Mohamed Najem « From Bethlehem to Angers » en session TSFJAZZ ! - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=u2bf8sbebGA
Musicien palestinien #jazz
Mohamed Najem, clarinette
Clement Prioul, piano
Arthur Henn, contrebasse
Baptiste Castets, batterie
Mohamed Najem « From Bethlehem to Angers » en session TSFJAZZ ! - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=u2bf8sbebGA
Musicien palestinien #jazz
Mohamed Najem, clarinette
Clement Prioul, piano
Arthur Henn, contrebasse
Baptiste Castets, batterie
▻https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/mohamed-najem-le-mirage-de-jaffa-6056060
Clarinettiste né en Palestine, Mohamed Najem se situe au carrefour de trois cultures musicales : musique orientale, musique classique et jazz. Inspiré par les histoires que lui racontait son grand-père, né à Jaffa (« la fiancée de la mer et la ville des oranges »), Mohamed puise dans ses voyages et sa mémoire la richesse de ses mélodies, hautes en couleurs. Il crée ainsi, au-delà des styles, un nouveau langage musical, parcouru d’accents orientaux et contemporains.
▻https://www.telerama.fr/musique/jaffa-blossom-de-mohamed-najem-un-voyage-jazzy-au-parfum-oriental_cri-70314
Drôle de Bus que celui qui nous embarque dès la première piste : le genre qui a le diable au corps, supposé faire route vers l’Orient mais, étrangement, il semble d’abord rouler, voire valser sur des chemins klezmers, ose même une embardée salsa.
Étrangement, car le clarinettiste Mohamed Najem, Palestinien qui a grandi dans une commune chrétienne de Bethléem, en Cisjordanie, n’a transité ni par les pays de l’Est ni par les Caraïbes quand il est venu parfaire sa formation classique au conservatoire d’Angers. Il n’a jamais non plus mis les pieds à Jaffa, où est né son grand-père. Ce faubourg de Tel-Aviv au parfum d’orange, ville multiconfessionnelle incarnant la douceur méditerranéenne d’un vivre-ensemble encore possible, lui a pourtant inspiré son deuxième album, bouquet de réminiscences intimes qu’il fait refleurir avec piano, contrebasse et batterie.
EN DIRECT – Nouvelle-Calédonie : le Premier ministre annonce l’interdiction du réseau social Tik Tok et le déploiement de l’armée pour sécuriser les ports et l’aéroport
▻https://www.liberation.fr/societe/en-direct-nouvelle-caledonie-une-situation-insurrectionnelle-au-moins-deu
Le Premier ministre annonce l’interdiction de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie. Gabriel Attal a annoncé le déploiement de l’armée pour sécuriser les ports et les aéroports de l’île. Le Premier ministre a également annoncé l’interdiction du réseau social Tik Tok. « Des militaires des forces armées sont déployés pour sécuriser les ports et l’aéroport de Nouvelle-Calédonie », a indiqué le Premier ministre en ouverture d’une cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur. Le haut-commissaire sur ce territoire, Louis Le Franc, qui avait demandé le renfort de l’armée pour protéger l’aéroport de Nouméa, a pour sa part « annoncé un couvre feu et interdit TikTok », a précisé Gabriel Attal. Il n’existe aucun précédent en France concernant l’interdiction du réseau social Tik Tok, malgré les tentations au moment des émeutes de 2023, si ce n’est l’application Wish bannie en France sur demande du ministère de l’Economie pour une durée d’un an.
Couper Tiktok est le nouveau symbole du coup-de-menton des abrutis de droite.
Je ne trouve aucun article qui dise comment, en pratique, ils « interdisent » Tiktok. DNS trompeur chez les fournisseurs d’accès locaux ?
Il se peut qu’ils puissent filtrer sur un point de passage unique au niveau réseau, ce qui offre d’autres possibilités.
Mais bon, c’est pas l’Iran non plus hein, c’est la démocratie, l’état de droit, la république, la laïcité, donc les gauchistes, va falloir choisir votre camp et pas trop jouer aux empêcheurs de ramener l’ordre à coup de tatanes.
Sinon, notre prepotent bien aimé propose une visio
Après l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, la situation sur le territoire du Pacifique reste « extrêmement grave », selon le représentant de l’Etat jeudi 16 mai. Emmanuel Macron propose une visioconférence au élus calédoniens.
la situation dans le territoire du Pacifique reste « extrêmement grave », avec une « agglomération du Grand Nouméa meurtrie ». Le représentant de l’Etat sur le « Caillou » a chiffré à environ 5 000 émeutiers qui s’en sont pris aux forces de gendarmeries déployées en dehors de Nouméa, et entre 3 000 et 4 000 au sein de la capitale calédonienne.
►https://www.liberation.fr/societe/en-direct-nouvelle-caledonie-une-nuit-sous-etat-durgence-un-tout-petit-pe
En vrai, ils envoient l’armée.
Pierre Beyssac:
▻https://twitter.com/pbeyssac/status/1791007304596242692
Le blocage de Tiktok en Nouvelle Calédonie a tout de la mesure 100 % bidon pour détourner l’attention de l’impuissance politique du gouvernement. Mesure simple et très visible, aucun impact mais permet de montrer les muscles à coût 0, ce qui satisfait les nombreux autoritaristes.
Bonus, cela permet de plaider « l’ingérence étrangère » pour dédouaner le gouvernement, ingérence absolument pas avérée via Tiktok, mais le complotisme n’a jamais besoin d’aucune preuve pour être satisfait.
Internet étant dans tous les circuits de notre vie, il est facile à accuser de tout. En bloquer des morceaux en appuyant sur quelques boutons permet de revaloriser à bon compte l’action publique auprès des naïfs en leur jetant de la poudre aux yeux.
L’incompétence peut se réfugier dans la paranoïa pour se faciliter le déni.
5 (mauvaises) raisons d’interdire TikTok en Nouvelle-Calédonie - Olivier Ertzscheid
▻https://affordance.framasoft.org/2024/05/5-raisons-interdire-tiktok
A titre personnel mais aussi en tant que chercheur qui travaille ces questions depuis plus de 20 ans, aucune de ces raisons n’est valable et je peux vous annoncer qu’elles ne seront d’aucune efficacité.
Si je devais jouer l’avocat du diable et choisir de défendre une seule de ces mesures stupides et liberticides, ce serait à la rigueur la première, et je dis bien à la rigueur, car les enjeux d’ingérence étrangère peuvent aussi s’observer, se mesurer et se contrer. Ils peuvent même être utiles, lorsqu’ils sont établis et documentés, dans une stratégie diplomatique entre états.
Les trois suivantes (risque de propagation virale, visibilité du conflit et ciblage de la jeunesse) sont toutes plus stupides les unes que les autres. D’abord parce que la visibilité globale du conflit est avant tout assurée et garantie par les médias d’opinion (dont certains se font les alliés objectifs du pouvoir, et d’autres se contentent d’un journalisme de préfecture). Quant à la complexité du sujet de la propagation virale, elle n’est solvable que pas un black-out total de l’ensemble des moyens de communication ; mais prétendre la résoudre en ciblant une seule plateforme, quelle que soit son audience et sa dynamique virale intrinsèque, revient à essayer de résoudre une inondation en distribuant des bouteilles vides aux habitants qui en sont victimes.
Le blocage est d’autant plus simple à mettre en place, qu’en Nouvelle-Calédonie il y a un « unique régulateur et opérateur local, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC »
▻https://next.ink/137451/blocage-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie-quels-sont-les-enjeux
@nileane sur le mammouth
▻https://nileane.fr/@nileane/112449967867485302
The French government has banned TikTok in New Caledonia following pro-independence protests.
When asked about the legality of the measure, it basically replied that since the territory is not subject to the EU’s jurisdiction, it’s perfectly allowed to ban social platforms however it likes.
What in the colonial crap is this bullshit. For fuck’s sake.
selon le procureur de Nouméa,
TikTok, offre « des possibilités de diffuser de l’information qui n’est pas forcément fiable. En l’état, la diffusion d’informations non fiables ne peut que développer des risques de trouble et d’émeutes ».
▻https://www.numerama.com/politique/1744576-emeutes-en-nouvelle-caledonie-tiktok-est-source-de-manipulation-et
soit mais alors CNews, BFM, Franc Tireur etc qui ne cessent de diffuser des fakenews pourquoi on ne les ferme pas ?
#censure
TikTok a-t-il été vraiment bloqué en Nouvelle-Calédonie ? - entretien avec Pierre Beyssac
▻https://atlantico.fr/article/decryptage/tiktok-a-t-il-ete-vraiment-bloque-en-nouvelle-caledonie-pierre-beyssac
En tout état de cause, ce cas de blocage d’un réseau social dans son ensemble est sans aucun équivalent dans un pays démocratique. La Nouvelle Calédonie sert donc en quelque sorte de ballon d’essai à ce genre de mesure.
L’idée a de fortes chances d’être reprise dans le futur par des parlementaires sous forme de propositions de lois, qui à leur tour ne manqueront pas d’être retoquées par l’UE comme l’a été la loi SREN.
