La revue de l’Écoute n°14 - le sommaire en #vidéo
Et pour vous abonner ou la trouver en librairie, c’est par ici
►http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute
La revue de l’Écoute n°14 - le sommaire en #vidéo
Et pour vous abonner ou la trouver en librairie, c’est par ici
►http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute
« Olivier Cadiot, l’écrivain audio-sensible »
▻http://syntone.fr/olivier-cadiot-lecrivain-audio-sensible
Dans « Providence », un homme vit dans une bulle de son. L’auteur #Olivier_Cadiot et le metteur en scène tirent les ficelles et déclenchent les bandes magnétiques, relayés par L’Atelier fiction de #France_Culture.
Providence
▻https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/providence-de-olivier-cadiot
4 vies, 4 chemins, 4 destinées. La pièce a été créée au théâtre dans un dispositif quadriphonique et nous l’avons enregistrée et mixée en son immersif pour la radio. Pour une écoute optimale, chaussez vos casques.
▻http://rf.proxycast.org/1372504136746016768/11984-28.11.2017-ITEMA_21507533-0.mp3
« Il était une fois le podcast. 1 : Faire table rase ? »
►http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-table-rase
Pour une #histoire culturelle du #podcast
Un vent de fraîcheur, une nouvelle vague, le début d’un âge d’or, une renaissance, que dis-je : une révolution ! L’enthousiasme qui anime le milieu du podcast francophone s’est visiblement transmis, ces derniers mois, aux médias qui le couvrent. Ce, d’autant plus aisément que le milieu du podcast et celui des #médias se recoupent : le premier accueille nombre d’exilé·es du vieux monde radiophonique et journalistique, tandis que dans le second, ceux qui ne maniaient jusque là que l’écrit et la vidéo se sont depuis peu avisés de l’existence du son. Une révolution gagnante-gagnante en somme. Mais une révolution qui, pour asseoir sa légitimité, prend un soin particulier à oublier le passé et à brouiller le débat. De l’invention il y en a, mais pas forcément chez celles et ceux qui crient le plus fort, et elle ne date pas d’aujourd’hui. S’il est réjouissant d’assister à une ouverture du paysage de la production sonore, à un questionnement de ses formes et à un intérêt nouveau pour elle, il reste fondamental de ne pas perdre pour autant – voire refuser – toute mémoire sonore.
Savez-vous qu’il existait en France dès 2005 une cérémonie des Podcasts d’or ? Que la même année, l’on trouvait déjà des articles de la « grande presse » pour s’émerveiller du potentiel de cette nouvelle pratique, en même temps que des billets de blogs qui craignaient que le podcast amateur ne soit sur le déclin ? Que l’on s’étripe depuis tout ce temps sur ce qu’est et n’est pas le podcast ? Que la rediffusion sur Internet d’émissions de radio remonte à une vingtaine d’années ? Que les premières fictions sonores réalisées exclusivement pour le web datent de l’an 2000 ? Et même, que l’on écoutait des histoires mises en scène ou des informations sur son téléphone il y a… cent trente ans ans ? Tentative impossible de définition du podcast et contribution à son histoire culturelle.
"« La galère s’amuse » : quand la #radio escamote la #prison"
▻http://syntone.fr/la-galere-samuse-quand-la-radio-escamote-la-prison
En 2014 était créées au sein de la prison des #Baumettes, à Marseille, cinq histoires sonores qui détonnaient – et détonnent toujours – par rapport aux productions radiophoniques couramment réalisées en milieu carcéral. À l’occasion de leur mise en ligne intégrale sur le site de l’Oufipo et du démarrage de notre dossier radio et prison, retour sur Hey Jo, comment tu vois le problème ? , de #Radio_Baumettes.
À écouter sur le site de l’#Oufipo
▻http://oufipo.org/hey-jo
Le premier épisode : "Imagine"
▻http://oufipo.org/IMG/mp3/1-Hey%20Jo-Imagine_%20Episode%201-%204mn49s.mp3
La radio en milieu carcéral
▻http://oufipo.org/la-radio-en-milieu-carceral
Longueur d’ondes aime à faire connaître la radio là où on ne l’attend pas. La douzième édition du festival de la radio et de l’écoute s’est intéressée à la radio en milieu carcéral. Avec pour invités #Elisa_Portier, reporter, réalisatrice et productrice, intervenante à la Maison d’arrêt des Baumettes, et #Nicolas_Frize, compositeur, qui accompagne depuis 1991 des détenus de la Maison centrale de #St-Maur à la formation aux métiers du son, à la numérisation d’archives sonores et à travers des ateliers de culture et de création musicale.
