• Guerre 14-18 : ramadan dans les tranchées pour les « poilus » musulmans - France 24

    http://www.france24.com/fr/20150711-grande-guerre-ramadan-tranchees-pratique-religieuse-islam-soldats

    Il y a 100 ans, le ramadan avait également lieu durant l’été. En pleine Grande Guerre, l’armée française avait dû s’adapter à la pratique religieuse de ses soldats musulmans. L’État-major avait donné des ordres pour faciliter la pratique du jeûne.

    Alors que la période du ramadan touche bientôt à sa fin cette année, il y a 100 ans, elle s’apprêtait à débuter. En 1915, le mois sacré s’est déroulé du 13 juillet au 12 août. L’Europe est alors plongée en pleine Grande Guerre, entraînant dans son macabre sillage des soldats venus des quatre coins du monde, notamment de nombreux « poilus » de confession musulmane. L’armée française regroupe dans ses rangs environ 300 000 combattants originaires du Maghreb, sans compter les milliers de soldats musulmans parmi les quelque 180 000 tirailleurs venus d’Afrique noire.

    Un contingent loin d’être négligeable sur le front et dont les autorités ont saisi toute l’importance. Dès le 26 juin 1915, le ministère de la Guerre prend des dispositions à l’approche du ramadan. Une dépêche officielle décrit les mesures à prendre à l’égard des soldats concernés : « À partir du 12 juillet au soir, les militaires musulmans qui auront déclaré vouloir jeûner pourront prendre leurs repas aux heures suivantes : café du matin reporté au coucher du soleil. Déjeuner trente minutes environ après le café. Dîner vers 23 heures. En pays musulman, la rupture du jeûne est annoncée, chaque soir, par un appel à la prière. Cette pratique n’étant pas réalisable en France, les musulmans seront laissés, dans chaque groupement, libres de fixer le moment où ils croiront devoir prendre leur premier repas ».

    Des accommodements très pragmatiques

    L’armée française n’a pas attendu la première période du ramadan du conflit pour se soucier de la pratique religieuse de ses combattants. "Dès 1914 et les premiers mois de la guerre, le ministère de la Guerre a ordonné aux officiers de donner aux soldats musulmans un peu de répit lors des fêtes religieuses et de leur permettre de prier en commun" , explique ainsi Richard S. Fogarty, professeur de l’Université d’Albany aux États-Unis et auteur de « Race & War in France, Colonial Subjects in The French Army (1914-1918) » (Race et Guerre en France, les sujets coloniaux dans l’armée française)".

    Pour l’historien, cette tolérance et ces accommodements ont toutefois une visée très pragmatique voire politique . Les autorités françaises craignent en effet, à l’époque, l’éruption de troubles dans les colonies si les familles venaient à entendre parler d’un manque de respect à l’égard de la religion ou d’autres pratiques culturelles au sein de l’armée. Le gouvernement est aussi soucieux de répondre à la propagande allemande. Alors que dans le camp adverse, l’Empire Ottoman allié à l’Empire germanique a lancé, en novembre 1914, un appel au jihad, les Français se doivent d’entretenir la loyauté de leurs soldats musulmans afin de ne pas risquer qu’ils rejoignent « leurs frères » de religion. « Les autoriser à observer le jeûne du ramadan durant la journée, leur servir leur repas après le coucher du soleil et les informer des fêtes religieuses du mois sacré, cela peut être considéré comme de la ’bonne politique’. De cette façon, les soldats pouvaient voir des preuves concrètes des précautions prises par l’armée pour respecter leur religion et leurs usages », souligne ainsi Richard S. Fogarty.

    La pratique du ramadan n’est toutefois pas sans poser problème pour l’état-major, alors que le conflit s’enlise dans les tranchées depuis des mois. Tenus en arrêt sur le front occidental par les Allemands, il mène de grandes offensives en 1915 en Artois et en Champagne. Les pertes humaines sont considérables et l’armée française a besoin de toutes les forces disponibles. En juillet, les soldats originaires des colonies sont particulièrement sollicités. « Les généraux ordonnaient encore de grands assauts pour prendre les lignes ennemies. L’été était alors la saison durant laquelle les troupes indigènes avaient le plus de chances d’être en action, car durant l’hiver elles étaient plus souvent cantonnées dans le sud du pays sous un climat plus chaud », décrit l’historien américain.

