Sandburg

Développeur, col blanc en T-shirt noir.

  • Hey, le #sionisme, c’est pas un truc qui a eu cours jusqu’en 1948, puis fini ?

    Je me fais peut être mon propre monde et mes propres définitions, basées sur des approximations, mais il me semblait que le sionisme, c’était l’ intention de créer un état hébreux, qué s’appelerio Israël, si possible en Judée (mais bon, les lois de l’immobilier auraient peut le mettre au nouveau Mexique).
    L’origine, c’est une velléité d’une partie de la communauté juive diaspora.
    Mais le vrai déclic, c’est le procès Dreyfus qui a rallumé un anti judaïsme contagieux, qui a déclenché chez les concernés un pressentiment d’insécurité.
    Et en parallèle, ça jouait des lobby fort depuis 1900, pour finalement obtenir tapis rouge après guerre, surtout auprès de l’Angleterre qui voulait se débarrasser de ses colonies poudrières pour pas revivre l’Inde.

    Tout ca pour dire, le sionisme, si c’est fini depuis 1948... aujourd’hui, être anti sioniste, c’est vouloir réécrire l’histoire ?
    Et si c’est juste une simplification pour dire qu’on critique la politique colonialiste et droitière des gouvernements successifs et de la Knesset, alors faudrait peut être changer de mot ? Et n’accuser d’anti-sionisme que les révisionnistes.