La Quadrature du Net attaque en justice le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie
►https://www.laquadrature.net/2024/05/17/la-quadrature-du-net-attaque-en-justice-le-blocage-de-tiktok-en-nouvel
Personne n’est dupe : en réalité, le blocage de TikTok n’est absolument pas justifié par une quelconque présence sur la plateforme de contenus terroristes, mais bien par le fait qu’il s’agit d’une plateforme centrale dans l’expression en ligne des personnes qui en viennent aujourd’hui à se révolter. Cette décision de s’en prendre aux moyens de communication lors de moments de contestation violente – une première dans l’Union européenne et qui paraît digne des régimes russe ou turc, régulièrement condamnés par la CEDH pour atteintes à la liberté d’expression1 – a déjà été éprouvée l’année dernière, après la mort de Nahel Merzouk.
À l’été 2023, Emmanuel Macron avait exprimé son souhait de pouvoir bloquer les réseaux sociaux lors de moments de crise. Le président de la République s’était alors lancé dans une véritable course à l’échalote autoritaire contre les plateformes en ligne, blâmant les jeux vidéos, puis les réseaux sociaux qu’il voulait alors pouvoir bloquer et sur lesquels il voulait accentuer la fin généralisée de l’anonymat en ligne (déjà bien amoché en pratique). À ce moment-là, les plateformes avaient répondu présentes pour censurer les contenus relatifs aux évènements et aux violences dans les banlieues. Nous avions alors dénoncé cette collaboration entre plateformes privées et pouvoirs publics, unis pour brimer la liberté d’expression au nom du « retour de l’ordre » (voir notre analyse). Aujourd’hui le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de mettre au pas les moyens de communications, cette fois-ci en choisissant la voie explicitement autoritaire : le blocage total.
La décision de bloquer TikTok en Nouvelle-Calédonie constitue pour le gouvernement une première mise en pratique du programme macroniste de censure en ligne annoncé l’été dernier. L’occasion paraît idéale pour le pouvoir : d’une part du fait du relatif désintérêt des médias français pour l’archipel (il aura fallu attendre plusieurs jours, et notamment un premier mort parmi les habitant·es, pour que la presse en métropole commence à traiter de l’actualité calédonienne) et d’autre part parce que ce territoire dispose de règles juridiques différentes, notamment vis-à-vis du droit de l’Union européenne. De cette manière, le gouvernement croit pouvoir éteindre la révolte sans répondre aux griefs de manifestants, en refusant d’aborder la question du rôle de la réforme constitutionnelle sur les élections calédoniennes dans le malaise de la population kanak.
L’objectif de cette décision de censure consiste avant tout à étouffer l’expression d’une révolte. Elle constitue aussi un ballon d’essai avant une possible généralisation de ce type de mesure. De ce point de vue, le contexte politique semble favorable. Dans un récent rapport faisant suite aux révoltes urbaines de 2023, la commission des Lois du Sénat ne demandait rien d’autre que ce qui est en train d’être appliqué en Nouvelle-Calédonie : le blocage des réseaux sociaux et des sanctions plus dures contre les personnes les ayant utilisés lors des révoltes d’une partie de la jeunesse des quartiers populaires l’an dernier.
Pourquoi le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie soulève de sérieuses questions concernant les libertés publiques
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/pourquoi-le-blocage-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie-souleve-de-serieuses-qu
« Je me demande si le blocage de TikTok ne va pas être contre-productif en contribuant à alimenter le narratif de ceux qui cherchent à nous nuire en désignant l’État français comme liberticide », s’inquiète sur X le député Renaissance Éric Bothorel, très mobilisé sur ces questions et souvent à rebours de la majorité. « Ils iront sur d’autres plateformes si elles leur sont utiles à déclencher ou amplifier des opérations. » Déjà soulevé au moment de l’interdiction de RT et de Sputnik dans l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, le dilemme moral n’a probablement pas fini de revenir sur la table : acculée, une démocratie peut-elle utiliser des armes antidémocratiques ?
En fait, une démocratie qui utilise des techniques de dictatures… comment dire ?
C’est un peu comme un gus qui se dit de gauche et applique une politique de droite.
Solidaire de Guillaume Meurice, “la bande à Charline” défie la présidence de Radio France
▻https://www.telerama.fr/radio/solidaire-de-guillaume-meurice-la-bande-a-charline-defie-la-presidence-de-r
La bataille de l’humour s’est engagée à Radio France, et l’équipe du Grand dimanche soir a fièrement combattu hier soir, en solidarité avec son camarade Guillaume Meurice. Ce dernier a été suspendu jeudi par la présidence de Radio France, qui l’a convoqué le 16 mai. La semaine précédente, il s’était félicité que la plainte le visant pour avoir qualifié le Premier ministre israélien d’« espèce de nazi, mais sans prépuce » ait été classée sans suite.
« Un seul être vous manque, et c’est Guillaume Meurice, qui n’a pas le droit d’être avec nous ce soir », a déploré Charline Vanhoenacker en préambule d’une émission dans laquelle le nom (et la vanne) du chroniqueur était de tous les sketchs et de toutes les chroniques. « J’ai une pensée émue pour le procureur qui a classé la plainte », a insisté la maîtresse de cérémonie de l’émission, qui a aussi expliqué le choix de prendre l’antenne malgré cette mise à pied. « On a la chance d’avoir un micro, on le garde, parce que c’est important de défendre la liberté d’expulsion… Euh, d’expression ! », a-t-elle lancé. Vendredi, dans une tribune commune, producteurs et journalistes de la station se sont inquiétés du « virage éditorial » décelé dans cette suspension, mais aussi de la suppression de certains programmes pour la rentrée, ainsi qu’une perte d’un tiers du budget de l’émission de Charline Vanhoenacker.
« Je reconnais qu’on est allés trop loin. En voulant mettre des blagues dans des chroniques, on a dépassé les limites. Mais je ne sais pas dans quel club on te prive de ton principal attaquant trois jours avant le match, a continué l’animatrice. En matière de liberté d’expression, même s’il faut monter sur le terrain sur une seule jambe et les yeux bandés, on va le jouer ce match, non ? Alors ce soir, on vous promet pas de marquer des buts, mais on a à cœur de montrer que la solidarité, ça existe encore, et c’est la meilleure défense. » Tandis que dans la salle, de nombreux chroniqueurs de l’émission étaient venus en soutien, le casting de la semaine n’a pas manqué de faire ressortir l’absence criante de Guillaume Meurice. Aymeric Lompret donnait la réplique en lieu et place de son collègue, y compris pour son habituel micro-trottoir – allant jusqu’à expliquer la blague du « nazi sans prépuce » à la direction de Radio France.
Coup de théâtre, l’humoriste Djamil Le Schlag a démissionné en direct, s’adressant lui aussi aux hautes sphères. « Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces de mise à pied ? Perso, je suis un Arabe en France, j’ai toujours été menacé d’être viré, et ça depuis ma naissance, j’ai le cuir solide, a-t-il lancé. J’ai pris ma décision il y a une heure, je suis passé devant le bureau de la directrice de Radio France et j’ai vu un poster Macron 2027, j’ai dit non, il est temps de se barrer », a-t-il expliqué, taxant de « Jospinade » sa décision « de se retirer du service public ». Coup de grâce, la chanson de Giedré, comme d’habitude chantée sur un air très léger, a clos l’émission sur ces paroles : « Il arrive que des décisions juridiques ne soient pas respectées par le service public, parfois quand on défend les droits de l’homme ça finit aux prud’hommes. »
Charline Vanhoenacker a précisé à deux reprises que la décision de mise à pied de l’humoriste émanait de Sibyle Veil, présidente de la Maison ronde, et non d’Adèle Van Reeth, directrice de France Inter. Le bras de fer s’engage ainsi avec la présidence, qui semble aujourd’hui isolée d’une partie de ses équipes.
“#Nazi sans prépuce” : les plaintes contre Guillaume Meurice classées sans suite
▻https://www.telerama.fr/radio/nazi-sans-prepuce-les-plaintes-contre-guillaume-meurice-classees-sans-suite
De son côté, l’humoriste a porté plainte aux prud’hommes contre son employeur, qui lui avait donné un avertissement en lui reprochant de ne pas avoir pris la parole après l’émoi suscité par sa chronique. Visé par de nombreuses menaces de mort, il a également porté plainte contre une douzaine de personnes pour des menaces physiques caractérisées, ainsi que contre Meyer Habib, député LR de la 8ᵉ circonscription des Français de l’étranger, qui a l’a traité sur X (ex-Twitter) de « petite vermine antisémite ».
Propos polémique de Guillaume Meurice : les deux plaintes pour provocation à la haine antisémite classées sans suite
Les plaintes avaient été déposées le 6 novembre par l’Organisation juive européenne après des propos polémiques de l’humoriste au sujet de Benyamin Nétanyahou.
Article rédigé par franceinfo | Radio France | Publié le 22/04/2024
▻https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/propos-polemique-de-guillaume-meurice-les-deux-plaintes-pour-provocatio
Ce sont les mêmes qui harcèlent Rima Hassan et qui ont valu à Mathilde Panot une convocation par la police pour « apologie du terrorisme ».