▻http://oufipo.org/IMG/mp3/LDO%20Radio%20en%20milieu%20carc%C3%A9ral.mp3
"Parution du n°14 de la revue de l’Écoute et lancement du dossier « radio et prison »"
▻http://syntone.fr/parution-du-n14-de-la-revue-de-lecoute-et-lancement-du-dossier-radio-et-pris
Traversant volontiers les plus hautes murailles et les barreaux les mieux scellés, la #radio entretient des liens multiples avec la #prison – mais qu’en dit-elle exactement, qu’en sort-elle, qu’y apporte-t’elle, comment la prison la questionne-t’elle et comment cette relation s’est-elle construite ? Nous travaillons à le comprendre au fil d’un dossier « radio et prison », qui commence dans le numéro 14 de la revue de l’Écoute et qui se poursuivra en juin puis à l’automne sur Syntone.fr.
La radio sur la prison : chroniques de créations sonores centrées sur l’univers de l’enfermement. La radio en prison : évocation de ces situations où le dispositif s’inverse, où le studio s’installe à l’intérieur de l’enceinte pour émettre vers l’extérieur. La radio contre la prison : quand la parole circule, d’autres réalités apparaissent, qui mettent à mal le récit institutionnel sur la vie incarcérée – un rôle de relais et de lancement d’alerte qui se voit essentiellement assuré par des antennes associatives.
Dans ce numéro, au milieu des voix et des sons partis à l’assaut des murs, en contrepoint ou en écho : des radios colombiennes qui osent dire que les paysans ne sont pas moins intelligents que les présidents, des canaris qui savent chanter comme des rossignols, des Martinets qui dansent, un son qui fait 0111011010, un autre qui coule de l’oreille à la bouche…
Pour s’abonner, c’est ici :
►http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute
Et pour trouver la revue en librairie, là :
►http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#librairies
La Diagonale du vide (#La_Revue_des_Podcasts #9)
▻http://syntone.fr/la-diagonale-du-vide-la-revue-des-podcasts-9
Pour ce neuvième numéro de La Revue des podcasts , un ovni : La Diagonale du vide , produit et réalisé par #Benoît_Girault alias bengir000 alias , créateur de vitraux et de podcasts. Un « solocast », un « podcast géographique », une déambulation poétique et imprévisible à l’écoute des mille et unes manières de vivre, de parler, de songer et d’être ensemble dans les territoires ruraux, « moins densément peuplés » que les métropoles.
▻https://soundcloud.com/larevuedespodcasts/lrdp-09-la-diagonale-du-vide
Pour écouter La Diagonale du vide, c’est par là :
▻https://diagonaleduvide.wordpress.com
Le dernier en date, c’est « le retour de l’étoile filante » :
▻https://diagonaleduvide.wordpress.com/2018/06/03/s02e09-le-retour-de-letoile-filante
Nous retrouvons nos sujets du jour sous forme de hashtag cette semaine encore ils sont au nombre de 3 le #litterature #compteDauteur j’espère que vous continuerez à apprécier cette promenade dans un pays qui ( je le rapelle) n’existe pas !
Et… que vous allez continuer à être bienveillant envers ses habitants.
▻https://archive.org/download/S02e09LeRetourDeLtoileFilante/s02e09%20le%20retour%20de%20l%27%C3%A9toile%20filante.mp3
Quand la musique électroacoustique rencontre la vi(ll)e
▻http://syntone.fr/quand-la-musique-electroacoustique-rencontre-la-ville
Comment transmettre nos écoutes et à qui ? Peut-on élargir le cercle des « initié·es » ? La Cité de la musique de Marseille a accueilli notre proposition de travailler avec un groupe d’étudiant·e·s en composition électroacoustique autour du partage d’écoutes.
Radio Syria : raconter pour se reconstruire
▻http://syntone.fr/radio-syria-raconter-pour-se-reconstruire
En deux volets de cinquante minutes, « Radio Syria » raconte la guerre, la peur, la mort qui ont fait irruption dans la vie de jeunes adultes. Un projet de reconstitution au long cours, orchestré par Maëlle Grand Bossi et Cyril Mossé.
