La Taupe

Aux alentours de l’#underground

  • #blackface à la #brésilienne pendant les #manifs.
    http://jornalistaslivres.org/2016/03/15612

    Ce dimanche 13 mars, ce n’est donc pas le Brésil tout entier qui est sorti dans les rues. Les rangs de manifestants ne comptaient (quasiment) ni noir, ni pauvre. A l’exception, bien entendu, des employés domestiques, des vendeurs ambulants et des employés de la Police Militaire. Les cris de colère étaient ceux d’une élite, la voix d’une minorité. (...)
    . Officiellement, les protestations du 13 mars se revendiquent porteuses de transparence, par opposition aux scandales de corruption entachant l’action du gouvernement. Mais elles expriment surtout un désir de préservation de l’ordre, une volonté de conserver la hiérarchie sociale actuelle. Les manifestations incarnent la réaction conservatrice d’une minorité soucieuse de maintenir ses privilèges, angoissée par les avancées sociales des plus vulnérables. « Cette marche n’est pas seulement contre Dilma et en faveur de sa destitution. Elle est aussi contre les droits de l’homme et les conquêtes sociales », analyse Antonio Nascimento. Sous couvert du combat politique, c’est donc une véritable lutte sociale que semble initier l’élite blanche.

    Une lutte qui s’est matérialisée à travers plusieurs scènes de racisme explicite. Dans les rues de São Paulo, un homme blanc a par exemple arboré un panneau représentant le visage de la présidente Dilma Roussef peint en noir, en allusion à l’artiste noir brésilien Mussum, accompagné d’un slogan imitant l’accent de ce dernier. Dans le même genre, un homme au visage barbouillé de noir a simulé un acte de pendaison, devant plusieurs familles amusées (voir ci-dessous). A Rio de Janeiro, des Noirs ont été traités d’ « infiltrés » et expulsés de la manifestation par la Police Militaire.

    La photo qui a secoué le Brésil

    Cette photo illustre parfaitement ce qu’il se passe aujourd’hui au Brésil", explique Vinicius, étudiant de 21 ans originaire de São Paulo. A l’instar de Vinicius, pour beaucoup de Brésiliens, ladite photo constitue un véritable symbole : le symbole d’un pays profondément inégalitaire, marqué par des divisions socio-raciales prégnantes.

    http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-bresil/2016/03/16/la-photo-qui-a-secoue-le-bresil.html
    #racisme #brésil #inégalités

  • Le néolibéralisme est un fascisme | Cartes blanches - lesoir.be
    http://www.lesoir.be/1137303/article/debats/cartes-blanches/2016-03-01/neoliberalisme-est-un-fascisme

    La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats.

    "Le #libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales.

    Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme.

    Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste.

    Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque (...)

    #démocratie #économie

  • Le pouvoir est de plus en plus savant. Entretien avec Luc Boltanski
    #Sociologie_critique #Sociologie_de_la_critique #pragmatisme #Boltanski #Bourdieu

    http://www.laviedesidees.fr/Le-pouvoir-est-de-plus-en-plus.html

    De la critique, c’est un peu différent. C’est un livre théorique. C’est la première fois que j’écris un livre théorique qui ne soit pas accroché à un travail d’enquête. C’est un peu la théorie sous-jacente au Nouvel Esprit du Capitalisme. J’ai cherché à construire un cadre qui permette d’intégrer des éléments se rattachant plutôt à la sociologie critique et des éléments se rapportant plutôt à la sociologie de la critique. Si vous voulez, on pourrait dire que c’est poppérien. Je relisais ce week-end des textes de Popper pour un livre que j’écris en ce moment. Je suis loin d’être poppérien sur tous les plans, mais je suis tout à fait d’accord avec l’idée que le travail scientifique consiste à établir des modèles qui partent d’un point de vue tout en sachant que ce point de vue est local. L’important est donc de ne pas chercher à étendre ce point de vue local pour l’appliquer à tout, ce qui est une des sources du dogmatisme. Mais on peut chercher à construire des cadres plus larges dans lesquels le modèle établi précédemment reste valable, à condition que son aire de validité soit spécifiée. Pour dire vite, ce qui nous inquiétait le plus dans ce qu’était devenue la sociologie bourdieusienne, c’était l’asymétrie fantastique entre, d’un côté, le grand chercheur clairvoyant et, de l’autre, l’acteur plongé dans l’illusion. Le chercheur éclairant l’acteur. Rancière a fait les mêmes critiques.

