Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Dans un village du Sud Ouest de la France, ce 11 juillet 2016, à l’occasion de la fête annuelle, Madame le/la Maire prononce un discours devant le monument aux morts de la commune.
    =========================================

    Bonjour à toutes et tous.

    Nous sommes réunis aujourd’hui autour de ce monument pour commémorer, comme chaque année, la mémoire de ceux qui sont morts pendant les deux dernières guerres.

    A l’occasion de cette cérémonie du souvenir, ayons une pensée pour les victimes de fanatiques de tous bords, celle du Bataclan d, de Bruxelles, Istanbul et Orlando et les autres.

    Je voudrais aussi faire un rappel sur les drames qui se jouent tous les jours aux portes de l’Europe et de notre riche nation.

    Les guerres du Moyen Orient et d’Afrique sont aussi absurdes que ne l’étaient en son temps la guerre de 14-18 et de même qu’alors c’étaient des hommes ordinaires qui périssaient dans les tranchées, aujourd’hui, ce sont les gens ordinaires qui se font bombarder, doivent abandonner leurs vies, leurs maisons et fuir. Ils sont aujourd’hui 65 millions dans ce cas.

    Ils fuient la guerre, la misère tous les jours, pleins d’espoirs, affrontant la faim, la soif, le froid, la chaleur, ils marchent, traversent des montagnes, des déserts, ils embarquent sur des coquilles de noix, victimes de passeurs sans scrupules, ils sont rançonnés, violés, matraqués aux frontières d’une Europe égoïste.

    La Méditerranée est devenu un cimetière.

    Ils meurent par milliers, hommes, femmes, enfants.
    10 000 noyés depuis 2 ans. Et que fait la France,… et l’Europe ? Elle trie, elle compte ! Allez, on en prend 10 000 ? 20 000 ? Peut-être 30 000 ? Alors que le Liban en a accueilli 1 million pour 4 millions d’habitants seulement,…et puis nous renvoyons le problème chez les Turcs,… moyennant finance.

    Je ne peux oublier aujourd’hui que mon grand père Giuseppe Baruffa est venu d’Italie en France dans les années 20 avec femme et enfants pour fuir le fascisme et ses persécutions. Ils furent près de 4 millions d’Italiens à être accueillis dans notre pays jusqu’en 1976, dont 80 000 se sont installés dans les campagnes du Sud Ouest. La France était-elle plus généreuse en ce temps là ? J’en doute,… rappelons nous quand même le sort réservé aux Juifs !

    Non, elle avait surtout besoin de bras, car le capital n’a guère de cœur,… c’est surtout une calculette qu’il à la place et, comme actuellement, c’est la crise,… et bien on n’en veux pas de tous ces traîne misère et malchanceux de la vie. L’homme est maintenant réduit à n’être qu’une marchandise dans une société de consommation. Quand il y a des surplus, on jette, on abandonne, on laisse crever dans l’indifférence générale,… c’est ce qui se fait tous les jours et, finalement, nous perdons notre âme.

    Je n’ai pas de solution toute faire,… mais il me semble que nous aurions pu faire preuve de plus de générosité et de compassion. Alors, aujourd’hui c’est à tous les réfugiés du monde que nous penserons, à tous ceux qui veulent juste vivre en paix et au-delà de nos égoïsmes nationaux et plus qu’un slogan creux affichés aux frontons de nos mairies,… rêvons ensemble en un monde meilleur où les mots de LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE retrouveraient leur sens profond… Un vœu pieux ?