    Inquiets de voir leur foi mise à mal par le conflit, quelques soldats musulmans décident d’écrire à des autorités religieuses pour savoir s’ils doivent bien observer le ramadan alors que les combats font rage. En réponse, deux importantes figures religieuses à Tunis et à Alger émettent des fatwas leur permettant de rompre le jeûne. Dans l’un de ces textes daté de juillet 1915*, le mokaddem (chef) de la confrérie musulmane de la zaouïa [petite mosquée, NDLR] de Boghari en Algérie écrit notamment : « O frères, il vous est permis de ne pas observer le jeûne pendant tout le mois de Ramadan et cela conformément aux paroles ci-après du Prophète. (…) La non-observation est une indulgence que Dieu vous a accordée. (…) Le marabout exhorte ses coreligionnaires à témoigner leur dévouement au noble gouvernement de la République française ».

    Les autorités cherchent bien entendu à tirer avantage de ces fatwas. Des traductions sont distribuées aux officiers de régiments au sein desquels se trouvent des soldats musulmans pour qu’ils puissent les lire à leurs troupes : « Cela montre clairement qu’ils espéraient que ces combattants ne perturbent pas le quotidien de leurs unités en demandant à pouvoir observer le ramadan. Mais dans le même temps, le ministère de la Guerre a continué à maintenir des mesures leur permettant de respecter leurs pratiques religieuses et il cautionnait le fait que l’interprétation de ces fatwas devait être laissée à la latitude des militaires indigènes », modère toutefois le spécialiste de la Première Guerre mondiale.

    « Heureux fils de Mahomet »

    Les critiques sur la pratique du ramadan durant la guerre sont plutôt à chercher en dehors des rangs de l’armée. Dans son édition du 25 juillet 1915, « l’Éclair », un journal régional catholique du Midi, ironise ainsi sur les dispositions prises durant le mois sacré dans un article intitulé « Heureux fils de Mahomet » : « Mais quelle chance d’être musulman ! Supposez que M. Millerand donne des ordres pour que les soldats catholiques puissent faire le Carême et accomplir rigoureusement à Pâques leurs devoirs religieux ! (…) N’interdit-on pas à nos soldats catholiques de porter l’emblême du Sacré-cœur ! Ah ! Si c’était une image d’Allah ! », peut-on lire en première page de ce quotidien.

    Pour Richard S. Fogarty, ce papier montre bien qu’il existe des tensions sur la place de la religion dans la guerre pour une République « coincée entre son engagement pour la laïcité et la nécessité de continuer une bonne politique musulmane pour des raisons d’ordre colonial ». Une prise de position qui, 100 ans après, ne manque pas de faire sourire l’historien : "Je ne pense pas que beaucoup de soldats nord-africains se considéraient comme étant chanceux d’être en France en 1915. Beaucoup d’entre eux combattaient involontairement, loin de chez eux, pour défendre une nation qui n’étaient pas la leur, et pour laquelle ils ne bénéficiaient pas des droits de la citoyenneté".

    Voir photos sur le site France 24

    Sur @OrientXXI Comment la France a enrôlé des soldats musulmans http://orientxxi.info/l-orient-en-guerre-1914-1918/pour-la-france-defendre-en,0644

  • La semaine passée, plus mortelle de 2016 pour les migrants en Méditerranée ? Peut-être + 700 morts (ça arrange l’UE) - UNHCR/Guardian

    http://www.theguardian.com/world/2016/may/29/700-migrants-feared-dead-mediterranean-says-un-refugees

    More than 700 people are believed to have drowned in the Mediterranean last week, the deadliest seven days for Europe-bound asylum seekers in more than a year.

    The casualties happened in three separate incidents on Wednesday, Thursday and Friday after more than 13,000 people set sail from Libya for Italy in an eight-day period.

    The full details of the disasters emerged slowly because of the chaotic nature of the situation. The UN refugee agency said it was now certain that this was the highest weekly death toll since April 2015, when more than 1,300 died in two separate incidents off Libya.

    “We are sure about this,” UNHCR spokeswoman Carlotta Sami told the Guardian. “We can say that most probably there were more than 700 dead.”

    Rescue teams on Sunday described the shocking scenes that confronted them as they responded to the shipwrecks.