    [...]

    Je pense que c’est très lié à un autre problème qui est au cœur de la sociologie et auquel Bourdieu était très sensible, qu’il a cherché à résoudre sans, à mon sens, vraiment y parvenir. C’est un problème qui d’ailleurs n’a pas encore de solution vraiment satisfaisante. Il est, en gros, le suivant. Vous pouvez aborder la réalité sociale depuis deux perspectives. Vous pouvez prendre le point de vue d’un nouvel arrivant dans le monde auquel vous allez décrire ce qu’est cette réalité. Cela suppose un point de vue surplombant, une histoire narrative, la référence à des entités larges, à des collectifs, qu’ils soient ou non juridiquement définis : des États, des classes sociales, des organisations, etc. Certains diront la référence à des structures. Une perspective de ce type va mettre en lumière plutôt la stabilité de la réalité sociale, la perpétuation des asymétries qu’elle contient – dans le langage de Bourdieu –, la reproduction, et la grande difficulté pour les agents de modifier leur destin social ou, plus encore, de transformer les structures. Mais vous pouvez prendre aussi une autre perspective, c’est-à-dire adopter le point de vue de quelqu’un – ce que l’on appelle en sociologie un acteur – qui agit dans le monde, qui est plongé dans des situations – personne n’agit dans des structures, tout le monde agit dans des situations déterminées. Et là, vous ne serez plus en présence d’agents qui subissent, en quelque sorte passivement, la réalité, mais face à des acteurs, c’est-à-dire des personnes inventives, qui calculent, qui ont des intuitions, qui trompent, qui sont sincères, qui ont des compétences et qui réalisent des actions susceptibles de modifier la réalité environnante. Personne, à mon sens, n’a trouvé de solution vraiment convaincante pour conjuguer ces deux approches. Or elles sont l’une et l’autre nécessaires pour donner sens à la vie sociale. On peut essayer de formuler ce problème dans les termes de la relation entre structuralisme et phénoménologie. J’ai essayé d’articuler ces deux approches dans La condition fœtale à partir de la question de l’engendrement et de l’avortement. Je ne sais pas si c’était très satisfaisant. Bourdieu a essayé de conjuguer les deux approches. Avant de découvrir les sciences sociales, il voulait se consacrer à la phénoménologie. Cette articulation prend appui, dans son cas, sur la théorie de l’habitus, par rapport à laquelle j’ai pas mal de réticences théoriques. C’est une théorie qui dérive, pour une large part, de l’anthropologie culturaliste, telle que l’ont mise en forme des anthropologues comme Ruth Benedict, Ralf Linton ou Margaret Mead. J’ai relu récemment Patterns of Culture de Ruth Benedict et c’est assez étrange, aujourd’hui, de voir la façon dont elle utilise des catégories dérivées de Nietzsche et même de Spengler. L’idée centrale est que l’on peut identifier des cultures qui ont des traits spécifiques – un caractère, si vous voulez – et que ce caractère se retrouverait dans les dispositions psychologiques – dans le caractère – des personnes qui sont plongées dans ces cultures. C’est une construction plutôt bizarre et ça entraîne une circularité qui fait que si vous connaissez les attaches culturelles – définies par le sociologue et par la statistique – des acteurs, vous connaissez leurs dispositions et vous savez à l’avance la façon dont ces acteurs vont réagir dans n’importe quelle situation. C’est donc contre ce modèle que nous avons pris position. Mais nous voulions aussi éviter de prendre appui sur un autre modèle, construit en opposition au modèle culturaliste, qui sans passer par la phénoménologie et en prenant les moyens de l’économie néo-classique, ne connaît que des individus. Dans ce modèle poppérien, connu aujourd’hui sous le nom d’individualisme méthodologique, il n’y a que des individus qui ont chacun leurs motifs et leurs choix, et c’est de l’agrégation qui s’opère, on ne sait pas trop comment, entre ces motifs différents, que dérive la causalité historique, qu’il s’agisse de la micro histoire des situations ou de la grande histoire, qu’elle soit économique ou politique. Dans ce modèle, qui ne connaît que des individus, il est exclu de conférer une intentionnalité à des entités qui ne soient pas des êtres individuels, ce qui paraît raisonnable a priori. On ne peut pas mettre des groupes sociaux – groupes politiques ou classes sociales, par exemple – en position de sujets de verbes d’action. Mais, à mon sens, un des problèmes que pose ce modèle, c’est qu’il ne rend pas compte du fait que la référence à des entités d’ordre macro sociologiques, n’est pas seulement le fait des sociologues ou des historiens mais de tout le monde. Les acteurs ne peuvent pas confectionner du social sans inventer des institutions, des entités collectives, etc. dont ils savent, d’une certaine façon, qu’il s’agit de fictions mais dont ils ont pourtant besoin pour donner sens à ce qui se passe, c’est-à-dire à l’histoire.

