Défense des communes 49

  • Le billet d’Alain

    La fin de la commune historique de Rablay sur Layon nous indigne et ce véritable déni de démocratie doit maintenant nous mobiliser. Le maire et ses adjoints ont complètement négligé l’avis de leurs administrés : d’abord ils ne les ont pas sollicités, notamment en court-circuitant les autres élus.

    Ils avaient pourtant le temps, puisqu’ils travaillaient « comme des tarés » (sic) depuis 18 mois sur le dossier de la commune nouvelle pour lequel ils n’avaient cependant pas reçu de mandat.

    C’est donc depuis leur élection, oubliant dans leur frénésie toutes les promesses de campagne, qu’ils ont bâti ce projet, fortement incités par le préfet. Quand certains élus et citoyens ont émis un avis, ils n’ont pas voulu en tenir compte, alors que rien ne justifiait cette urgence soudaine et que rejoindre une grosse commune nouvelle n’a rien d’obligatoire.
    Comment le maire et ses adjoints peuvent être sûrs de leur bon droit puisqu’ils ont consciemment fait l’impasse sur les explications et le débat démocratique ; ces deux valeurs constituant les points forts de leurs professions de foi électorales. Ils souhaitaient même que nous donnions notre avis, ils étaient ouverte à la critique (et bla et bla...). Si, ce qu’ils préparaient « en lousdé » était juste à leurs yeux, pourquoi ne l’ont-ils pas fait en toute transparence, pourquoi craignaient-ils le débat démocratique, pourquoi ont-ils refusé un référendum ?.... Pourquoi sautent-ils au plafond devant l’expression de la réprobation ?
    Aujourd’hui, il faut gueuler haut et fort notre dégoût de cette gestion politicienne qui, au niveau national, peut expliquer l’abstention et les votes extrémistes. Qu’il y ait les mêmes trahisons au niveau local c’est absolument intolérable.

    Mais si, en citoyens impliqués dans la vie locale, nous nous mobilisons, Rablay vivra.

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rablay-sur-layon-49750/rablay-sur-layon-ils-ne-veulent-pas-de-la-commune-nouvelle-4051870

    #communes_nouvelles#politique#respect_des_citoyens