Deux ans après avoir suivi la trace d’Anne Frank au Japon pour XXI, Alain Lewkowicz sonde la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au pays du soleil levant dans un documentaire atypique
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C’est un objet visuel non identifié, un ovni qui bruisse, sonne, parle et s’écrit. On l’écoute, on le regarde, on le lit sur écran. Il emmène aux quatre coins du Japon, là où la pop-culture a fait d’Anne Frank une « héroïne sucrée » déconnectée de la réalité de la Seconde Guerre mondiale. Puisque tous les supports s’y mélangent, il doit y avoir du web-documentaire là-dedans. Produit par Arte, Anne Frank au pays du manga est en ligne depuis le 15 novembre.
Au commencement, il y a Alain Lewkowicz et ses questions. On lui avait dit qu’Anne Frank était une héroïne de manga et que tous les écoliers japonais avaient lu son journal. « J’étais parti bâtir un pont entre leur histoire et la mienne, j’ai surtout trouvé des différences et des incompréhensions. » Dans l’archipel, tout le monde a lu Anne Frank, mais personne ne fait le lien avec l’holocauste. L’enfant n’est qu’une victime de la guerre comme les Japonais ont été victimes de la bombe atomique. Alain Lewkowicz, journaliste et documentariste, reprend l’avion pour Paris la besace remplie de nouvelles interrogations. Et signe début 2010, un récit dans XXI : Anne Frank au pays d’Hiroshima.
Découverte de la revue en ligne « XXI » grâce au post de @reka ▻http://seenthis.net/messages/129733