Post-fascisme — Wikipédia

/Post-fascisme

  • Toi zauçi, apprend à les reconnaitre | Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-fascisme

    Le terme de post-fascisme est utilisé par certains pour caractériser les mouvements de droite radicale qui connaissent une croissance notable à partir des années 2000. Enzo Traverso préfère ainsi cette terminologie à celle de national-populisme telle que théorisée par Nicolas Lebourg et Jean-Yves Camus, trouvant le concept de populisme peu rigoureux et incapable de rendre compte des racines historiques qu’auraient ces mouvements. Il affirme que le concept de post-fascisme permet de rendre compte des continuités et des mutations de l’extrême droite, alors même que ces mouvements, à l’exception de certains tels Aube dorée en Grèce, ont profondément évolué par rapport au fascisme originel et son contexte.

    Différences entre néofascistes et post-fascistes

    – Tandis que les néofascistes prônent une révolution, les post-fascistes sont réformistes.
    – Alors que les néofascistes sont partisans d’un ultranationalisme et la socialisation, les post-fascistes prônent un national-conservatisme modéré et défendent le libéralisme économique.
    – Au niveau géopolitique, les néofascistes sont anti-américains, antisionistes et anticommunistes tandis les post-fascistes se caractérisent par leurs positions atlantistes, pro-israélienne et n’ont comme point commun que l’anticommunisme.
    – Les néofascistes critiquent le système démocratique tandis que les post-fascistes le soutiennent.

    @colporteur pour le lien d’origine - #post_fascisme

  • La question que personne ne semble vouloir se poser : qu’est-ce qu’on fait, quand un·e facho sera élu·e en 2027 ?

    Quelles réponses aux répressions qui vont s’abattre encore plus qu’aujourd’hui ? Quel rôle pour nos outils sur les interwebz ? Quelle possibilité de survie, même, pour nos réseaux ? Etc.