▻https://fr.news.yahoo.com/quest-ce-que-oje-a-lorigine-des-signalements-contre-mathilde-panot-et
L’uniforme à l’école mettra-t-il les élèves au pas ?
▻https://www.telerama.fr/enfants/l-uniforme-a-l-ecole-mettra-t-il-les-eleves-au-pas-7020004.php
L’uniforme à l’école mettra-t-il les élèves au pas ?
Il est censé garantir discipline et respect de la laïcité, gommer les inégalités sociales. Ce qui est sûr c’est qu’il va coûter cher, très cher… Actuellement à l’essai, le port de la tenue unique sauvera-t-il l’Éducation nationale ?
Voir aussi : ►https://seenthis.net/messages/1049832
“Djihadisme d’atmosphère” : Gilles Kepel, un expert de l’islam controversé
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/djihadisme-d-atmosphere-gilles-kepel-un-expert-de-l-islam-controverse-70199
Hum, les pâtisseries safranées, ça fait envie ! Personne n’aurait vu passer ça sur justpast.it ?
Gilles Kepel est intarissable sur son animal totem : le sanglier, que chassaient ses aïeux paternels de la Bohême tchèque. Désormais, à l’écouter, la bête traquée, c’est lui, le politologue médiatique, spécialiste tout-terrain de l’islam radical depuis plus de trente ans. « Mais la mise à mort tant espérée n’est pas encore arrivée », met-il en garde en offrant d’appétissantes pâtisseries safranées.
En attendant, tu as le thread d’Olivier Tesquet (auteur de l’article en question) :
▻https://twitter.com/oliviertesquet/status/1775430989369467043
Un autre tartuffe de plateau : Alain Bauer qui n’a aucun lien de parenté avec Charlie.
Caisse des dépôts : les micmacs d’Alain Bauer finissent au tribunal
▻https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/101023/caisse-des-depots-les-micmacs-d-alain-bauer-finissent-au-tribunal
Alain Bauer, maître titulaire d’une chaire « taillée sur mesure ! » et « imposée par le fait du prince ».
▻https://www.streetpress.com/sujet/1670422890-alain-bauer-beneficie-passe-droit-parcours-etudiant-universi
Rhooo, Charlie Bauer, qui fut mon libraire durant quelques années. Du name dropping qui trahit nos âges, isn’t it ;-))))
Judith Godrèche et Édouard Durand, un même combat contre les violences sexuelles et l’impunité
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/judith-godreche-et-edouard-durand-un-meme-combat-contre-les-violences-sexue
Judith Godrèche et Édouard Durand, un même combat contre les violences sexuelles et l’impunité
Elle est actrice. Lui, juge des enfants, ex-coprésident de la Ciivise. Ils se rejoignent dans la lutte contre les violences sexuelles. Pour eux, libérer la parole ne suffit pas. Face à l’impunité, il faut des actes. Entretien à deux voix pour “Télérama”.
#CIVIISE #Judith_Godrèche #Édouard_Durand #Cinéma #pédophilie
Le discours de Judith Godrèche à la cérémonie des Césars 2024 :
▻https://justpaste.it/3w1hy
►https://www.youtube.com/watch?v=Pm9h5ntR9Ks
Immense colère en lisant cet article. Doillon PRISON !!!
Visionnées par « Le Monde », les auditions montrent des mineurs de 7 à 8 ans souvent mal à l’aise, invités à raconter les faits de harcèlement dont ils ont été victimes, témoins ou auteurs. Trois députés ont fait un signalement auprès de la procureure de la République de Paris.
▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/27/dans-ce2-le-film-de-jacques-doillon-questions-autour-du-casting-des-enfants_
#Violences_Faites_à_enfants
#Maltraitance
Cette vidéo troublante interroge, parce que la volonté de l’enfant ne semble pas y avoir été respectée. Elle est extraite des essais réalisés auprès d’enfants de 7 ou 8 ans pour le casting du film CE2 de Jacques Doillon, soit plusieurs heures d’enregistrement datant de début 2020, auxquelles Le Monde a eu accès. Leur visionnage brut interroge sur la façon dont le secteur du cinéma peut aborder des mineurs parfois très jeunes et vulnérables, forcément impressionnés par le dispositif déployé autour d’eux et les promesses d’une industrie qui brille. Quelle place garantit-on à leur consentement et à leur intimité ? Comment éviter d’exercer sur eux des violences psychologiques ?
LCI cherche les images qui « contredisent l’idée d’une famine » à Gaza - Par Pauline Bock | Arrêt sur images
▻https://www.arretsurimages.net/articles/lci-cherche-les-images-qui-contredisent-lidee-dune-famine-a-gaza
▻https://api.arretsurimages.net/api/public/media/e5e37db4-ef4d-4fcc-b41f-4d101e1d2bbc/action/show?format=thumbnail&t=2024-03-20T17:24:22+01:00
À propos de la famine à Gaza, "nous avons voulu nous faire… euh, vous permettre de vous faire votre opinion", a bafouillé David Pujadas, dans son émission 24H Pujadas du 18 mars. "Est-ce qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme, parce qu’on est effectivement en situation de famine, ou bien est-ce qu’il y a exagération, ou bien est-ce qu’il y a, notamment dans les images qui sont mises en avant, une forme de manipulation ?" Un journaliste a "mené l’enquête" pour la chronique "Les indispensables" promet le présentateur.
À l’appui de plusieurs séquences vidéos (montrant notamment des images de nourriture vendue sur un marché), le journaliste - Quentin Bérichel - estime que la situation à Gaza, à certains endroits au moins, "paraît assez éloignée des alertes de famille décrites par les organisations internationales et notamment l’ONU". La chronique est suivie d’un "débat" en plateau sur l’usage du mot "famine" par rapport à la situation sur place. "« Famine » : ce que révèlent vraiment les images", indique le bandeau affiché à l’écran. Sur les réseaux sociaux, la chaîne emploie encore le terme entre guillemets. "Information et désinformation sur la « famine »."
Famine à Gaza : sur LCI, David Pujadas déjoue les manipulations
CHRONIQUE “EN LÉGER DIFFÉRÉ” – Fondé sur l’analyse quatre images, le fact-checking de “24h Pujadas” est impitoyable : non, il n’y a pas de famine à Gaza. Plutôt des risques d’obésité, à voir les images de marché débordant de provisions.
▻https://www.telerama.fr/television/famine-a-gaza-sur-lci-david-pujadas-dejoue-les-manipulations-7019756.php
Bandes dessinées - Slava Après la chute - DARGAUD
▻https://www.dargaud.com/bd/slava/slava-apres-la-chute-bda5432330
Slava
1. Après la chute
Pierre-Henry Gomont (Scénario, Dessin, Couleurs)
2022
Les années 1990, quelque part en Russie.
L’URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d’histoire.
Dans un décor qui fait la part belle à l’immensité des espaces russes autant qu’aux vestiges de l’architecture soviétique, deux maraudeurs se livrent à une activité pour le moins douteuse : mettre la main sur toutes sortes de babioles susceptibles d’intéresser de riches investisseurs.
L’un, Dimitri Lavrine, est un trafiquant sans scrupules. Selon lui, tout s’achète et tout se vend. L’autre, Slava Segalov, est un artiste qui a renoncé à ses rêves de gloire et tente de se faire une place dans ce monde nouveau qui s’ouvre à eux. Il suit Dimitri à contrecoeur, déchiré entre son éthique et la dette qu’il a contractée envers ce dernier.
Au moment où commence cette histoire, ils sont occupés à récupérer, dans un bâtiment à l’abandon, tout ce qui peut se monnayer. Mais rien ne va se passer comme prévu...
À travers la destinée tragi-comique de deux pieds nickelés emportés dans la tourmente de l’Histoire, Slava est une saga en trois tomes qui brosse le portrait d’un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d’aujourd’hui.
Bandes dessinées - Slava Les nouveaux Russes - DARGAUD
▻https://www.dargaud.com/bd/slava/slava-les-nouveaux-russes-bda5507620
Slava
2. Les nouveaux Russes
Pierre-Henry Gomont (Scénario, Dessin, Couleurs)
2023
Les années 1990, au coeur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n’a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s’avère introuvable, c’est qu’il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l’ombre de lui-même. S’il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l’aide, le coeur n’y est plus. Il a perdu l’appétit du gain et de l’escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu’enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d’assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu’il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C’est qu’il doit redoubler d’ingéniosité pour éviter qu’Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l’auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant.
BD : “Slava”, l’épopée russe de deux losers, par Pierre-Henry Gomont
▻https://www.telerama.fr/livre/bd-slava-l-epopee-russe-de-deux-losers-par-pierre-henry-gomont-7012119.php
L’un est malin comme un singe, et totalement dénué de scrupules. L’autre, moins sûr de lui, apprend doucement l’art de faire des affaires dans un pays, la Russie, fraîchement devenu capitaliste. Lavrine et Slava forment un duo drôle et pathétique, en roue libre. Ces deux escrocs à la petite semaine croisent la route de deux travailleurs soucieux de sauver leur mine, et celle de brigands bien plus dangereux qu’eux… Après La Fuite du cerveau, pétillante course-poursuite sur les traces d’Einstein, Pierre-Henry Gomont livre dans Slava (éd. Dargaud, trois tomes prévus) une nouvelle comédie à la piquante profondeur, bien plus politique qu’il n’y paraît. L’auteur de Pereira prétend et de Malaterre commente trois pages de son album.
