ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

    • Intéressant :

      Support for colorspaces and profiles

      Parce qu’à ma connaissance, c’est toujours pas possible de gérer les profils de couleur avec GD. Ce qui fait que si tu installes une photo en AdobeRGB dans SPIP, la version redimensionnées se retrouve toute terne (passage en sRGB sans conversion).

  • Ça faisait un moment, alors voici un beau #shameless_autopromo : on a livré pour la réouverture du musée Dobrée à Nantes une belle série d’écrans interactifs.

    Profites-en, pour sa réouverture ce week-end, le musée est gratuit jusqu’au 2 juin.

    – Une table sur la tapisserie de Cérès, avec des grandes photographies zoomables, et des points d’intérêt explicatifs.

    – Une table sur l’architecture religieuse au Moyen Âge, permettant notamment de situer où les œuvres présentées dans le musée ont été retrouvées dans Nantes. Panoramiques 360 et cartels enrichis.

    – Des momies au rayons X, pour présenter la collection d’animaux momifiés. Un système de slider de type « avant-après » superposant une photographie et une vue aux rayons X, avec des points d’intérêt dans chaque vue.

    – Galerie des céramiques. Des cartels pour chaque céramique de la galerie, accessible via une grande photographie zoomable. Pour certaines œuvres, on intègre un objet 3D temps réel manipulable et doté de points d’intérêt.

    – Mémoires des guerres de Vendée et de la Révolution. Une collection de documents présentés sous l’angle de la « mémoire bleue » et de la « mémoire blanche ».

    – Carnets de voyage d’un explorateur. Présentation de cartons des récits de voyage de Frédéric Caillaud.

    – Panomara sur les collections d’arts graphiques. Des présentations de documents graphiques (gravures, dessins…). Pour les manuscrits et les imprimés, c’est présenté sous forme d’animations tourne-page. On y trouvera notamment un très beau manuscrit commandé par Anne de Bretagne, Les Vies des femmes célèbres (1504-1506) riche illustré.

    – Ainsi que 5 « players » de vidéos.

    Comme toujours, l’intégralité est réalisé sous forme de site Web (mais évidemment ça ne ressemble pas à un site Web), c’est du #SPIP forcément, et c’est installé en local sous forme de fichiers statiques aspirés et lancés en mode kiosque.

  • Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius
    https://linuxfr.org/news/visualisation-d-imageries-medicales-avec-invesalius

    Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une IRM c’est de la résonance magnétique. Pour une IRM, vous passez dans un énorme aimant extrêmement puissant (attention aux objets métalliques). Quand vous passez l’un de ces examens, vous repartez avec un CD ou DVD que vous donnez à votre médecin ou bien vous avez un code pour aller chercher vos images sur internet. Vous pouvez aussi parfois y accéder avec votre smartphone. Il s’agit le plus souvent d’une série d’images en noir et blanc de type jpeg. Elles sont difficiles à interpréter par des non-spécialistes. C’est là qu’intervient un logiciel dédié. Vous pouvez parfois obtenir la série d’images sous un format dédié, c’est le serveur qui fait la conversion sur (...)

  • Ah, j’ai oublié de vous faire le retour de notre passage annuel au Salon des jeux de #Montpellier avec les enfants (et cette année, le cousin).

    – On a commencé avec Vampire Village. C’est joli, mais on n’a pas vraiment accroché.
    https://www.youtube.com/watch?v=T9wKHJf_Nj8

    – Ensuite Story Box - Rêves et Cauchemars. Jeu d’ambiance coopératif, sur le principe de Alouette, gentille alouette : en tirant des cartes illustrées on invente une histoire (bien farfelue), et dans la seconde phase on doit retrouver les cartes dans le bon ordre en essayant de se souvenir de l’histoire. Principe très sympa, les gamins ont adoré.
    https://www.youtube.com/watch?v=TRBZxdhq1w0

    Quickshot. Un peu rapide où l’on se fait des coups en vache. C’est grosso modo le principe du choix des personnages de Citadelles, où chaque perso a une caractéristique qui va le protéger ou nuire à un autre joueur. Mais c’est uniquement sur cette phase, et c’est donc beaucoup plus rapide. Moi j’ai pas aimé plus que ça (je préfère les jeux avec un peu plus de construction de stratégie et moins d’aléatoire), mais les gamins ont adoré, on l’a acheté pour la grande qui l’emmène pour jouer avec ses potes.
    https://www.youtube.com/watch?v=1EN8L-CiLZw


    Note : c’est juste un peu de carte et ils auraient pu faire une boîte plus petite et moins fragile. Ça aurait été plus pratique à trimballer.

