• Arrêtez les rotatives, c’est un scoop immense : Romain Caillet t’explique que l’anti-impérialisme a « changé de camp ». Al Qaeda et compagnie, c’est pas des méchants : ce sont des Résistants contre l’Impérialisme Iranien. (Donc le double attentat qui a tué des dizaines de Libanais cette semaine, c’est une bonne chose, genre anti-impérialiste, c’est bien ça ?) Beyrouth, 1983-2013
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/201113/beyrouth-1983-2013

    Pour les historiens spécialistes du Moyen-Orient contemporain, la date du 18 avril 1983, jour de l’attentat suicide mené par le Hezbollah contre l’Ambassade américaine à Beyrouth, a marqué de façon éclatante l’apparition de la milice chiite libanaise sur la scène internationale, dont elle deviendra par la suite un acteur incontournable. En effectuant un attentat suicide contre l’Ambassade de la nation incarnant le leadership de « l’impérialisme occidental », le Hezbollah suscita un élan de sympathie au sein des peuples arabo-musulmans mais aussi parmi les milieux tiers-mondistes ou d’extrême-gauche.

    Trente ans plus tard, c’est le régime iranien, et son « expansionnisme » dans le monde arabe, qui incarne aujourd’hui la perspective d’une nouvelle menace, voire d’un nouvel « impérialisme », aux yeux d’une grande part des populations sunnites du Moyen-Orient, particulièrement en Irak, au Liban et bien sûr en Syrie. Ainsi, le double attentat suicide perpétré mardi 19 novembre 2013 à l’entrée de l’Ambassade iranienne à Beyrouth – le lieu le plus sécurisé du dispositif sécuritaire du Hezbollah – par l’organisation des Brigades Abdullah Azzam (1) représente, nous semble-t-il, l’aboutissement d’une stratégie de communication politique visant à faire des membres de cette organisation « les protecteurs » des sunnites du Liban.

    Tu n’imagines pas l’immense respect que j’ai pour ceux qui adoptent le même « anti-impérialisme » que le Roi de Jordanie, les princes wahhabites, tous ces braves libérateurs qui font de l’agitation sectaire en dénonçant le « croissant chiite » pour le compte des néoconservateurs.

  • Un jeune Algérien, Machroum Ahmed, 27 ans, originaire de Tébessa, a été tué aujourd’hui par les rebelles Houthistes, dans la région de Saâda, à l’extrême nord du Yémen ... il rejoignait l’institut El Hadith où il étudiait les sciences islamiques. (El Watan 23/11/2013 http://www.elwatan.com/actualite/un-etudiant-algerien-tue-par-les-rebelles-houthistes-au-yemen-23-11-2013-23 )

    Ce journaliste d’El Watan oublie de préciser que Dar Al-Hadith est un centre de formation de « prédicateurs » (armés) salafistes installé au beau milieu d’une zone chiite du Nord du Yémen.

    The Dar al-Hadith’s Dammaj institute in Saada was described as a “known terrorist training center” during tribunals for Guantanamo Bay detainees. (...) The Dammaj school gives students light weapons training, but insists it is for self defense purposes necessitated by the Sa’ada War. The school issued statements against the Shiite Houthi rebels and students have gotten into several firefights. (...) The hard core version of Salafism taught at the Dar al-Hadith institutes considers democracy as illegitimate and forbids political participation. (Examiner.com 13/03/2010 http://www.examiner.com/article/american-al-qaeda-suspect-sharif-mobley-attended-the-extremist-dammaj-inst )

  • Quand Frida Dahmani, journaliste de Jeune Afrique, plagie mal La Presse de Tunisie et transforme Burhan Ghalioune en « numéro deux des Frères musulmans en Syrie » en « complétant » une interview d’Ahmed Manaï :