Slava, la trilogie de Pierre-Henry Gomont - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=mn3qjXWjMAw
Bolloré veut faire taire le rédacteur en chef d’Off Investigation
▻https://reporterre.net/Bollore-veut-faire-taire-le-redacteur-en-chef-d-Off-Investigation
Le journaliste Jean-Baptiste Rivoire, fondateur du site Off Investigation, a annoncé jeudi 28 février que le tribunal prudhommal l’avait condamné à rembourser 151 000 euros à Canal+, propriété depuis 2015 du milliardaire Vincent Bolloré. Le journaliste a annoncé qu’il faisait appel de cette décision.
Jean-Baptiste Rivoire est entré à Canal+ en 2000, où il est devenu rédacteur en chef adjoint de l’émission d’enquêtes « Spécial Investigation ». La chaîne de télévision a été achetée par le groupe Bolloré en 2015, et en 2016, l’émission a été supprimée. M. Rivoire a alors été laissé sans occupation véritable, situation intenable qui l’a conduit à quitter le groupe en 2021 lors d’un plan social. Mais la direction de la chaîne a assorti ce départ d’une clause transactionnelle, à raison de 140 000 euros d’indemnités, lui interdisant à vie toute remarque sur M. Bolloré. En septembre 2021, il a été interviewé par Reporters sans frontières dans le cadre d’un documentaire, « Le système B. L’information selon Vincent Bolloré », disant du milliardaire : « C’est quelqu’un qui gère par la terreur. » Canal+ l’a alors conduit au conseil des prudhommes, qui vient donc de le condamner.
Le groupe de M. Bolloré est coutumier de ces clauses « de silence », qu’il aurait fait signer à de nombreux journalistes chassés des médias qu’il a rachetés (LCI, Canal+, Le Journal du dimanche). Tous les journalistes qui ont quitté Le Journal du dimanche lors du rachat par M. Bolloré ont ainsi dû signer une telle clause en septembre 2023, dit l’un d’entre eux à Reporterre. Peut-on condamner un salarié au silence à vie ? C’est ce que le tribunal d’appel aura à juger, d’ici à un à deux ans.
Jean-Baptiste Rivoire a lancé en 2021 un site d’enquêtes vidéo, Off Investigation, qui a mené de fortes enquêtes sur les conflits d’intérêts de M. Macron et de son entourage. Il a coproduit avec Reporterre deux documentaires : « Mégabassines. Histoire secrète d’un mensonge d’État », en ligne, et « Sainte-Soline. Autopsie d’un carnage », que les deux médias diffuseront en accès libre le 21 mars prochain
Un ancien journaliste de Canal+ condamné pour avoir dénoncé les méthodes de Vincent Bolloré
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/un-ancien-journaliste-de-canal-condamne-pour-avoir-denonce-les-methodes-de-
Lié par une clause de confidentialité, Jean-Baptiste Rivoire avait critiqué dans un documentaire la mainmise du milliardaire sur l’information. Il devra payer à son ancien employeur 150 000 euros, une décision qu’il conteste en appel.
On Aaron Bushnell’s action in solidarity with Gaza
▻https://fr.crimethinc.com/2024/02/26/this-is-what-our-ruling-class-has-decided-will-be-normal-on-aaron-bus
“This is what our ruling class has decided will be normal.” These words of Aaron’s haunt us. He is right. We are rapidly entering an era in which human life is treated as worthless. Let’s admit that the kind of protest activity that has taken place thus far in the United States has not served to compel the US government to compel a halt to the genocide in Gaza. It is an open question what could accomplish that. Aaron’s action challenges us to answer this question. Source: Crimethinc
Hier soir 19h chez Libé
▻https://www.liberation.fr/international/amerique/aux-etats-unis-un-militaire-meurt-apres-setre-immole-devant-lambassade-di
Il a fallu que je cherche, cet article n’est pas sur la page principale de Libé. Dans la section « international » il est en 6e position.
Et Le Monde a trouvé une solution ingénieuse : quelques lignes à la fin d’un article sur la mobilisation de la jeunesse US pour la Palestine, à la rubrique "International Elections américaines"...
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/27/aux-etats-unis-la-mobilisation-propalestinienne-prend-de-l-ampleur_6218786_3
International
Élection présidentielle américaine 2024
Aux Etats-Unis, la mobilisation propalestinienne s’intensifie
(...)
Dimanche 25 février, en début d’après-midi, un soldat de l’armée de l’air a poussé ses convictions jusqu’à l’extrême. Aaron Bushnell, 25 ans, qui ne voulait pas être « complice d’un génocide », s’est immolé devant l’ambassade d’Israël à Washington. Une vidéo de l’action a été diffusée sur le site Twitch. Les vêtements en feu, le jeune militaire a hurlé « Free Palestine », avant de s’effondrer sur le trottoir. Il a succombé à ses brûlures.
Corine Lesnes(San Francisco, correspondante)
sur Mediapart, zero hit dans le journal ou le fil d’info, 4 hits dans "le club" : ▻https://www.mediapart.fr/search?search_word=Bushnell§ion=club
« cela ne nous regarde pas »
C’est vraiment très difficile de penser sur ce « geste » . Que quelqu’un s’immole et meurt pour protester c’est un peu ahurissant . Depuis Aaron Bushnell est brandi comme une icône et je ne sais pas si c’est « bien ou mal ». Voilà
Du bonze au Vietnam en 1963 au jeune Iranien à Lyon en 2022 : le suicide comme acte politique ultime – Télérama 28/12/2022
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/du-bonze-au-vietnam-en-1963-au-jeune-iranien-a-lyon-en-2022-le-suicide-comm
Comme indiqué dans la légende, cette image a eu un impact mondial. De même, à l’époque, toute le monde – et longtemps… – savait qui avait été Jan Palach et ce qu’il avait fait… À l’inverse, un an après, je ne suis pas sûr que le nom de Mohammad Moradi évoque quoi que ce soit à qui que ce soit.
L’impact médiatique dépend de l’usage qu’en font les… médias et les politiques avant eux. Pour le moment, le nom d’Aaron Bushnell risque d’être oublié rapidement.
Quel est la trace aujourd’hui de Rachel Corrie ?
(tiens, le 16 mars, ce sera le 21ème anniversaire)
@MFMB
As a reminder, here is how Barack Obama talked about self immolation and Mohamed Bouazizi.
▻https://twitter.com/jaycaspiankang/status/1762580934518604107
@simplicissimus Rachel Corrie : ►https://en.wikipedia.org/wiki/Rachel_Corrie
Je crois bien que j’ai vu sa photo (celle de wikipedia) l’an dernier dans les internet de l’actu. Un search me remonte un papier de The Independent de 2022 : ▻https://www.independent.co.uk/news/world/americas/rachel-corrie-death-parents-gaza-idf-b2303078.html
Comme quoi, tout le monde ne l’a pas oubliée
Time te rappelle qu’il est interdit de porter son uniforme de l’armée américaine quand on s’immole par le feu :
▻https://time.com/6821425/israel-embassy-air-force-protest-fire-self-immolation-aaron-bushnell-latest-up
Defense Department policy states that service members on active duty should “not engage in partisan political activity.” Military regulations also prohibit wearing the uniform during “unofficial public speeches, interviews, picket lines, marches, rallies or any public demonstration which may imply sanction or endorsement by [the Defense Department] or the Military Service.”
There are times in the course of history when the actions of ordinary citizens spark movements for change because they speak to a longing for freedom that has been building up for years.
Remarks by the President on the Middle East and North Africa | whitehouse.gov
▻https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2011/05/19/remarks-president-middle-east-and-north-africa
C’est beau !…
Un peu plus bas, il y a de quoi tempérer sa vision optimiste…
But the events of the past six months show us that strategies of repression and strategies of diversion will not work anymore. Satellite television and the Internet provide a window into the wider world -– a world of astonishing progress in places like India and Indonesia and Brazil.
… and Gaza.
Merci à @simplicissimus @gonzo ! C’est tout de même un geste de désespoir. Il avait tant d’années devant lui...
merci @colporteur
du coup, on apprend que ce n’est pas le premier États-unien à s’immoler par le feu devant une représentation diplomatique israélienne
Bushnell is not the first person in the US to use self-immolation to protest against Israel over the Palestinian humanitarian crisis. On December 1, 2023, an individual, whose identity was not revealed by Atlanta authorities, protested via self-immolation outside the Israeli consulate in Atlanta, Georgia, which resulted in the protester having critical injuries.
Mais ce précédent n’avait pas pris garde de soigner sa communication, du coup, son geste et… son nom passent à la trappe.
Comme dirait Obama, heureusement qu’il y a internet et les réseaux sociaux pour ouvrir une fenêtre sur le vaste monde !
