• « Kolya’s life was what it was. Because children grow up, we think a child’s purpose is to grow up. But a child’s purpose is to be a child. Nature doesn’t disdain what lives only for a day. It pours the whole of itself into each moment. We don’t value the lily less for not being made of flint and built to last. Life’s bounty is in it’s flow, later is too late. Where is the song when it’s been sung? The dance when it’s been danced? »

    Tom Stoppard, The Coast of Utopia: Shipwreck

  • « Instantaneous! He remembered all he had ever read in popular publications of long and terrifying dreams dreamt in the instant of waking; of the whole past life lived with frightful intensity by a drowning man as his doomed head bobs up, screaming, for the last time. The inexplicable mysteries of conscious existence beset Chief Inspector Heat till he evolved a horrible notion that ages of atrocious pain and mental torture could be contained between two successive blinks of an eye. »

    Joseph Conrad, The Secret Agent

  • « And there would be also some scandalized concern for his art, too, since a man must identify himself with something more tangible than his own personality, and establish his pride somewhere, either in his social position, or in the quality of the work he is obliged to do, or simply in the superiority of the idleness he may be fortunate enough to enjoy. »

    Joseph Conrad, The Secret Agent

  • « Depuis quelques dizaines d’heures, mes pouvoirs de séduction ignoraient la limite. Aucune femme n’y résisterait. Allons donc ! Aucun homme non plus. Aucun enfant ni aucune bête. Les bêtes à ma vue soudain se mettraient à marcher sur leurs pattes avant en poussant des cris contre nature. Et le règne végétal lui-même ne serait pas à l’abri de la folie de mon charme, les forêts frémiraient quand je foulerais de mon pied régulier leurs sentiers feuillus, tulipes et jonquilles se tortilleraient comme des idiotes à mon approche, et les tournesols se détourneraient du soleil. »

    René Belletto, L’Enfer

  • « Ses camarades de classe et ses professeurs, blancs ou noirs, considéraient que l’événement, pour tragique qu’il fût, était normal en quelque sorte. Elle avait cessé d’être Folásadé Somayina Savage pour devenir la représentante d’une nation générique ravagée par la guerre. »

    Taiye Selasi, Le Ravissement des innocents

  • « Après tout, il a été démontré à plusieurs reprises qu’un nombre important des heures travaillées aux États-Unis ne sont nécessaires, en fait, que pour remédier aux problèmes engendrés par le fait que les Américains travaillent trop (...). Quels emplois sont vraiment nécessaires, alors ? Eh bien, pour commencer, il y a beaucoup d’emplois dont la disparition serait, de l’avis général, un gain net pour l’humanité. Prenez par exemple les télévendeurs, les fabricants de véhicules utilitaires sport "allongés" ou, puisqu’on y est, les avocats d’entreprise. Nous pourrions aussi éliminer toute l’industrie de la publicité et des relations publiques, renvoyer tous les politiciens et leur personnel (...) et nous serions encore très loin des fonctions sociales essentielles. »

    David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste

  • « Quoi qu’il en soit, il obtint l’acquittement, la plupart des juges ayant rendu leur verdict dans une écriture illisible pour éviter de la sorte de s’exposer à la colère du peuple par une condamnation et, par un acquittement, de se déshonorer aux yeux des meilleurs citoyens. »

    Plutarque, Vies parallèles - Vie de César

  • « L’anarchisme, dans les comptes rendus classiques, est habituellement présenté comme le parent pauvre du marxisme, théoriquement un peu boiteux, mais compensant peut-être l’intelligence par la passion et la sincérité. »

    David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste

  • « Il est toujours facile pour ceux qui occupent, dans le cadre d’une interaction, la position dominante, de ne pas voir ou de ne pas vouloir voir les effets de la domination, et comment les autres ont été constitués par une lente et irrésistible imprégnation de leur corps et de leur esprit par ces effets à la fois massifs et invisibles. Il est même important pour ces dominants de les nier, ou de les sous-estimer : sinon, cela les obligerait à se demander en quoi ils participent, dans le cours de leur vie quotidienne, de cette domination et de la perpétuation de celle-ci. »

    Didier Eribon, La Société comme verdict

  • « Il y avait bien longtemps que je n’avais embrassé personne. C’est difficile de trouver quelqu’un à embrasser quand on n’a pas d’argent en poche et qu’on a une vie aussi merdique que la mienne. »

    Richard Brautignan, Un privé à Babyone

  • « Lorsque vous vivez avec des amis dans l’intimité, dans une nudité à la fois littérale et figurée, en essayant d’adopter une véritable honnêteté sentimentale – quand vous avez partagé avec eux les travaux et les buts qui vous aident à tendre ensemble vers le même objectif et à avancer d’un même rythme (...) quand nous manifestons notre « amour » de telle manière (et je mets « amour » entre guillemets car il prend tant de formes nouvelles et inattendues !) et continuons de montrer notre détermination d’être là et de continuer ensemble – quand tout cela arrive, il est possible de créer des liens extrêmement forts. Des relations nouvelles et différentes entre des individus isolés. Elles naissent de l’effort, de la lutte. Elles arrivent. Elles peuvent vous affaiblir d’émerveillement ! Un tissu de relations qui fait que les autres liens, plus officiels, légaux, sanctionnés, hérités, semblent fragiles et arbitraires. »

    J. Oury cité par F. Guattari, Un amour d’UIQ

  • « Qu’aurais-je pu lui dire ? Que la théorie dont on se revendique, même quand elle est vécue dans sa chair, et que la politique dont on se réclame, même quand elle vient du plus profond de soi-même et de l’expérience passée et présente, ne sont pas dotées d’une efficacité – performative – suffisante pour casser les inerties du monde social autour de nous et en nous. C’est pourquoi les oppositions toujours rejouées entre la « liberté » et le « déterminisme », la « prise de parole » et le fait d’« être parlé » par les structures du monde, etc., me semblent passer complètement à côté de cette vérité essentielle : c’est que les deux dimensions sont vraies en même temps, imbriquées l’une dans l’autre, que ce soit sur un plan collectif ou sur un plan individuel. »

    Didier Eribon, La Société comme verdict