    Sur @OrientXXI « L’Europe transforme la Méditerranée en un vaste cimetière » http://orientxxi.info/magazine/l-europe-transforme-la-mediterranee-en-un-vaste-cimetiere,0910

  • La « carte des musulmans en Belgique » de Sudpresse n’est pas fiable : analyse de @AdrienSnk @decodeurs

    ttp ://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/27/une-carte-des-musulmans-en-belgique-a-prendre-avec-des-pincettes_4927988_4355770.html

    (Bien que ce média ne soit pas connu pour son sérieux, la carte et les chiffres ont pas mal circulé.)

  • Calais : la justice relaxe un CRS poursuivi pour violences policières sur des migrants @lavoixdunord

    http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-le-crs-poursuivi-pour-violences-policieres-sur-ia33b48581n354038

    Ce gardien de la paix de 30 ans avait été identifié dans une vidéo diffusée sur Internet, il y a un an, par l’association Calais migrants solidarity. On pouvait le voir en train de donner des coups de pied à des migrants que ses collègues avaient sortis de camions, sur la rocade portuaire de Calais (…)

    Le CRS, soutenu à l’audience par son supérieur venu témoigner en sa faveur, avait expliqué avoir appliqué les techniques apprises à l’école de police. Il avait asséné ces coups de pied pour « mettre une distance de sécurité » et « assurer (son) intégrité ». En le relaxant, le tribunal lui a donné raison.

  • Il avait accusé le lycée Averroès « d’antisémitisme » et « islamisme » : l’ex-prof de nouveau condamné en diffamation @saphirnews

    http://www.saphirnews.com/Lycee-Averroes-un-ex-professeur-definitivement-condamne-pour-diffamation

    Exclu. Antisémitisme et islamisme, le lycée Averroès de Lille faisait face à de graves accusations, lancées par Soufiane Zitouni. Condamné en première instance pour diffamation en septembre 2015, l’ex-professeur de philosophie n’a pas obtenu gain de gain de cause auprès de la cour d’appel de Douai (Nord).

    Le verdict est tombé jeudi 26 mai. Soufiane Zitouni a été de nouveau condamné pour diffamation et injures non publiques à l’encontre de l’établissement privé musulman, ont fait savoir les responsables du lycée auprès de Saphirnews. L’ex-professeur devra s’acquitter de 500 euros de dommages et intérêts et devra rembourser les frais de justice de la partie adverse.

  • World Bank: Egypt’s middle class shrank in the lead-up to Arab Spring | Mada Masr

    http://www.madamasr.com/news/world-bank-egypts-middle-class-shrank-lead-arab-spring

    In the first decade of the 21st Century, the middle class expanded across the Middle East, except in Egypt and Yemen, a recent World Bank study concludes.

    In Egypt, the middle class shrank from 14.3 percent in the mid-2000s to 9.8 percent by the end of the decade. Only in Yemen was the decline sharper, falling from 17 percent to 8 percent in a decade. By contrast, the percentage of the region’s population considered middle class swelled from 36 percent in the mid-2000s to 42 percent by the end of the decade, according to a World Bank policy research paper.

    • J’allais le signaler ;-) Chiffres intéressants. J’y ajoute cette autre citation : Across the region, people also became unhappier during the 2000s. Again, Egypt led the pack. In both Egypt and Syria, almost half of the population reported being unhappy with their lives.

    • Voir : http://www.worldbank.org/en/news/feature/2015/10/21/middle-class-frustration-that-fueled-the-arab-spring

      Our analysis of middle-class dynamics suggests that there was no middle-class consensus in the Arab Spring countries. The large and growing Tunisian middle class was not feeling prosperous and was fractured in terms of political and social views. In Egypt, the middle class was small and getting smaller as many people were getting poorer. In Syria, the middle class grew quickly from a small base, but the emerging middle class was growing more unhappy and fractured. In Yemen, a combination of sharp divisions and a small and declining middle class created conditions for instability.

  • Non, les actes antimusulmans ne sont pas en baisse de 80% en France @marwanormalzup @Zaman_France

    https://www.zamanfrance.fr/article/non-actes-antimusulmans-ne-sont-pas-en-baisse-80-21465.html

    Lundi 9 mai, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve annonçait une baisse de 80 % des actes islamophobes au premier trimestre 2016, ajoutant que « la diminution des actes signifie que la vigilance mutuelle commence à porter ses fruits ». Le sociologue Marwan Mohammed, co-auteur d’un ouvrage de référence intitulé Islamophobie (La découverte), revient avec nous sur la fragilité de ces chiffres dont il critique la méthodologie d’obtention.