  • Le pouvoir d’agir

    Court-métrage basé sur une suite de monologues sensibles auprès d’adultes et d’enfants sur comment recréer du désir d’agir et de faire société ensemble.

    https://www.youtube.com/watch?v=JGxheKFMRcg

    Et un rapport avec ça :

    VOGÜÉ : 4-5-6 mars Réappropriation du pouvoir citoyen

    http://conferencecitoyenne2017.blogspot.com/2016/02/vogue-4-5-6-mars-reappropriation-du.html

    Saillans, le 23 janvier 2016
    Les mouvements de réappropriation du pouvoir citoyen se rassemblent : Etats généraux en Ardèche les 4-5-6 mars 2016
    (...)

    #pouvoir #désir #plaisir #besoin #empathie #don #transformation #commun

  • Trepalium - La série d’anticipation | Arte
    http://www.arte.tv/magazine/trepalium/fr

    La série « Trepalium » tisse des destins romanesques dans un monde futuriste où 80 % de sans-emplois font face à 20% d’actifs. Dans ce monde, deux espaces sont séparés par un Mur d’enceinte imprenable. D’un côté la Zone, de l’autre la Ville. Cédant à une menace terroriste, le gouvernement impose aux salariés d’employer un quota d’« Emplois Solidaires » triés sur le volet. La famille de Ruben Garcia, un ingénieur en pleine ascension, est contrainte d’embaucher la Zonarde Izia, qui rêve d’offrir un nouveau destin à son jeune fils Noah.

    #tv_shows (à suivre) #travail #dystopie (le premier épisode est d’ores et déjà disponible)

  • The Bitcoin Gospel, VPRO Backlight documentary, Novembre 2015

    https://www.youtube.com/watch?v=8zKuoqZLyKg

    A very good and critical documentary about how it works, how it came to be, and it’s limitations.

    Features:
    Roger Ver, bitcoin evangelist and founder of https://blockchain.info

    Marshal Long, CEO of Final Hash, one of the largest bitcoin mines in the world, in China.

    Garrick Hileman, Economic Historian at the London School of Economics & University of Cambridge, best known for his research on financial and monetary innovation.

    • The critical views of Izabella Kaminska, of Financial Times, who says

    In the current economy, because of the way our money is structured, if I decide to horde my dollars then I’m usually hording them in an institution that is using them as a means of capital and they will be lending them out. So that money, even though I am saving, is going into an investment somewhere else. […] But in Bitcoin, there isn’t that opportunity. So a horded Bitcoin is a horded Bitcoin. It’s totally idle. It has no interest, it has no yield. It is simply sitting there and yet the person who is holding onto it thinks they have a right to future income flow, as if they have been investing.

    An article summarising her criticism can be found here:
    http://notesonliberty.com/2015/11/08/the-bitcoin-gospel-and-its-critiques

    An interesting thought evoked by her is that bitcoin is supposed to democratic, but the power starts to concentrate in those 1% who have the power/capacity (money) and to mine. If you want to be a miner you have to invest a lot of money in equipment. Anyone can use bitcoin, but not everyone can mine bitcoins (anymore).

