Qu’est-ce que le consentement féminin dans l’hétérosexualité ?

/consentement-feminin-heterosexualite

  • Qu’est-ce que le consentement féminin dans l’hétérosexualité ? - Crêpe Georgette
    http://www.crepegeorgette.com/2016/02/02/consentement-feminin-heterosexualite

    Comme le rappellent plusieurs féministes (Mathieu, Dworkin) on ne peut faire comme si les femmes étaient des sujets égaux aux hommes dans une société marquée par la domination masculine ; on ne peut faire comme si les mêmes contraintes pesaient sur les femmes et les hommes ou comme, comme certain-es l’ont prétendu, on pouvait inverser les rôles dans un contexte sexuel hétérosexuel. Pour Dworkin il devient extrêmement difficile de parler de consentement dans la sexualité hétérosexuelle dans la mesure où elle est entièrement axée sur la pénétration du vagin par le pénis. Les termes utilisés sont en eux mêmes masculino-centrés ; on parle de pénétration par le pénis et non pas par exemple d’absorption par le vagin. La plus grande pauvreté des femmes - et ce partout dans le monde - les rend moins aptes à consentir. Mathieu rajoute que le fait d’être constamment en charge des enfants, de devoir être à la disposition, d’avoir continuellement l’esprit occupé par eux, empêche parfois et souvent de se concentrer sur ses propres droits, ses envies, ses désirs. Dworkin montre enfin que les rapports sexuels sont sinon une obligation dans le mariage du moins une condition du mariage (sinon on parle de mariage blanc), il devient donc difficile de parler, en leur sein, d’un acte pratiqué librement par les femmes. Enfin rajoutons qu’on nous éduque tous et toutes à croire qu’un homme non satisfait sexuellement devient potentiellement dangereux, il semble donc compliqué là encore de penser que les femmes ont toute latitude à consentir à un acte hétérosexuel.

    Même si je souscris, sur ce sujet, aux positions de Dworkin, je considère qu’elles ne peuvent être utilisées hors d’un cadre théorique puisque nous avons besoin de savoir, au delà du « les femmes en tant que classe dominée ne consentent jamais » comment on reconnait le consentement dans nos relations.

    On aura compris que le consentement consiste à pouvoir choisir entre plusieurs propositions qui ont toutes un intérêt équivalent.