• Le Grand ‘Containment’
    https://www.dedefensa.org/article/le-grand-containment

    Le Grand ‘Containment’

    17 janvier 2024 (18H45) – Lors d’une discussion entre le Juge Napolitano et le colonel Douglas Macgregor, le 15 janvier sur l’excellent réseau du premier, ‘Judjing Freedom’, on aborde la question de la critique publique développée contre l’action israélienne à Gaza. Napolitano cite la plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale, et surtout les très grandes manifestations pro-palestiniennes qu’on voit dans de nombreux pays dans le monde, particulièrement aux USA où il y en eut encore une très importante à Washington samedi dernier.

    Voici un extrait du dialogue entre les deux hommes, sur un passage qui nous intéresse particulièrement et qui doit faire l’objet d’un commentaire beaucoup plus large et beaucoup plus fondamental. Il y est certes question de la crise de Gaza, (...)

  • En défense de l’espèce (II)
    https://www.dedefensa.org/article/en-defense-de-lespece-ii

    En défense de l’espèce (II)

    17 janvier 2024 (07H15) – Je reprends à mon compte cette « Défense de l’espèce » mais à condition que cette “espèce” veuille bien qu’on la défende et se défende elle-même... Ou bien, larguez les amarres ! Et nous aurons une catastrophe qui ne sera nullement un ouragan transhumaniste qui n’a aucune chance de se faire parce que le transhumanisme n’a comme seul destin que l’effondrement une fois la chasse tirée, mais une chute sans fin au fond du fond du trou noir pendant que les dieux travailleront à nous fabriquer un substitut un peu moins tarte... Comme l’écrit Pecchioli :

    « Construisons l’arche des hommes, chassons ceux qui veulent notre mort et nous le disent sans honte. Sinon, ils auront raison : l’homo sapiens ne méritera pas de survivre. »

    Je reprends donc se dossier pour (...)

  • Comment Biden peut gagner
    https://www.dedefensa.org/article/comment-biden-peut-gagner

    Comment Biden peut gagner

    C’est la saison des élections dans les États désunis d’Amérique (DSA) et, comme il se trouve que je suis russe, il est de mon devoir de m’adonner à notre sport national traditionnel : l’ingérence dans les élections américaines. Il s’agit d’un bon sport, propre, dans lequel les enjeux sont purement symboliques et où il serait inutile de parier. Voyez-vous, les DSA ne sont pas une démocratie et peu importe qui en est le président : l’ensemble est jeté dans les mêmes toilettes dorées, peu importe qui s’y assoit. J’ai toujours affirmé que c’était le cas, depuis de nombreuses années et c’est effectivement le cas aujourd’hui plus que jamais, même si c’est moins que ça pourrait l’être demain ou après-demain, alors continuez à être attentifs.

    Qu’est-ce que Joe Biden ? C’est un homme sans (...)

  • RapSit-USA2024 : Vers l’inéluctable énigme
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-vers-lineluctable-enigme

    RapSit-USA2024 : Vers l’inéluctable énigme

    Les commentaires de la presseSystème, surtout hors-USA et selon les consignes, était de n’accorder guère d’importance à la victoire de Trump dans le caucus de l’Iowa. « Pas de surprise : Trump en tête », lit-on en général, ce qui revient effectivement à n’accorder guère d’importance, ni à ce résultat, ni à ceux qui suivront dans le même sens, ni s’il le faut à l’élection de Trump elle-même dont on aura pour mission de la tenir comme nulle et non avenue parce qu’insupportable et fraudée ; en même temps, et pour ajouter à la cohérence qui caractérise si bien notre position politique, on s’en fera une terrorisation catastrophique dans le sens de “Hitler, le retour”.

    Tout cela importe peu : nous ne savons pas (nous, en Europe) ce qui se passe aux USA, nous n’y comprenons rien, (...)