"« La Radia » : postérité polémique d’un manifeste futuriste"
▻http://syntone.fr/la-radia-posterite-polemique-dun-manifeste-futuriste
Dans la jeune histoire du médium radiophonique, Il Manifesto della Radia publié en 1933 par #Filippo_Tommaso_Marinetti et #Pino_Masnata dans la Gazzetta del Popolo à Turin fait office de texte de référence. Le site Kunstradio.at en propose des versions en allemand, anglais et italien. Syntone en diffuse sur son site une version francophone. Le réseau d’échange Radia, fondé en 2005 et réunissant une vingtaine de radios libres dans le monde autour du désir de diffuser des formes renouvelées d’art radiophonique, tire son nom de ce manifeste. Avec une discrète mise en garde contre les idéaux futuristes entachés de liens avec le #fascisme. Une contextualisation s’impose, en effet, à qui ne veut pas faire d’erreurs d’interprétation d’un écrit à l’indéniable force suggestive.
"« Que sont-ils devenus ? » : Une ex-prof de banlieue retrouve ses élèves"
▻http://syntone.fr/que-sont-ils-devenus-une-ex-prof-de-banlieue-retrouve-ses-eleves
Quinze ans après son Journal d’une jeune prof , #Delphine_Saltel retrouve quatre anciens élèves de son collège de Meaux en banlieue parisienne. Avec Que sont-ils devenus ? , une série en quatre épisodes réalisée par Arnaud Forest pour #Arte_Radio, la documentariste poursuit son travail sur l’école comme caisse de résonance des inégalités et interroge les limites de son pouvoir d’ascension sociale.
Le Journal d’une jeune prof (2003)
▻https://www.arteradio.com/serie/journal_d_une_jeune_prof
L’épisode 1
▻https://dts.podtrac.com/redirect.mp3/www.arteradio.com/podcast_sound/588.mp3
Que sont-ils devenus ? (2018)
►https://www.arteradio.com/serie/que_sont_ils_devenus
L’épisode 1
▻https://dts.podtrac.com/redirect.mp3/www.arteradio.com/podcast_sound/61659897.mp3
#quartiers_populaires #école #enseignement #audio #podcast #crétaion_sonore
Radio Sommières, une fréquence pour les jeunes
▻http://syntone.fr/radio-sommieres-une-frequence-pour-les-jeunes
Une #radio locale permanente en FM, faite par des 9-25 ans ? C’est depuis l’an 2000 le défi de #Radio_Sommières, implantée dans la bourgade du même nom entre Nîmes et Montpellier. Reportage.
« La version originale de nos propres vies » : l’histoire orale comme outil de réappropriation
▻http://syntone.fr/la-version-originale-de-nos-propres-vies-lhistoire-orale-comme-outil-de-reap
Il existe dans la création radiophonique et sonore une branche aussi minoritaire, aussi résolue, aussi généreuse que les personnes qu’elle donne à entendre : les œuvres d’#histoire_orale. Retour sur la dernière en date en langue française : « Rock against police. Des lascars s’organisent ».
« C’était avant tout l’idée de prendre la parole, pas de la donner. On n’avait pas les moyens de donner la parole, mais on trouvait les moyens de la prendre. Une parole collective, qui se faisait à tâtons. » Samir, l’un des initiateurs de Rock against police, évoque ainsi, dans le premier épisode d’une série documentaire éponyme, la naissance du réseau qui organisa, de 1980 à 1983, plusieurs concerts gratuits et autogérés au milieu de diverses banlieues françaises. Une « musique sociale issue du quotidien », visant à réunir jeunes immigré·es et jeunes prolétaires. Une tentative de « renégocier une place dans la cité », à mille lieues de « l’antiracisme larmoyant » comme du stéréotype des quartiers populaires, des jeunes et des immigré·es que véhiculent à l’époque – et aujourd’hui toujours – les médias de masse. « Le projet principal », précise Mogniss, un autre fondateur, « c’était de faire en sorte que les gens deviennent acteurs de la transformation de leur situation sociale. »
Le site du documentaire
►http://rapdocsonores.org
#audio #création_sonore #documentaire_sonore #quartiers_populaires #Rock_against_police
#Angers : Techno against fascism
▻https://nantes.indymedia.org/articles/37725
Le Réseau Angevin Antifasciste a co-signé avec Kartier SchmL (une association basée dans le 49 dédiée à l’organisation d’événements festifs qui se veulent ouverts, éclectiques et colorés) le texte ci-dessous qui rappelle : « Sur le terrain des idées, et sur nos lieux de fête, de travail, de vie, nous continuerons de lutter contre les réactionnaires. Nous ne cesserons d’affirmer que la techno, de par son histoire, de par ses modes de diffusion, de par les valeurs qu’elle véhicule, n’est pas compatible avec l’extrême droite.«
#/ #antifascisme #culture #art #/,antifascisme,culture,art
Ce blog héberge une série de six documentaires sonores, composés d’entretiens, d’archives et de musiques, qui racontent l’expérience politique du réseau
#Rock_against_police.
