Lettre de vétérans du renseignement américain à Angela Merkel

/lettre-veterans-du-renseignement-americ

  • trois analyses sur la guerre civile ukrainienne et les relations Occident - Russie qui permettent de transpercer le brouillard mediatique sur ce sujet. Deux analyses americaines et une russe.
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/07/etats-lieux-socio-politiques-relation-russo-occidentale

    Malgré l’emphase rhétorique de Washington, la Russie pose, en réalité, un problème limité aux États-Unis. La réponse appropriée n’est pas un retour à la Guerre froide. Elle n’est pas non plus un retour à la coopération, si la Russie prend conscience de ses erreurs et commence à se comporter d’une manière que l’Occident considérerait comme plus compatible avec ses valeurs. Nous devrions plutôt abandonner tout espoir de transformer la Russie, et reconnaitre qu’elle est une grande puissance du monde actuel. Dans nos relations avec la Russie, nous devons penser en termes de compétition et d’accords, c’est-à-dire en termes de diplomatie entre grandes puissances, réadaptée pour prendre en compte les différences entre le monde d’aujourd’hui et celui de la diplomatie des grandes puissances du XIXe siècle.

    L’analyse russe (en lien avec l’hyperlynk precedent)

    Pour contrer la campagne occidentale, la Russie doit s’en tenir, au niveau international, à une certaine image, selon le rapport. Il doit s’agir d’un conservatisme intelligent, très clairement formulé et qui réponde aux défis actuels, estiment les auteurs.

    Tout d’abord, les « conservateurs intelligents » doivent empêcher de faire dériver le débat vers la démagogie, comme sur la question des gay prides. Le conservatisme doit également se présenter comme un humanisme, un retour au progrès, une opposition au néo-archaïsme, devenir une norme de non conformisme et de libre-pensée. Enfin, il est primordial de créer l’image d’un citoyen abouti et instruit qui vit dans des conditions décentes et profite de tous les bienfaits du progrès.

    http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/04/lettre-veterans-du-renseignement-americain-angela-merkel

    Voici la lettre d’un groupe de retraités des renseignements américains, adressée à Mme Merkel, qu’ils doivent considérer comme la seule personne qui puisse peut-être avoir encore de l’influence pour éviter que la situation ukrainienne ne tourne en guerre ouverte contre la Russie.

    En ce qui me concerne je trouve qu’elle s’adresse aussi bien à ceux qui nous considèrent comme « pro-Poutine » tout simplement parce que, lorsque nous tentons de leur présenter ce que nous considérons comme une vision objective de la situation ukrainienne, nous défendons naturellement la position Russe.

    Or, de tels professionnels du renseignement, mûrs et expérimentés, des militaires américains, ne peuvent absolument pas être soupçonnés d’être « pro-Poutine » et pourtant ils arrivent aux mêmes conclusions que nous : L’agressivité occidentale face à la maitrise russe et non l’inverse comme veulent nous le faire croire les médias, les politiques, et donc aussi tous ceux qui refusent de remettre en question la version officielle occidentale.

    #Poutine #Russie #USA #Ukraine