Entreprise à mission — Wikipédia

/Entreprise_%C3%A0_mission

  • Les nouvelles armes du Greenwashing

    Ma boite a pris il y a quelques temps une orientation nouvelle. En plus de son domaine d’activité et de faire de profits, elle a inscrit dans ses statuts des clauses de réduction d’émissions de CO2 et d’impacts environnementaux. Cela s’appelle parait-il une Entreprise à Mission .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_%C3%A0_mission

    Et depuis que c’est là, il y a quelque chose qui me dérange, sans que j’arrive trop bien à savoir quoi.

    A mes yeux, ce sont des actions bien-pensantes neo-bobo : se déplacer en train uniquement, aider à l’usage du vélo, couvrir les transports en commun, remplacer son PC le moins souvent possible, aider le télétravail.
    Par contre, il n’y a pas : dégager tous nos clients de la Françafrique ou des colonies Israéliennes, ou bloquer les salaires.

    Ça fait bien sur le CV, surtout dans les marchés publiques. C’est un tournant intéressant pour les sociétés qui veulent avoir un nouvel avantage de concurrence. Ma boite fait partie de la Neo-Frenchtech, celles qui ne sont pas des startup, mais qui fonctionnent plutôt par acquisition (croissance externe comme ils disent).

    Il y a quelques temps je me plaignais d’une action de « remotivation » que notre équipe Impact socio-environnemental avait lancée grâce à un site-partenaire.
    https://seenthis.net/messages/1009621

    Tout ça me semble une arme de plus du capitalisme pour faire durer encore un peu. Et à moins de prendre des actions qui feront sûrement plus fuir qu’attirer, ça n’aura rien d’environnemental.

    C’est un sujet ouvert, je ne sais pas si vous avez vécu cela. Je veux bien vos avis.

    • A mes yeux, ce sont des actions bien-pensantes neo-bobo : se déplacer en train uniquement, aider à l’usage du vélo, couvrir les transports en commun, remplacer son PC le moins souvent possible, aider le télétravail.

      Je trouve ça un peu dommage de qualifier ça de « néo-bobo » (qu’est-ce que ça veut dire précisément ?) quand on voit à quel point la plupart de mes collègues sont peu sensibilisés à ces questions. Pour certain-e-s l’écologie c’est encore éteindre la lumière en sortant de la pièce ou ne pas trop imprimer...

      Alors bien sûr c’est une tendance générale, notamment avec les RSE, de faire de l’écologie à peu de frais en responsabilisant les employés et assez peu les patrons, en évitant toute critique radicale du système capitaliste, mais j’ai envie de penser que tout ce qui peut être pris, même à minima, doit l’être.

    • Exemples d’entreprises à mission

      Parmi les entreprises connues du grand public qui ont adoptées ce cadre, il y a :

      Danone ;
      Le Groupe La Poste ;
      Le Groupe Rocher ;
      KPMG ;
      Camif ;
      Maif ;
      Jules ;
      Enedis.