    L’Enclume, party game à base de jeux de mots lourdingues. Pas trop mon truc, mais surtout le gros souci, c’est que les gamins ne trouvent quasiment jamais rien (les jeux de mots pourris, c’est un goût acquis). Pour la promo, ils offraient des cartes postales avec des affiches de films : « Les chicots de la daronne » et « L’immense hématome ».
    https://www.youtube.com/watch?v=qNQGFktwckA

    Voilà, on n’est pas restés très longtemps cette année, parce qu’on est arrivés un peu tard dans l’après-midi. On a encore fait un petit escape game, avec une enquête présentée dans une enveloppe, mais je me souviens pas du nom, et on n’a pas totalement accroché.

    Bref, la grande a pris Quickshot et elle fait des parties rapides pendant la récré au lycée, ou dans les sorties le week-end avec ses potes, mais de mon côté, j’ai pas vu un jeu qui m’aurait emballé (ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas – le salon est immense).

  • « Alerte extrêmement grave » : le dispositif FR-Alert activé pour envoyer un message d’information sur les JO 2024
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/05/13/alerte-extremement-grave-le-dispositif-fr-alert-active-pour-envoyer-un-messa

    La Préfecture de police de Paris a confirmé, lundi soir, l’usage de ce dispositif d’alerte sur les smartphones présents dans la zone qui constituera le périmètre « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) » lors des JO, sans plus d’explications

    Personne pour évoquer bigbrother et cette ambition du pouvoir, d’avoir accès à tous les écrans, partout, tout le temps.

  • OK, ne ricanez pas : avec les petits, on vient de voir la flemme olympique 3 fois à #Montpellier. Comme il fallait qu’on passe en ville leur récupérer des livres pour le collège, on l’a d’abord vue passer depuis le premier étage de Gibert Joseph. Ensuite dans la rue de la Loge juste à côté. Ensuite on a voulu rentrer, et en allant récupérer la voiture on est carrément tombé sur un passage de relais aux Arceaux.

    Maintenant dans la famille on a la réputation d’être super-sportifs…

    • J’ai dit à la petite « Allez, on appelle mami pour lui raconter, ça lui fera plaisir ». Et la petite illico de lui expliquer : « Oui, bon, en fait elle est toute petite, la flemme, c’est assez décevant ».

      Voilà, faites des enfants.

    • Nan mais tu verras, dans soixante ans, leur témoignage donnera l’occasion d’un grand moment de poésie dans la presse locale… Le témoignage d’un Montpelliérain porteur de la flamme pour les Jo de Grenoble
      https://www.midilibre.fr/2024/05/12/jo-paris-2024-jetais-emu-aux-larmes-le-temoignage-dun-montpellierain-porte

      Le souvenir éclaire la paillette dorée de son regard avec l’intensité d’un feu éternel.

      Hein, la paillette dorée de son regard, c’est pas ChatGPT qui te pondrait un truc pareil.

    • Bientôt une semaine que je zigzague pour éviter ce truc : ne pas foutre les pieds à Marseille tel jour, à Brignoles tel autre, ah mais merde elle repasse par Aix ensuite ! L’enfer ! Là ça y est elle s’éloigne, je retrouve ma sérénité ooOOoOOOmmmm...

    • Le centre-ville de Montpellier, c’est riquiqui, par rapport à Marseille c’est même pas un arrondissement. Alors si tu es en ville le jour où il se passe quoi que ce soit, ben tu y as droit. :-)

      Pour te dire, à chaque fois qu’il y a une manif, les enfants sont tout excités, parce qu’ils ont une grosse chance de tomber sur leur ancienne maîtresse de CM2 qu’ils adorent.

    • Haha, le coup des gamins en manif et l’instit-qu’ils-z-adorent j’ai connu ça il y a quelques années à Toulon (ça doit pas être plus grand que le centre ville de Montpellier à la louche). Mais j’y mets plus les pieds, donc là pas de risque de croiser la flamme au coin d’une rue, ouf.

  • Les dernières vacances, on avait le cousin, alors on n’a pas trop eu le temps, le soir, de regarder des classiques. M’enfin une petite liste depuis la dernière fois…

    – Big Trouble in Big China (1986), parce qu’on se fait les Carpenter accessibles aux enfants (donc pas les films d’horreur). À la longue, je commence à vraiment trouver que Carpenter est surtout bon quand il fait de l’humour, et je pense de plus en plus qu’il n’est vraiment pas bon dans les scènes d’action. Big Trouble, c’est très marrant et je trouve que ça a vraiment bien vieilli. On s’est bidonnés tout le long.

