Access Denied

/20240424-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-s%C3

  • 🔴 En direct : frappes aériennes sur Gaza, le sénat américain approuve l’aide à Israël
    Publié le : 24/04/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240424-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-s%C3%A9nat-am%C3%A9ricain-a-approuv%C3%

    0 h 14 : Lazzarini espère un dégel des financements de l’Unrwa

    Les allégations israéliennes contre l’Unrwa avaient provoqué en janvier le gel des financements d’une quinzaine de donateurs comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Depuis, nombre d’États ont rouvert leurs caisses.

    Le chef de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, a dit « espérer qu’avec le rapport (Colonna) et les mesures que nous allons mettre en œuvre, le dernier groupe de donateurs aura suffisamment confiance pour revenir comme partenaire de l’agence ».

    Le patron de l’Unrwa pense tenir financièrement « jusque fin juin » et fonctionner « pour l’instant au jour le jour » grâce à la collecte de « 100 millions de dollars » de dons privés, « signe extraordinaire de la solidarité du terrain ».

    L’essentiel de la veille

    – Au 200e jour du conflit, les Nations unies ont demandé, mardi, l’ouverture d’une enquête internationale sur les informations faisant état de fosses communes dans deux hôpitaux de Gaza détruits lors de sièges israéliens, estimant que des crimes de guerre pourraient avoir été commis.

    – La Défense civile de Gaza a affirmé avoir exhumé ces derniers jours 340 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes, notamment à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. L’armée israélienne a rejeté les allégations palestiniennes et a déclaré avoir exhumé des corps pour tenter de retrouver des otages enlevés par le Hamas en octobre.

    – Le Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque de drone visant des bases militaires israéliennes au nord de la ville d’Acre. Il s’agit de l’attaque la plus profonde en territoire israélien depuis le début de la guerre à Gaza. Le groupe soutenu par l’Iran dit avoir visé deux positions militaires israéliennes en riposte à la mort d’un de ses membres.

    #Bilan

    • Récapitulatif de la soirée du 23 Avril 2024 23:42 BST
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-101?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

      Les forces israéliennes ont tué au moins 32 Palestiniens et en ont blessé 59 autres au cours des dernières 24 heures dans trois « massacres », selon le ministère palestinien de la Santé.

      Cela porte le nombre de morts palestiniens en six mois à plus de 34 183, avec au moins 77 143 blessés et environ 7 000 disparus et présumés morts.

      Plus de 70 % des victimes sont des enfants et des femmes, selon les autorités sanitaires.

      Autres événements :

      La police a arrêté des dizaines de personnes lors de manifestations pro-palestiniennes à l’université de Yale (Connecticut) et à l’université de New York (Manhattan) lundi, alors que la guerre israélienne à Gaza continue de se répercuter sur les campus universitaires américains.
      Le président turc Tayyip Erdogan a été cité par les médias comme ayant déclaré mardi qu’il ne croyait pas que le groupe palestinien Hamas quitterait le Qatar, où certains de ses dirigeants sont basés, ajoutant qu’il n’avait pas non plus vu de signes en ce sens de la part de Doha.
      Abu Ubaida, porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a appelé à une action renforcée sur tous les fronts lors d’une allocution télévisée commémorant le 200e jour depuis le début de la guerre israélo-palestinienne dans la bande de Gaza le 7 octobre.
      Une frappe aérienne israélienne a fait au moins deux morts et six blessés dans la ville de Hanin, dans le sud du Liban, a déclaré l’agence de presse officielle libanaise NNA.
      La Maison Blanche a déclaré mardi qu’elle devrait « constater de réels progrès » avant d’envisager de rétablir le financement qu’elle avait précédemment interrompu pour l’agence de l’ONU d’aide aux Palestiniens (Unrwa).
      Les États-Unis ont intensifié les sanctions à l’encontre de l’Iran, qualifiant quatre personnes et deux entreprises de participants « impliqués dans des activités cybernétiques malveillantes » pour le compte de l’armée du pays.