    Le 11 décembre 2011, une rencontre importante s’est tenue à Tripoli. Elle a réuni Youssef Kardhaoui, Rached Ghannouchi, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, le second personnage des Frères musulmans en Syrie, tous venus en principe sceller la réconciliation des Libyens. A participé à cette réunion aussi Abdelhakim Belhaj, le gouverneur militaire de Tripoli. C’est au cours de cette réunion qu’a été décidée l’adhésion à l’accord Ghoulioune-Abdeljelil d’armer et d’envoyer des combattants tunisiens et libyens en Syrie. http://www.lapresse.tn/28032013/64790/le-recrutement-lentrainement-le-financement-et-lenvoi-de-jihadistes-en-syri

    Selon Ahmed Manaï, président de l’Institut tunisien des relations internationales (Itri) et membre de la commission des observateurs arabes en Syrie, une rencontre stratégique aurait ainsi eu lieu à Tripoli, en décembre 2011, avec la bénédiction de Mustapha Abdeljalil, alors numéro un libyen, entre Youssef al-Qaradawi, président de l’Union internationale des savants musulmans, Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, Borhane Ghalioune, numéro deux des Frères musulmans en Syrie, Abdelhakim Belhaj, ancien d’Afghanistan et fondateur du Parti national libyen (PNL), et le ministre qatari des Affaires étrangères. Aux termes de l’accord dit Ghalioune-Abdeljalil, les participants sont convenus d’armer les jihadistes syriens et de leur envoyer des renforts tunisiens et libyens. http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2726p043.xml0

  • L’ensemble de la presse a fait état de la décision du gouvernement fédéral de renoncer à lancer une procédure de demande d’interdiction du parti néo-nazi NPD. Alors que les Verts se sont félicités de cette décision prise en conseil des ministres, le SPD s’est montré vivement critique, indique la FAZ. Le groupe parlementaire SPD a ainsi annoncé qu’afin de ne pas abandonner les Länder (qui avaient pris en décembre l’initiative), il déposera une demande d’interdiction après les vacances de Pâques, précise le journal de Francfort. De l’avis de Die Welt, la probabilité d’une démarche portée uniquement par le parlement est néanmoins faible et le FDP a d’ores et déjà indiqué son refus de la soutenir.
    Die Welt et la FAZ font également état de la réaction du conseil central des juifs d’Allemagne qui a qualifié de « décevante et erronée » la décision du gouvernement. (Revue hebdomadaire de la presse allemande - Ambassade de France à Berlin - Semaine du 15 au 22 mars 2013 http://www.ambafrance-de.org/Revue-hebdomadaire-de-la-presse,11288 )

    Le gouvernement allemand ne présentera pas de demande d’interdiction du parti d’extrême droite NPD auprès de la Cour constitutionnelle, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich. Le quotidien de centre-gauche Der Standard déplore la façon dont a été prise cette décision : « Il y a évidemment de bonnes raisons pour ne pas lancer de procédure d’interdiction, car on ne peut combattre l’idéologie nazie à coups de procès. Un nouvel échec devant la Cour suprême renforcerait le NPD. … Mais le spectacle présenté par le gouvernement allemand dans sa prise de décision est insupportable. … Les Länder ont déjà pris leur décision en décembre, alors que Merkel tergiversait encore en mars, jusqu’à ce que le chef du FDP Philipp Rösler la devance publiquement, et claironne son ’non’ à la demande d’interdiction. Cela a été encore plus embarrassant. Il existe suffisamment de sujets politiques sur lesquels se disputer. Mais exploiter la question délicate de l’extrême droite pour se mettre en avant, c’est vraiment le comble. » (NPD : les atermoiements néfastes de Merkel, Der Standard - Autriche, 21 mars 2013 via Eurotopics http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/archiv/results/archiv_article/ARTICLE120470-NPD-les-atermoiements-nefastes-de-Merkel )

