NDDL

Revue de presse sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et sa contestation

  • Rennes Métropole - Trois formations politiques contre Notre-Dame-des-landes - Le Mensuel de Rennes

    A la veille d’une manifestation nationale contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-landes, Europe écologie les verts, Alliance citoyenne et Union pour Rennes capitale se sont exprimés sur le sujet.

    Il y aurait donc un point sur lequel les formations d’opposition rennaises, tous bords politiques confondus, s’entendraient : Notre-Dame-des-landes. Sans concertation, Alliance citoyenne et Europe écologie les verts (EELV) ont appelé, jeudi, à rejoindre le cortège de la manifestation du 10 novembre, contre le projet d’aéroport. Pour l’association centriste (à laquelle adhèrent les conseillers municipaux d’opposition Fabrice Marzin et Rémy Lescure), Notre-Dame-des-landes est un « projet archaïque, écologiquement nuisible et économiquement irresponsable. »

    http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/11/09/trois-formations-politiques-contre-notre-dame-des-landes-13162.htm

  • NDdL : appel … - Politis

    Les Amis de la Terre se joignent à la grande manifestation de réoccupation le samedi 17 novembre à 11 h, au départ d’un des villages proches de la ZAD.

    Si vous souhaitez vous joindre à nous, sachez que nous organisons des transports jusqu’à la ZAD.

    Envoyez nous un mail à l’adresse suivante : aurelie.schild@amisdelaterre.org

    En précisant si vous souhaiteriez partir vendredi après midi/soir, ou samedi matin tôt (dans la limite des places disponibles)

    L’aller/retour sera aux alentours de 50 euros (si vous ne pouvez pas, merci d’indiquer le montant de votre participation possible)

    Merci à vous.

    http://www.politis.fr/NDdL-appel,19991.html

  • Aéroport : communiqué des pilotes de ligne

    Les propos tenus par un candidat à la fonction suprême au sujet de la sécurité des nantais liée au survol des populations par les avions, justifiant ainsi le besoin de création (et déménagement ?) de l’aéroport nantais actuel, posent question. Ce candidat pèche au mieux par méconnaissance d’un dossier simple, ou, au pire, sciemment par omission.

    Il n’y a pas de problème de sécurité à Nantes Atlantique (appliquons alors immédiatement le sacro-saint principe de précaution là où les avions survolent les villes, c’est-à-dire à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris Orly et Le Bourget pour ne citer qu ’elles... en France).

    Vous ne trouverez dans aucune documentation technique ou scientifique quelconque détail et/ou précision sur cette pseudo dangerosité, puisqu’elle tient uniquement de l’argumentaire orienté et subjectif, ou comment faire douter élus et citoyens avec des arguments « frelatés ».

    http://www.journal-la-mee.fr/3183-aeroport-communique-des-pilotes-de

  • La ZAD, avant-garde de la résistance à l’État totalitaire - Paris s’éveille

    Si la ZAD (Zone À Défendre) est un laboratoire de culture biologique auto-géré par des gens d’horizons très divers, cette opération « César » ressemble elle à un avant-goût du système totalitaire qui peine désormais à se dissimuler : l’État travaillant main dans la main avec les multinationales, usant de méthodes mafieuses et technologiques contre sa population.
    Les résistants d’aujourd’hui sont qualifiés d’« ultra-gauche » (d’après Manuel Valls), comme pour le groupe de Tarnac où les lois floues anti-terroristes ont été appliquées arbitrairement.

    http://parisseveille.info/la-zad-avant-garde-de-la,3146.html

  • Verts au gouvernement. Pour Placé, la « goutte d’eau », c’est Notre-Dame-des-Landes - Nantes - Le Télégramme

    La « goutte d’eau » qui a jeté Jean-Vincent Placé dans des abîmes de perplexité concernant la présence des écologistes au gouvernement ? C’est l’aéroport de Notre-Dame des Landes, projet cher à Jean-Marc Ayrault, s’est défendu le sénateur, ce vendredi midi. Quelques heures auparavant, il avait relancé la polémique sur la participation des Verts dans l’équipe Ayrault, provoquant l’allumage d’un contrefeu autant dans les rangs du PS que ceux d’EELV.

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/verts-au-gouvernement-pour-place-la-goutte-d-eau-c-est-notre-dame-des-

  • Le Front de Gauche se crashe sur Notre-Dame-des-Landes

    Malaise au Front de Gauche sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes suite au meeting de Jean-Luc Mélenchon au Zénith de Nantes.