▻https://blogs.mediapart.fr/mathiasdelori/blog/290224/qui-tue-aaron-bushnell-l-homme-qui-s-est-immole-pour-gaza
Ce billet replace ce geste dans l’histoire des « sacrifices politiques de soi » et commente le silence, assourdissant, des médias français sur le sujet.
Mathias Delori, chercheur CNRS en science politique
autre version du texte de M. Delori chez Orient XXI
▻https://seenthis.net/messages/1044885
Je me connecte subrepticement sur seenthis pour partager la triste nouvelle du décès de Rémi Gendarme-Cerquetti qui autrefois contribuait ici, réalisateur émérite, notamment de « Fils de Garches », petit bijou de documentaire. Désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles.
Amicalement
Oh, merci d’être passé.
Oui, je me souviens.
Triste nouvelle, en effet. Merci Philippe.
Si je ne m’abuse, la dernière interaction de @unvalide ici était avec toi, le 7/12/2020.
Oui c’était un moment où je ne disposais plus de son adresse de mail, et nous avions pu poursuivre l’échange suite à ce message de seenthis.
« Fils de Garches » est un film majeur, il faudrait suggérer à Arte de le rediffuser vu les circonstances. Ce serait important.
Over and out.
Immensément triste, son film est un chef d’œuvre de beauté, de subtilité et d’élégance.
ah bah merde, merci pour l’annonce… j’appréciais toujours ses contributions à l’époque :(
▻https://www.telerama.fr/ecrans/a-voir-sur-telerama-fr-fils-de-garches-le-troublant-recit-d-enfants-handica
Oh quelle triste nouvelle. J’avais contacté Rémi pour le remercier de son film et nous avions parfois échangé au téléphone. Je lui avais fait parvenir mes prises de vues d’enfants à Garches puisque très jeune j’étais photographe (ces photos n’avaient pas été autorisées à être publiées) et que je m’étais rendue dans le service pédiatrique où il a été ’soigné’. Je suis triste.
Tout mon petit soutien à ses ami·es et à sa famille.
Ses images et son humour, aussi.
Rémi Gendarme-Cerquetti : « Nos souvenirs par nos voix »
▻https://prologue-alca.fr/fr/actualites/remi-gendarme-cerquetti-nos-souvenirs-par-nos-voix
@unvalide et Fleubeuleub
►https://www.flblb.com/auteur/remi-gendarme
▻https://www.lussasdoc.org/rea-remi_gendarme-5,66902.html
Bonjour, bizarre d’utiliser ce pseudo...Je suis la mère de Rémi et voudrait simplement vous remercier pour vos mots de sympathie. Nous ferons, sans doute, dans les mois qui viennent un recueil de ses créations. Bien à vous. IC
Bonjour à la maman de Rémi,
merci de vous être connectée sur seenthis. C’est une très bonne idée de faire ce recueil des créations de Rémi, et bien sûr de revenir nous voir ici même quand vous voulez. En tout cas, merci de me tenir au courant,
voici mon mail chez free en .fr commençant par toutati.
Oui, merci à vous et vraiment très désolée pour votre perte.
Tenez-nous au courant.
Merci encore.
oui, merci à vous pour cette idée de recueil. J’ai découvert le travail de Rémi ici et pu visionner son film si beau et si touchant. Bien à vous
Bonjour, je ne passe plus souvent ici non plus. Aujourd’hui, juste pour dire que la semaine dernière l’artiste No Anger a dédié sa perfomance Quasimodo aux miroirs à la mémoire de Rémi @unvalide, lors de sa représentation au Centre Georges Pompidou de Paris.
Un hommage à Rémi par l’équipe du festival Traces de vies.
▻https://tracesdevies.org
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à quarante ans de Rémi. C’était un habitué de notre festival. Nous avons primé deux films de lui : Une affaire de décor (2012) et Le désir (2016).
Délaissant des études de mathématiques à l’Université il s’oriente vers le cinéma documentaire. Son regard fermement décidé, alors qu’il est si difficile de réaliser cet acte de filmer avec son très lourd handicap physique, se documente de sa propre vie.
A l’authenticité sans concession, son propos ridiculise les manifestations compassionnelles du Téléthon, mais évoque à la fois poétiquement et politiquement les questions du désir sexuel des personnes handicapées.
Nous avons eu le plaisir, alors que nous avions sélectionné Fils de Garches en 2020, année sans festival, de proposer ce film pour une séance de la Cinémathèque du Documentaire, à Beaubourg, en Octobre 2021. Très heureux d’assister à cette proposition, il nous avait également rejoint comme membre du Jury au festival suivant.
Rémi va nous manquer.
« Macron et le RN sont muets sur le fait que les résistants communistes étrangers aient compté parmi les plus éminents patriotes de France »
▻https://qg.media/2024/02/19/macron-et-le-rn-sont-muets-sur-le-fait-que-les-resistants-communistes-etranger
À quelques jours de la panthéonisation des époux Manouchian, ce mercredi 21 février, dont le souvenir imprègne la tristement célèbre « Affiche rouge », l’hommage national emmené par Emmanuel Macron laisse présager un accent mis sur leur origine arménienne plus que sur leur engagement communiste, et une instrumentalisation de leurs actes de bravoure. S’engageant à contre-courant des historiographies dominantes, Annie Lacroix-Riz revient pour QG sur le récit méconnu des ces ardents militants communistes d’origine immigrée, qui défendirent la France au péril de leurs vies, avec une bravoure que beaucoup de « bons Français » n’eurent jamais.
L’extrême droite veut profaner la mémoire du résistant Missak Manouchian
▻https://contre-attaque.net/2024/02/20/lextreme-droite-veut-profaner-la-memoire-du-resistant-missak-manouch
Dans cette période de confusion générale, tous les repères sont méthodiquement démolis. L’été dernier, le gouvernement a proclamé un nouvel « arc républicain » qui allait de l’extrême droite au Parti Socialiste, excluant la gauche, et considérant ainsi que toute valeur résolument écologiste, anti-raciste ou anticapitaliste étaient « anti-républicaine ». Ainsi, le « front républicain » qui s’opposait jadis à l’extrême droite se transformait en barrage contre la gauche.En novembre, nous avons vu une fausse « marche contre l’antisémitisme » réunir les pires politiciens racistes, notamment Le Pen et Zemmour, les héritiers historique du pétainisme et de la collaboration en guise d’invités d’honneur, pendant que la gauche était huée et diffamée en continu dans la rue et les médias.
Voici à présent la cheffe de file du Rassemblement National qui annonce sa participation à la cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Cet événement aura lieu mercredi 21 février, à l’initiative de Macron.
Au mois de juin 2023, Emmanuel Macron annonçait l’entrée de Missak Manouchian et sa compagne Mélinée au Panthéon, le temple des personnalités qui ont marqué l’histoire de France. Manouchian était un résistant arménien qui a pratiqué la lutte armée et la guérilla urbaine contre les nazis. Il est mort assassinés en 1944, avec d’autres membres de son réseau, les Francs Tireurs Partisans. Les nazis les avaient décrits comme « l’armée du crime » sur l’Affiche rouge, insistant sur le fait qu’ils étaient juifs et étrangers. Les FTP-MOI étaient composés de prolétaires immigrés luttant contre l’extrême droite. Ils représentaient absolument tout ce que le RN et le reste de la droite cherche encore aujourd’hui à éliminer.
Autrement dit, l’héritière d’un parti fondé par des nazis et des collabos compte profaner par sa présence la mémoire d’un résistant communiste qui combattu jusqu’à la mort contre le fascisme. La dissonance cognitive de l’époque est à son paroxysme.
Cette « panthéonisation » en elle même est un scandale. C’est le même Emmanuel Macron qui déclarait en novembre 2018 que « Pétain était un grand soldat » et qui a dissout des collectifs antifascistes quelques années plus tard. C’est le même qui criminalise les héritiers de Manouchian, qui enferme les militant-es antifascistes et couvre l’extrême droite, jusqu’au sein de sa police.
Quant au parti de Marine Le Pen, redisons-le : il a littéralement été fondé par les assassins de Manouchian et ses camarades ! Marine Le Pen est une millionnaire, héritière, raciste. Manouchian était un prolétaire immigré antifasciste. Tout les oppose.
« Que Marine Le Pen ait l’outrecuidance d’être présente, je ne peux pas le supporter », a déclaré Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef des Francs-tireurs partisans pour la région parisienne. « Elle n’est pas la bienvenue, compte tenu de sa filiation, de la personnalité des fondateurs du Front National, des blagues délirantes de son père sur “Durafour-crématoire” et autres », explique-t-il à Libération.
Reste à savoir si la présence obscène de fascistes le jour d’une commémoration en mémoire d’un couple d’antifascistes, véritable profanation mémorielle, se déroulera dans le calme. Ce qui serait une honte historique.