    (...) le législateur pénal violerait l’interdiction de
    prendre des mesures préventives, inscrite à l’article 27 de la
    Constitution, s’il interdisait une association et s’il sanctionnait
    pénalement la participation à celle-ci, pour le seul motif qu’un
    ou plusieurs membres ou collaborateurs de cette association
    ont commis des infractions, sans que l’association proprement
    dite ne soit, elle-même, criminogène (...)
    La liberté d’association est non seulement garantie par
    l’article 27 de la Constitution, mais également par l’article 11
    de la CEDH et l’article 22 du PIDCP. Il résulte de ces articles
    que toute restriction de la liberté d’association doit être prévue
    par la loi et qu’elle doit constituer une mesure qui, dans une
    société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale,
    à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention
    du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la
    protection des droits et libertés d’autrui. (...)
    Il ressort de la jurisprudence de la Cour eur. D.H. que
    l’interdiction ou la dissolution d’une association constitue
    une restriction radicale de la liberté d’association que seules
    peuvent justifi er des circonstances très sérieuses. (...)
    Enfin, le Conseil d’État souhaite encore attirer l’attention
    sur l’article 4, b), de la Convention internationale du
    21 décembre 1965 “sur l” élimination de toutes les formes
    de discrimination raciale’ 14, qui, notamment, impose aux
    États parties à cette convention “[de] déclarer illégales et [d’]
    interdire les organisations (…) qui incitent à la discrimination
    raciale et qui l’encouragent et [de] déclarer délit punissable
    par la loi la participation à ces organisations (…)”. Lors du
    dépôt de l’instrument de ratifi cation, la Belgique a toutefois
    précisé, dans une déclaration explicative, que “[l]e Royaume de Belgique considère en conséquence que les obligations
    imposées par l’article 4 doivent être conciliées avec le droit
    à la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que le droit à la
    liberté de réunion et d’association pacifi que”. (...)
    le juge pénal a déjà actuellement la
    possibilité de prononcer une peine à l’encontre d’une personne
    morale qui s’est rendue coupable d’infractions à la
    loi anti-racisme 17, à la loi du 10 mai 2007 “tendant à lutter
    contre certaines formes de discrimination” (ci-après : la loi
    anti-discrimination), à la loi du 10 mai 2007 “tendant à lutter
    contre la discrimination entre les femmes et les hommes” ,
    ou à la loi du 23 mars 1995 “tendant à réprimer la négation,
    la minimisation, la justifi cation ou l” approbation du génocide
    commis par le régime national-socialiste allemand pendant
    la seconde guerre mondiale’ (ci-après : la loi sur le négationnisme).
    Il s’ensuit qu’en ce qui concerne ces infractions, il n’est
    pas besoin d’une nouvelle législation pour prendre des
    mesures répressives à l’égard des personnes morales et
    des associations qui entrent dans le champ d’application de
    à l’article 5 du Code pénal (...) (Avis - 42 pages, à lire à tête reposée - du Conseil d’Etat (belge) le 19 février 2013 sur une proposition de loi - déposée par deux députés du Parti socialiste flamand SP.A - modifiant la loi du 29 juillet 1934 interdisant les milices privées en vue d’interdire les groupements non démocratiques http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/0809/53K0809009.pdf )

  • Affaire de la dépêche Belga sur la condamnation pour déchirement de Coran : réaction de l’Agence Belga

    rétroactes : http://seenthis.net/messages/119599

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 7 mars 2013 13:23
    Objet : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : @gmail.com
    Cc : @belga.be

    M. Lambert,

    Pierre-Yves,

    Nous apprécions la critique et les remarques qui remetttent en question notre travail. Ils nous nourrissent et sont là pour nous aider à améliorer nos services.

    En ce sens, la remarque sur la qualité de la dépêche concernant ce jeune homme condamné pour 4 mois à Bruges après un incident avec des Musulmans, est très appréciable et appréciée.

    Cependant, sur base de ce texte, crier haut et fort, dans ce mail mais surtout sur les réseaux sociaux et sur un blog, que l’Agence Belga incite à l’islamophobie est sans aucun doute un biais bien plus grand que celui qu’a pu induire une dépêche, il est vrai incomplète.

    Car oui il manquait dans cette dépêche des éléments importants :

    - La dépêche aurait dû revenir sur cette manifestation. Soit elle n’était pas significative et n’avait donc pas sa place dans cette dépêche, soit elle était significative et son contenu et déroulement devait donc être précisés.