    – Dune (1984), juste avec la grande (les petits sont trop petits, les scènes avec les Harkonnen sont très dérangeantes). Alors je dois dire que j’ai toujours beaucoup aimé le Dune de Lynch, malgré ses défauts. Ou peut-être à cause de ses défauts. Un aspect qui m’avait échappé : tous les personnages pensent en voix off. Une fois qu’on s’en rend compte, c’est assez pénible. Au moins la moitié de l’histoire est avancée par un personnage qui pense en voix off, c’est lourd. À la rigueur, le personnage principal qui pense en voix off, c’est habituel. Mais là, n’importe quel personnage, pop on se met à entendre ce qu’il pense, ça m’a assez gavé.

    – Bowfinger (1999). J’en ai déjà parlé, mais Steve Martin je suis client, et celui-là est vraiment très marrant.

    – Topkapi (1964), de Jules Dassin (avec son fils Joe Dassin dans un petit rôle), gros classique du film de cambriolage. On a trouvé que ça avait pas mal vieilli. En dehors de la scène du cambriolage, à la toute fin du film, tout est un peu poussif. (Mais y’a Melina Mercori et Peter Ustinov.)

    – Wargames (1983), de John Badham. Hé ben c’est vachement pas mal du tout, en fait. Je t’ai déjà dit que les films d’ados des années 80, j’ai jamais trop aimé, mais Wargames, je pense que c’est le niveau du dessus.

    – Rear Window (1954), de Hitchcock, avec James Stewart et Grace Kelly. Ouh là, je me souvenais pas que c’était aussi réjouissant à regarder. Discussion avec les enfants sur le côté très ambivalent du film, qui fait passer (de manière tout à fait explicitée dans le film) un comportement déviant (le voyeurisme) pour l’aspect positif de l’histoire. Avec une phrase géniale du genre : « Est-ce que c’est moralement acceptable si on épie son voisin pour prouver qu’il n’a pas tué sa femme ? »

    – Limelight (1952) de Chaplin. Bon ben c’est Chaplin et c’est très touchant. Par contre, à deux ans d’intervalle avec Rear Window, ce qui est frappant, c’est l’aspect moralement impeccable du vieux héros, qui se sacrifie pour une jeune femme qui croit être amoureuse de lui (parce qu’il s’est occupé d’elle). Là où le Hitchcock joue sur l’ambiguïté de la situation.

    – Some Like It Hot (1959), de Billy Wilder. Je t’apprends pas que c’est très très drôle.

    – The Band Wagon (1953), de Vincente Minnelli. Je me souviens que c’est le film qui m’a fait découvrir, jeune adulte, les comédies musicales classiques (dans un des cinémas de Saint-Michel), et que j’avais été sidéré par autant de bonne humeur.

  • Geoffrey Hughes à propos du décompte des morts à Gaza :
    https://twitter.com/geofffhughes/status/1789928753893703779

    Il est absolument incroyable que l’on continue à ergoter sincèrement sur un bilan basé sur des corps retrouvés par des agents de santé, des mois après que l’ensemble du système de santé s’est pratiquement effondré. Ces décès doivent être exceptionnels du simple fait qu’ils ont été comptabilisés.

    Chaque victime enregistrée par le ministère de la santé de Gaza est un triomphe du professionnalisme et de l’esprit humain, mais cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la situation s’éternise.

    • illustration bien connue des statisticiens !
      biais du survivant
      as usual, WP[en] est plus compréhensible que la version fr.

      Survivorship bias - Wikipedia
      https://en.wikipedia.org/wiki/Survivorship_bias

      Survivorship bias or survival bias is the logical error of concentrating on entities that passed a selection process while overlooking those that did not. This can lead to incorrect conclusions because of incomplete data.

      et s’applique très directement au sujet du tweet, alors qu’en français, le lien est nettement moins facile à saisir.

    • Oui, et j’ai trouvé que le gars avait été très intelligent dans sa façon de balancer l’illustration, mais sans l’expliciter. Le biais du survivant est quasiment devenu un meme de l’internet :-)

    • On perd une fonction bien pratique parce que tous ces médias veulent filer leurs contenus complets à Google pour être bien référencés, tout en restant derrière un paywall pour le commun des mortels.

      Filer votre contenu gratuitement à Google, mais pas à vos lecteurs, vous êtes trop mignons. (Quand Google vous aura à nouveau entubés, vous viendrez pleurnicher pour qu’on paie une taxe pour vous sauver.)

