.

      Qui est derriĂšre la « sociĂ©tĂ© des frontiĂšres de la science » ? À qui doit profiter la rĂ©solution du jeu Trois Corps ? Pourquoi des scientifiques se suicident-ils ? Qu’est-ce qui met en Ă©moi les gouvernements du monde entier ? Voici quelques questions qui vont trouver des rĂ©ponses progressivement au fil du roman ou des Ă©pisodes. Car on va trĂšs vite dĂ©couvrir que cela dĂ©passe la Terre


      Comme toute adaptation, la version proposĂ©e par Netflix prend certaines libertĂ©s avec le matĂ©riau initial. Des personnages du roman sont remplacĂ©s par d’autres, avec parfois des changements de sexe, de nationalitĂ© ou de fonction. Cependant, la dynamique gĂ©nĂ©rale et les interactions demeurent fidĂšles au livre de Liu Cixin.

      Le synopsis est le suivant :

      « Dans la Chine des annĂ©es 60, une jeune femme prend une dĂ©cision dĂ©sastreuse dont les rĂ©percussions Ă  travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d’aujourd’hui. Alors que les lois de la nature se dĂ©rĂšglent sous leurs yeux, cinq anciens collĂšgues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacĂ© l’humanitĂ©. »

    • Extrait du roman "La RĂ©demption du temps", de Baoshu, une fan fiction tirĂ©e de l’univers du "ProblĂšme Ă  trois corps" et publiĂ©e aux Ă©ditions Actes Sud. — SituĂ© dans l’univers de la trilogie du “ProblĂšme Ă  trois corps”, “La RĂ©demption du temps” prolonge la saga multiprimĂ©e de Liu Cixin et s’attache Ă  en Ă©clairer les zones d’ombre. En pleine guerre interstellaire, Baoshu met en scĂšne les consĂ©quences du conflit opposant l’humanitĂ© et les Trisolariens, et porte un regard nouveau sur la conception de l’univers, depuis sa crĂ©ation jusqu’à son anĂ©antissement. Une fan fiction absolument rĂ©ussie et approuvĂ©e par le maĂźtre Liu Cixin en personne.

      ▻https://issuu.com/actes_sud/docs/liseuse_la-redemption-du-temps_babel

      Attention Spoilers
      Le ProblĂšme Ă  3 corps : Ă  quoi ressemblent vraiment les San-Ti ?
      ▻https://www.journaldugeek.com/2024/03/23/le-probleme-a-3-corps-a-quoi-ressemblent-vraiment-les-san-ti