• En 2015, tout gravitera autour de l’Iran, de la Chine et de la Russie
    http://www.brujitafr.fr/2015/01/en-2015-tout-gravitera-autour-de-l-iran-de-la-chine-et-de-la-russie.html

    Attachez votre ceinture, car 2015 promet d’être mouvementée, en mettant aux prises la Chine, la Russie et l’Iran, avec ce que j’ai nommé l’Empire du Chaos [1]. Attendez-vous à de nouvelles initiatives favorisant l’intégration eurasiatique et à la disparition progressive de la présence américaine en Eurasie. Nous assisterons à une interaction géostratégique complexe, qui sapera peu à peu l’hégémonie du dollar US, en tant que monnaie de réserve, et qui frappera par-dessus tout le pétrodollar.

    Pepe Escobar exposant sa théorie de l’Empire du chaos devant un parterre de hauts dirigeants chinois chargés de construire la voie ferrée de la Nouvelle route de la soie : « L’étude de la dynamique non linéaire, dans laquelle des événements apparemment aléatoires sont en fait prévisibles à partir d’équations déterministes (...)

  • 1,8 milliard de $ par jour, c’est le budget militaire US officiel, financé par le reste du monde
    http://www.brujitafr.fr/2015/01/1-8-milliard-de-par-jour-c-est-le-budget-militaire-us-officiel-finance-par

    En 2014, le budget militaire américain pour l’armée et les opérations militaires s’est élevé à 661,29 milliards de dollars, soit plus de 1,8 milliard de dollars par jour, ou près de 21 000 dollars par seconde ! Cela représente 17,3 % du budget américain, et plus de 4 % du Produit intérieur brut du pays, ce qui en fait le premier budget militaire du monde. Qui finance ce budget militaire extravagant des USA ? En théorie , ce sont les contribuables américains et ceux des pays alliés. En pratique, ce sont surtout ces mêmes alliés, et le reste du monde, qui financent, par le système de Ponzi du dollar, l’armée même qui va les surveiller, voire les attaquer [1].

    Carte d’implantation des forces militaires US en Asie, Afrique et Europe. Les pays en rouge font partie de l’Otan ou hébergent des exercices de (...)

  • L’ours se réveille, la puissance militaire de la Russie est de retour
    http://www.brujitafr.fr/2014/11/l-ours-se-reveille-la-puissance-militaire-de-la-russie-est-de-retour.html

    Les forces militaires russes se renouvellent avec des armes de nouvelle génération, rétablissant la force de frappe conventionnelle de la Russie, et par là même appuyant ses prétentions au statut de superpuissance. Si tout se passe comme prévu, les forces armées russes comprendront vers 2020 de nouveau un million d’hommes d’active, encadrés par 2 300 nouveaux chars, quelque 1 200 nouveaux hélicoptères et avions, ainsi qu’une marine disposant de cinquante vaisseaux de surface flambant neufs et de 28 sous-marins, et une centaine de nouveaux satellites.

    Sukhoï T-50 PAK-FA et MiG-29M-2 de l’armée russe (Toshiro Aoki / Wikicommon)

    Un des éléments les plus marquants de la présidence de Vladimir Poutine a été ses efforts pour revitaliser l’armée russe. Poutine, s’étant rendu compte que l’impression de faiblesse (...)

  • L’OTAN s’implante un peu plus en Europe de l’Est | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/29/lotan-simplante-un-peu-plus-en-europe-de-lest

    La nouvelle guerre froide est lancée. Vendredi dernier, l’OTAN a présenté les plans d’une nouvelle base militaire située en Pologne, près de la ville de Szczecin. Elle s’installera aux côtés du Multinational Corps Northeast, un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises. Elle servira de base pour l’approvisionnement en armes, en munitions et en vivres.

    « Le projet sera finalisé au sommet de l’Alliance début septembre au pays de Galles », explique un cadre de l’organisation militaire.

    Nouveaux membres divisés

    Les forces alliées déploient déjà au moins une vingtaine de chasseurs en Pologne, dans les pays Baltes et en Roumanie. Ces derniers assurent une surveillance aérienne et participent aux exercices militaires qui se multiplient.

    Dans le même registre, le président américain, Barack Obama, a lancé en juin l’European Reassurance Initiative, d’un montant de 1 milliard de dollars. Objectif : protéger les nouveaux membres de l’Alliance atlantique.

    Le renforcement des forces alliées en Europe de l’Est et centrale ne fait toutefois pas l’unanimité. Selon l’analyse d’Artur Kacprzyk, chercheur chez The Polish Institute of International Affairs à Varsovie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Roumanie en sont de fervents partisans. Selon eux, un stationnement sur place jouera un rôle dissuasif face au voisin russe et permettra un déploiement rapide en cas de nécessité.....