  • Toi non plus, tu n’avais jamais entendu parler de Léon Deffontaines ? Ça doit être pour ça qu’il fait dans la surenchère dégueulasse pour exister.
    https://twitter.com/L_Deffontaines/status/1789618846791328127
    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1789618631308881920/pu/vid/avc1/1280x720/tkISsGYNLtKymuqV.mp4

    « Il y a 10 ans vous ne m’auriez jamais posé la question de savoir si @JLMelenchon flirtait avec l’antisémitisme. La question se pose. C’est malheureux (...) La gauche ne doit jamais tergiverser avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme »
    #LeGrandJury

  • 4 videos d’arguments non sanitaires contre le tabac

    Quelle est la PIRE DROGUE de l’histoire ? (3 épisodes peu connus)
    https://www.youtube.com/watch?v=gBj0BmbKsrA

    Dans cet épisode, on part à la découverte de l’histoire méconnue du tabac. En compagnie d’Olivier Milleron, auteur de “Pourquoi fumer c’est de droite”, je vous raconte l’histoire des esclaves brésiliens, des Afro-Américains, et de James Dukes, pionnier du capitalisme.

    Pourquoi les FEMMES qui fument sont plus BELLES ? (3 histoires)
    https://www.youtube.com/watch?v=6Db6Go9awNI

    Des suffragettes à Netflix, trois histoires qui montrent comment l’industrie du tabac a réussi à faire fumer les femmes en misant tout sur l’image que renvoie la fumeuse.

    Pourquoi ARRÊTER de FUMER (4 raisons politiques)
    https://www.youtube.com/watch?v=FKAmBRWtShQ

    Le cardiologue et ancien fumeur Olivier Milleron a écrit le livre « Pourquoi fumer, c’est de droite », pour inciter ses amis à arrêter de fumer. Dans cet épisode, je vais décortiquer ses arguments afin d’essayer de te convaincre soit d’arrêter, soit de ne jamais commencer, sans utiliser aucun argument lié à la santé.

    Top des PIRES MYTHOS sur la clope
    https://www.youtube.com/watch?v=smqOsg5GvwA

    Les sept histoires de cet épisode vont nous permettre de comprendre pourquoi l’industrie du tabac a été surnommée l’industrie du mensonge, et surtout comment elle continue aujourd’hui d’égrener des fake news, qui pour certaines ont fonctionné sur moi !

    #tabac #drogue #sevrage #écologie

  • Le Palais de Tokyo soutenu par une tribune après une virulente campagne de dénigrement
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/05/13/le-palais-de-tokyo-soutenu-par-une-tribune-apres-une-virulente-campagne-de-d

    C’est sur son compte Instagram que la mécène annonçait quitter le conseil d’administration de l’association pour ne plus cautionner une « dérive honteuse » de l’établissement. « Je ne veux pas être associée à la nouvelle orientation très politique du Palais (…), dictée par la défense de “causes” très orientées (wokisme, anticapitalisme, pro-Palestine, etc.) », écrivait-elle. Une exposition « sur la Palestine » présentant « des points de vue biaisés et mensongers sur l’histoire de ce conflit, donnant la parole, sans contradiction, à des propos racistes, violents et antisémites » avait été « la goutte d’eau », selon ce post, liké par plus de 13 200 personnes.

    Cette prise de position de Sandra Hegedüs-Mulliez a été applaudie pour son « courage » dans de nombreux messages de soutien par des personnalités du monde de l’art (conservateurs de musée, journalistes, galeristes, artistes, membres des Amis du Palais de Tokyo…), et largement relayée dans la presse très orientée à droite, de Valeurs actuelles à Causeur.

    Contexte de tension actuel
    La collectionneuse n’avait alors pas accepté de répondre aux questions du Monde, mais précisé par message qu’elle condamnait « une démarche idéologique qui, sous prétexte de défendre les Palestiniens, veut clairement exterminer [m]on peuple ». « Je ne suis pas masochiste au point d’aider et de défendre financièrement et moralement ce néonazisme abject antisioniste », avait-elle encore écrit, estimant que sa lettre aura permis d’ouvrir « un débat salutaire ».

    Au magazine culturel mensuel Transfuge, qui a diffusé sa lettre avec enthousiasme, Sandra Hegedüs-Mulliez a précisé sur quoi reposaient ses accusations, évoquant « des brochures aux propos ouvertement propagandistes » insérées dans l’une des expositions au Palais de Tokyo, où l’on peut lire que l’ennemi du Palestinien est celui qui occupe sa maison. L’exposition en question, « Passé inquiet : musées, exil et solidarité », est une exposition documentaire qui fait le récit de quatre « musées en exil » ayant incarné le soutien d’artistes à des luttes d’émancipation de peuples dans les années 1960-1980, en Palestine − avec une exposition élaborée par l’Organisation de libération de la Palestine, en 1978, en pleine guerre du Liban −, au Chili, au Nicaragua et en Afrique du Sud.

