• Despite U.S. concerns, little prevents Islamists from joining Syria fight| McClatchy
    http://www.mcclatchydc.com/2013/04/08/187983/despite-us-concerns-little-prevents.html#storylink=omni_popular

    L’administration Obama peut bien exprimer verbalement ses préoccupations sur les extrémistes islamistes qui combattent en Syrie, mais ni les autorités américaines ni les alliés régionaux n’ont pris de mesures importantes pour endiguer le flot des djihadistes dans les rangs des rebelles.

    Les corridors de passage des djihadistes - principalement via la Turquie, mais aussi par la Jordanie et l’Irak - sont un secret de polichinelle, d’après les entretiens ce mois-ci avec des combattants et des témoins, ainsi que des analystes qui ont suivi de près le soulèvement de deux ans contre le régime du président Bachar el-Assad.

    Il serait difficile pour les agents de renseignement turcs et occidentaux de ne pas repérer les combattants étrangers - ils demeurent dans des maisons sûres, recrutent ouvertement des camarades et se singularisent souvent par un accoutrement et des habitudes distinctives - et pourtant il n’y a eu aucun effort manifeste pour réprimer leur présence dans les villes frontalières.

    ...

    McClatchy n’a pu trouver la moindre mention publique faisant état d’une arrestation de djihadiste présumé par les autorités à la frontière turque ou tout autre signe prouvant que les Etats-Unis faisaient pression sur la Turquie afin qu’elle se montre plus vigilante aux lieux de passage ....

    ...

    « C’est un peu comme Lincoln s’exprimant sur Grant : Je n’en ai rien à faire si c’est un buveur, il se bat », a déclaré un ancien responsable du gouvernement américain avec une vaste expérience du Moyen-Orient,...

    ...