    Brett Scott, author of “The Heretic’s Guide to Global Finance: Hacking the Future of Money
    http://www.amazon.fr/Heretics-Guide-Global-Finance-Hacking/dp/0745333508


    Popular anger against the financial system has never been higher, yet the practical workings of the system remain opaque to many people. The Heretic’s Guide to Global Finance aims to bridge the gap between protest slogans and practical proposals for reform. Brett Scott is a campaigner and former derivatives broker who has a unique understanding of life inside and outside the financial sector. He builds up a framework for approaching it based on the three principles of ’Exploring’, ’Jamming’ and ’Building’, offering a practical guide for those who wish to deepen their understanding of, and access to, the inner workings of financial institutions. Scott covers aspects frequently overlooked, such as the cultural dimensions of the financial system, and considers major issues such as agricultural speculation, carbon markets and tar-sands financing. Crucially, it also showcases the growing alternative finance movement, showing how everyday people can get involved in building a new, democratic, financial system.

    Andreas Antonopoulos, author of the O’Reilly series book “Mastering Bitcoin

    http://shop.oreilly.com/product/0636920032281.do


    Want to join the technological revolution that’s taking the world of finance by storm? Mastering Bitcoin is your guide through the seemingly complex world of bitcoin, providing the requisite knowledge to help you participate in the internet of money. Whether you’re building the next killer app, investing in a startup, or simply curious about the technology, this practical book is essential reading.

    Bitcoin, the first successful decentralized digital currency, is still in its infancy and it’s already spawned a multi-billion dollar global economy. This economy is open to anyone with the knowledge and passion to participate. Mastering Bitcoin provides you with the knowledge you need (passion not included).

    This book includes:
    ○ A broad introduction to bitcoin—ideal for non-technical users, investors, and business executives
    ○ An explanation of the technical foundations of bitcoin and cryptographic currencies for developers, engineers, and software and systems architects
    ○ Details of the bitcoin decentralized network, peer-to-peer architecture, transaction lifecycle, and security principles
    ○ Offshoots of the bitcoin and blockchain inventions, including alternative chains, currencies, and applications
    ○ User stories, analogies, examples, and code snippets illustrating key technical concepts

    • There is also a part on the Dutch city of Arnhem and it’s “Bitcoin Boulevard” where you can spend an entire extended weekend on vacation paying only in bitcoins.

    #bitcoin

  • Pour une refondation de l’Europe - ce soir en direct à la Voksbühne de Berlin

    Democracy in Europe Movement 2025 - DiEM25: Yanis Varoufakis will Europa demokratisieren - Politik - Tagesspiegel
    http://www.tagesspiegel.de/politik/democracy-in-europe-movement-2025-diem25-yanis-varoufakis-will-europa-demokratisieren/12931374.html

    An diesem Dienstag wollen der frühere griechische Finanzminister Yanis Varoufakis und Mitstreiter aus zwölf weiteren Ländern Europas mit einer großen Konferenz in der Berliner Volksbühne eine neue pan-europäische Bewegung ins Leben rufen. „Democracy in Europe – Movement 2025“, kurz DiEM 25, lautet der etwas sperrige Titel, unter dem sich linke Protestbewegungen aus ganz Europa vereinen sollen, um für eine Neugründung der Europäischen Union zu streiten.

    DiEM 25 – Announcing the Democracy in Europe Movement 2025 - With Yanis Varoufakis and other speakers. Moderation: Srećko Horvat
    http://www.volksbuehne-berlin.de/praxis/en/diem_25/?id_datum=10015

    Languages: German and English / simultaneous translation

    Our mission: TO DEMOCRATISE EUROPE – as a prerequisite for saving/civilising the EU

    If 2015 has taught us anything it has taught us that Europe is in trouble and that its fate cannot be left to those who have been running, undemocratically and thus ineffectively, its ailing institutions. On ​9​th February, the Volksbühne Theatre in Berlin will host the launch of a Pan-European movement with a simple, radical purpose: To democratise Europe! The movement will be launched by Yanis Varoufakis, Greece’s ex-finance minister and ‘economic rock-star (Business Insider). His last appearance at Volksbühne provoked huge interest among the German audience and media and was quickly sold-out. This time he is returning with several of his ‘accomplices’ from all over Europe with concrete ideas on how to democratise Europe and to stop its insidious fragmentation. (List of speakers will be announced soon). Don’t miss this historic day. Carpe DIEM!