    Dans le contexte de tension actuel, d’aucuns peuvent juger maladroit le calendrier de cette exposition, qui a débuté en février et restera visible jusqu’au 30 juin, d’autant que deux autres expositions du centre d’art évoquent la Palestine. Conçue par deux chercheuses et curatrices indépendantes, elle était en réalité programmée depuis deux ans, et un texte, à l’entrée, prend soin de préciser qu’« une partie de cette exposition, qui a été montrée plusieurs fois depuis dix ans (…), résonne de manière inattendue avec l’actualité tragique au Moyen-Orient ». Les curatrices et le Palais de Tokyo y soulignent au passage « leur solidarité avec toutes les populations civiles touchées par cette tragédie ».

    Dès le lendemain de la démission de la mécène, la direction du Palais de Tokyo a publié un communiqué pour se défendre : « Notre programmation artistique n’est pas partisane, elle est d’abord, et avant tout, le reflet des préoccupations des artistes. Le Palais de Tokyo, comme lieu de la création contemporaine en prise directe avec l’actualité de l’art, est, comme la plupart des institutions culturelles internationales, au milieu de ces enjeux parfois politiques. Il ne doit pas les nier, tout en restant le lieu où les artistes peuvent s’exprimer : un terrain de débat, de réflexion et de rencontre », y affirmait Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo.

    Un nouveau rebondissement est survenu, ce lundi 13 mai, avec la publication sur le site du Monde d’une « lettre de soutien au Palais de Tokyo et à la liberté de programmation » émanant de l’Association française de développement des centres d’art contemporain (DCA). Le texte dénonce « une augmentation des tentatives d’intimidation, des appels à la censure, des campagnes de dénigrement et d’informations mensongères » à propos des institutions culturelles, « en France et partout dans le monde », et pointe « les fausses informations sans fondement trop souvent relayées sur les réseaux sociaux par celles et ceux qui accusent ».

    #génocide #antisémitisme #art_contemporain #censure

  • Libé dans ses basses œuvres : titrer « Morts à Gaza : l’ONU cesse de relayer les chiffres incohérents du bureau de presse du gouvernement du Hamas »
    https://www.liberation.fr/checknews/morts-a-gaza-lonu-cesse-de-relayer-les-chiffres-incoherents-du-bureau-de-
    et attaquer en annonçant :

    Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU fait désormais état des données communiquées par le ministère de la Santé de Gaza, abandonnant les statistiques du bureau de presse du gouvernement, dont plusieurs enquêtes avaient démontré l’incohérence.

    Alors que dans l’article il est explicité :

    Contrairement à ce que de nombreux commentateurs affirment, cette modification dans la présentation du bilan n’implique pas une révision à la baisse du nombre de victimes estimé (lequel demeure proche de 35 000 morts depuis le 7 octobre, sans compter les personnes sous les décombres).

    Alors balancer un titre pareil sur les réseaux sociaux, et s’étonner ensuite de ce que « de nombreux commentateurs affirment »…

  • Samedi, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est consacrée pleinement à une grande cause d’importance nationale en serial-likant sur un thème unique les messages suivants :
    https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/likes

    Elisabeth Lévy
    https://twitter.com/ELevyCauseur/status/1789344440231895236

    Ce soir, pour la première fois de ma vie, je voterai à l’Eurovision. Et j’invite tous ceux qui veulent clouer le bec de l’horreur boréale, des islamo-insoumis et de tous les nigauds qui croient soutenir les Palestiniens en clamant leur haine d’Israel et/ou des juifs à faire de même. Tous avec Éden !

    Astrid Panosyan-Bouvet (à propos d’une manif « à Malmö pour protester contre l’autorisation d’Israël de participer au concours Eurovision »)
    https://twitter.com/AstridPanosyan/status/1789333031620067579

    J’avais déjà une mauvaise image de Malmö comme étant une des grandes villes d’Europe dans laquelle la communauté juive s’était réduite à peau de chagrin ces dernières années en raison de l’antisémitisme persistant, mais là je dois dire que cela dépasse l’entendement.
    Abject.

    Bernard-Henri Lévy
    https://twitter.com/BHL/status/1789186396109901840

    Je n’ai jamais voté à l’#Eurovision. Mais je voterai #EdenGolan. Parce qu’elle est talentueuse. Parce qu’elle est courageuse. Et parce que, dans ce monde devenu fou, face au vent de haine contre les #Juifs sans précédent depuis 80 ans, face à la bêtise, sa victoire fera date.