    L’attelage Parti de Gauche – Parti Communiste se divise sur le sujet, le premier étant opposé au transfert, le second le soutenant avec son allié socialiste au conseil général et au conseil régional. Aussi, lorsque le candidat à la présidentielle et Martine Billard ont clamé devant 6 000 personnes leur intention de faire échouer le projet, ce fut la consternation chez les camarades.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/210412/le-front-de-gauche-se-crashe-sur-notre-dame-des-landes

  • Chronique de Daniel Cohn-Bendit sur l’aéroport de Notre Dame des Landes (Nouvel Obs) | Europe Écologie Les Verts

    Pour m’être rendu à Notre-Dame-des-Landes, j’avoue que j’ai bien du mal à imaginer ce que la construction d’un aéroport pourrait y donner. Notre-Dame-des-Landes – « NDDL » pour les intimes – semble en effet bien éloigné de la ville de Nantes elle-même et avec très peu d’infrastructures pour joindre ces deux points. On me dira qu’il est préférable d’installer un aéroport à distance raisonnable des villes et que la construction de liaisons adaptées est déjà programmée… Mais aux uns comme aux autres, je serai tenté de répondre par une question : avez-vous réellement idée de l’ampleur de la chose que vous voulez créer ? Je ne suis pas, c’est vrai, expert en développement ligéro-atlantique. Mais pour connaître un peu la situation économique et financière du pays et l’évolution du marché des transports aériens, je dis que ce projet d’aéroport international a tout de la folie pharaonique ! Et je ne parle même pas de ses conséquences sur un plan environnemental…

    http://eelv.fr/2012/11/08/68539

  • Article11 - « On a bien compris que l’aéroport signifiait notre mort » - Clark Kent & Loïs Lane

    http://www.article11.info/?On-a-bien-compris-que-l-aeroport#pagination_page

    « Si l’aéroport ne se fait pas, on aimerait travailler sur une nouvelle économie qui ne repose pas sur le profit ni la spéculation, mais qui soit plutôt fondée sur l’échange. C’est possible de construire ça, si d’autres personnes continuent à venir s’installer.
    On avait émis l’idée de créer un collectif de vie paysanne. C’est encore en gestation, mais l’idée est de se dire qu’on prend un lieu et, à partir de là, on crée des activités agricoles ou artisanales (atelier bois, jardins partagés, couture, etc.). On aimerait recréer l’esprit d’un village  ; ce qui se perd parce qu’il y a la télé, internet et tout un tas de béquilles technologiques qui nous éloignent les uns des autres. Sans parler du fait que la plupart des gens doivent faire plein de kilomètres pour aller travailler... »

  • Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris contre le projet d’aéroport :
    Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l’arrivée de la Tracto-Vélo
    La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

    Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

    Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

    Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

    http://tractovelo-ndl-2011.blogspot.fr/2011/11/chansons-imprimer-pour-la-manif.html

  • Futur aéroport de Nantes : des "hackers" sortent du bois | PresseOcean.fr

    Des activistes du net se mobilisent à Notre-Dame-des-Landes. Le smartphone devient outil de résistance. Les réseaux sociaux suivent à chaud le dossier Notre-Dame-des-Landes.

    Pro et anti se répondent à coups d’infos à vif sur le terrain, de communiqués et lettres ouvertes .Cette semaine, des « activistes du net » ont décidé de communiquer.

    Ils disent avoir la trentaine, expliquent habiter la Bretagne et le Sud Ouest : "Nous sommes des agents de Telecomix." Ce mouvement s’est fait connaître lors des révolutions arabes "en rétablissant des connexions internet non-censurées et en formant les acteurs de ces mouvements populaires".

    Que viendraient-ils faire à Notre-Dame-des-Landes ? "Nous sommes une petite dizaine, soutient Pierre, alias @ooBaNoo sur le réseau Twitter. Nous collectons du matériel, de la nourriture. Nous travaillons à établir une connexion internet sécurisée sur la zone en utilisant du WIFI. [...]"

    http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-de-nantes-des-hackers-sortent-du-bois-09-11-2012-51192#co

  • Notre-Dame-des-Landes : Allez dire à Rome que son empire s’arrête ici !

    Cet acharnement Ripoux-blicain contre les habitant.e.s des 2000 hectares de lande et de bocages qui composent la ZAD ne fait que renforcer notre détermination et nos convictions.

