Pour l’arrêt du nettoyage de la voirie française à l’eau - Pour l’arrêt du nettoyage de la voirie française à l’eau

/i-900



  • Pour l’arrêt du nettoyage de la voirie à l’eau potable

    Des centaines, voire des milliers de communes, nettoient aujourd’hui leur voirie (trottoirs, rues, escaliers, etc.) avec de l’eau. (...) À l’exception de Paris, la plupart des communes utilisent de l’eau potable pour ces lavages. (...)

    On peut raisonnablement estimer que ce gaspillage d’eau hebdomadaire (...) se chiffre en millions de litres. (...)

    L’eau est, comme prévu depuis longtemps, devenue une ressource trop précieuse. (...)

    D’autres solutions doivent être étudiées et le lavage des rues à l’eau potable abandonné très rapidement.


    https://politipet.fr/1835
    https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1835


    Résurrection (le 21 août) de la n°900, classée le 12 juillet à 223 voix :
    https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-900

    • Le réseau d’eau non potable parisien
      https://www.apur.org/fr/geo-data/reseau-eau-non-potable-parisien#:~:text=La%20ville%20de%20Paris%20est,et%201%2.

      La ville de #Paris est équipée d’un réseau d’eau non potable de près de 1 700 km. Héritage du XIXe siècle, ce réseau est principalement alimenté par les eaux du canal de l’Ourcq, complétées de prélèvements en Marne et en Seine. Trois usines distribuent l’eau dans 6 réservoirs et 1 château d’eau. Plus de 214 000 m3/j en moyenne ont été produits en 2019.

      Cette #eau_brute alimente les réservoirs de chasse (RC) en égouts pour le bon fonctionnement du réseau d’assainissement, les bouches de lavage (BL), de remplissage de tonne (BRT) et d’arrosage (BA) pour le nettoiement de la voirie et l’arrosage des plantations, ainsi que la trame d’eau des parcs, jardins et bois (mares, étangs, lacs, rivières, voire fontaines ornementales).

    • @nestor, de l’eau non potable ça ne veut pas dire de l’eau usée qui nécessite « seulement » une dépollution chimique suivie d’un lagunage pour redevenir de l’eau non potable. Évidemment cette dernière n’est pas complètement dénuée de germes, mais fort probablement une quantité infinitésimale en comparaison de ceux qui se dépose sur la voirie puis sont soulevés associé à des poussières sous l’action de l’activité humaine voire simplement du vent. Au final cette eau est probablement moins polluée (au moins chimiquement) que la pluie qui traverse des couches d’air pollué et « fixe » les molécules en suspension.

    • @nestor j’ai du mal à te suivre. Tu poses une question ?
      Au niveau local c’est une ressource inexploitée ? L’eau de débordement part dans les égouts ?
      15 000 litres si ça se renouvelle vraiment en 6 ou 8h ça fait un débit entre 1675 et 2500 l/h, donc entre 0.5 et 0.7 litres par seconde. Une fois que tu as pompé l’eau du bassin une première fois (pour nettoyer les rues alentour, arroser l’éventuelle végétation urbaine, stocker dans des citernes...) les habitants peuvent encore venir remplir des seaux pour faire la vaisselle ou remplir le réservoir des toilettes. Une nuit sans prélèvement permettrait de remettre à niveau au quotidien.
      Pas négligeable au niveau local... tant que la reconstitution de la nappe phréatique le permet.

    • @colporteur
      étonnamment, l’article sur APUR cite une décision du conseil de Paris, sans mentionner le fait que les réseaux d’approvisionnement, de traitement et de distribution de l’eau à Paris, sont gérés par une régie municipale (sous statut de société anonyme, nonobstant) depuis 2009/2010.
      Auparavant le « gâteau » était partagé entre la CGE (rebranded Veolia) et la Lyonnaise des Eaux (rebranded Suez) pour le plus grand bonheur équanime des actionnaires...

    • Proposition ouverte au vote depuis fin juillet 2022 et attribuée à la commission du développement durable, qui classe d’office les propositions qui font moins de 10 000 voix en 9 mois. Juste elle ne s’est pas encore réunie :-)

      Edit : proposition classée le 12 juillet par la commission, motif : moins de 10k signatures en 9 mois.