    - La dépêche ne donne comme explication de l’acte (avoir déchiré un Coran) que celle avancée par l’accusé qui retourne la faute vers d’autres, dans ce cas les quelques musulmans présents dans cet établissement. Il convenait donc d’ajouter, si possible, quelques éléments de défense par rapport à cette accusation.

    - Enfin, il manque, à bien y regarder, un dernier élément important, à savoir ce pour quoi cet homme a été condamné. On ne condamne pas en Belgique pour "déchirement de Coran", mais bien pour "incitation à la haine raciale ou religieuse". Ce qui signifie que cet individu a probablement été jugé pour ce geste avec un Coran, mais aussi pour le reste de son comportement dans cet établissement.

    Merci d’avoir attiré notre attention sur cette dépêche. Cela nous permet de tous nous rappeler à l’ordre, du correspondant qui a baclé son travail, à la rédaction en chef qui se doit de rappeler encore et encore aux équipes les critères de qualité auxquels il nous faut répondre pour assurer notre fiabilité et notre crédibilité.
    Philippe De Camps
    Chief News

    –--------- Message transféré ----------
    De : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>
    Date : 7 mars 2013 14:40
    Objet : Re : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : De Camps Philippe <@belga.be>

    Bonjour,

    Ma réaction ne me semble pas disproportionnée, elle faisait suite à celle sur twitter d’une politologue de qualité, Caroline Van Wynsberghe, « 4 mois de prison pour avoir déchiré un Coran ?! et ce n’est pas en Afghanisan ! », ainsi qu’aux commentaires prévisibles ajoutés sous la dépêche telle que reproduite par RTL-Info.

    En diffusant une dépêche manifestement incomplète et biaisée, l’Agence Belga a bel et bien jeté de l’huile sur le feu islamophobe, même si, comme vous le faites justement remarquer, cela résulte d’un travail bâclé de votre correspondant et d’un problème de filtre de qualité et non d’une politique délibérée.

    L’information sur des sujets sensibles doit répondre à des critères de qualité plus exigeants, cela fait partie des responsabilités des médias organisés. Il y a quelques années Belga avait diffusé une dépêche mentionnant des "écoles islamistes" aux Pays-Bas, il s’agissait d’une mauvaise traduction pour "écoles musulmanes", mais le problème était de même nature à mon avis.

    Puis-je reproduire votre réponse (et la mienne) sur Seenthis ?

    Cordialement,

    Pierre-Yves Lambert

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 8 mars 2013 14:45
    Objet : RE : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>

    Bonjour Pierre-Yves,

    vous pouvez sans problème reproduire cette réponse.

    Salutations

    Philippe De Camps

    • Comme prévu, les médias et sites islamophobes du style Fdesouche et Charlie hebdo se sont engouffrés dans la porte ouverte par Belga, bien évidemment sans prendre la peine d’investiguer un tant soit peu.

      Marcel Sel, qui avait lu mon billet - et la réponse de Belga-, conclut le sien comme suit après avoir lu celui de la « journaliste » Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo :

      Pour satisfaire sa haine (pas illégitime) des religions et de l’islam en particulier, Charlie Hebdo a une fois encore suivi aveuglément une campagne d’extrême droite et pour le coup, elle défend le gentil Vlaams Belang (soit le FN, en encore pire) et ses affiches racistes contre… le méchant État belge inquisiteur. Ce faisant, l’hebdo satirique fait le jeu d’une intolérance contre l’autre. Sauf que celle qu’il défend, elle siège au Parlement…

      Espérons pour l’hebdo — un peu en difficultés financières — que ce nouveau tournant lui apportera de nouveaux abonnés. Les mauvaises langues affirment même qu’au FN et au Vlaams Belang, la lecture de Charlie est devenue obligatoire ! http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html

      Ce qui lui a valu une demande de droit de réponse de Z.E.R. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/affaire-du-coran-dechire-droit-de-reponse-de-charlie-hebdo.html