    Le Premier Sinistre Jean-Marc Ayrault s’acharne encore et toujours sur son projet mégalo, bien plus soucieux de satisfaire l’appétit vorace des actionnaires de Vinci plutôt que de mettre en pratique une politique au service du bien-être commun de toutes et de tous.

    Cette dernière attaque de la ZAD montre l’absurdité d’un système tout entier qui vacille, menacé par les outrances successives qu’il a lui-même engendré.

    La résistance à ce projet d’Aéroport absurde et à la destruction totale de la ZAD avant bétonnage n’est pas prête de s’arrêter.

    [...]

    En poursuivant sur le chemin du tout répressif, l’Etat, par les actions scandaleuses de destruction de nos lieux nos de vie, jette aux yeux de l’opinion publique, qui s’interroge de plus en plus du bien-fondé de l’opération César, un spectacle révoltant, lamentable, injustifiable.

    A l’heure du réchauffement climatique, de la catastrophe de Fukushima et d’une gestion dévastatrice de la crise économique tournée au service des seuls intérêts spéculatifs et financiers, rien ne peut justifier une opération policière disproportionnée pour réaliser un projet industriel et commercial déjà obsolète avant le début de sa mise en chantier.

    [...]

    Il est hors de question de laisser une oligarchie irresponsable décider plus longtemps à notre place. Ce qui est bon pour les actionnaires de Vinci ne l’est pas pour nous.

    Nous voulons faire pousser nos légumes, apprendre à nous passer d’un système oppresseur en recherchant l’autonomie qui nous en émancipera.

    La résistance continue de s’amplifier sur la ZAD grâce à la solidarité qui s’est mise en place, les actions contre le PS et Vinci, les initiatives citoyennes de désobéissance civile les plus diverses et la présence nombreuse de nouvelles/nouveaux camarades sur les barricades et pour la phase de reconstruction.

    Tous les jours de nouvelles personnes solidaires soit nous rejoignent dans la lutte, soit viennent nous apporter réconfort moral et appuis logistique.

    Nous voulons une vie riche, pas une vie de riches.

    Le capitalisme crève, aidons-le !

    Vinci dégage !

    Des habitant.e.s de la Zone d’Autonomie Définitive.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-92-zinn/071112/notre-dame-des-landes-allez-dire-rome-que-son-empire-sarrete-ici

  • Notre-Dame-des-Landes : L’opération César piétine | Off Source

    Dans la « Zone à Défendre » de Notre-Dame-des-Landes, occupée par une centaine de réfractaires au projet de l’aéroport cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les journées se suivent et se ressemblent. Mercredi 7 novembre, deux cents gendarmes mobiles et CRS ont pris d’assaut les sept barricades dressées sur la route départementale 281, sous les jets de pierres d’une quarantaine « d’insurgés ». Un déluge de lacrymogènes et de bombes assourdissantes s’est abattu sur le bocage. Vers 14 heures, les militaires ont regagné dans la précipitation leurs véhicules sur une route dégagée, non sans avoir une dernière fois arrosé de lacrymogènes les champs aux alentours. Sans grand résultat : seulement dix minutes après leur départ, de nouvelles barricades étaient dressées. L’opération César, qui devait durer 48 heures, a débuté il y a trois semaines, et devrait se poursuivre. Un appel national à la réoccupation de la zone a été lancé sur les réseaux sociaux pour le samedi 17 novembre.

    http://off-source.com/notre-dame-des-landes-loperation-cesar-pietine

  • des croûtes aux coins des yeux » Blog Archive » A Notre Dame Des Luttes

    Je sais pas si vous suivez l’actualité, mais de très dangereux terroristes amoureux des fleurs, des oiseaux, des champs, de la qualité de l’air, du sol, et de nos esprits se battent en ce moment même à Notre Dame Des Landes contre de très gentils policiers. Ces nobles fonctionnaires les tapent avec des petits bâtons en mousse rose fournis par un très gentil gouvernement qui ne pense pourtant qu’à faire du bien aux prolétaires en leur donnant un nouvel aéroport tout neuf en plus du premier à Nantes. Quelle bande d’ingrats pourris d’idées malsaines comme une vie différente, un monde propre et respectueux de tous et de l’environnement ! On marche sur la tête ! Au pilori les subversifs !

    http://tanxxx.free-h.fr/bloug/archives/6249

  • Les locaux du PS touchés par une vague de vandalisme anti-"Ayraulport" - Le Nouvel Observateur

    « Trop c’est trop ! Ce sont des actes inadmissibles qui s’attaquent au fondement même de la démocratie. Le PS n’acceptera pas que certains puissent s’abriter derrière des pseudo-causes pour perpétrer des actes de vandalisme politique », a déclaré à Sipa le porte-parole du PS, David Assouline. « Il doit y avoir une réaction énergique pour ne pas que cela se poursuive », a-t-il ajouté.