« Rappelons que si inviter Le Pen ne dérange pas Macron, ce dernier a fait le choix de ne pas inviter Léon Landini résistant FTP MOI et président de l’amical des résistants des bataillons Carmagnole Liberté »
▻https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/video-leon-landini-resistant-ftp-moi-evince-de-lentree-au-pant
▻https://www.youtube.com/watch?v=ep5ZT7XJALo
Tout un symbole. D’un coté Léon Landini, résistant FTP MOI, président de l’amicale des résistants des bataillons FTP MOI Carmagnole Liberté, évincé par l’Elysée de l’entrée au Panthéon de Manouchian, ses camarades, compagnons d’arme. De l’autre Marine Le Pen, fille de Jean Marie Le Pen fondateur du RN au coté de waffen SS, invité officiellement par Emmanuel Macron. Les préférences politiques et sympathies du régime Macron sont on ne peut plus claires. Léon Landini, dans une vidéo réalisée ce 17 février 2024 revient sur les raisons très politiques de son éviction, des raisons qui ont tout à voir avec l’effacement systématique de celui de la résistance communiste, et en particulier celle des FTP MOI, et de leur combat antifasciste pour une France libre, souveraine, la France des travailleurs.
Honorer Manouchian et les FTP-MOI c’est rendre enfin justice à la résistance communiste, cesser de criminaliser le communisme en poussant à la fascisation, mettre fin à la dissolution de la France dans l’UE atlantique. ▻https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/honorer-manouchian-et-les-ftp-moi-cest-rendre-enfin-justice-a-
Missak Manouchian au Panthéon : dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, les FTP-MOI dénoncent leur éviction de la cérémonie et ses raisons. ▻https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/missak-manouchian-au-pantheon-dans-une-lettre-ouverte-a-emmanu
Sous la couverture de la reconnaissance officielle des combats menés pour la libération de la France par les immigrés lors de la Deuxième guerre mondiale, l’ostracisme continue. Léon Landini (98 ANS), dernier officier vivant des FTP-MOI (Franc-tireur et Partisan de la Main d’Oeuvre Immigrée) n’a pas été invité ce 21 février au Panthéon malgré ses demandes répétées à l’Elysée. Refus méprisant : « on reviendra vers vous si votre demande est acceptée ». Pourquoi ce refus ? Mais pour la même raison honteuse que les FTP-MOI ont été massacrés par les fascistes : parce qu’il est encore et toujours un indomptable communiste luttant contre le fascisme et défendant à la fois l’internationalisme prolétarien et la liberté, l’indépendance et la souveraineté de la France.
Un rappel historique ; le groupe Manouchian s’appelait les FTP-MOI :
Franc-Tireurs Partisans - Main d’Oeuvre Immigrée !
Extrait du communiqué des Amis de Maurice Rajfus
Panthéonisation de Manouchian : opération détournement de mémoire pour Macron et le RN
▻https://www.revolutionpermanente.fr/Pantheonisation-de-Manouchian-operation-detournement-de-memoire
La panthéonisation de Manouchian et les hommages hypocrites de la classe politique, du président de la République au Rassemblement national, s’inscrivent dans le détournement de la mémoire d’un communiste et internationaliste, aux antipodes de la xénophobie ambiante.
Avant de salir Manouchian, Le Pen déjeunait avec l’AfD qui appelle à la « remigration »
▻https://www.revolutionpermanente.fr/Avant-de-salir-Manouchian-Le-Pen-dejeunait-avec-l-AfD-qui-appel
La veille de la cérémonie d’hommage à Manouchian, immigré résistant, le RN a partagé un déjeuner avec la présidente de l’AfD, le parti d’extrême droite allemand qui a organisé fin 2023 une rencontre visant à expulser plusieurs millions d’Allemands d’origine étrangère du territoire !
Feu ! Chatterton sauve la cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/feu-chatterton-sauve-la-ceremonie-de-pantheonisation-de-missak-et-melinee-m
▻https://www.dailymotion.com/video/x8t3bnq
L’entrée au Panthéon des résistants communistes a donc été célébrée ce mercredi, sous la pluie, et souillée par la présence du RN et un contexte politique révoltant. Seul le texte d’Aragon, sublimé par Arthur Teboul, leur a rendu un hommage digne, émouvant.
Presque un mois après la promulgation de la loi immigration, loi scélérate qui introduit notamment le concept de préférence nationale, et dix jours après l’annonce par Gérald Darmanin de la fin du droit du sol à Mayotte, voilà que Missak Manouchian et ses compagnons d’armes allaient subir le dernier outrage à l’heure de leur héroïsation : la présence à la cérémonie de Marine Le Pen, présidente d’un parti fondé par des collaborateurs et d’anciens SS. La souillure et la honte.
Et puis, et puis… La nuit frissonnante, le vent par rafales, la pluie telle une froide caresse, et la voix d’Arthur Teboul s’élevant comme un poème entre les colonnes du Panthéon. « Adieu la peine et le plaisir, adieu les roses/Adieu la vie, adieu la lumière et le vent. » Le chanteur de Feu ! Chatterton interprète L’Affiche rouge, écrit par Louis Aragon, longtemps chanté par Léo Ferré, et c’est une splendeur. Un moment suspendu où sensibilité, sobriété et intelligence convergent pour faire céder toutes les digues et déferler l’émotion. Rendre enfin aux « 20 et 3 étrangers et nos frères pourtant » les honneurs qui leur sont dus.
Merci FeuChatterton !
Jacquot, Doillon… Cinéastes tout-puissants et actrices sous emprise : enquête sur un système de prédation
▻https://www.telerama.fr/cinema/jacquot-doillon-cineastes-et-actrices-sous-emprise-enquete-sur-un-systeme-d
Malheur aux rebelles qui n’acceptent pas le système… Encore adolescente devant la caméra de Jean-Luc Godard (Détective) ou de Leos Carax (Mauvais Sang), Julie Delpy, elle, a fini par s’exiler. « Je détestais ma condition de jeune fille actrice, ce rôle de muse, de nymphe », racontait-elle en 2021 à Télérama. Et d’évoquer les missives enflammées reçues de la part de réalisateurs beaucoup plus âgés… « Des journalistes m’ont traitée de moralisatrice parce que j’avais osé dire que c’était dégueulasse que des mecs de 50 ans se tapent des gamines de 14. »
Nous ne pourrons plus aller au cinéma avec le même regard. Nous serons autrement critique je l’espère.
Laure Adler ne veut pas comprendre c’est insupportable.!
▻https://www.youtube.com/watch?v=JgFWKOS-D_8
Qui a dit que les adolescents étaient fâchés avec l’écriture ?
▻https://www.telerama.fr/enfants/qui-a-dit-que-les-adolescents-etaient-faches-avec-l-ecriture-7019125.php
Par Raphaële Botte
Réservé aux abonnés
Publié le 02 février 2024 à 17h28
Simples utilisateurs passifs d’écrans, consommateurs invétérés de réseaux sociaux et de jeux vidéo… Les clichés sur les adolescents auraient-ils la peau un peu trop dure ? En fin d’année, la publication des résultats d’une enquête menée par l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents (1) a sérieusement nuancé ces allégations et montré à quel point l’écriture est loin d’être éliminée des pratiques culturelles et sociales des adolescents. Ils sont ainsi 59 % à écrire tous les jours ou presque. Pour la très grande majorité d’entre eux, c’est une fonction utilitaire : noter pour ne pas oublier, organiser ce qu’ils ont en tête. De la liste de courses à la « to do list », en passant par la rédaction de SMS et autre écriture du quotidien, l’empan se voulait très large.
« On part trop souvent d’une définition académique et restrictive de l’écriture. C’est exactement pareil avec la lecture, où l’on pense d’abord “livre” et “roman”. Mais écrire un Post-it fait partie du processus d’écriture. Si un jeune me raconte laisser un mot chaque matin à ses parents, cela dit quelque chose du rôle social et affectif de cette pratique. Cela permet de décloisonner l’objet de notre étude, de le sortir d’une sphère purement scolaire », explique Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et coautrice de cette étude. « Il me semble beaucoup plus constructif de valoriser ce que font les adolescents que de chercher ce qu’ils ne font pas ou plus, poursuit-elle. En cherchant des pratiques attendues, donc une écriture très littéraire, on omet des réalités sociales comme celles de ces ados qui nous ont parlé des scénarios de jeux vidéo qu’ils créent, de paroles de chansons, de livres qu’ils annotent et commentent, de tant d’autres pratiques qui sont de l’écriture. »
De son côté, Anne Cordier insiste sur la nécessité de prendre en compte les écrits plus administratifs. « Durant cette enquête, nous avons été frappés de constater à quel point lettres de motivation et CV ont pris une place importante dans les dispositifs de sélection comme Parcoursup. Cela génère un grand stress chez les adolescents qui n’ont pas leurs parents pour les accompagner. Ils se rendent compte qu’ils n’ont pas ces codes-là de l’écrit. Il faut absolument leur apprendre à rédiger un mail, un courrier officiel… Sur cet aspect précis de l’écriture, les inégalités sociales sont criantes. » Et les conséquences souvent sévères.