    La Licra
    https://twitter.com/_LICRA_/status/1789323102523883725

    Le Concours #Eurovision2024 n’est pas réservé aux Européens mais il met à l’épreuve, en pareilles circonstances, nos valeurs communes.
    À Malmö doit triompher un message de paix et non l’extrémisme radical dont certains élus français se font les sinistres complices.
    #EdenGolan

    Et hier d’annoncer fièrement :
    https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/status/1789419742878486535

    Pour la 1ère fois…
    A voté 🗳
    #Eurovision

    J’admire ce sens de la mesure.

  • Le Wapo en est encore à te parler de « perceived excesses » de la part d’Israël, et de « apparent move on Rafah ». Heureusement que la presse libre du monde libre est là pour que tu sois correctement informé·e.

    Why Spain will recognize a Palestinian state
    https://www.washingtonpost.com/world/2024/05/13/palestine-statehood-recognize-spain-united-nations

    The Spanish government has been outspoken about the perceived excesses of Israel’s offensive in Gaza. Prime Minister Pedro Sánchez called for a cease-fire in November and has warned that Netanyahu’s current approach risks Israel’s isolation on the world stage.

    Albares condemned the apparent move on Rafah, the southern Gaza city that’s home to more than a million Palestinians, many displaced by the war.

    L’euphémisation, ce sacerdoce.

  • Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort
    https://actualitte.com/article/117095/auteurs/le-troubadour-occitan-henri-gougaud-est-mort

    J’ai adoré le disque qu’il a fait à partir de poèmes des troubadours occitans du XIIe et XIIe siècle, qu’il a traduit en français. Une belle leçon d’amour et de révolte. Le style du chant est daté, mais les textes sont magnifiques.

    « Je voudrais si c’était possible, donner à dieu tout ce que j’ai
    Mon chagrin, ma vie malhabile, moi je ferai dieu comme il est
    Lui donnerait ce que j’ai pris. Si les méchants et les rapaces ont le meilleur de tous les biens, que ceux-là lui en rendent grâce, pour ma part je n’en ferai rien. Dieu a moi ne m’a rien donné qu’une âme que je lui rendrai. »

    L’écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l’âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l’Aude, il s’est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l’art du conte et de l’imagination avec passion.

  • Au rayon des privatisations « discrètes » de l’espace public à #Montpellier, il y a le parc du Chateau d’O, à côté de la maison.

    Le château d’O, c’est une folie avec un très beau parc, dans l’ouest de la ville. Le « château » est une grosse bâtisse pas trop raffinée (dans L’Emmerdeur avec Brel et Ventura, elle est utilisée dans la scène de la clinique à la fin du film), par contre le parc est vraiment magnifique.

    En fait, il y a deux parties : la partie « parc du château », dans les limites en rouge de mon illustration, avec le bâtiment et la plus grande partie du parc, qui « appartient » au département de l’Hérault (je mets des guillemets, puisque ça nous « appartient » à nous, pas à une personne privée), et la partie des salles de spectacle, de l’autre côté du point C, qui est gérée par la ville de Montpellier. Entre les deux, il y a le grille C qui relie les deux parties du parc.

    Il y a deux arrêts de tram à côté du parc : Château d’O (point A) et Malbosc (point M). Nous on est du côté « A ».

    Quand on est arrivés, on pouvait traverser le parc : on entrait par Chateau d’O (A), on marchait jusqu’à la grille C, on sortait de l’autre côté et on débouchait sur l’entrée du quartier de Malbosc (M). Promenade très sympa. Donc le parc était immédiatement accessible aux habitants de Malbosc, qui pouvaient entrer du côté des salles de spectacle puis par la grille C. Quand à moi, revenant en tram du centre-ville, il m’arrivait de descendre à Malbosc et de marcher pour revenir chez moi en traversant tout le parc.

    Sauf qu’il y a quelques années, ils ont fermé le grille C. On ne peut plus aller du rond point château d’O (A) vers Malbosc (M) par le parc, il faut passer à l’extérieur et longer la route. Cool. À l’époque, un gardien m’a dit que c’était un problème administratif, parce que les deux parties du parc appartiennent à deux administrations différentes. Bon, bref, toujours est-il qu’on ne peut plus traverser le parc de part en part.

    Mais plus récemment, nouvelle « innovation », les deux entrées proches du point A sont désormais fermées. Pour accéder au parc, il faut passer par le parking et entrer en « B ».

    Dans l’emmerdeur, l’entrée « Clinique psychiatrique », c’est justement ce point B, et de manière rigolote, dans le film c’est une entrée en bagnole… (en vrai c’est la fin du parking).