    Mouais... Le jour où on sera en démocratie, prévenez-moi !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.FAP3823/les-locaux-du-ps-touches-par-une-vague-de-vandalisme-anti-ayrau

  • Les ombres des mots

    A ceux qui luttent à Notre-Dame-des Landes contre le projet d’aéroport,
    et aussi ceux qui aident depuis loin.

    ils sont venus à l’heure blême
    déranger les salamandres
    détruire les brindilles et le ciel
    ils sont venus étouffer les cris des oiseaux
    faire taire les herbes
    assagir les saules
    ils sont armés contre les hêtres
    ils détruisent les sentiers
    les odeurs de terre

    les flammes
    les étincelles
    le vent
    la rage et les jardins comme seules armes

    du béton jusqu’à empoisonner les étoiles
    voilà leur monde idéal
    voilà la grisailles sans moyen de s’échapper
    voilà l’ordre morbide
    et l’utopie ils refusent de l’admettre
    et ils creusent des caveaux pour les bruits des forêts

    mais vous qui vivez avec les rires et la tempête
    vous qui dormez les mains en friche
    vous qui vous levez avec les oiseaux
    vous qui opposez aux murs votre désir de vivre
    vous qui signez les barricades et les résistance
    de cent vous êtes des millions
    dans le bocage où nichent les étourneaux
    vous qui restez debout là-bas
    il vous faudra tenir
    crier encore
    et raviver les rêves

    Merci Kimaali <3
    http://poesther.blogspot.fr/2012/11/a-ceux-qui-luttent-notre-dame-des.html

  • Solidarité avec la ZAD : ça fait plaisir, bravo ! - paris.indymedia.org

    Concrètement depuis 3 semaines on voit des centaines de personnes venues sur place pour 1h, 2 ou 15 jours voir en « CDI » pour aider matériellement apportant nourriture, outils…, soutenir moralement, financièrement ou encore pour nous aider à faire des barricades ou creuser une tranchée dans la route. Comme si se matérialisaient toutes les solidarités tissées pendant ces années d’occupation et d’avant, le travail d’information, de communication, les relations inter-individuelles, les rencontres sur d’autres luttes ou sur d’autres temporalités, la sympathie des gens d’ici et d’ailleurs qui ne veulent pas de vos clichés.

    https://paris.indymedia.org/spip.php?article12172

  • Appel à mobilisation de la Confédération paysanne : Tous à Notre Dames des Landes le 17 novembre ! | Confédération Paysanne

    Ce qui se passe à Notre Dame des Landes en ce moment est crucial pour le monde paysan, et donc aussi pour notre syndicat. La Confédération Paysanne, et tout particulièrement les jeunes, soulignent depuis plusieurs années que l’accès à la terre est un sujet essentiel pour l’avenir de l’agriculture paysanne, car il conditionne les possibilités d’installation de milliers de paysans et paysannes en devenir.

    Voici une lutte d’envergure nationale, portée par une base solide de paysans, de citoyens et de jeunes dont beaucoup souhaiteraient s’installer, qui allie une véritable radicalité dans son discours (qui rejoint celui de la Conf’ à plusieurs niveaux : contre l’artificialisation des terres, pour la relocalisation de la production alimentaire, contre la malbouffe et l’agriculture industrielle, pour la souveraineté alimentaire, pour une gestion des terres basées sur leur usage et non sur la propriété,...) et des méthodes créatives de résistance pacifique.

    http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=881

  • Jacques Auxiette | le blog du président PS de la région Pays-de-la-Loire
    http://www.auxiette.net

    « des spécialistes de la guérilla urbaine »
    "ces professionnels de la guérilla urbaine"

    LOL

    « De temps en temps, il faut aller au bout de ses idées. »

    Et c’est ce qu’on fait, on lâche rien !!!

    des spécialistes de la guérilla urbaine