Goom

Techno // Infos // Vidéo // Audio // Etc.

  • Quand les espaces de coworking se transforment en dortoirs pour cadres | Motherboard
    https://motherboard.vice.com/fr/read/quand-les-espaces-de-coworking-se-transforment-en-dortoirs

    PodShare est peuplé de concepts à la mode que la génération Y apprécie (ou auxquels elle s’est accoutumée), comme « économie partagée », « pod culture, » « freelances nomades, » « accès sans propriété, » voire l’ignoble « podestrians, » le nom que l’entreprise donne à ses résidents qui possèdent tous un profil sur son site web.

    « Nous créons une sorte de réseau social qui possède une adresse physique, » explique Beck. « Notre modèle ouvert permet aux travailleurs de se rencontrer. Nous n’avons rien en commun avec les hôtels, nous sommes à la fois un espace de cohabitation et de travail en communauté. »

    Les sites PodShare sont accessibles facilement grâce aux transports en commun. En l’occurrence, la plupart des résidents ne possèdent pas de véhicule personnel. On peut généralement les ranger en trois catégories : les voyageurs, les personnes en recherche d’appartement sur Los Angeles, et les travailleurs en intérim ou en mission.

    Contrairement aux hôtels capsule japonais, qui sont réservés aux hommes, les Podshares sont fréquentés aussi bien par les hommes (59% de la clientèle) et les femmes (41% de la clientèle). Beck et son équipe espèrent abolir « la solitude dans le monde » grâce à un réseau global de PodShares destinés à généraliser ce modèle de colocation/coexistence.

    « J’ai démarré ce projet afin de trouver un remède à ma propre solitude, » explique Beck. « Maintenant, je ne passe plus une seule soirée toute seule. »

    https://www.youtube.com/watch?v=N6bVPutR_5E

    Beck ne risque certes pas de se retrouver toute seule puisqu’elle vit en compagnie de 23 colocataires, qui changent constamment. 84% des visiteurs viennent de l’étranger. Les pods sont occupés à 92% en moyenne, ont un taux de retour de 19%. Plus de 4000 personnes se sont installés dans ses locaux ces quatre dernières années (et certains se sont même fait tatouer le logo PodShare).

    Les prix sont plutôt abordables. Passer la nuit dans un pod à Hollywood vous coûtera 50$, mais dans la banlieue de Los Angeles vous pourrez vous en sortir pour 35$ la nuit, 225$ par semaine et 900$ par mois.

    Au cœur de ce système vit avant tout une communauté. « Vous avez votre propre lit, mais vous partagez tout le reste, » ajoute Beck.

    #coworking #pod