  • En défense de l’espèce (I)
    https://www.dedefensa.org/article/en-defense-de-lespece-i

    En défense de l’espèce (I)

    • On reprend ici un long texte du philosophe italien Roberto Pecchioli, qui prend pour cible le concept de transhumanisme. • Passent à la tronçonneuse, en bon ordre et sans rechigner : nos “supérieurs” de Davos, Harari et toute la bande.

    _______________________

    Nous avons une grande estime pour le philosophe italien Roberto Pecchioli (l’Italie est productrice d’une belle école d’impitoyables adversaires de la modernité, du Système et de leurs folies déconstructionnistes de l’anéantissement). Nous avons publié déjà deux de ses textes à intervalles rapprochés : « Une cible sublime, le Progrès », le 12 novembre 2022 et « De la haine fulgurante du destin », le 22 juillet 2023. Nous récidivons avec un texte qui s’attaque au cœur de l’entreprise d’anéantissement de l’espèce (...)

  • « J’éparpille, moi, façon puzzle »
    https://www.dedefensa.org/article/jeparpille-moi-facon-puzzle

    « J’éparpille, moi, façon puzzle »

    14 janvier 20234 (20H45) – Caitlin Johnstone, qui n’a pas sa plume dans sa poche, s’est arrêtée à une lettre d’explication de Nancy Waugh, responsable des “normes journalistiques” de la CBC, la principale chaîne canadienne d’information, et chaîne publique. Waugh a reconnu l’emploi de qualificatifs et autres mots descriptifs différents, selon que l’on parle des victimes de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, et des victimes palestiniennes de Gaza des bombardements continuels (ils n’ont nullement cessé, ni en intensité) et autres canonnades diverses effectuées “de loin” par rapport à l’objectif, hors-champ visuel...

    « En réponse à de multiples plaintes d’un professeur retraité du Humber College concernant le langage extrêmement tendancieux utilisé par le radiodiffuseur public (...)

  • Quelques braises de 2024 en feu
    https://www.dedefensa.org/article/quelques-braises-de-2024-en-feu

    Quelques braises de 2024 en feu

    • C’est une sorte de kaléidoscope de la GrandeCrise que nous vous présentons, en allant de-ci de-là dans tous les brasiers qui ne cessent de s’allumer. • On, va d’abord sur la “nouvelle guerre” US, avec et contre les Houthis. • Là-dessus, quelques mots sur l’extraordinaire aventure du ministre US de la défense qui joue la fille de l’air à cause de sa prostate. • Notons que le Congrès n’est pas content du tout, y compris les démocrates. • Faisons un tout vers le Texas quasi-sécessionniste. • Puis l’on parle de la Pologne et de sa plus grave crise depuis 1980.

    ______________________

    Nous allons donc, sans prétention quelconque, saisir quelques “braises” de cet immense incendie que constitue pour nous l’année 2024. Celle-ci, 2024, commence (...)

  • Le terrible procès d’Israël
    https://www.dedefensa.org/article/le-terrible-proces-disrael

    Le terrible procès d’Israël

    • Un texte long et détaillé de WSWS.org dénonçant absolument Israël en procès devant la Cour Internationale de Justice de La Haye. • Selon l’avocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh, « Le premier génocide de l’histoire où les victimes diffusent leur propre destruction en temps réel. »

    _______________________

    On ne s’attardera pas longuement à la présentation ni au commentaire de ce texte du site Trotskiste ‘WSWS.org’. On sait ce que nous pensons de ce site et du mouvement qu’il représente, auquel nous reconnaissons en général, à côté d’engagements radicaux et éventuellement très discutables, un souci louable du détail et du rapport des problèmes abordés. Bien entendu, ‘WSWS.org’ condamne absolument Israël et la politique que ce pays représente et sert avec un très grand zèle. (...)

    • « Un épisode particulier décrit par Ngcukaitobi mérite d’être raconté dans son intégralité : “De hauts responsables politiques et militaires ont encouragé sans censure le réserviste de l’armée israélienne Ezra Yachin, âgé de 95 ans et vétéran du massacre de Deir Yassin contre les Palestiniens en 1948, à s’adresser aux soldats avant l’invasion terrestre de Gaza”, a déclaré Ngcukaitobi. Lors de cette visite, Yachin a été “conduit dans un véhicule officiel de l’armée israélienne, habillé en treillis de l’armée israélienne”.

