Le premier album de What a Day « Open Spaces » est sorti et disponible à l’écoute ici :
▻https://whatadayduet.bandcamp.com/album/open-spaces
Le premier album de What a Day « Open Spaces » est sorti et disponible à l’écoute ici :
▻https://whatadayduet.bandcamp.com/album/open-spaces
Nouvelle chanson !
On raconte en milieu autorisé -mais il ne s’agit là peut être que d’une rumeur- qu’elle figurera sur le premier album !
Pour en savoir plus :
►https://www.helloasso.com/associations/autour-de-peter/collectes/premier-album-de-what-a-day
Merci encore au Collectif La Mécanique et à L’Atelier du Microphone ?
What a Day @ Concert Chaussettes
▻https://www.youtube.com/watch?v=rziBV5xgaKA&feature=youtu.be
Pour participer au financement du premier album de What a Day :
►https://www.helloasso.com/associations/autour-de-peter/collectes/premier-album-de-what-a-day
►https://www.helloasso.com/associations/autour-de-peter/collectes/premier-album-de-what-a-day
La sortie du premier album de « What a Day ! » est prévue pour la rentrée 2019 !
D’ici là, vous pouvez participer à son financement/me précommander.
▻https://www.youtube.com/watch?v=MnBoZBxC0m8&index=4&list=PLCZzuZ7904109KPP1D3Aw6uDiRRYOoAW9
Depuis le début, parmi les sources d’inspiration de What a day, il y a ces « remixes » étranges : des « pistes isolées » (Isolated Tracks) aux origines souvent obscures disponibles sur YouTube et permettant d’écouter séparément certains éléments de quelques vieilles chansons.
Nombreuses sont celles issues du répertoire de la Classic Motown (Marvin Gaye, the four tops, the Temptations, Stevie Wonder, The Supremes, Jackson five, etc) : des chansons très célèbres et dont on peut écouter uniquement par exemple la piste de voix et celle de la basse électrique. Le résultat est très surprenant même quand on a l’impression d’avoir entendu ces titres des centaines de fois.
Basse et voix se situent aux extrêmes opposés de l’orchestre, et ne sont envisagés en général que « reliés » par d’autres couches instrumentales (les percussions, l’harmonie des guitares et des claviers, etc), ainsi, ne conserver que la mélodie et la ligne de basse est plutôt inhabituel. On remarque dans le cas du répertoire de la Motown (littéralement l’usine à tubes des 60’s) qu’ une grande place était concédée au bassiste (James Jamerson notamment), bien plus grande que son rôle supposé, à savoir celui de poser les « fondations » du rythme et de l’harmonie. Il lui arrivait très souvent de développer un jeu riche et improvisé qui ne correspond ni au rôle prétendument austère de l’accompagnateur discret ni à celui du soliste bavard qu’endossent parfois certains bassistes pour prouver au monde qu’ils existent tout de même. C’est d’autant plus surprenant dans le cas qui nous intéresse puisqu’il s’agit d’un des premiers bassistes électriques de l’histoire de l’humanité et a fortiori de la pop music. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est durant ces années que la plupart de codes propres à la fonction de la basse pop/rock/RnB/soul/funk/etc ont été développés même si la réalité contredit ce qu’on entend souvent dire sur le sujet. Dans le cas de la version de For Once in My Life (Stevie Wonder) par le jeune Stevie Wonder, aucune phrase n’est répétée durant tout le morceau, la basse développe son propre discours en interaction avec les autres éléments (voix, chœurs, flûte, et bien sûr section rythmique).
Puisqu aucune version voix-basse n’existait de ce morceau, nous nous sommes prêtés à cet exercice de style, le plus fidèlement possible.
▻https://www.youtube.com/watch?v=TmtUcS1nfoU&index=16&list=PLCZzuZ7904109KPP1D3Aw6uDiRRYOoAW9&t=0s
►https://www.youtube.com/watch?v=moNnAdBwqZ4
Vidéo et prise de son : What a Day !
Mixage : Matthieu Metzger ▻http://systole.fr/mmtz/bio.html
Découvrez le monde poétique de l’entreprise moderne ! Rompus aux nouvelles techniques de communication, nos deux héros du capitalisme contemporain vous le feront découvrir en chansons. Munis des équipements les plus performants de notre compagnie (journaux financiers, flûte traversière, machine à dactylographier et contrebasse) , ils vous feront partager les joies et les peines de leur quotidien : croissance , pop music , ressources humaines, maloya , feel -good-management, hybridations jazzistiques et travail aliéné « What a day » c’est un voyage musical et disruptif au cœur du taylorisme.
Le temps de l’Amour
Françoise Hardy cover
#duo
#contrebasse #machineàécrire #typewriter #doublebass #dactyloLounge
▻https://www.youtube.com/watch?v=aj6u8cEjDK4
#musiquedascenseur #cocktail #wallpapermusic #ficus #contrebasse
Very Early (Bill Evans)
Girl From Ipanema (Antônio Carlos Jobim)
Spain (Chick Corea)
Giant Steps (John Coltrane)
▻https://www.youtube.com/watch?v=dH5HqQQ57vY&list=PLCZzuZ7904109KPP1D3Aw6uDiRRYOoAW9&index=5
Le site internet de What a day - duo #voix #contrebasse et #machineàécrire - est enfin en ligne :
▻https://whatadayduet.jimdo.com
What a Day duo #voix (et #machine_à_écrire)
#musiques #musique
▻https://www.youtube.com/watch?v=LTRp63hHWRU
Vous connaissez le « trio » entre #Janis_Joplin au chant et Jorma Koukenen à la guitare, avec un inconnu à l’arrière qui tape sur sa machine à écrire ? Il y a un disque pirate qui s’appelle The Typewriter Tapes. Extrait :
Si vous n êtes pas trop sectaires, nous avons expérimenté également la machine à calculer et d autres choses ici
▻https://www.youtube.com/channel/UC815hxM3TUqRcA0m0kF6Lkw