EXCLUSIF : Le plan secret des pays arabes pour évincer le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas

/exclusif-le-plan-secret-des-pays-arabes

    • Prêt pour un comeback : le Palestinien Dahlan a « le pouvoir mais pas la popularité »
      Jonathan Brown | 23 juin 2015 | Dernière mise à jour : 13 octobre 2015
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/pr-t-pour-un-comeback-le-palestinien-dahlan-le-pouvoir-mais-pas-la-po

      Pour le professeur Sufian Abou Zaida, collègue et confident de Dahlan, « il ne fait aucun doute » que le retour de Dahlan à Ramallah est imminent. Il a déclaré que Dahlan possède tout le « charisme » nécessaire pour jouer un rôle de premier plan en politique palestinienne. Abou Zaida souligne que les relations que Dahlan entretient avec les EAU et l’Egypte attestent de son poids politique, et de la véritable menace qu’il représente pour la direction actuelle de la Palestine, et pour le président Abbas en particulier.

      « Sissi l’aime. Mohammed ben Zayed l’aime aussi. Ils lui font tous les deux confiance. Ils le soutiennent, même dans sa bataille électorale avec Abbas. Il est porté par l’argent des Emirats et la puissance de l’Egypte. Que lui faut-il de plus ? »

  • Israël étudie le remplacement de Mahmoud Abbas par Mohammad Dahlan
    Sat May 28, 2016
    http://www.presstv.com/Detail/2016/05/28/467816/Dahlan-remplace-Abbas

    Les Emirats arabes unis, l’Egypte et la Jordanie s’attellent, via des négociations avec le régime israélien, à faire remplacer Mahmoud Abbas par l’ex-chef du Fatah, Mohammad Dahlan.

    Selon le website « Middle East Eye » citant des responsables jordaniens et palestiniens qui ont souhaité garder l’anonymat, il existait à ce sujet un plan commun qui a été remis au régime israélien sans que ce dernier y réagisse :

    « Les objectifs clés de ce plan consistaient à unifier et renforcer le Fatah face au Hamas, à achever l’accord de compromis avec le régime israélien et à prendre en main le contrôle des régions palestiniennes en Cisjordanie. »

    Un responsable palestinien a indiqué à « Middle East Eye » :

    « Dahlan estime que le Hamas est plus faible que le Fatah à Gaza et que le Fatah est plus faible que le Hamas en Cisjordanie. Le Fatah pourrait gagner s’il s’unit, alors que le Hamas est susceptible de gagner si le Fatah reste désuni. »

    Selon ce responsable, les Emirats arabes unis, l’Egypte et la Jordanie sont d’avis que l’époque de Mahmoud Abbas est révolue et qu’il faut empêcher Abbas de les surprendre de nouveau avant que les élections n’aient lieu.

    Dahlan, un ancien rival d’Abbas, a quitté Gaza en 2007, après ce que le Hamas a pris le contrôle de cette région ; il a été expulsé du Fatah en 2011, accusé de corruption et d’empoisonnement de Yasser Arafat, l’ex-leader des Palestiniens. Mohammad Dahlan a des liens proches avec la famille royale émiratie.

    “““““““““““““““““““““““““““““““
    EXCLUSIVE: The secret Arab plan to oust Palestinian leader Abbas
    David Hearst | Friday 27 May 2016
    http://www.middleeasteye.net/news/exclusive-secret-arab-plan-oust-palestinian-leader-abbas-1419477268

    Senior sources tell MEE that UAE, Egypt and Jordan are conspiring to replace Mahmoud Abbas with Fatah archrival Mohammed Dahlan