       » “Soyez triomphants et achevez-les”, a déclaré Yachin dans son discours, “et ne laissez personne derrière vous. Effacez leur mémoire. Effacez-les, ainsi que leurs familles, leurs mères et leurs enfants. Ces animaux ne doivent plus vivre [...] Si vous avez un voisin arabe, n’attendez pas, allez chez lui et abattez-le [...] Nous voulons envahir, pas comme avant, nous voulons entrer et détruire ce qui est devant nous, et détruire les maisons, puis détruire celle d’après. Avec toutes nos forces, une destruction complète, entrer et détruire. Comme vous pouvez le voir, nous assisterons à des choses dont nous n’avons jamais osé rêver. Qu’ils lâchent des bombes sur eux et qu’ils les effacent.” »

  • Le ‘Kinzhal’ comme enjeu central
    https://www.dedefensa.org/article/le-kinzhal-comme-enjeu-central

    Le ‘Kinzhal’ comme enjeu central

    • Encore un raid massif en Ukraine des Russes le 8 janvier, le troisième d’une série commencée le 29 décembre avec comme facteur central d’attaque, le missile hypersonique ‘Kinzhal’. • Les résultats sont impressionnants avec des destructions colossales d’objectifs stratégiques, aussi bien militaires qu’industriels. • Face au ‘Kinzhal’, le ‘Patriot’ est dépassé et se fait impitoyablement détruire. • Contre cela, tous les simulacres du monde n’y peuvent rien. • Démonstration en grandeur réelle et débris véridiques l’impuissance de l’Occident-dépressif.

    _______________________

    Il y a eu une troisième attaque russe massive le 8 janvier (après le 29 décembre et le 2 janvier) contre des objectifs industriels et militaires majeurs (notamment les installations (...)

    • « Nous avons eu désormais trois très puissantes attaques de missiles en trois semaines, avec des résultats absolument dévastateurs. Nous pouvons dire sans la moindre équivoque qu’ils ont créé un choc terrible dans l’ensemble du système de l’OTAN parce que l’Ukraine avait été équipée [ces derniers mois] avec au moins un tiers de toutes les capacités de défense aérienne de l’OTAN, – missiles et centres de commandement, de repérage, de guidages, y compris les radars les plus avancés dont certains venus d’Israël, – installés à Kiev et dans toute l’Ukraine et remplaçant l’ancien système hérité de l’ère soviétique en service jusqu’au printemps 2023 et qui a été anéanti par les Russes dans les mois suivants.

       » Tout cela été remplacé par l’Ouest à l’automne 2023 par les systèmes les plus avancés de l’OTAN, et mis complètement à genoux par les trois dernières attaques. Ce point a été confirmé de tous côtés, avec une documentation importante, avec des photos... Ce système a donc été pénétré, complètement maîtrisé sinon anéanti, avec des dommages colossaux, et cela grâce aux missiles ‘Kinzhal’... »

      Il faut se rendre compte que ceci est lié à cela. L’OTAN n’arrive à rien. Les occidentaux n’arrivent à rien. Alors ils tapent là où ils peuvent, et fulminent là où ils ne peuvent pas. Ils tapent au Yémen, parce que le Yémen, comme la Palestine, ne peut pas vraiment riposter (encore que). Ils génocident, pour faire comprendre qu’ils ne plaisantent pas. Le moment est vraiment important et dramatique.

  • Comment les armes nous unissent
    https://www.dedefensa.org/article/comment-les-armes-nous-unissent

    Comment les armes nous unissent

    • Que voilà un raccourci intéressant ! • Nous reprenons ici diverses réflexions très récentes, faites autour de la visite exceptionnelle (5 jours de suite) du ministre des affaires étrangères indien à Moscou pour décrire les perspectives des relations de l’Inde avec La Russie, au détriment des relations de l’Inde avec les USA. • Un point important, c’est la coopération russo-indienne dans le domaine des armements, où la Russie s’est montrée maîtresse du monde en Ukraine. • Et plus encore : la Chine profitant aussi des armes russes, ils finiront tous amis...

