Le véritable motif de la peur et de l’aversion d’Israël vis-à-vis du vote de l’ONU sur les colonies

/le-v-ritable-motif-de-la-peur-et-de-l-a

  • Le véritable motif de la peur et de l’aversion d’Israël vis-à-vis du vote de l’ONU sur les colonies
    Middle East Eye | Basheer Nafi | 4 janvier 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/le-v-ritable-motif-de-la-peur-et-de-l-aversion-d-isra-l-vis-vis-du-vo

    (...) En fait, la délégation égyptienne à l’ONU s’est engagée à jouer un double jeu dès le départ. D’une part, la délégation a soumis le projet de résolution pour apaiser le bloc arabe dont le soutien a permis à l’Égypte d’obtenir un siège au conseil.

    D’autre part, la délégation était également convaincue que les États-Unis bloqueraient la résolution en vertu de leur droit de veto en tant que membre permanent du Conseil.

    Cependant, à l’approche du vote, les Égyptiens ont découvert que les États-Unis, s’écartant de leur routine diplomatique habituelle, n’opposeraient pas leur veto à cette résolution et c’est pourquoi Sissi a ordonné à ses représentants aux Nations unies de retirer leur projet de résolution.

    Après l’adoption de la résolution, l’envoyé égyptien au Conseil a tenté de manière pathétique de justifier la position et les actions de son pays. Mais ceux qui suivent ce qui se passe à l’ONU savent aisément que le principal motif à cette initiative égyptienne était de protéger les intérêts israéliens, plutôt que de défendre les droits des Palestiniens.

    Depuis l’été 2013, il existe un nombre croissant de preuves d’une alliance étroite entre l’administration Sissi et le gouvernement de Netanyahou.

    Le principal motif à la position égyptienne était de protéger les intérêts israéliens, plutôt que de défendre les droits des Palestiniens

    Les mesures strictes de siège adoptées par le régime de Sissi contre les habitants de la bande de Gaza, ainsi que celles contre les citoyens égyptiens qui vivent dans ses zones limitrophes – y compris la destruction de leurs villes et villages au bulldozer – visaient à protéger la sécurité d’Israël.(...)