    The guests invited come from everywhere on the continent, determined to put together a movement that knows no bounds and is free of vested interests. DiEM choose to have no funding, no strings attaching them to ’sponsors’, no ’commitments’ to anyone except to the idea that Europe will either be democratised or it will disintegrate. Volksbühne will provide a simultaneous translation. Technical equipment has to be rented and professional translators will be involved. The entry fee of 12 euros is to be interpreted as a contribution to the movement’s beginnings.

    There will also be a livestream of the event without simultaneous translation via our website! A video recording of the event including the simultaneous translation will be published 1-2 days after the event via our website and Vimeo-channel.

    Suivre l’événement en direct
    http://www.volksbuehne-berlin.de/livestream

    ##Berlin #Europe #démocratie

    • Subject : Re : <nettime> notes from the DIEM25 launch
      From : Nina Temp <nina-temp {AT} gmx.de>
      Date : Sat, 13 Feb 2016 01:12:25 +1000

      ... makes me think of a brilliant Hannah Arendt quote that I heard on Thursday’s “Maker Culture” panel at transmediale, and that puts this actionism in a very problematic light: “Making is much too often an excuse for acting”.

      Crap! It’s much more important to encourage people to do grass-roots work.

      Effectivement @fil. Malheureusement cette critique touche la quasi totalité des organisations politiques. Alors on travaille avec ce qui est disponible tout en travaillant pour sa dernière revendication. Dans notre cas cela signifie créer des réseaux et connecter un maximum de monde.

  • Au cœur des #primaires_US (1/10) : pourquoi tant d’inepties
    https://www.mediapart.fr/journal/international/300116/au-coeur-des-primaires-us-110-pourquoi-tant-dinepties

    En attendant le premier vote des #Primaires_américaines, dans l’Iowa le 1er février #2016, la course à la candidature pour avoir le droit de se présenter à la Maison Blanche est régie par trois ingrédients qui visent à faire grimper sa courbe de popularité à coups de déclarations à l’emporte-pièce.

    #International #Donald_Trump #Election_présidentielle_américaine #Etats-Unis #Iowa #Jeb_Bush

  • Filmer le #travail
    http://filmerletravail.org
    festival en cours à Poitiers
    http://2016.filmerletravail.org

    Vue de France, la mondialisation qui sera la thématique centrale de cette 7e édition signifie d’abord délocalisations, fermetures d’usine et luttes des salariés pour le maintien de l’emploi. Ainsi, sera projeté en ouverture du festival et en avant-première Comme des lions, le documentaire de Françoise Davisse consacré aux deux années de lutte des salariés de PSA Aulnay.

    Cependant, la mondialisation ne se résume pas au déclin industriel des pays riches. La période est marquée par la financiarisation de l’économie qui a de nombreuses répercussions sur le travail, différenciées entre le nord et le sud : chômage et précarisation d’un côté, catastrophe industrielle et pollution de l’autre, intensification pour tous avec en particulier la montée de nouvelles formes de gestion des ressources humaines plus “impliquantes” et psychologiquement contraignantes. C’est cet aspect que le festival abordera en priorité avec la journée de rencontres professionnelles du lundi 1er février (Le travail aux prises avec la mondialisation des systèmes productifs) et les conférences projections débats de Christophe Dejours (Souffrance au travail et gestion des ressources humaines), Danièle Linhart (La comédie humaine du travail) et Paul Bouffartigue (Les risques psychosociaux).