      Pour ma part, je ne peux qu’approuver des deux mains la position de Marcel Sel, exprimée au détour d’un commentaire en réponse à Philippe De Camps (de Belga) :

      Personnellement, je trouve que dans un cas comme celui-là, un simple correctif ne suffit pas, un article plus complet (avec petite enquête basée, par exemple, sur les attendus du jugement) ou un correctif (avec prière de publier) envoyé aux rédactions serait déjà un rien plus efficace. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html

  • En Belgique le fantasme de « Bruxelles, bientôt majoritairement musulmane » est mis en avant par l’extrême droite, qui a ses néo-harkis comme on le lit ci-dessous.

    http://archives.lesoir.be/bruxelles-ville-musulmane-felice-dassetto-_t-20101028-0141XW.html Chemsi Chéref-Khan, un des leaders du Parti populaire, qui incarne la droite laïque radicale, organise un colloque, le 13 novembre (2010) , à l’ULB (Université libre de Bruxelles, libre-exaministe) , sur le thème « Une majorité musulmane à Bruxelles en 2030 ».

    http://blogs.politique.eu.org/Une-majorite-musulmane-a-Bruxelles ne majorité musulmane à Bruxelles, en 2030 : ce sera, m’apprend un communiqué de presse, le sujet de l’émission La Pensée et les Hommes du samedi 30 octobre [1]. Pour en parler avec Jacques Lemaire, le directeur de l’émission, je vous le donne en mille : Chemsi Cheref-Khan, le candidat malheureux à la présidence du Centre d’action laïque (soutenu entre autres par Jacques Lemaire) et invité permanent à l’émission.

    Mais c’est aussi un thème médiatique porteur, heureusement les grands quotidiens l’utilisent pour appâter le lecteur mais démontent aussitôt le mythe dans les articles.

    http://archives.lesoir.be/-serie-2-8-dossier-bruxelles-les-7-cliches_t-20110411-01CGR6.html
    Clichés capitaux : Bruxelles, ville musulmane ?

    22 %
    le chiffre

    Le nombre de musulmans à Bruxelles se situe entre 17 % et 22 %, suivant les études, souligne Corinne Torrekens, chercheuse à l’ULB. Le sociologue Jan Hertogen parle, lui, de 22 %. En 2008, un baromètre du religieux évoquait même … 30 %. (...) Une étude récente de Jan Hertongen affirmait, en tenant compte de la poussée démographique bruxelloise, que cette proportion pourrait grimper à 30 ou 33 % d’ici 2030 avant de se stabiliser.

    En novembre 2012, le quotidien populaire La Dernière Heure titre en Une « La Belgique sera-t-elle un pays musulman dans 20 ans ? https://twitter.com/tractotheque/status/266815589807452160/photo/1 » mais à l’intérieur ça se dégonfle :

    http://www.dhnet.be/infos/societe/article/414200/la-belgique-ne-sera-jamais-majoritairement-musulmane.html La Belgique ne sera jamais majoritairement musulmane

    Les études statistiques tablent sur une forte progression de la population belge de confession musulmane d’ici à 2030. Jusqu’à 10 %

  • « The Gatekeepers » : le film qui dérange Netanyahou
    (Diffusé ce soir sur Arte, à 20h50)

    http://www.lepoint.fr/monde/the-gatekeepers-le-film-qui-derange-netanyahou-05-03-2013-1636079_24.php

    La droite israélienne n’a pas aimé le film. Face à la caméra : Avraham Shalom, Yaacov Peri, Avraham Dichter, Youval Diskin, Ami Ayalon, Carmi Gillon, six anciens « patrons » du Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne, racontent pendant une heure et demie dans The Gatekeepers ("Les gardiens"), leur lutte contre le terrorisme palestinien mais aussi contre l’extrême droite religieuse juive. Une histoire secrète de trente ans qui débute avec l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, à la suite de la guerre des Six-Jours de 1967, et court jusqu’à fin 2011.