    _______________________

    Prenons un article qui prend comme un sujet un (autre) article, tandis que d’aurez interventions du genre, ‑– d’autres articles, pardi ! – nous ont déjà préparés à ce qui (...)

  • RapSit-USA2024 : l’énigme RFK-Gabbard
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-lenigme-rfk-gabbard

    RapSit-USA2024 : l’énigme RFK-Gabbard

    Une nouvelle importante vient de faire surface aux USA, concernant la campagne de Robert Kennedy qui continue à tenir une très bonne position à côté des deux principaux candidats.

    Note de PhG-Bis : « Il faut signaler que RFK, bien qu’adversaire de Trump sur des points importants et ayant écarté toute alliance avec lui, a protesté à plusieurs reprises contre les attaques partisanes et illégales de disqualification lancées par le gouvernement et le parti démocrate, au contraire de Biden bien entendu, qui réclame toutes les punitions du Ciel pour Trump. »

    La nouvelle a été développé dans la journée d’hier au cours de l’émission d’information ‘Rising’ du réseau ‘The Hill’, animée par Briahna Joy Gray and Robby Soave, – l’une des émissions du matin les plus écoutées avec près (...)

  • Seule la poésie sauvera le monde...
    https://www.dedefensa.org/article/seule-la-poesie-sauvera-le-monde

    Seule la poésie sauvera le monde...

    • Pour nous, un salut à la poésie comme matrice des espérances humaines de mettre l’âme en accord avec le cosmos et la Beauté du monde.• Pour Massimo Fini, il s’agit de Lautréamont, poète immortel mort à 24 ans.

    Au tout début de mes aventures, je n’ai pas beaucoup, sinon jamais vraiment apprécié la poésie formelle, croyant d’ailleurs et fort stupidement que la poésie ne pouvait être que formelle (poèmes, vers, rimes ou pas, etc.). Aujourd’hui, je n’en connais pas plus mais la folie des temps qui est notre véritable vérité-de-situation m’a conduit à penser que seule la poésie sauvera le monde, ‑– avec cette réserve, certes, inexprimé dans le titre mais fort bien présente : “si vraiment le monde le mérite”. J’en suis même venu à penser, ce que je ne pouvais également (...)

  • La nostalgie désolée de la fin d’un monde
    https://www.dedefensa.org/article/la-nostalgie-desolee-de-la-fin-dun-monde

    La nostalgie désolée de la fin d’un monde

    • Alastair Crooke est une plume dissidente de très haute volée, qui commente les évènements déchirant une fin d’époque qui est aussi une Fin des Temps. • Le temps lui donne parfois un peu de temps pour exposer notre tragédie.

    –––––––––––––––––––––––––

    Qui n’a pas passé, même une seule soirée, dans un de ces anciens restaurants de la Galerie de la Reine à Bruxelles rachetés par le fric et le froc des milliardaires postmodernes occupés à faire du chiffre avec les reliefs des traditions, en compagnie d’Alastair Crooke, de sa culture qui semble sans fin, du regard désolé qu’il glisse parfois vers l’une ou l’autre table, entrecoupé d’une anecdote ou d’une perspective sur ces pays lointains que notre Progrès a découpé comme du saucisson, celui-là ne sait pas ce qu’est une certaine (...)

  • Arracher la victoire contre toute attente
    https://www.dedefensa.org/article/arracher-la-victoire-contre-toute-attente

    Arracher la victoire contre toute attente

    « Maman, c’est quoi un théoricien du complot ? » « Quelqu’un qui comprend la vérité avant la plupart des autres, ma chérie. »

    En cette fin d’année 2023, nous ne sommes pas tout à fait prêts à clore le conflit dans l’ancienne Ukraine ; cependant, ce que nous pouvons dire, c’est que la stratégie des États-Unis et de l’OTAN consistant à armer, à entraîner et à soutenir politiquement le régime de Kiev dans sa lutte contre ses propres citoyens russes et, par extension, contre la Russie elle-même, est un échec retentissant.