    #documentaires

  • Discours de #Dominique_Méda à l’occasion de la remise de Légion d’Honneur à #Marie-Monique_Robin

    En 2003, tu mets ton glaive – tu as fait tienne la devise d’Albert Londres : « porter la plume dans la plaie » – au service de la cause des disparus d’Argentine, en montrant comment des Français ont enseigné à la dictature argentine les techniques de la guerre moderne, non conventionnelle, expérimentées en Algérie. Le film, Escadrons de la mort, l’école française, démontre, grâce à l’obtention des témoignages bruts des principaux acteurs de ce drame, comment les militaires argentins ont été formés aux méthodes françaises de la torture et du renseignement et comment les « disparitions » ont été méthodiquement organisées. Tu prends des risques : tu te fais passer pour une jeune femme d’extrême droite, tu te jettes dans la gueule du loup…Le film provoque en Argentine une commotion nationale et permet l’ouverture de procès que l’on n’espérait plus. Les très nombreux articles consacrés à ce film le mettent bien en évidence : il a joué le rôle d’une véritable catharsis nationale, et a été l’instrument, comme l’étaient les pièces de théâtre dans la Grèce Antique, d’un retour sur soi, d’une mise à vif de l’abcès et d’une réconciliation nationale. Voici donc un autre trait majeur de ton œuvre : loin de se contenter d’offrir à nos sociétés un reflet plus ou moins fidèle, et plus ou moins complaisant, d’elles-mêmes, elle se place au service de l’expression de la vérité, elle vise à mettre au jour ce que l’on ne voulait pas voir, à le mettre sur la table et à permettre ainsi, pour tous ceux qui le souhaitent, d’alimenter la délibération publique, de conforter l’espace public tel qu’il a commencé à être envisagé au 18ème siècle : un espace de « publicité » où les citoyens bien informés peuvent participer à l’élaboration de la loi, et contribuer réellement, quotidiennement, patiemment au tissage, au maintien, au renforcement du lien qui les unit.

    http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/06/discours-de-dominique-meda-loccasion-de.html

    http://www.yannickjadot.fr/2013/06/10/marie-monique-robin-au-nom-du-president-de-la-republique-je-vous-fait-c

  • LaPrimaire.org discute renouvellement politique avec Jean-Pierre Raffarin

    https://www.youtube.com/watch?v=7Dg1eiTGoIw

    #présidentielles_2017 #démocratie #partis_politiques #buzz

    Commentaire lu sur une liste :

    « Cette primaire n est qu un produit de plus qui s inscrit dans la logique neoliberale.Ils n’ont ni intention de partage réel des valeurs et des richesses, ni aucun objectif, sauf celui de faire le buzz.Pas de temps à perdre. »

    Dans la presse :

    Présidentielle : ces mouvements citoyens qui veulent s’inviter en 2017

    http://tempsreel.nouvelobs.com/signatures/20160124.OBS3277/presidentielle-ces-mouvements-citoyens-qui-veulent-s-inviter-en

  • Basic Income
    by Sam Altman

    We’re going to try something new—our first Request For Research.
    We’d like to fund a study on basic income—i.e., giving people enough money to live on with no strings attached. I’ve been intrigued by the idea for a while, and although there’s been a lot of discussion, there’s fairly little data about how it would work.

    It’s true that we have systems in place to give people resources, but the bureaucracy and qualification requirements make it a very imperfect approximation of what most people mean when talking about a basic income. We have some examples of something close to a basic income in other countries, but we’d like to see how it would work in the US.

    I think it’s good to start studying this early. I’m fairly confident that at some point in the future, as technology continues to eliminate traditional jobs and massive new wealth gets created, we’re going to see some version of this at a national scale.

    So it would be good to answer some of the theoretical questions now. Do people sit around and play video games, or do they create new things? Are people happy and fulfilled? Do people, without the fear of not being able to eat, accomplish far more and benefit society far more? And do recipients, on the whole, create more economic value than they receive? (Questions about how a program like this would affect overall cost of living are beyond our scope, but obviously important.)

    50 years from now, I think it will seem ridiculous that we used fear of not being able to eat as a way to motivate people. I also think that it’s impossible to truly have equality of opportunity without some version of guaranteed income. And I think that, combined with innovation driving down the cost of having a great life, by doing something like this we could eventually make real progress towards eliminating poverty.

    We’re looking for one researcher who wants to work full-time on this project for 5 years as part of YC Research. We’d like someone with some experience doing this kind of research, but as always we’re more interested in someone’s potential than his or her past. Our idea is to give a basic income to a group of people in the US for a 5 year period, though we’re flexible on that and all aspects of the project—we are far from experts on this kind of research. We’d be especially interested in a combination of selecting people at random, and selecting people who are driven and talented but come from poor backgrounds. We’re open to doing this in either one geographic area, or nationally distributed.