  • Mai 2004 : #Irak Chiites et sunnites unis par le nationalisme contre l’invasion US @jricole @mdiplo

    https://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/COLE/11162

    L’occupation américaine de l’Irak en échec

    Près de 600 tués et de 2 000 blessés : tel est le bilan des victimes irakiennes des combats qui ont opposé les soldats de la coalition et les insurgés chiites et sunnites durant les trois premières semaines d’avril ; 100 marines ont aussi été tués. L’occupation américaine est rejetée par un nombre grandissant d’Irakiens, rassemblés autour d’un nationalisme qu’on croyait moribond, mais qui transcende les divisions confessionnelles.

  • 11-Septembre : le Sénat américain vote la loi permettant de poursuivre l’Arabie saoudite - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/17/11-septembre-le-senat-americain-vote-la-loi-permettant-de-poursuivre-l-arabi

    Le président américain, Barack Obama, a déjà annoncé qu’il mettrait son veto à la loi et la Maison Blanche a rappelé mardi qu’il s’y opposait afin de ne pas créer un précédent où les Etats pourraient être poursuivis. Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche, a ainsi déclaré :

    « Cette loi changerait le droit international traditionnel à l’égard de l’immunité des Etats. Et le président des Etats-Unis continue de craindre que cette loi ne rende les Etats-Unis vulnérables dans d’autres systèmes judiciaires partout dans le monde. »
    Il a expliqué que, les Etats-Unis étant plus engagés à l’étranger que « n’importe quel autre pays dans le monde », [...], la remise en cause du principe d’immunité risquait de faire courir des risques à de nombreux Américains, ainsi qu’à leurs alliés.

  • #France Une sénatrice menacée de mort pour une question sur la niche fiscale liée à l’armée d’Israël restée sans réponse

    http://www.rtl.fr/actu/politique/nathalie-goulet-menacee-de-mort-qu-est-ce-qu-une-niche-fiscale-7782583168

    Le concept de niche fiscale est relativement récent et prend une part importante dans le calcul des impôts de chaque citoyen. L’État fait aujourd’hui la chasse à certaines de ces niches fiscales qui représentent un véritable manque à gagner pour les finances étatiques. Dans sa lettre écrite, la sénatrice UDI déplore une « réglementation actuelle qui permet aux Français et Françaises qui font des dons à l’armée israélienne (Tsahal), de défiscaliser leurs dons et leur donne le droit à 60 % de réduction d’impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable ».

    Toujours pas de réponse à cette question https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160320545.html

  • Une chercheuse française travaillant sur le monde arabe visée par « des menaces » en France

    Post de Stéphanie Pouessel sur Facebook :

    J’ai traversé plusieurs pays arabes. J’ai vécu une révolution tunisienne, 4 années de régime islamiste et cette dernière année sous état d’urgence.
    Je n’ai jamais été menacée de quel ordre que ce soit.
    Depuis 3 semaines, je reçois des mails anonymes d’insultes et de menaces parce que j’ai critiqué les tenants racistes des propos d’un écrivain au top du rouage politico-médiatique français.
    ...
    La domination n’est pas toujours là où on le croit.

  • Dette américaine : la fin du secret sur l’Arabie saoudite, Marchés Financiers

    http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021939006794-dette-americaine-la-fin-du-secret-sur-larabie-saoudite-1222502

    via Pierre Ageron sur Twitter

    Le Trésor américain a publié pour la première fois le total des treasuries détenus par l’Arabie Saoudite. A 117 milliards de dollars, les encours de Riyad sont inférieur aux estimations du marché.

    C’est un secret gardé depuis près de quarante-deux ans qui vient d’être levé. Le Trésor américain a publié lundi, comme tous les mois, les chiffres de la dette publique américaine détenue à l’étranger... y compris par l’Arabie saoudite. Jusqu’à présent, en effet, une quinzaine de pays de l’Opep, dont le Koweit ou le Nigeria, apparaissaient dans les statistiques comme une seule catégorie. Les encours saoudiens ne pouvaient donc pas être connus avec précision. Le pays pouvait également acquérir des titres sans passer par la procédure d’adjudication classique. Ce traitement de faveur avait été négocié entre Riyad et Washington lors du choc pétrolier de 1974. Les Etats-Unis étaient en effet prêts à se montrer conciliants avec cet allié qui leur apportait en échange de précieux pétrodollars.