    Ce fait a été reconnu même (même !) à Washington, comme en témoigne un récent éditorial du New York Times rédigé par Serge Schmemann. Il est clair qu’il est temps pour les États-Unis de faire la routine traditionnelle “déclarer la victoire et rentrer à la (...)

  • Mister Z, “image-Depardieu”, ‘Kinzhal’, Kim & Sikorski
    https://www.dedefensa.org/article/mister-z-image-depardieu-kinzhal-kim-sikorski

    Mister Z, “image-Depardieu”, ‘Kinzhal’, Kim & Sikorski

    7 janvier 2024 (14H15) – J’ai cherché beaucoup et longtemps un titre original et n’en ai point trouvé. La tâche était immense : mettre ensemble des choses qui, à première vue, pour le vulgum pecus solitaire et d’un autre temps que je suis, n’ont rien à voir ensemble dans les circonstances où je les réunis. Alors, je vais lâchement au plus simple : réunir par quelques mots symboliques-ou-non ces différents sujets que je traite en commun et qui n’ont rien de commun, – et vogue la galère !

    La “galère”, de quoi parle-je donc ? Il s’agit de rien de moins que cette immonde barcasse, ce sabot infâme, cette époque qui nous conduit à de telles acrobaties ; je vous le dis, c’est une galère auprès de laquelle celles où Louis XIV envoyait les malotrus qui s’étaient (...)

  • L’US Army comme en ’40
    https://www.dedefensa.org/article/lus-army-comme-en-40

    L’US Army comme en ’40

    • Jamais, donc, les effectifs de l’US Army n’ont été aussi bas (452 000 soldats et soldates) depuis 1940, qui est la dernière année de l’Amérique isolationniste, refusant des forces armées importantes, à la mesure d’ambitions impériales. • Paradoxalement, jamais les USA n’ont été engagés sur autant de fronts extérieurs et confrontés à autant de guerres larvées ou sur le point d’éclater (par la faute de leurs dirigeants). • Les dégâts causés par les exigences du wokenisme sont impressionnants. • Avec une interview du général Paul E. Valleley, de ‘Stand Up America’.

    _______________________

    L’idée que les forces armées de terre (US Army) sont à leur niveau quantitatif le plus bas depuis 1940 est une image symbolique dans la mesure où1940 est la dernière année (...)

  • Le Créateur contemple son œuvre et ricane
    https://www.dedefensa.org/article/le-createur-contemple-son-oeuvre-et-ricane

    Le Créateur contemple son œuvre et ricane

    6 janvier 2024 (18H10) – Il faut reconnaître aux évènements, depuis octobre 2023, – le 7, anniversaire de Poutine, suivez mon regard Niki Haley, – une coordination presque parfaite. La montée, – non pas “en puissance” qui suppose une manœuvre humaine mais “en paroxysme” qui implique qu’on est trainés, entrainés par le bout du nez, – suit une inclinaison quasiment similaire, au point que l’on pourrait parler d’une pente commune, d’une crisologie commune, d’une pathologie et d’une psychologie communes. L’Humanité, la Civilisation et la Catastrophe sont enfin réunies, et je ne prétends nullement en être le démiurge, – « Ne me faites pas rire », disait Talleyrand à Lafayette à la Fête de l’Être Suprême.

    On va donc dresser ici, non un bilan mais une mesure des choses à ce (...)

