• Suite... la réponse de Martin Winckler.

    Mea Culpa (à propos de A contrario et de sa pétition, de ELLE et d’Aldo Naouri)
    http://martinwinckler.com/spip.php?article1125

    Oui. Ce serait vrai... si j’avais été capable de lire entre les lignes. J’ai signé une pétition contre l’incitation au viol énoncée par Naouri. La pétition était inaugurée par les propos de Naouri, et c’est contre ça que je m’élevais, en signant. D’ailleurs, dans le message qui accompagnait ma signature et que j’ai adressé à l’auteure de la pétition, j’écrivais :

    « Non seulement c’est inacceptable (de la part de Naouri), mais c’est con. Et prétendre que "le visage de la femme s’est illuminé", ça l’est encore plus. A partir d’une anecdote, Naouri laisse entendre que le viol est une méthode thérapeutique pour "soigner" la baisse de libido des femmes en post-partum (alors que certaines font des dépressions sévères...) Bravo l’éthique du soin. S’il a conservé ça dans son livre après l’avoir relu, et si l’éditeur n’y a pas vu d’objection, ça rend les choses encore plus graves. Non seulement il a un comportement inacceptable en consultation mais en plus, il en fait la promo dans ses livres, puis dans "Elle". BIen sûr, vous pouvez ajouter "Martin Winckler, médecin et écrivain" à la liste des signataires. Amitiés MW »

    C’est clair : je suis révolté contre les propos de Naouri. ELLE, à mes yeux, n’est pas le problème. Pas plus qu’une émission d’information qui relaie les propos d’un homme politique d’extrême-droite ou qui donne la parole à un "comique" raciste ou antisémite ne sont le problème.