    >>>

    La Russie ne reste pas les bras croisés. Elle a aussi multiplié les exercices militaires près de la ­frontière avec la Pologne et les pays Baltes. La marine russe fait régulièrement sa démonstration de force dans la mer Noire. Di­manche, le président Vladimir Poutine a lancé la construction de deux sous-marins. Pour le vice-premier ministre Dmitri Rogozine, il s’agit de la réponse à la présence de l’OTAN près des frontières russes.

    <<<

    #barack-obama
    #Europe_de_l’Est
    #OTAN
    #Multinational_Corps_Northeast ( un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises )
    #Pologne
    #guerre_froide

  • Malaysia Airline Vol MH 17 : ça y est ! L’enquête est bouclée…
    http://www.brujitafr.fr/article-malaysia-airline-vol-mh-17-a-y-est-l-enquete-est-bouclee-124205439

    Ils en ont mis du temps… Pourtant les choses étaient claires. Plus claires, tu meurs. Malaysia Airline Vol MH 17 : Un faisceau d’indices indique un false flag « Laisse, Simone, j’explique aux gens. » Poroshenko l’a dit. Clinton aussi (non, pas lui, son mari). Power. Plein d’autres. Et surtout Obama l’a dit (il est Prix Nobel, hein). Et donc nos chers journalistes aussi (non sans en avoir débattu longuement en commission de déontologie, tout de même). Il vous faut quoi ? C’est réglé, non ? Plutôt que d’ennuyer inutilement le public avec un rappel des faits essentiels à la compréhension du dossier, un coup d’œil à quelques uns (ben non, pas tous quand même, il faudrait une encyclopédie) des dossiers précédents devrait suffire : (...)

  • En « Punissant » la France, les États-Unis ont tout simplement accéléré la mort du Dollar
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/07/05/en-punissant-la-france-les-etats-unis-ont-tout-simplement-accelere-la-

    Même nous n’avions pas anticipé cette conséquence « non intentionnelle », suite à l’amende de plusieurs milliards venant des États-Unis envers la BNP (touchant profondément la France).

    Il y a quelques instants, personne d’autre que cet homme très influent, le Gouverneur de la Banque nationale française Christian Noyer (1), président du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux ( BRI), membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, a lancé cette bombe, dans un long entretien donné au magazine français Investir : (repris par Bloomberg et al.) :

    Question posée à C. Noyer : « Le rôle du billet vert comme devise internationale ne constitue-t-il pas un risque systémique ? »

    Réponse de C. Noyer : Au-delà de ce cas particulier, l’accroissement des risques juridiques venant de l’application des règles américaines à l’ensemble des transactions en dollar de par le monde peut pousser à une diversification des devises utilisées.

    BNP Paribas a été l’occasion pour de nombreux observateurs de se rappeler qu’il y avait déjà eu un certain nombre de sanctions et de penser qu’il y en aurait certainement d’autres dans le futur.

    Un mouvement de diversification des devises utilisées dans le commerce international est inévitable. Le commerce entre l’Europe et la Chine n’a pas besoin d’utiliser le dollar et pourra être intégralement libellé et réglé en euro ou en renminbi. La marche vers un monde monétaire multipolaire est l’orientation naturelle, dès lors qu’il existe plusieurs grands ensembles économiques et monétaires très puissants.

    La Chine a ainsi décidé de développer le renminbi comme monnaie de règlement. La Banque de France a été à l’origine du swap BCE-Banque populaire de Chine (BPOC) et nous venons de conclure un mémorandum sur la création d’un système de compensation du renminbi offshore à Paris. On a une très forte coopération avec la BPOC dans ce domaine. Mais ce sont des évolutions qui prennent du temps.

    Il ne faut pas oublier qu’il s’est passé plusieurs décennies après que les États-Unis sont devenus la première économie du monde pour que le dollar remplace la livre sterling comme première monnaie internationale. Mais le phénomène de l’extension de l’application des règles américaines à toutes les transactions en dollars de par le monde peut avoir un effet d’accélération. » (2).......

    >>>

    Le commerce entre l’Europe et la Chine n’a pas besoin d’utiliser le dollar et pourra être intégralement libellé et réglé en euro ou en renminbi

    <<<

    #économie
    #États-Unis
    #dollars
    #C._Noyer
    #BNP_Paribas
    #Banque_de_France
    #BPOC (BCE-Banque populaire de Chine)
    #Europe
    #Eurasie
    #monde
    #multi-polaire