    Et il n’est pas possible d’accéder directement au point B depuis la route, il faut obligatoirement entrer en A et passer par le parking (qui, comme son nom d’indique, est la seule partie non piétonne du parc – bande de génies).

    Donc pour entrer dans le parc depuis Malbosc, il faut marcher un kilomètre sur du bitume à l’aller, et un kilomètre sur du bitume au retour. Alors que le quartier est juste au bord du parc et qu’il y a quelques années, on accédait directement. De mon côté (A), c’est moins grave, mais c’est bien chiant.

    Là on l’on gagne en confort, c’est que tu découvres qu’il y a un parking au chateau d’O. Du coup les familles se rendent au parc en bagnole, parce que c’est devenu chiant d’y aller à pied. Le progrès.

    Par contre, le Département ouvre grand toutes ces portes fermées quand le parc est privatisé pour un des festivals qui s’y déroulent (lesquels généralement, servent à faire la promotion du pinard local). Donc ça doit pas être un problème de rouille des grilles…

    Je suspecte que le département fait des économies de personnel en ne laissant qu’une seule entrée ouverte en temps normal, puisque quand l’espace est privatisé, on arrive à laisser les grilles ouvertes. Mais résultat, l’un des plus beaux parcs de Montpellier est devenu difficile d’accès pour les habitants qui habitent juste à côté, et l’accès en bagnole est devenu le meilleur moyen de s’y rendre pour les familles avec de jeunes enfants.

    • La presse locale dépend des collectivités locales pour vivre grâce à la publicité. Cette semaine donc, dans la Gazette, on a une pleine page vantant le formidable festival pour enfants qui s’est déroulé dans notre fameux parc du château d’O.

      Mais aussi une pleine page les secrets de la « Lecture rapide », avec le Montpelliérain vice-champion du cosmos en lecture rapide, qui te propose sa méthode en 12 jours sur internet à 697 €.

      Le même qui apparaît pourtant dans ce débunkage :
      https://www.youtube.com/watch?v=T1YZsP3rnOk

      Quant à l’autre presse locale (le Midi Libre), elle est très occupée à te raconter le dernier délit perpétré par un pas-de-chez-nous, histoire de bien traumatiser le retraité de Palavas avec des faits divers anxiogènes.

  • En ce moment à #Montpellier, comme tous les ans, c’est le FISE, le Festival international des sports extrêmes. Mais cette année il y a une nouveauté !
    https://my.weezevent.com/fise-montpellier-2024

    Ben oui : cette année c’est payant. Avant, l’accès était gratuit, maintenant il faut acheter un billet.

    Par contre ce qui ne change pas, c’est la privatisation de l’espace public (les rives du Lez de Montpellier, en pleine ville) et le recours aux bénévoles :
    https://fisemontpellier.com/devenez-benevole

    • Note : évidemment avant ce n’était pas réellement « gratuit ». (Puisque privatisation de l’espace public, ça signifie que l’événement utilise les infrastructures que les habitants ont payé en amont.) Mais surtout, une fois sur place, tu étais déjà très vivement encouragé à acheter à boire, éventuellement à manger, aux stands dédiés à l’intérieur, et ça ça a toujours été loin d’être cadeau. Ou à acheter un truc pour ton skate dans un des nombreux stands sur place. Et inévitablement les activités pour les gamins. L’entrée qui devient payante, ce n’est pas exactement la fin de la gratuité, c’est plus un déplacement de la dépense obligatoire sur place : les 40 euros que me coûteraient l’entrée seraient autant que je ne dépenserais pas en boissons, en t-shirts siglés et en activités pour les gamins, comme on faisait tous les ans au FISE.

    • Depuis que je suis à Montpellier, j’ai un peu le sentiment d’une accélération de ces privatisations de l’espace public qui deviennent de plus en plus payantes ou chères. Quand on est arrivés, l’impression d’un foisonnement d’événements et de festivals accessibles, pas trop chers et sympathiques ; mais depuis quelques temps, des tarifs qui explosent (jazz du festival Radio France au Domaine d’O), la bouffe hors de prix (festival Mamma Stock, Domaine d’O…), le parking de la plage qui veut devenir payant (le Grand travers) tout en continuant à limiter l’accès en transports collectifs, des accès qui deviennent payants (FISE)…

      En gros, l’impression détestable d’être à nouveau pris pour un pigeon dès que tu sors, d’autant plus un pigeon que tu as des enfants, alors que justement c’est une des raisons pour lesquelles tu as quitté Paris.

    • Je perse que c’est lié à l’austérité et au fait que les collectivités locales ont été privées de leur principale source de financement.