    #dette #états-unis #bons_du_trésor

  • Accord international pour armer la Libye (24 délégations africaines/arabes/UE/UN/US), l’embargo bientôt partiellement levé

    http://www.rfi.fr/afrique/20160516-libye-embargo-armes-bientot-partiellement-leve-sarraj-etat-islamique

    Les 24 délégations africaines, arabes, européennes, onusiennes et américaines réunies ce lundi à Vienne ont annoncé qu’elles soutenaient la demande du Premier ministre Fayez el-Sarraj qui compte réclamer la levée partielle de l’embargo sur les armes qui touche son pays depuis 2011. « Nous avons reçu la demande du gouvernement d’union et elle doit évidemment être débattue dans le respect des processus onusien. Mais l’embargo sur les armes autorise bien le gouvernement d’union à demander des armes si elles sont spécifiquement destinées à la sécurisation du pays et à la lutte contre le groupe Etat islamique », a déclaré John Kerry.

  • Cisjordanie : Israël détruit à Khirbet Tana des constructions financées par l’UE -
    Avec notre correspondant à Khirbet Tana, Nicolas Ropert - Publié le 13-05-2016
    http://www.rfi.fr/economie/20160513-khirbet-tana-cisjordanie-fonds-europeens-armee-israel?ref=tw_i&dlvrit=1

    Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a visité jeudi 12 mai la communauté bédouine de Khirbet Tana, dans le nord de la Cisjordanie. Ce village de 250 habitants a été détruit 4 fois depuis le début de l’année par l’armée israélienne qui estime que les constructions des habitants sont illégales. Problème : une partie de ses structures avaient été financée par l’Union européenne. Les ONG qui travaillent sur place appellent à des pressions politiques sur le gouvernement israélien pour que ces destructions cessent.

  • Mort du Français Eric Lang battu à mort en Egypte : 6 co-détenus condamnés, la famille accuse la police

    Le Caire - Six détenus ont été condamnés dimanche à sept ans de prison en Egypte accusés d’avoir battu à mort un enseignant français en 2013 dans la cellule d’un commissariat, la famille de la victime doutant de cette thèse et les avocats des condamnés mettant en cause la police.

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/un-francais-battu-a-mort-en-egypte-six-detenus-condamnes-a-7-ans-de-prison_

  • Meeting le 25 mai à St-Denis « Procès : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs ! » @CAislamophobie

    Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel à cet événement.

    http://contre-attaques.org/magazine/article/proces-du-25

  • Un ancien général de l’armée israélienne assure la sécurité de Cannes durant le festival

    https://twitter.com/VilleCannes/status/729990325599649792

    Cette « sécurisation de la mer » fait partie des recommandations préconisées par un audit commandé par David Lisnard, le maire (LR) de Cannes, après les attentats du 13 novembre. Elle a été conduite par Nitzan Nuriel, un ancien général israélien. Il s’est inspiré des leçons tirées des attaques terroristes menées contre des hôtels à Bombay, en Inde, et dans les gares de Madrid, en Espagne. Ce regard extérieur était nécessaire pour « sortir de nos scléroses », juge M. Lisnard. Plus que jamais, la Croisette sera sous haute surveillance.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/12/carnaval-de-nice-et-festival-de-cannes-a-l-heure-de-la-menace-terroriste_486

    Terrorisme et Israël : http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/bouter-les-britanniques-hors-de-palestine,0614 et http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/1948-l-assassinat-impuni-d-un-mediateur-de-l-onu-en-israel,0625

  • "Le Vol de l’Histoire. Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde", de Jack Goody : l’exception occidentale