Mort de Damo Suzuki, chanteur mythique et mystique de Can
▻https://www.liberation.fr/culture/musique/mort-de-damo-suzuki-chanteur-mythique-et-mystique-de-can-20240210_OJ3DUN6
L’étrange destin de ce Japonais ambitionnant adolescent de « faire des bandes dessinées » s’est tramé une après-midi de mai 1970 sur un trottoir de Munich. Lâché par son chanteur américain Malcolm Mooney, par ailleurs sculpteur, qui file une sévère dépression, les membres du groupe #Can se traînent de bistrot en bistrot en maudissant leur sort avec pour horizon quatre concerts à assurer dans une boîte de la ville, le Blow Up. Czukay ramasse alors littéralement sur le trottoir un jeune musicien des rues qui avait entrepris de les coller depuis des heures et l’invite à chanter avec eux.
Can est alors déjà un groupe important, monté par deux élèves (Czukay et Irmin Schmidt, claviériste) du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen et qui a déjà laissé un classique derrière lui, Monster Movie, le tout premier jalon avec Phallus Dei d’Amon Düül d’une musique rock authentiquement allemande, où la violence et les libertés que s’accordent les musiciens apparaissent comme décuplés. Czukay racontait ainsi la soirée qui suivit : « Au début, Damo chanta de façon dramatique, mais assez paisible. Il était extrêmement concentré. Et puis d’un seul coup, il bondit comme un samouraï, agrippa le micro et se mit à hurler en direction du public. Cela énerva tellement les gens qu’ils commencèrent à se taper dessus, il y eut une bagarre générale et presque tout le monde s’est enfui. A la fin, il ne restait que quelques fans inconditionnels et enthousiastes, trente Allemands, trente Américains, pour qui on joua la suite. Ce fut magnifique, l’un de nos meilleurs concerts. » La musique du groupe venait de changer du tout au tout.
Damo Suzuki est un voyageur, un peu artiste dans l’âme, un peu autre chose. Il a quitté le Japon pour l’Europe très tôt et dort sous les ponts, une expérience qu’il conseillera dans la quasi-totalité des interviews sur lesquelles on a mis la main et dont il gardera un souvenir émerveillé. Difficile de savoir s’il portait cette vision en lui ou si la rencontre avec le groupe allemand l’a cristallisée : Suzuki va alors se vivre comme une sorte de média, traduisant pour ceux qui peuplent ce bas monde des visions mystiques qui irriguent son cerveau depuis des univers parallèles. La musique du groupe agit alors sur lui comme une drogue, une amphétamine psychique qui lui permet d’aller chercher ce qu’il doit ramener.
Le musicien et critique anglais Julian Cope verra dans sa voix et sa présence « une mélancolie », « une insistante sensualité » qui manquait aux autres. Communément considéré comme le chef-d’œuvre du groupe et véritable Sacre du Printemps de la musique psychédélique d’où qu’elle vienne, Tago Mago marque aussi le début de la fin pour l’association entre Suzuki et Can. La puissance abrasive et volontairement terne (il faut jouer monotone car la vie des gens est monotone) du groupe et les douces lumières allumées puis éteintes par leur chanteur ne pouvaient pas non plus s’accorder éternellement. « Il y a des moments où je me perds et me tourne vers l’autre monde, expliquait Suzuki en 2001. Parfois, je suis un chaman. J’ai l’impression que les voix que j’utilise ne sont pas les miennes. Connaissez-vous le théologien et scientifique suédois [du XVIIIe siècle] Emanuel Swedenborg ? Il a voyagé dans le monde après sa mort, s’est rendu au paradis mais aussi en enfer et a rédigé des rapports. Il y a été plusieurs fois. Moi, je suis très concentré comme un chaman, au moment de son contact avec la mort et après. »
Volant assurément trop haut pour Can, Suzuki partit en 1973 après Future Days sur lequel il joue « à l’eau et aux sacs de sable ». Le groupe ne s’en remit pas et lui non plus. Suzuki n’a jamais quitté l’Allemagne, travaillant comme employé d’hôtel, exportateur de voitures anciennes ou même terrassier. Un premier cancer le rattrapera en 1983, ce qui coïncide avec son retour en musique au sein d’un groupe taillé sur mesure, Damo Suzuki’s Network. Si le plaisir de jouer s’entend toujours, l’intensité et les aspérités qui ont gouverné sa première carrière l’ont complètement déserté, ce qui permet rétrospectivement de mesurer le dévouement et l’esprit de corps dont les musiciens de Can avaient su faire preuve pour « porter » Suzuki vers sa vérité à lui.
Paper home, 1971
▻https://www.youtube.com/watch?v=LPjF4ZHuIko
▻https://www.youtube.com/watch?v=TsszpM-jAII
s
▻https://www.youtube.com/watch?v=wQxMB4Wk_y8
▻https://www.youtube.com/watch?v=hbslKldRCIw
où sont les hobos célestes ?
Energy: A Documentary About Damo Suzuki
▻https://vimeo.com/ondemand/energythefilm/779923808
CAN : trois de ses musiciens sont déjà dans la boîte...
▻https://www.telerama.fr/musique/damo-suzuki-la-mythique-voix-mystique-de-can-s-est-tu-7019247.php
▻https://www.telerama.fr/musique/mort-de-holger-czukay,-bassiste-du-groupe-can,n5191261.php
▻https://www.telerama.fr/musique/jaki-liebezeit-batteur-krautrock-supreme-est-mort,153033.php
Mais pas Malcolm Mooney, trop lunaire pour se faire pécho par la camarde :
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Malcolm_Mooney
▻https://malcolmmooney.bandcamp.com/community
►https://www.malcolmmooney.com
Le « krautrock » n’a pas eu sa peau.
Premier album de Can « featuring » le sieur Mooney :
▻https://www.youtube.com/watch?v=ZeiycXs5NMs
(Doo Wah Are You Doo Right)
Can - Free concert (Sporthalle Cologne 1972)
Can live | Rockpalast | 1970
▻https://www.youtube.com/watch?v=7zhdNviS0Vs
Merci @colporteur de nous rappeler que « l’essence » du rock, c’est sa capacité à foutre un joyeux bordel. :-))
#zbeul
À l’occasion de cette collecte, j’écoute Can plus que jamais et découvre ces concerts. Celui de 1970 est incroyable. Quels musiciens !
Hommage au groupe Can, un autre psychédélisme venu d’Allemagne
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/hommage-au-groupe-can-un-autre-psychedelisme-venu-d-allemagne-2478780
edit par-delà le désagrément causé par quelques longueurs, je les situe mieux. Ancêtres immédiats de Talking Heads, Television, ...
De Paper home à après Damo Suzuki
▻https://www.youtube.com/watch?v=9LveD2BFV-4
Glanées dans les lost tapes (sorties en 2012), « Millionenspiel » et « Dead Pigeon Suite ».
▻https://youtube.com/watch?v=njvywQ_tCAI
Extra Kraut: A Guide to Can
▻https://daily.bandcamp.com/lists/can-album-guide
When the German band Can (or CAN) formed in 1968, first under the name Inner Space, keyboardist Irmin Schmidt and bassist Holger Czukay—both students of the exalted avant-garde composer Karlheinz Stockhausen—were drawn to the energy and roiling possibilities of rock music which, in the late ‘60s, was full of experimentation and edging into new musical territory. They were joined by Jaki Liebezeit, the leading free jazz drummer in Germany who was looking for something new, and young guitarist Michael Karoli, a music student of Czukay’s. All were exceptional instrumentalists. They added American sculptor and poet Malcolm Mooney as vocalist, and it was Mooney who suggested the name change: Can was born.
Can’s entire discography is on Bandcamp, here is a guide to the band’s different eras and most important recordings.
▻https://akuphone.bandcamp.com/album/arkaoda
As a traveler-without-age, Damo Suzuki has been touring all over space-time. Presenting the light of “instant composing” to new generations, he refers to his makeshift collaborators as sound-carriers. Exactly fifty years after the release of the profoundly iconic Ege Bamyası, we can hear his voice on yet another fantastic album, as in “derived from fantasy.” Manifested from the meeting with Spiritczualic Enhancement Center — an eight-piece group of self-proclaimed disciples from the CAN University have gathered at Arkaoda (Turkish for “backroom”).
Extrait d’un encart de Télérama (n° 3865 du 10 au 16 février 2024)
PÉDOCRIMINALITÉ, DES MOTS SUR LES MAUX
On savait qu’Édouard Durand (photo) n’en resterait pas là. L’ancien coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), évincé en décembre dernier, publie un très court essai, intitulé 160 000 Enfants. Violences sexuelles et déni social (éd. Gallimard, coll. Tracts, 3,90 €). Trente pages de démonstration implacable et brute concernant un système de violences dont les enfants — précisément 160
000 chaque année — sont victimes. Trente pages d’une intelligibilité rarement atteinte sur le sujet. Les faits apparaissent ici limpides. Ils l’ont toujours été pour qui veut bien voir ou entendre. Mais « entendre les mots qui décrivent la violence sexuelle, c’est faire surgir les représentations que ces mots suscitent, et c’est insupportable. Il est plus commode de se dire que ça n’existe pas ».
