• Le nombre de morts à Gaza s’élève à 34 488
    29 avril 2024 10:54 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/gaza-death-toll-rises-34488?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%252

    Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 34 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 34 488 depuis le 7 octobre.

    En outre, 77 643 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.

    Mise à jour matinale du 29 avril 2024 05:49 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-59?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Au moins 26 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes israéliennes de la nuit sur Rafah et la ville de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa
    Des délégations d’Israël et du Hamas sont attendues au Caire aujourd’hui pour des négociations sur les otages et le cessez-le-feu.
    Basim Khandaqji, un Palestinien emprisonné par Israël depuis 2004, a remporté le Prix international de la fiction arabe (IPAF) 2024 pour son roman Un masque, la couleur du ciel, qu’il a écrit en prison.
    Le commandement central des États-Unis déclare que les forces américaines ont « engagé avec succès » cinq drones au-dessus de la mer Rouge.
    Plus de 900 manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés aux États-Unis depuis le 18 avril, date à laquelle la police a évacué par la force un campement pro-palestinien à l’université de Columbia.

    Récapitulatif de la soirée du 28 avril 2024 23:19 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-106?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Voici les principaux événements de la journée :

    Les forces israéliennes ont tué au moins 34 454 Palestiniens et en ont blessé 77 575 autres à Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère palestinien de la santé dans un communiqué dimanche. Au moins 66 Palestiniens ont été tués et 138 autres blessés au cours des dernières 24 heures, selon le ministère.

    Un haut responsable du Hamas a déclaré dimanche que le groupe militant palestinien n’avait « aucun problème majeur » avec la dernière proposition d’Israël et de l’Égypte pour un cessez-le-feu à Gaza.

    Les États-Unis s’efforcent d’empêcher l’émission d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en raison de l’attaque contre Gaza, ont rapporté les médias israéliens.

    Le président américain Joe Biden s’est entretenu dimanche avec M. Netanyahu et a « réitéré sa position claire » sur une éventuelle invasion de Rafah, a déclaré la Maison Blanche.

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a quant à lui déclaré que seuls les États-Unis pourraient empêcher une invasion terrestre israélienne de Rafah.

    Dimanche, un sénateur démocrate s’est demandé si l’administration Biden évaluait correctement si Israël respectait le droit international, à la suite d’un article de Reuters selon lequel certains hauts fonctionnaires américains ne trouvaient pas crédibles les assurances données par ce pays.

    Autres développements :

    Une délégation du Hamas se rendra au Caire lundi pour des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, a déclaré à Reuters un responsable du groupe palestinien.

    L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré que deux enfants palestiniens seraient morts en raison des températures élevées à Gaza.

    Le Front populaire de libération de la Palestine a mis en garde la Grande-Bretagne et d’autres pays contre le déploiement de forces sur les terres ou les côtes de la bande de Gaza, affirmant que les troupes étrangères seraient « traitées comme des forces d’occupation et constitueraient des cibles légitimes pour la résistance ».

    Le ministre français des affaires étrangères a discuté dimanche avec des responsables libanais de propositions visant à apaiser les tensions entre le Hezbollah et Israël.

    Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a exhorté dimanche M. Netanyahou à ne pas renoncer à l’invasion terrestre prévue à Rafah, estimant qu’une telle décision constituerait une défaite humiliante.

    La World Central Kitchen a déclaré qu’elle reprendrait ses activités dans la bande de Gaza lundi, un mois après que sept employés de cette organisation caritative basée aux États-Unis ont été tués lors d’une attaque aérienne israélienne.