Evening recap | Middle East Eye

?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520w

  • Les forces israéliennes ont tué au moins 66 Palestiniens au cours de la journée écoulée
    28 avril 2024 10:39 BST| Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israeli-forces-killed-least-66-palestinians-over-past-day

    Les forces israéliennes ont tué au moins 34 454 Palestiniens et en ont blessé 77 575 autres à Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré dimanche le ministère palestinien de la santé dans un communiqué.

    Au moins 66 Palestiniens ont été tués et 138 autres blessés au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère.

    Récapitulatif de la soirée di 27 avril 2024 23:47 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-105?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Voici les principaux développements de la journée :

    Les forces israéliennes ont abattu deux Palestiniens et en ont blessé deux autres à un poste de contrôle dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée.

    Trois civils palestiniens ont été tués samedi après-midi et d’autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes sur des camps de réfugiés dans le centre de Gaza, selon l’agence de presse Wafa.

    Le mouvement libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a déclaré samedi qu’il avait ciblé le nord d’Israël avec des drones et des missiles guidés après que des frappes israéliennes sur des « maisons civiles » ont tué trois personnes, dont deux de ses membres.

    La branche armée du groupe militant palestinien Hamas a diffusé samedi des images vidéo de deux hommes détenus à Gaza et que l’on voit vivants sur ces images. Le groupe de campagne « Hostages and Missing Families Forum » a identifié les deux hommes dans un communiqué comme étant Omri Miran, 47 ans, et Keith Siegel, 64 ans, qui ont été emmenés à Gaza lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

    Le ministre israélien des affaires étrangères a déclaré samedi qu’une incursion prévue dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, pourrait être suspendue si un accord était conclu pour obtenir la libération des prisonniers israéliens détenus par le Hamas.

    Le Hamas a déclaré qu’il étudiait la dernière contre-proposition israélienne concernant un éventuel cessez-le-feu à Gaza, un jour après que les médias ont rapporté qu’une délégation égyptienne était arrivée en Israël pour tenter de relancer des négociations dans l’impasse.

    D’autres développements ont eu lieu :

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Arabie saoudite lundi et mardi pour rencontrer les partenaires régionaux et discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens, a déclaré le département d’État samedi.

    Des troupes britanniques pourraient être déployées à Gaza pour aider à l’acheminement de l’aide, après que les États-Unis ont déclaré qu’ils n’enverraient aucune de leurs propres forces terrestres. Les États-Unis ont précédemment déclaré qu’une « tierce partie » serait chargée de conduire les camions sur une chaussée flottante jusqu’à la plage, un rôle qui, selon la BBC, pourrait être assumé par des forces britanniques.

    Le Liban s’apprête à accepter la compétence de la Cour pénale internationale pour poursuivre les violations commises sur son territoire depuis le 7 octobre. Beyrouth a accusé Israël de violer à plusieurs reprises sa souveraineté et d’enfreindre le droit international au cours des six derniers mois, durant lesquels les forces israéliennes et le groupe libanais Hezbollah ont échangé des coups de feu de part et d’autre de la frontière.

    Le président palestinien Mahmoud Abbas et d’autres responsables internationaux se rendront dans la capitale saoudienne ce week-end pour des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, en marge d’une réunion du Forum économique mondial (WEF), a déclaré le président du WEF samedi.

    À l’approche des élections générales qui se tiendront en Afrique du Sud le mois prochain, 13 partis politiques du pays ont promis leur solidarité avec les Palestiniens.

    Des manifestants sont descendus dans les rues de Londres pour la dernière marche de masse contre la guerre d’Israël à Gaza. La marche était organisée conjointement par plusieurs groupes, dont le Forum palestinien de Grande-Bretagne, la Campagne de solidarité avec la Palestine, la coalition Stop the War et les Amis d’al-Aqsa.

    #Bilan