    Que s’est-il passé ? Depuis une dizaine d’années, la question du destin de l’Occident intéresse à nouveau les historiens, sur fond de « conflit des civilisations » et de montée des puissances asiatiques. Quels facteurs expliquent le développement exceptionnel de l’Europe au XVIe siècle ? Ces facteurs permettent-ils de prévoir un maintien de sa suprématie au moment où elle est contestée ?
    A l’instar de Bernard Lewis, qui a fait de cette question le titre d’un de ses ouvrages sur l’islam (Gallimard, 2002), les historiens montrent souvent que l’Europe possède quelque chose qui manque aux autres civilisations : la démocratie, l’individualisme, l’amour courtois. Ces valeurs éparses peuvent être réunies dans un ensemble cohérent, une « mentalité européenne », et liées au développement du capitalisme, dont l’esprit d’entreprise détache l’individu des liens traditionnels, comme l’ont illustré les travaux classiques de Max Weber, Karl Polanyi ou Fernand Braudel.
    En réaction à cette tendance, d’autres affirment que la supériorité de l’Occident est une invention qui a permis à l’Europe de justifier ses conquêtes. Ainsi de Martin Bernal rappelant les racines afro-asiatiques de la culture classique. Ou de Dipesh Chakrabarty, un des auteurs phares des études postcoloniales.
    L’anthropologue britannique Jack Goody renvoie dos à dos ces deux attitudes. S’il dénonce la justification de la guerre en Irak par l’introduction de la démocratie, il critique également les excès littéraires du postcolonialisme. Selon lui, la « supériorité » de l’Occident ne tient ni à une « mentalité européenne » qui résisterait à la contingence des événements, ni à un discours colonial que la globalisation effacerait comme une époque révolue. Elle tient plutôt à un ensemble de « technologies de l’intellect » que l’Europe a empruntées aux autres civilisations, et dont elle a fait un usage particulièrement retors : listes, catalogues, livres de comptes...

    L’oubli d’une dette

    D’où lui vient cette singularité ? La réponse de Goody peut s’énoncer ainsi : c’est parce qu’elle est intervenue au moment où l’Europe était en train de s’effondrer que la redécouverte des textes classiques a produit une « renaissance » ; cette effervescence a conduit à forger l’image d’une Antiquité idéale en occultant la conservation de ces mêmes textes en Orient.
    La Renaissance ne marque donc ni l’apparition d’une nouvelle mentalité ni l’invention d’un nouveau discours, mais un usage singulièrement intense des technologies d’information et d’échange. « Pourquoi ne pas reformuler la discussion sur l’avantage pris par l’Occident à l’époque moderne en des termes autres - ceux d’une intensification de l’activité économique et d’autres activités au sein d’un cadre à long terme qui serait celui du développement des villes et des activités de production et d’échange ? », demande-t-il. C’est ce que Goody appelle le « vol de l’Histoire », qui ne suppose pas une mauvaise intention mais plutôt l’oubli d’une dette.
    Cette méthode conduit l’anthropologue à regarder la « grande divergence » entre l’Orient et l’Occident - pour reprendre la formule de l’Américain Kenneth Pomeranz - depuis son expérience de terrain en Afrique. Au moment de l’indépendance du Ghana, Goody a pu observer l’effervescence qui accompagne l’appropriation des textes classiques. Il note que « lorsqu’en 1947 une université fut créée au Ghana - c’est-à-dire dans celui des Etats coloniaux africains qui sera le premier à accéder à l’indépendance - le premier département à employer un personnel entièrement africain fut celui des lettres classiques ».
    Une telle méthode doit beaucoup à l’héritage de Marx. Goody se réclame ici de deux historiens marxistes : Gordon Childe (1892- 1957), archéologue de « l’âge de bronze », et Perry Anderson, historien du féodalisme. Dans une telle optique, le « vol de l’Histoire » n’est ni le décollage d’une civilisation ni l’usurpation d’un pouvoir : c’est une série d’emprunts et de reprises dont l’issue reste imprévisible. Goody donne là une surprenante actualité à la phrase de Marx selon laquelle les hommes font l’histoire sans savoir qu’ils la font.

    Frédéric Keck

    http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/10/14/le-vol-de-l-histoire-comment-l-europe-a-impose-le-recit-de-son-passe-au-rest

  • Le 1er film d’animation saoudien, consacré à Bilal (compagnon du Prophète), au Festival de Cannes http://saudigazette.com.sa/life/saudi-animated-movie-bilal-screened-cannes

    Film enthusiasts look forward to the Cannes Film Festival every May and this year’s participation of the long-awaited animation movie “Bilal” will be of interest and pride for filmmakers and animation movies admirers in the Middle East and beyond.

    “Bilal” the epic and inspiring movie aroused interest after the producer and film director Ayman Tariq Jamal revealed his innovative idea of ​​an animation movie motivated by the story of a real inspirational hero who appeals to all generations, a different path from most animated movies that rely on fictional heroes. The film offers lessons on humanity, timeless faith, hope and self-discovery in a story inspired by the life of the great Bilal Ibn Rabah, a companion of the Prophet Muhammad (peace be upon him). A slave who converted Islam, Bilal lived in the Arabian Peninsula and faced great injustice and tyranny but then became the most prominent figure in Islamic history to call for justice and equality.