les fausses promesses du numérique

/internet-developpe-une-culture-mediocri

  • https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/internet-developpe-une-culture-mediocrite

    « Au lieu de rendre la planète plus intelligente, Internet développe une sous-culture de la médiocrité. »
    Bruno Walther.

    Le digital marque la victoire posthume d’Ivan Illich. Il illustre avec superbe ses démonstrations. En quelques années, Internet est devenu un objet mutant dysfonctionnel. Il était censé rapprocher les hommes, il les fracture. Au lieu de rendre la planète plus intelligente, il développe une sous-culture de la médiocrité.
    La réalité est cruelle : la finalité de l’Internet est uniquement de croître, de s’imposer à tous.

    Pour cela, il mute et impose le bovarysme comme un horizon indépassable.

    Que vient faire Emma Bovary dans cette aventure ? Rappelez-vous de ce personnage de Flaubert, toujours insatisfait, qui cherche à échapper à tout prix à l’ennui, à la banalité et à la médiocrité de la vie provinciale. Il est caractéristique de l’usage que nous faisons de l’Internet. Sur les réseaux sociaux, la réalité n’est plus qu’une perception. On se construit un monde imaginaire fait de selfies, de margaritas sur des plages ensoleillées. La réussite sociale se compte en nombre de likes. L’enjeu n’est plus d’être ou d’avoir mais de paraître.

    L’humanité numérique semble droguée aux mouvements. Le temps se rétrécit.

    https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/internet-developpe-une-culture-mediocrite

    Constat que je partage amèrement. Internet devait en théorie nous libérer de notre isolement spatial, mais ce faisant il nous enferme dans l’immédiateté la plus volatile.. Il nous a dépossédé de notre capacité à gérer notre temps.

  • #internet est une utopie : les fausses promesses du numérique
    https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/internet-developpe-une-culture-mediocrite

    Gueule de bois. C’est le sentiment que nombre d’entre nous avons aujourd’hui. Nous avons fait la fête sur les promesses d’un nouveau monde. Nous pensions que les technologies en général et l’Internet en particulier signaient la promesse d’une nouvelle espérance. Nous imaginions que la technologie était par essence porteuse de sens. Qu’elle pouvait se substituer aux règnes des idéologies déchues. Internet était prophétique. C’était la multiplication des petits pains avec le porno en plus. Puis vint l’impensable. — Permalink

    #fakenews #populisme