    If you’re interested in running this project, please apply by February 15th.

    https://blog.ycombinator.com/basic-income

    #rdb #chômage #emploi

  • Notre-Dame-des-Landes : la justice approuve toutes les demandes d’expulsion

    http://seenthis.net/messages/453813#message453815

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/25/notre-dame-des-landes-la-justice-approuve-toutes-les-demandes-d-expulsion_48

    Le tribunal de grande instance de Nantes a décidé, lundi 25 janvier, de valider les expulsions des habitants et opposants historiques au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Un délai de deux mois a été prononcé pour huit des onze familles concernées par les expulsions, tandis que les exploitations agricoles et les trois autres familles sont expulsables immédiatement.

    Le magistrat n’a cependant pas assorti sa décision d’une astreinte financière, réclamée par le concessionnaire, d’un montant de 200 euros à 1 000 euros par jour pour les propriétaires qui refuseraient de quitter les lieux avant le délai imparti. Il a jugé qu’une telle mesure ne serait pas justifiée, étant « disproportionnée pour des familles qui ne disposent que de revenus modestes ».

    #nddl

  • Les minutes du débat « Quelles solutions concrètes face au #chômage et à la précarité » ?

    Il s’agissait de mener un débat en ligne, sur plusieurs jours, afin d’échanger réflexions, arguments, textes, articles, et d’en extraire des propositions, si possibles, innovantes. Le support proposé était un « événement » créé sur notre groupe FB. Il a été proposé que les échanges soient publiés en ligne sur le blog en les reprenant sans aucune modification à part des corrections orthographiques.

    Ce débat a largement porté sur la question du « revenu universel » avec des approches très différentes (en « pour » et en « contre »).

    Le débat est initié le 12 décembre 2015. Il a été clôt le 7 janvier 2016.

    http://cercle-alternative.fr/les-minutes-du-debat-quelles-solutions-concretes-face-au-chomage-

  • In 2014 Google Paid $1 Billion to Apple to Keep Search Bar on iPhone

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-22/google-paid-apple-1-billion-to-keep-search-bar-on-iphone

    The search engine giant has an agreement with Apple that gives the iPhone maker a percentage of the revenue Google generates through the Apple device.

    [...]

    The revenue-sharing agreement reveals the lengths Google must go to keep people using its search tool on mobile devices. It also shows how Apple benefits financially from Google’s advertising-based business model that Chief Executive Officer Tim Cook has criticized as an intrusion of #privacy.

    • Curieusement, je vois passer beaucoup de reprises de cette histoire de « 1 milliard » sur un ton vaguement scandalisé, mais personne pour rappeler que Google subventionnait Firefox pour les mêmes raisons pour des sommes juste faramineuses :
      http://www.zdnet.fr/actualites/recherche-par-defaut-dans-firefox-aux-etats-unis-mozilla-quitte-google-pour-ya

      En échange, Google aurait, dans le dernier contrat (2012 à 2014) versé près d’un milliard de dollars au total à Mozilla. Les utilisateurs de Firefox font des recherches sur le Web plus de 100 milliards de fois par an, indique Chris Beard.

      et qu’on nous dit que le nouveau contrat avec Yahoo est « plus avantageux que le précédent » (mais sans préciser le montant) :

      Interrogé ce soir par mail, Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla, souligne que le contrat avec Yahoo est « un contrat plus avantageux que le précédent, y compris en terme de durée, puisqu’il est prévu sur 5 ans au lieu de 3 précédemment ».

  • A64-OLinuXino #Laptop

    #OLIMEX #ARM #olinuxino #OSHW #DIY

    Few weeks ago I blogged about the idea to make OSHW Laptop based on Allwinner A64 64-bit SoC.

    https://olimex.wordpress.com/2015/11/24/a64-olinuxino-oshw-linux-laptop-idea-becomes-more-real

    A64-OLinuXino Laptop idea becomes with better shape, we managed to find supplier for the laptop plastic ABS body with 11.6″, 1366*768 LCD and keyboard where we can embed our A64-OLinuXino motherboard.

    https://olimex.wordpress.com/tag/laptop

    https://olimex.wordpress.com/2015/11/05/a64-olinuxino-oshw-64-bit-arm-diy-laptop-idea-update

    https://linuxfr.org/users/reynum/journaux/a64-tous-gagnants

    Du coup, étant donné le coût, des projets plus que sympa commencent à apparaître, notamment un notebook Do it yourself imaginé par Olimex, le projet semble avancer correctement.