►http://rapdocsonores.org
source : @cqfd
J’aurais bien dit #toctoc pour le référencement de @vanderling.
Peut-être un autre fil de discussion pour ce gros boulot autour d’une initiative inconnue de moi, du début des années 1980.
Ping @intempestive
@gata @intempestive C’est dans le dernier CQFD que j’ai lu cette brève, je la retranscris ici :
Les lascars s’organisent
C’est à #la_Parole_Errante, à Montreuil (9,rue François-Debergue), que sera diffusé le documentaire sonore Rock Against Police. Des lascars s’organisent . Rendez-vous le 31 mai à partir de 19h pour y découvrir des #archives, de la #musique et des #entretiens - dont certaines voix toutes proches de notre journal - racontant l’expérience politique de ce réseau. Et pour celles et ceux n’ayant pas la chance d’y assister, vengez-vous ici : ►http://rapdocsonores.org
Merci @intempestive j’ai trouvé ça, en fouinant sur ton site,
►http://www.jetfm.asso.fr/site/Spirit-Of-Noise-26-11-14.html
un clin d’oeil à @indymedianantes .
L’initiative revient à @gata et je transmet la liste -spirit of noise -de #Jet_fm à @sinehebdo pour son fil de référence musicale sur les #brutalités_policières.
Si Juliette, @intempestive j’ai migré sur celui de Jet.fm depuis
▻http://www.intempestive.net/l-histoire-innovante-de-Jet-FM
avec d’autre url qui ne sont peut être plus à jour. Mais je m’en fous, l’important c’est de chercher et quand tu cherche, tu trouve.
« Brasero, un feu de joie radiophonique »
▻http://syntone.fr/brasero-un-feu-de-joie-radiophonique
« Il faut transformer la #radio d’appareil de distribution en appareil de communication. Non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l’auditeur, mais le faire parler, ne pas l’isoler, mais le mettre en relation avec les autres. » C’est avec cette citation de #Bertolt_Brecht dans sa Théorie de la radio que Brasero s’est annoncée sur la radio associative toulousaine #Canal_Sud un jour de 2016. « Brasero », comme un cut-up de « brassage radio » et une évocation du « brasier qui consumera le vieux monde » – une expérimentation qui brûle, craque et grésille chaque lundi de 19h à 20h sur les ondes du 92.2 MHz.
Toutes les émissions sont écoutables sur
▻http://www.canalsud.net/?-Brasero-146-
Un son bref juste pour une mise en oreilles
▻http://www.canalsud.net/?Il-etait-une-fois
▻http://www.canalsud.net/IMG/mp3/09-quivafairelemenage.mp3
#radios_libres #éducation_populaire et encore une #meilleure_émission_de_la_bande_FM
Pourquoi faire la radio ? | Brasero
▻http://www.canalsud.net/?Brasero-Pourquoi-faire-la-radio
Question à tiroir qui concerne autant la pratique que l’appareil… Nous n’aurons pas la prétention de répondre mais plutôt de brasser l’idée, en parler et faire parler de Berthold Brecht à divers radioteuses et radioteurs d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d’avant… Durée : 1h. Source : Canal Sud
« La puissance et la beauté des recherches sur la radio » ~ Entretien avec #Golo_Föllmer
▻http://syntone.fr/la-puissance-et-la-beaute-des-recherches-sur-la-radio-entretien-avec-golo-fo
Faites tourner la planète et écoutez les radios du monde ! Simple comme bonjour, et sacrément addictif, le site #Radio.Garden a créé un petit buzz sur Internet fin 2016. Ce que l’on ne soupçonne pas, c’est que derrière l’interface amusante et énigmatique, se cache un projet de recherche européen, dont Golo Föllmer est une des chevilles ouvrières. Après avoir étudié l’art sonore et la musique électroacoustique puis bifurqué sur la sociologie des médias, ce chercheur en « esthétique de la radio » a créé en 2010 le master de « #radio en ligne » à l’Université de Halle en Allemagne. Rencontre.
Radio Garden
Explore live radio by rotating the globe.
Pour les ingénieures en herbe et les rêveurs hauts comme trois pommes
▻http://syntone.fr/pour-les-ingenieures-en-herbe-et-les-reveurs-hauts-comme-trois-pommes
L’émergence des #podcasts natifs (autrement dit, de productions sonores d’abord et avant tout réalisées pour le web) fait enfin évoluer la création sonore jeunesse, après des décennies de délaissement radiophonique des jeunes oreilles.