  • RapSit-USA2024 : La torpille-Haley vs Trump
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-la-torpille-haley-vs-trump

    RapSit-USA2024 : La torpille-Haley vs Trump

    Il apparaît évident que Tucker Carlson, qui a construit avec l’aide d’Elon Musk un ensemble de réseaux dissidents d’une puissance inégalée pour cette sorte d’entreprise dans la prison américaniste, et le jeune candidat à la désignation républicaine Vivek Rawaswamy, milliardaire Indo-Américain au bagout sans exemple et aux positions populistes dévastatrices, forment un tandem d’une exceptionnelle efficacité sur la scène politique américaniste en cette année présidentielle 2024, – en plus d’être d’une diversité vertueuse qui doit ravir les philosophes de trans-surhumanisme.

    Leurs cibles sont multiples mais concentrées dans le grand courant déconstructeur-neocon : Biden bien sûr, les démocrates et les républicains RINO (‘Republicans In Name Only’), le wokenisme, le (...)

  • RapSit-USA2024 : L’isolationnisme selon Bossuet
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-lisolationnisme-selon-bossuet

    RapSit-USA2024 : L’isolationnisme selon Bossuet

    Nous nous attachons à une nouvelle qui pourrait sembler anodine par rapport au tumulte ambiant et général, que nous jugeons pourtant extraordinaire dans notre analyse courante sur ce que nous voyons comme une accumulation de faits montrant la préoccupation désormais en expansion accélérée dans l’Ouest-collectif d’une guerre aux dimensions de la civilisation (nous préférons une telle expression complexe au terme-bateau de ‘Troisième Guerre mondiale’). Dans une telle hypothèse et dans la perception qu’on en a, la civilisation américaniste-occidentaliste n’a pas le dessus, – dans le public autant que dans les autorités techniques concernées occidentales, – elle paraît même être, et se ressentir d’ailleurs, comme ontologiquement menacée de dévastation et de mort. (...)

    • L’ensemble du tableau conduit effectivement à l’hypothèse que le ‘Ford’ a dû rentrer plus vite que prévu, à cause de ses problèmes humains et techniques qui le rendaient inapte à sa mission. Il a été remplacé par un porte-aéronef d’attaque amphibie (du type USS ‘Saipan’), aux capacités bien entendu beaucoup plus faibles, démontrant de facto que l’US Navy ne dispose pas de son contingent de grands porte-avions d’attaque pour remplir toutes ses missions et ses nécessités d’entretien et de maintenance de sa flotte.

  • Triste état du colonialisme de l’anglosphère
    https://www.dedefensa.org/article/triste-etat-du-colonialisme-de-langlosphere

    Triste état du colonialisme de l’anglosphère

    Le colonialisme anglo-saxon a connu plusieurs itérations, chacune impliquant un type de piraterie différent. Dans sa forme initiale, il s’agissait de violer et de piller les navires en mer (les galions espagnols en particulier) et les communautés côtières, souvent par l’intermédiaire de corsaires – un euphémisme pour désigner les pirates officiellement sanctionnés. Dans sa forme intermédiaire, elle impliquait l’occupation, principalement de communautés côtières, la nomination d’un gouverneur et le stationnement de troupes, l’objectif global de l’entreprise, c’est-à-dire la piraterie, restant intact : l’extraction de richesses, mais avec l’avantage supplémentaire de maintenir des monopoles de marché pour les industries nationales dans le centre impérial. Divers (...)

  • Le ‘ClownWorld’ d’Arestovitch
    https://www.dedefensa.org/article/le-clownworld-darestovitch

    Le ‘ClownWorld’ d’Arestovitch

    • Allez donc imaginer ça : Kiev s’alliant à Moscou pour aller demander des comptes à l’Occident-dépressif ! • Eh bien, Alexei Arestovitch, ancien conseiller ultra-n°1 de Zelenski, aujourd’hui traître coutumier du même Zelenski, l’imagine tellement bien qu’il vous détaillera tous les aspects de son plan en gros plan et avec sous-titres si vous le lui demandez. • Bien sûr, tout ça ne fait pas sérieux, et le brillant universitaire turco-allemand Tarik Cyril Amar en fait brillamment le procès. • Mais allez savoir, avec le ‘ClownWorld’ de Kiev.

