[L’œil itinérant] Guerre pure à Téhéran -

/loeil-itinerant-guerre-pure-teheran

  • [L’œil itinérant] Guerre pure à Téhéran -
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/10/10/loeil-itinerant-guerre-pure-teheran
    par Pepe Escobar - Traduit par Daniel pour Vineyardsaker.fr

    À Téhéran, mes hôtes extrêmement affables étaient les organisateurs de Nouvel Horizon, la conférence internationale des libres penseurs. Après bien des circonvolutions, le ministère des Affaires étrangères a fini par y participer aussi. La conférence a abouti à une résolution importante condamnant le calife et son EIIS/EIIL, le sionisme, l’islamophobie, le sectarisme et le soutien aveugle de Washington envers tout ce qu’Israël fait subir à la Palestine : la délinquance nationale d’Israël, son terrorisme d’État. La conférence a aussi préconisé la coopération et la compréhension entre l’Occident et l’Islam, ce qui implique un combat contre la délinquance interétatique.
    (...)
    La conférence Nouvel horizon ne pouvait faire autrement que porter sur la guerre de l’information. Le thème général était la lutte contre le lobby sioniste. Tous connaissent le lobby et sa façon de procéder, notamment aux USA. Dans mes courtes interventions, au ministère des Affaires étrangères et lors de la conférence, j’ai choisi de mettre l’accent sur sa portée financière et économique dans le monde. Il faut suivre la trace de l’argent. C’est le seul moyen de percer l’armure apparemment indestructible du lobby.

    Autre visage de la guerre de l’information : partout où je suis allé, j’ai constaté avec plaisir que le livre de Gareth Porter (Manufactured Crisis : The Untold Story of the Iranian Nuclear Scare) était reçu comme une bénédiction. L’agence de presse Fars a traduit le livre en seulement deux mois, en y apportant un soin méticuleux, et l’a lancé lors d’une cérémonie toute simple.

    Il est destiné à devenir un best-seller, ne serait-ce parce qu’il prouve de façon irréfutable comment le « complot » de l’Iran visant à doter ses missiles d’ogives nucléaires a été fabriqué de toutes pièces par le groupe terroriste Moudjahiddines du peuple (Mojahedin-e Khalq ou MEK), puis relayé par le Mossad à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Quel contraste entre le respect manifesté envers Gareth à Téhéran et le mur de silence qui a accueilli la parution de son livre aux USA. Ce n’est qu’une autre réflexion de la « cruauté des miroirs » qui opposent Washington à Téhéran depuis 35 ans.

    Comme on pouvait s’y attendre, les idiots analphabètes habituels aux USA ont qualifié la conférence de « festival de la haine antisémite ». Gareth a été décrit comme un « journaliste anti-Israël » et moi-même comme un « journaliste brésilien anti-Israël ». De toute évidence, ce brasier d’idioties n’a rien à faire du concept de « politique étrangère ».