Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Mort de Al-Bouti - Montage grotesque ou thèse du qui tue qui ?
    http://www.letempsdz.com/content/view/90871/1

    La situation s’envenime en Syrie. Une vidéo a fait le buzz hier sur les réseaux sociaux, montrant la liquidation de l’éminent théologien syrien, cheikh Mohamed Saïd Ramadhane Al Bouti, le 21 mars, dans ce qui semblait être un attentat-suicide dans la mosquée Al Imane.
    Le cheikh ne serait pas mort dans l’explosion qui le visait mais aurait été achevé tout de suite après la déflagration. Une vidéo « prouvant » l’implication du pouvoir syrien dans l’exécution du cheikh selon certains, mais qui n’est qu’un vulgaire montage pour d’autres.

    Hier, la vidéo s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. Diffusée par des internautes sur les réseaux sociaux et aussitôt reprise par les sites internet de médias arabes, elle est d’abord présentée comme « une preuve irréfutable de la liquidation du cheikh Mohamed Ramadhane Al Bouti par le régime syrien ». Les images, de faible qualité, d’une caméra placée en face du minbar montrent cheikh Al Bouti donnant un cours avant que ne se survienne une « petite » déflagration. Le cheikh est bousculé mais bien vivant.

    Syria ’death video’ of Sheikh al-Bouti poses questions
    http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-22086230

    A video currently circulating on the internet, purporting to show the explosion on 21 March that killed Sheikh Muhammad al-Bouti in a Damascus mosque, raises many questions about the death of a man who was more familiar to Syrian TV viewers than anybody other than President Bashar al-Assad.

    • Le Cheikh Al Bouti selon les médias occidentaux (Euronews,...) « était un fervent supporter du régime Assad » (déclaré le 23-25 mars). J’ai envie de dire, accordez vos violons, les mecs ! De plus la déflagration à fait 50 morts dont son petit fils (un intellectuel réputé) un peu beaucoup pour un attentat suicide il me semble. Je pense que comme en Irak on assiste à l’assassinat systématique des intellectuels portant une parole de paix. De plus si le gouvernement aurait voulu l’éliminer , il aurait pu le faire pendant les 30 ou 40 ans que le Cheikh enseigne dans la même mosquée. Bref un tissu d’ânerie qui ne trompe personne.