    En parallèle, ils doivent également neutraliser un mouvement terroriste juif qui ira jusqu’à tenter de faire sauter le dôme du Rocher, sur le Haram El Sharif (l’esplanade des Mosquées en pleine vieille ville de Jérusalem, le mont du Temple pour les Israéliens juifs). Une lutte de l’extrême droite juive qui s’affichera au grand jour lors de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, en novembre 1995, par Yigal Amir.

    Mais le plus étonnant de la part de ces six « gardiens », au-delà de l’évocation sans fard de leurs échecs et de leurs succès, c’est le jugement qu’ils portent sur la politique des différents gouvernements qu’ils ont servis. « Uniquement de la tactique, jamais de stratégie », déclare Yaacov Peri, chef du Shin Beth entre 1988 et 1994. Pour Youval Diskin comme pour le plus ancien d’entre eux, Avraham Shalom, des batailles ont été gagnées, mais la guerre a été perdue. Autrement dit, Israël n’a pas su créer une situation politique meilleure. En conclusion, tous font le même constat : celui d’une désespérance politique qui ne pourra se résoudre qu’en parlant avec tout le monde : le Fatah, le Hamas, le Hezbollah et... Ahmadinejad. « Même s’ils répondent mal, il faut continuer à parler, il n’y a pas d’autres choix. »
    (...)
    Limor Livnat, la ministre de la Culture, met le feu aux poudres. Après avoir dénoncé « ces films qui salissent l’image d’Israël », elle appelle les réalisateurs à s’autocensurer. Les professionnels du cinéma lui répondent par une lettre ouverte dans laquelle ils rappellent que « le rôle du ministre de la Culture est de promouvoir l’art, pas de censurer » ! Si elle conserve son portefeuille, Limor Livnat a annoncé son intention de changer la composition de la commission d’attribution des subventions aux projets cinématographiques.

  • Norvège - L’extrême-droite populiste (FrP) accuse le parti travailliste de colporter des gros mensonges.

    Lesquels ? Les travaillistes accusent l’extrême droite de ne cesser de mettre en garde les norvégiens que « bientôt il y aura une majorité musulmane en Norvège », et l’extrême-droite, par la voix d’un de ses représentants les moins fréquentables (Per Sandberg) hurle que « pas du tout, que c’est faux, que c’est "pas du tout ce qu’on dit" »

    Les populistes norvégiens ont la mémoire très courte. Une fois qu’ils balancent une de leurs obscénités à la télé ou à la radio, pfuit !! ils oublient. Du coup, quand on le leur rappelle, ils disent que c’est pas vrai.

    Frp til Ap : Dere sprer løgner - Norge - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.10937646

    Frp til Ap : Dere sprer løgner
    Per Sandberg (Foto : Larsen, Håkon Mosvold/NTB scanpix)

    Per Sandberg (Frp) avviser at Frp advarer mot et muslimsk flertall i Norge.

    Publisert 06.03.2013 10:08.

    Har Frp advart mot et muslimsk flertall i Norge eller ikke ?

    Spørsmålet førte til en heftig krangel da Arbeiderpartiets Håkon Haugli og Fremskrittspartiets Per Sandberg møttes til innvandringsdebatt i Politisk Kvarter på P2 onsdag morgen.

    #norvège #politique #extrême-droite #islamophobie

    • Eksperter avliver Frp-myte : – Vi blir ikke minoritet i eget landhttp://www.nrk.no/nyheter/norge/1.10937380

      Dans cet article, les experts démontent complètement le mythe propagé par l’extrême-droite [sur la majorité musulmane en Norvège pour très bientôt]. Combien même la population immigrée non-occidentale viendrait à doublé dans les 20 ans ou même tripler, elle resterait entre 8 et 12 % de la population. Et les tendances récentes montrent que même si elle s’accroit, on est à des années lumières de ce qu’on pourrait appeler un déferlement.

