so what ? c’est après-coup, au XIXeme, que l’antisémitisme européen a été théorisé (Drumont), et c’est ainsi que se définit le juif : ni une religion, ni une culture ni une nation, mais seulement, éventuellement, un ou plusieurs de ces éléments, y compris, exception et horreur pour l’Europe des Nations, nation sans État, ce dont témoignait le yddishland ou le Bund, avant le naufrage nationaliste et étatique qui fit saisi la bouée de secours du sionisme, étatique.
depuis, le nazisme a forgé une conception du juif plus extensive que celle du rabbinat, non pas et exclusivement une mère juive, mais un grand parent juif comme critère suffisant d’appartenance, et a à nouveau déterminé ce que sont, et cette fois mondialement, les juifs (même les falashas, ça emmerde l’occidentale Israël).
pour sa part, le racisme anti-arabe est aujourd’hui fréquemment dénommé islamophobie (là aussi, étonnement, c’est un terme forgé par des colonialistes réformateurs, critiques des institutions dont il étaient partie prenantes).
les retours à l’origine qui se prévalent de l’authenticité de celle-ci font fi de l’histoire dont les langues et les concepts sont faits, fi de la force du négatif. car quelque soit la pesante positivité d’Israël, c’est négativement que le juif existe en tant que tel, et en tant que « sémite ».
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