      Donc, t’as plus la taxe d’habitation (et j’ai l’impression que c’est ± arrivé au moment où les revenus étaient de + en + pris en compte) et donc tu te retrouves à tout payer.

      Bien sûr, contrairement à « l’impôt confiscatoire », t’est libre d’utiliser ou pas les espaces privatisés ou de rester chez toi pour « ne pas payer pour les autres ».

    • @monolecte : c’est mon hypothèse aussi. Ce qui me fait généralement assez chier en plus, c’est qu’à chaque fois on te donne une explication (sécurité, administratif, etc.) au lieu d’admettre « Y’a plus de sous ».

      Après, quand un festival sympa, où les gamins pouvaient bouffer un burger tout simple pour 5 euros, l’année suivante le truc le moins cher c’est une « crêpe-sucre bio » à 10 euros, ça fait quand même un peu mal au cul.

  • On s’est fait un escape-game avec les petits aujourd’hui. On s’en sortait très bien, jusqu’à cette épreuve dans laquelle, comme dans le sketch des Monty Python, on te balance une question sur le football dans une série de culture générale. On répond à tout, mais on cale sur une question infernale : de quel pays vient Zlatan.

    On tente une fois, deux fois, trois fois… à chaque fois on doit ressortir de la salle, et recommencer à zéro. On répond à toutes les autres questions, mais celle-là, le bide complet.

    Alors après la cinquième fois, on sort, et je tombe sur un jeune homme, genre étudiant, je lui saute dessus et j’assène direct (ni bonjour ni merde) : « Hé, il est de quel pays, Zlatan ? ». Et là je te jure, le type sèche : « Euh… je sais pas, euh ».

    Ah merde, j’ai failli le gifler, ce con. Je pensais être le seul type à Montpellier à ne pas savoir qui est Zlatan, et le jour où j’ai besoin de savoir, je tombe pile sur – j’en suis certain – le seul autre mec de Montpellier qui ne connaît pas Zlatan.

    Heureusement, les filles qui l’accompagnaient savaient, alors à la sixième tentative on a gagné notre point.

  • Washington juge vraisemblable qu’Israël ait violé le droit international à Gaza, selon un rapport
    Publié le : 11/05/2024 – France 24
    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20240511-washington-critique-isra%C3%ABl-sur-l-emploi-d-armes-am%C3%A9rica

    Les États-Unis jugent vraisemblable qu’Israël ait violé le droit humanitaire international à Gaza sans pouvoir toutefois le conclure de manière définitive, et continueront à livrer des armes à ce pays, selon un rapport du département d’État.

    Très attendu et rendu public vendredi 10 mai, le rapport indique qu’il est « raisonnable d’estimer » qu’Israël a utilisé des armes d’une manière incompatible avec le droit humanitaire international et donc la loi américaine, mais que les États-Unis n’ont pas pu parvenir à ce stade à des « conclusions » définitives, faute d’informations suffisantes.

    Dans le cas contraire, les États-Unis auraient été contraints de cesser la livraison d’armes à Israël pour sa guerre contre le Hamas, lancée en représailles à l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre et qui a fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes. (...)

    #IsraelUSA

    • alors :

      La France appelle Israël à cesser « sans délai » son opération à Rafah
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240511-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-france-appelle-isra%C3%ABl-%C3%A0-cesse ?

      La France appelle Israël à cesser « sans délai » son opération militaire à Rafah qui menace de créer une « situation catastrophique » pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi.

      « Nous appelons les autorités israéliennes à cesser cette opération militaire sans délai et à reprendre la voie des négociations, seule voie possible pour conduire à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable », a indiqué le Quai d’Orsay à propos de la situation à Rafah.

      #Israël #Territoirespalestiniens l La France déplore le lancement le 7 mai d’une opération militaire de l’armée israélienne à Rafah. Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza.

      Déclaration ➡️ https://t.co/x3tpYqHnaa pic.twitter.com/mhNkswCrzw
      — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 10, 2024

  • Thread by jsoufi on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1788896157621534901.html

    Johann Soufi sur X : https://twitter.com/jsoufi/status/1788896157621534901

    S’appuyant sur les témoignages de lanceurs d’alerte au sein de l’armée 🇮🇱, CNN décrit les crimes de guerre (tortures, traitements inhumains) commis contre des détenus palestiniens dans le camp de détention de Sde Teiman, en Israël. 🧵Thread.👇

    […]

    6. Alors que la presse israélienne, arabe, américaine et britannique rapporte ces allégations extrêmement graves et concordantes depuis plusieurs semaines, les médias français demeurent généralement silencieux, préférant stigmatiser les étudiants qui s’indignent contre ces crimes.

    […]