« L’éviction des compétences et la destruction de l’État en France ont été programmées »

/maroun-edde-l-eviction-des-competences-

  • Maroun Eddé : "L’éviction des compétences et la destruction de l’État en France ont été programmées"

    Dans « La destruction de l’État » (Bouquins), l’essayiste Maroun Eddé, normalien, spécialiste de philosophie politique, analyse les raisons de l’impuissance étatique française et de l’idéologie qui y a conduit. De même, il examine notre suicide industriel et le rôle démesuré pris par les consultants, et propose des solutions.

    https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/maroun-edde-l-eviction-des-competences-et-la-destruction-de-l-etat-en-fran

    • Rien n’est moins sûr. Au-delà de ces coups de communication, on peut s’interroger sur la réalité des moyens qu’il se donne pour garantir cette souveraineté : pour l’instant, la souveraineté économique en matière d’intelligence artificielle (IA) a surtout consisté à accepter la charité du PDG de Google et à utiliser le Cloud d’Amazon pour les données d’EDF.

      [...]

      Lorsque les journalistes demandent au directeur de l’Agence des participations de l’État, qui avait la charge d’Alstom, pourquoi il a aidé la banque Merrill Lynch à vendre le géant français à General Electric en échange d’un poste, il répond « Pour gagner de l’argent : j’ai 53 ans, il est temps que je pense à mon avenir ».
      é du PDG de Google et à utiliser le Cloud d’Amazon pour les données d’EDF.

      [...]

      Prenez SIRHEN, ce logiciel commandé par l’Éducation nationale à Capgemini en 2010 : 400 millions d’euros dépensés et 8 ans plus tard, le projet est arrêté sans qu’aucun logiciel fonctionnel n’ait vu le jour, parce que personne dans le ministère n’avait les compétences pour suivre ce que faisait Capgemini. La perte de compétences est telle qu’on ne sait même plus faire faire.