François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Héraut de la propagande russe, le Texan « Donbass Cowboy » a fini par se faire descendre
    https://www.france24.com/fr/europe/20240425-ukraine-h%C3%A9rault-de-la-propagande-russe-le-texan-donbass-cowb

    Le « Donbass Cowboy » n’était pas le seul Occidental à s’être engagé du côté de la Russie. Mais « il n’existe aucune donnée fiable », précise Jeff Hawn. « En ce qui concerne les Américains, ils ne sont probablement pas plus qu’une poignée et souvent avec un passif judiciaire », ajoute-t-il. Ainsi Wilmer Puello-Mota, un ex-soldat américain, a décidé de partir combattre aux côtés des Russes en Ukraine en janvier dernier, quelque jours avant le début de son procès pour détention de matériel pédopornographique.

    Russell Bentley avait un avantage aux yeux de Moscou sur les autres combattants occidentaux : il était très à l’aise devant les caméras. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les milbloggers sont aussi remontés depuis sa mort : « ils regrettent que l’armée n’ait pas réussi à protéger l’une des rares voix américaines qui pouvaient les aider à porter leur message de guerre des civilisations en dehors des frontières russes », précise Stephen Hall.

    Une autre raison est que « ces ultranationalistes peuvent utiliser sa mort pour continuer à critiquer le ministère de la Défense de Sergueï Choïgou, qu’ils accusent de ne pas bien mener la guerre en Ukraine », note Jeff Hawn.

    Le décès de Russell Bentley serait la preuve que l’état-major ne contrôle absolument rien dans les territoires occupés par la Russie dans le Donbass. Il faut dire que « ce qui s’y passe est encore plus opaque que ce qui se déroule en Russie pour les observateurs extérieurs », affirme Stephen Hall.