    _____________________

    Le texte que nous présentons ci-dessous est singulier à plus d’un titre, – pour son contenu, pour sa présentation et son orientation, pour sa publication. La vedette en est Alexeï Arestovitch, (...)

  • Notes sur 2023, agonie et Chute
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-2023-agonie-et-chute

    Notes sur 2023, agonie et Chute

    • On peut dire avec certitude : 2023 fut l’année de l’entrée en agonie, en “phase finale” dit la ‘science’ médicale, de ce qu’on peut nommer indifféremment “l’empire américaniste” ou “le complexe du pouvoir américaniste-occidentaliste sur le monde”. • Donc, selon Mercouris, « ce qu’on peut désigner pour l’instant comme l’année la plus importante du XXIème siècle ». • Pour tout le monde sauf les fous Biden-neocon, qui pour s’en réjouir qui pour le déplorer, 2024 est l’année où nous entrons en terra incognita, ou encore « in Uncharted Waters ». • Il serait d’acceptable logique de mettre en parallèle ce 2023 et l’année 410 qui vit l’investissement de Rome par les Wisigoths d’Alaric, événement qu’on a coutume symboliquement d’en faire la chute de l’empire romain (il ne (...)

  • Le “28 du mois...” du colonel Richard Kemp
    https://www.dedefensa.org/article/le-28-du-mois-du-colonel-richard-kemp

    Le “28 du mois...” du colonel Richard Kemp

    31 décembre 2023 (16H35) – Je reprends quelques petites gâteries du Russe Martyanov du 29 décembre, juste une revue de détail elle-même reprise d’un canard londonien ; je ne sais lequel et, voyez-vous, entre ‘The Daily Express’ et ‘The Times of London’ de Londres, je n’ai même pas cherché. Il s’agit du colonel à la retraite, British Army Retired, Richard Kemp, qui a également son site. Manifestement, les quatre textes cités proviennent d’une rubrique régulière du susdit officier de Sa Majesté, qu’il doit alimenter dans un des canards cités ou non-cotés. Ce qui est drôle, c’est que le rude Martyanov a eu l’esprit de citer trois/quatre “28 du mois...” de l’année 2023 (comme nous disons “lee 19 courant...”), comme variabilité inconstante et modulatoire du suivi commentarisé (...)

  • RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-sommes-nous-en-1860

    RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?

    Cette question est nécessairement angoissante puisque 1860 est l’année du déclenchement de la Guerre Civile des Etats-Unis, ou Guerre de Sécession pour les gens soucieux de l’exactitude plus que du simulacrer. La décision de l’État du Maine de suivre celle du Colorado en interdisant au président Trump de figurer sur la liste des candidats dans chacun de ces États place les USA de plus en plus proche d’une crise institutionnelle existentielle et ontologique.

    Les circonstances sont assez proches, certainement dans l’esprit constitutionnel de la chose, de 1860. Le premier acte de la Guerre de Sécession a eu lieu le 18 avril 1860 par l’attaque du Fort Sumter, à l’entrée de Charleston, en Caroline du Sud. La garnison fédérale [puis nordiste] fut attaquée et délogée (...)

  • Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza
    https://www.dedefensa.org/article/les-fantomes-du-passe-du-vietnam-a-gaza

    Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza

    • Lorsqu’en 1974 le Pentagone abolit la conscription pour s’en tenir désormais à une armée professionnelle, il crut avoir écarté à tout jamais le spectre de la révolte estudiantine des années 1960 qui faillit désintégrer du dedans les forces armées des Etats-Unis. • C’était compter sans Gaza et les Palestiniens. • La campagne grandiose de l’IDF inspirée par Netanyahou semble avoir réveillé les campus américanistes au point que les élites et le New York ‘Times’ craignent une nouvelle révolte à l’image et à l’imitation de ces années folles qui bouleversèrent l’Amérique.

    _______________________

    ‘Études sur la neutralité’ du 27 décembre reprend une analyse d’un récent article du New York ‘Times’ (NYT) du 24 décembre exposant la situation sur les campus (...)