  • La Ligue de défense juive déplore la libération du journaliste français Nadir Dendoune

    http://www.liguedefensejuive.com/les-prisons-irakiennes-ne-meritent-pas-leur-mauvaise-reputation

    Pourquoi le cacher,La LDJ est très déçue par le laisser aller et le manque de sérieux de l’administration pénitentiaire irakienne.Le journaliste propalestinien Nadir Dendoune travaillant au mensuel gauchiste proarabe « Le Monde Diplomatique » n’a été gardé en prison que 23 jours…….Un journaliste aussi talentueux que lui aurait dû y rester quelques années afin d’ écrire la réalité démocratique des pays arabes alors que son journal est obnubilé par sa haine d’Israël

  • L’Agence Belga incite à l’islamophobie par une dépêche incomplète et biaisée

    L’Agence Belga a diffusé ce mercredi 6 mars une dépêche incendiaire (comme en témoignent les commentaires des lecteurs sur les sites de presse et sur twitter, e.a. « 4 mois de prison pour avoir déchiré un Coran ?! et ce n’est pas en Afghanisan ! »)

    Ostende : Arne prend 4 mois fermes pour avoir déchiré le Coran devant des musulmans

    Arne S., originaire de Blankenberge, a été condamné mercredi, par le tribunal correctionnel de Bruges, à une peine de quatre mois de prison ferme pour avoir déchiré un Coran devant un groupe de musulmans (...). Le 8 juin dernier, en début de soirée, le prévenu a participé à une petite manifestation à Ostende. Après la manifestation, il s’est rendu dans un café où il a échangé des mots avec une dizaine de musulmans. Devant leurs yeux, Arne S. a déchiré un exemplaire du Coran. http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/985711/ostende-arne-prend-4-mois-fermes-pour-avoir-dechire-le-coran-devant-des-musulman

    La dépêche en version néerlandaise est identique

    Op 8 juni vorig jaar had Arne S. in de vooravond deelgenomen aan een kleine betoging in Oostende. Na de betoging ging hij nog even op café. Daar moet het tot een woordenwisseling gekomen zijn met een tiental moslims. Voor hun ogen verscheurde S. een exemplaar van de koran. Hij zei dat ze het islamitische heilige boek eerst naar zijn hoofd hadden geslingerd. http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20130206_00459631

    Etrangement, aucune précision sur cette « petite manifestation » à laquelle il venait de participer, un détail sans importance pour Belga.

    Une simple petite recherche sur google avec les mots-clés betoging oostende 8 juni 2012 (manifestation ostende 8 juin 2012) donne en premier hit la dépêche Belga, en deuxième un texte qui n’est plus accessible mais dont le titre était éclairant

    NIEUWS uit OOSTENDE - Anti-moskee betoging op 8 juni jongstleden.

    traduction : Nouvelles d’Ostende - Manifestation anti-mosquée ce 8 juin

    Le neuvième hit est encore plus précis et mène au site de la télévision locale ostendaise qui a consacré pas moins de trois reportages à cette manifestation, avant http://www.focus-wtv.tv/video/protest-tegen-nieuwe-moskee-oostende , pendant http://www.focus-wtv.tv/video/protest-tegen-moskee et après http://www.focus-wtv.tv/video/op-stap-met-een-moslim-oostende , il y est bien question de

    In Oostende houdt het Vlaams belang vanavond een protestactie tegen de komst van een nieuwe moskee. Er worden zo’n tachtig manifestanten verwacht, onder wie ook enkele nationale kopstukken als Filip Dewinter. De partij waarschuwt voor de islamisering van de stad.

    traduction : Ce soir le Vlaams Belang organise une action de protestation contre la venue d’une troisième mosquée. On attend dans les 80 manifestants, parmi lesquels quelques figures nationales comme Filip Dewinter. Le parti lance l’alerte à l’islamisation de la ville.

    En fin de compte, il n’y avait eu qu’une soixantaine de manifestants. Dont au moins un a poursuivi la soirée dans un café, « où il a échangé des mots avec une dizaine de musulmans », l’étape suivante étant le déchirement de Coran :

    Selon les dires du prévenu, les musulmans lui ont lancé le livre sacré à la tête, ce qui a provoqué son geste.

