US has not fulfilled its promise made two months ago to move “good opposition forces” away from the terrorist front lines in Syria"

/724574429423013888

  • Al-Nosra, pièce centrale de la guerre d’usure américaine en Syrie ?
    L’OLJ / 25.04.16
    http://www.lorientlejour.com/article/982771/al-nosra-piece-centrale-de-la-guerre-dusure-americaine-en-syrie-.html

    Plusieurs éléments troublants semblent indiquer que, derrière la litanie des manœuvres dilatoires de la trêve et du paravent diplomatique de Genève, la guerre d’usure a pour but de reconfigurer les rapports de force pour modifier les termes de l’équation politique.
    D’abord, la demande faite par Washington à Moscou d’épargner le Front al-Nosra dans les frappes menées en Syrie pour préserver des groupes comme Ahrar el-Cham ou l’Armée syrienne libre, qui restent très liés à la branche syrienne d’el-Qaëda et disposent dans certains cas d’une structure militaire qui a eu des conséquences désastreuses sur le terrain. Ce contexte a permis au groupe al-Nosra de reconstituer ses forces et de mener des offensives synchronisées sur plusieurs fronts en Syrie dans les provinces d’Alep, de Hama et de Lattaquié.
    Deuxièmement, depuis décembre 2015, les États-Unis auraient délivré 3 000 tonnes d’armes et de munitions à des groupes rebelles, qui, sur le terrain, sont infiltrés par el-Qaëda ou reconnaissent leur allégeance à l’organisation. Cette information a été révélée par l’agence d’information militaire britannique Jane’s, sur la base de deux appels d’offres lancés sur le site FedBizGov.org recherchant des sociétés de fret maritime pour le transport de matériel militaire à partir de Constanta en Roumanie pour le port de Aqaba en Jordanie.