• Proportion de jeunes adultes agés de 18 à 34 ans habitant avec leurs parents, par âge et sexe - enquête EU-SILC - Data Europa EU
    https://data.europa.eu/data/datasets/pe4c4yxcndritdoj9shew?locale=fr

    Selon les données Eurostat, la branche statistique de la Commission européenne, 70 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans habitent encore le domicile familial en Italie (près de 73 % d’hommes et 66 % de femmes). Le pays figure même en 7e position des États où les jeunes partent le plus tard en Europe, c’est-à-dire à 30 ans contre 23,4 ans en France, où les enfants majeurs sont beaucoup plus précoces (23e position).

    Jeu de données
    Proportion de jeunes adultes agés de 18 à 34 ans habitant avec leurs parents, par âge et sexe - enquête EU-SILC

    Carte https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ilc_lvps08/default/map?lang=en

    • Pas evident à comprendre ces states. Ca me dit que les croates restent chez leurs parents jusqu’a 80ans... j’ai du raté un truc. Et pour le sexe ratio je sais pas quel couleur à qui. C’est mal fichu ce data europa, ca se voit que @fil n’est pas passé par là !

    • Oui @mad_meg c’est un traitement par defaut, à partir de données brutes, je suppose que si il en manque cela donne des bugs de ce type. N’empêche, visuellement, le changement de date sur la carte de l’europe permet de remarquer des différences. Il me semble que les enfants quittent désormais plus tôt le foyer parental, comme si le libéralisme obligeait à plus d’individualisme et au délitement des liens familiaux/sociaux (bon ça on l’a compris un peu, le manque de solidarité etc). Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas être autonome mais que la notion d’autonomie se rapproche maintenant de l’isolement (nous sommes interdépendants par nature) , et qui dit solitude dit une certaine servilité au système mais c’est mon interprétation hein :) C’est une question de modernité avec tout ces travers et ces questionnements.

    • Les variables explicatives sont à la fois nombreuses et assez universelles :
      – Taille des logements
      – Prix des logements
      (les deux sont liés en proportionnalité inverse)
      – Accès à l’emploi
      – Ambiance économique
      (Là aussi, les deux sont liés).

      Après, il y a d’autres facteurs moins matériels qui tranchent avec l’existence ou non d’opportunités. Comme le type de structure familiale et le type de gouvernance familiale.