    Chacun sait en effet que le lancer de Coran est une discipline sportive particulièrement appréciée par les musulmans...

    On notera au passage qu’à Ostende les fachos et les musulmans fréquentent les mêmes cafés, ce qui serait difficilement imaginable à Anvers ou à Bruxelles.

  • Les élections législatives italiennes avaient notamment pour enjeu l’introduction du droit du sol pour l’attribution de la nationalité. Le programme officiel de la coalition Italia. Bene comune (centre gauche) menée par Pier Luigi Bersani prévoyait qu’un enfant né en Italie deviendrait italien si un de ses parents a déjà 5 ans de résidence, s’il est arrivé très jeune en Italie il pourrait devenir italien une fois qu’un des parents aurait atteint les 5 années de séjour, ou à la fin du cycle scolaire primaire.

    Sul piano dei diritti di cittadinanza l’Italia attende da troppo tempo una legge semplice ma irrinunciabile: un bambino, figlio d’immigrati, nato e cresciuto in Italia, è un cittadino italiano. L’approvazione di questa norma sarà simbolicamente il primo atto che ci proponiamo di compiere nella prossima legislatura. http://www1.interno.gov.it/mininterno/export/sites/default/it/assets/files/25_elezioni/141_PARTITO_DEMOCRATICO.PDF

    Cette revendication était notamment portée par le journaliste d’origine marocaine Khalid Chaouki, responsable des Nuovi Italiani au sein du Partito democratico (Pd) et candidat à la Chambre en 13ème posiiton (sur 28) dans la deuxième circonscription de Campanie à la Chambre des députés :

    Credo sia giusto prevedere il diritto di cittadinanza alla nascita per chi nasce in Italia da genitori stranieri residenti da almeno 5 anni come prevede la nostra proposta.
    Per chi arriva piccolo o nasce in Italia da genitori da genitori arrivati di recente, il diritto alla cittadinanza italiana dovrà essere riconosciuto al termine del primo ciclo scolastico o al raggiungimento dei 5 anni di residenza per i uno dei genitori. source: http://www.yallaitalia.it/2013/01/khalid-chaouki-ce-un-sms-per-te-sei-candidato-al-parlamento

    Khalid Chaouki était le premier non élu de sa liste, mais en Italie un candidat peut se présenter dans plus d’une circonscription, et sa tête de liste, élue deux fois, a choisi l’autre siège. Chaouki devient donc le deuxième député italien d’origine marocaine après Souad Sbai (mandat 2008-2013), élue du Peuple de la liberté de Berlusconi. Troisième d’origine maghrébine, le premier ayant été Khaled Fouad Allam, chercheur et éditorialiste d’origine algérienne qui avait été élu en 2006-2008 sur le quota du parti La Margherita sur la liste de L’Olivier.

    Il y avait quelques rares autres candidats d’origine non-européenne, seule Cécile Kyenge Kashetu, une oculiste d’origine congolaise déjà conseillère provinciale du Pd, a été élue en Emilie-Romagne.

    Nella corsa dei nuovi italiani al Parlamento, solo due di loro sono riusciti a tagliare il traguardo. Cécile Kyenge Kashetu e Khalid Choauki, un’immigrata e un figlio di immigrati, entrano alla Camera dei Deputati nelle fila del Pd. http://www.stranieriinitalia.it/attualita-nuovi_italiani_in_parlamento._ce_la_fanno_solo_kyenge_e_

    Jusqu’ici, dans l’histoire parlementaire italienne, la législature la plus multiculturelle aura été celle de 2006-2008, avec Khaled Fouad Allam, Ali Rashid (Palestinien) et Mercedes Lourdes Frias (d’origine dominicaine), les deux derniers ayant été élus pour Rifondazione communista. Pendant la même législature et pour ce même parti, José Luiz Del Roio, d’origine brésilienne, avait siégé au Sénat.

    #nationalité #Italie_élections #droitdusol