  • BALLAST Emmanuel Daniel : « L’émancipation ne doit pas être réservée à ceux qui lisent »
    http://www.revue-ballast.fr/emmanuel-daniel

    Nous savons tous que la société marche sur la tête ; reste à attendre le soulèvement, le grand, celui qui décidément tarde à venir — d’ici là, continuons d’annoter les marges des essais et d’écrire des articles de « confort et réconfort dans le radicalisme de papier des enclos universitaires* ». Emmanuel Daniel, l’auteur d’un Tour de France des alternatives paru en 2014, se porte en faux : pourquoi attendre quand tant se trouve déjà à portée de mains ? Il a sillonné le pays durant deux ans, à la rencontre de nombreuses expériences locales et concrètes (qui, pour la plupart, ne font pas parler d’elles), et en revint avec une certitude : les citoyens ordinaires peuvent, ici et maintenant, sans État ni partis, mettre en place à leur échelle la société égalitaire dont beaucoup rêvent. Mais ces micro-révolutions, même reliées entre elles, sont-elles vraiment suffisantes ? Nous en parlons ensemble.

  • Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »
    https://www.urbanews.fr/2016/01/11/50396-laboratoires-citoyens-madrilenes-fabrique-communs-urbains

    "Et c’est dans ce contexte politique singulier qu’ont émergé en l’espace de quelques années une vingtaine de Laboratorios ciudadanos. Ces lieux d’innovation citoyenne se sont développés dans les espaces vacants de Madrid et n’ont pas fait l’objet d’une stratégie de planification de la ville. Ils sont davantage issus de l’élan spontané de citoyens ordinaires et de collectifs souvent très qualifiés, oeuvrant dans les domaines de l’économie collaborative, du numérique, de l’écologie urbaine ou de l’urbanisme social. Ces Laboratorios ciudadanos constituent aujourd’hui les supports d’expérimentation de nouveaux modes de gestion et de fonctionnement de la ville. Leurs cadres de réflexion et leurs modes d’action se structurent autour de la thématique des « communs », et d’un ensemble de travaux de recherche, comme (...)

    #c_veille

  • Un jeu où la coopération et la parole priment avant tout.
    Keep talking and nobody explodes.
    http://www.keeptalkinggame.com

    Désamorcer une bombe avec l’un qui a la bombe, l’autre qui a le manuel d’instructions…
    https://www.youtube.com/watch?v=kkdbzFV1NoQ


    https://www.youtube.com/watch?v=FJ6M03H2-RU

    PS : je recommande aussi le jeu de plateau Pandémie qui vise le partenariat avant tout et procure un fort sentiment de coopération (très rare dans un jeu de plateau, c’est plutôt la compétition qui prime d’habitude).

  • Davos 2016 : la révolution numérique est-elle une menace pour l’emploi ?

    Le rapport de Davos 2016 alerte sur la prochaine disparition de 5 millions d’emplois sur 5 ans au niveau mondial parallèlement à la révolution numérique.

    « Mais ce que ne dit pas ce rapport c’est que ces 5 millions d’emplois vont être remplacés par des millions d’entrepreneurs » — Loic Lemeur

    « Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de créer son emploi que d’en trouver un, c’est ça la révolution ; et donc oui il va y avoir moins de job dans les grandes entreprises, c’est pas grave. » — Loic Lemeur

    Et où j’ai appris aussi cette réflexion de #Stephen_Hawkins : l’intelligence artificielle serait la plus grosse menace pour l’humanité.

    https://www.youtube.com/watch?v=bjfvrZh6mmc


    Partie 1
    https://www.youtube.com/watch?v=f231ujZUdR0

    Partie 2

    #Silicon_Valley #emploi #entreprenariat #startup