Édouard Durand décrit, avec une précision très graphique, mais sans outrance, ce que sont les violences sexuelles faites aux mineurs. Un crime où l’arme est un sexe d’adulte, un doigt, une main, une langue. Un crime où la victime n’est qu’un enfant. Il rappelle que les conséquences sur la santé et la vie des victimes sont presque infinies. L’injonction à « tourner la page » ne vaut rien quand on fait face au « présent perpétuel de la souffrance ». Le juge montre que l’insupportable devrait inévitablement déclencher un soutien incontestable, pour ceux qui dénoncent, qui parlent, qui osent s’affranchir de la honte et du dégoût. Or il n’en est rien. « On les soupçonne de mentir, d’exagérer, ou on accuse leur mère, et tout autre adulte protecteur, de mentir, de manipuler. » L’injonction à « sortir du silence » ne vaut rien quand « ce n’est jamais le bon moment, jamais la bonne manière. C’est trop tôt, trop tard, trop vague, trop précis, trop chuchoté, trop public ». Le texte déploie un raisonnement imparable. « Le déni collectif et l’impunité des agresseurs marchent main dans la main, tranquillement, avec assurance, sans inquiétude. » Comment se satisfaire d’une telle violence ? Comment ne pas en être écœuré ? À la lecture de ce texte, on mesure l’ampleur du gâchis. Celui de ne pas avoir reconduit Édouard Durand à la tête de la Ciivise, celui de n’avoir toujours pas donné de suite précise à cette commission.
-- Julia Vergely
Et hier, tu apprends que « La légiste et experte judiciaire, Caroline Rey-Salmon, (vice_présidente de la Civiise) est visée par une plainte pour agression sexuelle lors d’un examen gynécologique. »
▻https://www.sudouest.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/la-nouvelle-vice-presidente-de-la-ciivise-accusee-d-agression-sexuelle-1846
#CIVIISE #pédocriminalité #Édouard_Durand
Voir aussi : ▻https://seenthis.net/messages/1040428
Suite au dépôt de plainte visant la vice-présidente de la Civiise, Julia Vergely a fait publier ce nouvel article :
En décembre dernier, on se demandait comment la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) pourrait se relever de la démission de la moitié de son collège d’experts, après l’éviction sans justification de son emblématique coprésident, le juge Édouard Durand. On se demande aujourd’hui comment cette Commission, dont l’acte II a commencé cette semaine, pourra se relever des accusations de violences sexuelles à l’encontre de sa nouvelle coprésidente, la pédiatre et légiste Caroline Rey-Salmon.
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/sa-copresidente-accusee-de-violences-sexuelles-la-ciivise-peut-elle-encore-
Et le lien vers l’article qui avait été publié en encart dans Télérama version papier, cette fois en intégralité :
▻https://www.telerama.fr/enfants/edouard-durand-publie-un-essai-essentiel-et-implacable-sur-les-violences-se
“Refusés” de la #carte_de_presse : trois #journalistes lauréats du prix #Albert-Londres témoignent
▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/refuses-de-la-carte-de-presse-trois-journalistes-laureats-du-prix-albert-lo
haque refus est une blessure », dit Hélène Lam Trong, lauréate du 39ᵉ #prix_Albert-Londres, catégorie audiovisuel, décerné en novembre 2023. À la suite de la parution d’une #tribune sur notre site dénonçant les conditions d’attribution de la carte de presse par la CCIPJ (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels), trois signataires témoignent des difficultés qu’ils rencontrent à faire valoir la réalité d’une profession qu’ils exercent pleinement : le journalisme.
Sur le terrain, sans carte de #presse officielle (avec bandeau bleu blanc rouge et numéro), certains reporters sont en danger dans les pays où informer et enquêter dérange. Particulièrement vulnérables, les #reporters_indépendants qui partent sans le soutien d’une rédaction. Et pourtant, ces mêmes professionnels peuvent être honorés par la plus prestigieuse récompense du #journalisme_francophone : le prix Albert-Londres. Témoignages.
Shell ne fera plus transiter ses pétroliers par la Mer Rouge (presse)
▻https://www.connaissancedesenergies.org/afp/shell-ne-fera-plus-transiter-ses-petroliers-par-la-mer-roug
AFP parue le 16 janv. 2024 - 15h51
L’entreprise pétrolière Shell ne fera plus passer ses navires via la mer Rouge, jusqu’à nouvel ordre, selon une information publiée mardi par le Wall Street Journal (WSJ) du fait des menaces que font peser les rebelles yéménites Houthis sur le transport maritime dans la région.
Ce qui est assez drolatique, avec les conflits actuels et leurs conséquences (Ukraine, Israël), c’est qu’en gros, c’est à chaque fois l’Europe qui morfle. Mais comme c’est une affaire de principes, l’Europe en redemande.
Par contre, les US, ça roule grave... ventes d’armes comme jamais, financées par leur planche à billet, vente de GNL comme jamais, histoire d’enfin avoir un débouché à l’export pour leur gaz de schistes. Etc.
Et les allemands ont enfin compris que s’ils veulent pouvoir gouverner sans être ennuyés, c’est en soutenant l’Ukraine contre la Russie. Au point qu’en effet, on les trouve désormais à la pointe des va-t-en-guerres.
D’autres « opportunités » sont en train de poindre.
▻https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-norvege-attribue-62-nouvelles-licences-petrogazieres-au-grand-dam-des
La Norvège, plus gros fournisseur de gaz naturel de l’Europe, a annoncé mardi l’attribution de 62 nouvelles licences pétrogazières dans des eaux déjà largement explorées, une décision qui a fait bondir les défenseurs du climat et de l’environnement.
Ce lot de 62 permis répartis entre la mer du Nord (29), la mer de Norvège (25) et la mer de Barents est le plus important octroyé par le pays scandinave depuis quatre ans dans des zones dites « matures », selon les autorités. En 2022 par exemple, 47 licences avaient été accordées.
« C’est important pour l’emploi, la création de valeur et pour s’assurer que la Norvège demeure un fournisseur stable d’énergie pour l’Europe », a souligné le ministre de l’Énergie Terje Aasland dans un communiqué.
Et ça n’a sûrement rien à voir, mais la saison 3 de la série norvégienne « Occupied » est enfin diffusée sur ARTE.
▻https://www.telerama.fr/plateformes/occupied-saison-3-sur-arte-tv-ca-chauffe-toujours-en-norvege_cri-7030614.ph
aaaah ! j’avais pas vu !
merci @sombre et merci @colporteur pour avoir resignalé
avec, toujours, Ingeborga Dapkunaite …
je sens que je vais binge-watcher
j’ai découvert la chose il y a peu. c’est suffisamment captivant pour que des éléments techniquement tout à fait invraisemblables passent crème. depuis 4h du matin, j’attends la saison 4...
je n’ai vu que les 10 premières minutes de la saison 3, mais – magie ! – je suis instantanément replongé dans l’ambiance des précédentes : musique, personnages, acteurs, pressions « feutrées », faux-culterie puissance 10,… ça démarre fort ! Je replonge dedans comme si les années n’avaient pas passé.
Quant au sujet de fond, ce n’est pas près de se démoder.
J’y retourne…
En Espagne, le mouvement « Adolescence sans portable » crée un débat national
▻https://www.france24.com/fr/europe/20240107-en-espagne-le-mouvement-adolescence-sans-portable-cr%C3%A9e-un-d%
La mesure a déjà fait réfléchir le gouvernement. Le 13 décembre 2023, la ministre de l’Éducation, Pilar Alegría, a proposé aux communautés autonomes d’interdire le téléphone en primaire et de restreindre son utilisation au secondaire, en fonction de chaque établissement.
L’ Espagne pense à réfréner le fléau électronique qui fait des ravages sur les enfants. En france on en est encore à se trainer Babylala de la Régression et son interdiction de robes.
ça donne pas bezef d’info sur les risques/dangers pour les ados (et peut être les adultes), c’est dommage ; j’ai vu que ça :
Tamara Fernandez fait partie de l’initiative. Porte-parole du mouvement, cette psychologue explique que les dangers sont réels : « Les enfants font face à des images qui ne sont pas adaptées à leur âge. Aujourd’hui, les contenus violents ou pornographiques sont très faciles d’accès et c’est normal que cela effraie les parents. »
Et côté profs :
Darcy Cadman passe entre les élèves pour les aiguiller selon leurs difficultés. « Je vois bien qu’ils sont plus attentifs, qu’ils font plus attention aux uns et aux autres. Ils sont aussi plus actifs en classe », déclare-t-elle avec satisfaction.
Ça fait échos à ce qui a lieu en Chine, pour des raisons différentes et avec une intensité toute autre.
►https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-chine-restreint-l-acces-a-internet-pour-les-mineurs-une-decision-de-s
Au hasard de Google, je tombe aussi là-dessus, avec des ados qui refusent le portable dans un « Luddite Club » adossé à un « Lof off movement » :▻https://www.telerama.fr/enfants/je-n-ai-aucune-envie-de-me-reconnecter-ces-ados-americains-qui-s-eloignent-
Il y a enfin cette petite ville où les enfants doivent attendre le collège pour avoir un smartphone :▻https://www.20minutes.fr/monde/4040042-20230606-irlande-commune-aucun-enfant-droit-smartphone-jusqu-entre