Avec notamment #La_puce_à_l'oreille
▻https://www.lapucealoreillebalado.com
et les Interviews enfantins de Monsieur Barbarin sur le #Poste_général
▻https://lepostegeneral.fr/onair/listen/id/936/program/11
Pour les apprenti·es « ornitho » qui rêvent d’exotisme
▻http://syntone.fr/pour-les-apprenti%c2%b7es-ornitho-qui-revent-dexotisme
Rares sont les productions indépendantes qui se lancent dans une œuvre pour enfants en s’en donnant les moyens : « Sita et la forêt chantée » est à l’image de ce défi, un conte simple et léger, mais qui littéralement déboussole.
Extraits visuels et sonores sur le site de l’autrice, #Chloé_Sanchez :
▻http://chloe-sanchez.weebly.com/sita.html
Pour les petites exploratrices et les musiciens en herbe
▻http://syntone.fr/pour-les-petites-exploratrices-et-les-musiciens-en-herbe
Il est des œuvres qui, à peine sorties, s’imposent comme des classiques. Ainsi de ce qui constitue pour l’instant une trilogie de Pierre Créac’h aux éditions Sarbacane : « Le Silence de l’opéra » (2007), « Le Château des pianos » (2014) et « Le Fantôme de Carmen » (2016).
Pour les petites fonceuses et les mini voyageurs
▻http://syntone.fr/pour-les-petites-fonceuses-et-les-mini-voyageurs
« Tout a commencé lorsque nous avons constaté l’immense popularité de la littérature sonore chez les petits Allemands. » Ainsi débute le manifeste de Trois Petits Points, « maison de littérature sonore pour la jeunesse » fondée en 2015 par des Français·es vivant à Berlin et Toulouse, Marion Bossuat, Sandrine Moreira et Jonathan Cohen.
On a créé une rubrique pour les petites oreilles dans la revue de l’Écoute. On vous les met en ligne toute cette semaine et la prochaine.
Aujourd’hui, les progs batraciennes de #Radio_Grenouille et les mix éclectiques de #Radio_Minus :
▻http://syntone.fr/pour-les-tetards-et-les-minus
Et pour retrouver tous nos articles sur la création jeunesse, c’est par là :
▻http://syntone.fr/tag/jeunesse
Des voix et des ondes | Le labo
▻https://www.rts.ch/play/radio/le-labo/audio/des-voix-et-des-ondes?id=9418190&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512d
La Radio fait-elle encore rêver, comment l’art radiophonique stimule notre imaginaire ? En quoi cet art est un des lieux les plus exaltants de la création contemporaine ? À l’heure où le son prend une importance grandissante, où les podcasts se multiplient, voilà autant d’interrogations auxquelles nous invite le grand rendez-vous sur la création radiophonique qu’est le Festival Longueur d’Onde à Brest, festival de radio et d’écoute, rendez-vous français des créateurs d’images sonores et des amateurs de sensations radiophoniques. Bruno Séribat nous emmène dans les coulisses de la quinzième édition (du 30 janvier au 4 février derniers). Durée : 57 min. Source : (...)
▻https://rtsww-a-d.rts.ch/espace-2/programmes/le-labo/2018/le-labo_20180401_full_le-labo_02fe6169-f223-4dc1-9a2a-6f6173aa6292-128
“Douarnenez n’est pas allé voter à la dernière présidentielle. Douarnenez est coupée administrativement et financièrement de la France.”
▻https://seenthis.net/messages/675802
▻https://www.radioparleur.net/single-post/documentaire-douarnenez-fiction
#radio_parleur
On refait l’Oreille en Coin
▻http://oufipo.org/loreille-en-coin
30 mars 2018, L’Oreille en coin a juste cinquante ans... Pendant 22 ans, L’Oreille en coin, « Une radio dans la radio », inventa un laboratoire permanent de création en cassant les cadres, les formats, les narrations. Plusieurs acteurs de cet âge d’or radiophonique sont venus sur la scène du Petit théâtre du Quartz ce dimanche 4 février au festival Longueur d’ondes pour « Refaire… l’Oreille en coin ». Durée : 3 parties de 44 min., 56 min. et 49 min. Source : Oufipo
oufipo.org/IMG/mp3/L_Oreille_1.mp3
« La trente-quatrième minute »
▻http://syntone.fr/la-trente-quatrieme-minute
De #Berthe_Quain, on connaît généralement — quand on la connaît — deux œuvres : le documentaire « Salauds » et la pièce minimaliste « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Sans vouloir critiquer le mérite de ces deux pièces, nous souhaiterions mettre en lumière la subtilité des travaux de jeunesse de Quain et l’attention qu’elle porta alors sur les plans sonores.