NDDL

Revue de presse sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et sa contestation

  • Lettre transmise au préfet par un médecin faisant la liste des trop nombreux blessés entre le 24 & le 25/11 - Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR

    Lorsque le 25 novembre, j’ai lu un premier article faisant état d’une centaine de blessés à Notre-Dame des Landes pour le seul week-end écoulé, j’avoue avoir pensé à une possible exagération.

    La presse nationale était vraiment unanime : le 24, il y avait eu trois blessés, dont un gendarme. L’affaire semblait déjà classée dans les journaux du 25.

    Le 26, Le Parisien oubliait les deux manifestants blessés pour faire son titre sur le gendarme et sur quatre interpellations. Dans le corps du texte, on apprenait néanmoins que le militaire faisait partie d’un groupe d’infiltrés.

    http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-lettre-transmise-au-prefet-par-un-medecin-faisant-la-liste-des-trop-nombreux-blesses-entre-le-24-l-112914989.html

  • NDDL : les militants laissent les barrières ouvertes à la Gravelle

    Les militants, contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes, ont encore frappé. Cette fois-ci, mission « Péage gratuit » à la Gravelle, à l’ouest du département, ce dimanche soir, dès 18 heures et pendant de nombreuses heures où les militants laissaient passer les automobilistes en échange d’un tract.

    http://lamayenneonadore.fr/main/2012/11/25/nddl-les-militants-laissent-les-barrieres-ouvertes-a-la-gravelle

  • A Notre-Dame-des-Landes, « on se prépare pour l’hiver » - Libération

    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/27/a-notre-dame-des-landes-on-se-prepare-pour-l-hiver_863485

    Cet ancien conseiller général Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), lui, ne rechigne pas à parler. « Les pouvoirs publics ont essayé de nous monter les uns contre les autres, en présentant les jeunes des bois comme de dangereux terroristes. Cette stratégie de division n’a pas du tout marché, au contraire. Ça a ressoudé les gens. Et il faut bien reconnaître que les "zadistes" ont contribué à la popularisation de notre mouvement. »

    Un avis partagé par Marie Jarnoux. « S’ils n’avaient pas été là, depuis quatre ans pour certains, ça fait longtemps qu’on aurait été mis à la porte, analyse-t-elle. On a beau avoir essayé tous les recours juridiques, bien argumentés, ça n’a jamais fonctionné. Eux, de leur côté, ne se posent pas de questions. Ils construisent des barricades, attirent les regards. Et contrairement à ce qu’on a pu dire, ce ne sont pas des chieurs. Ils ont insufflé de la vie dans le coin, tissé des liens. »

  • L’ Ayraultport de Notre Dame Des Landes servira à tourner des films de zombies | ZEBUZZEO

    En France, il y a environ 170 aéroports pour 61 millions d’habitants, ce qui signifie 1 aéroport pour 358 000 habitants.
    Si l’on compare avec les autres pays européens, on réalise que la France est presque en tête pour la densité d’aéroports. (Ils ont oublié de vous en parler sur lobotomisationTV) .

    http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/11/l-ayrault-de-notre-dame-des-landes.html

  • Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes - Basta !

    En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

    Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés. Dans ce contexte, le nouvel aéroport nantais, prévu à Notre-Dame-des-Landes, est-il vraiment utile ? Petit aperçu du sort qui pourrait lui être réservé, au regard de ce qui se passe chez ses voisins.

    http://www.bastamag.net/article2770.html

    • Pourquoi le Pays Basque doit soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

      Des similitudes avec le projet de la LGV Bordeaux-Espagne
      Certes le projet de la LGV est différent mais on retrouve les mêmes faux impératifs : favoriser le désenclavement, rapprocher les centres de décisions, dynamiser les territoires et leur économie, développer l’emploi… Les infrastructures existantes ne suffiraient pas, elles seraient proches de la saturation, vétustes et non aménageables. Pour arriver à ses fins, on falsifie la réalité, on surestime les prévisions de trafic, on sous estime les coûts. Les études contradictoires ne sont pas prises en compte. L’opposition des populations est ignorée et méprisée. Pour implanter ces nouvelles infrastructures on n’hésite pas à se livrer à un saccage environnemental en jurant la main sur le cœur qu’elles respectent les directives du Grenelle de l’environnement et à détruire des terres agricoles fertiles aux portes des villes.

      Il se trouvera peut-être à l’avenir un maire du BAB, un président du conseil général, un président de région voire un ministre pour nous expliquer que l’aéroport de Biarritz est devenu dangereux du fait de sa situation aux portes de l’agglomération, qu’il est saturé, doit accueillir des gros porteurs, devenir une plateforme internationale… En un mot qu’il faut en construire un second vers l’intérieur du Pays basque. Il se trouvera toujours des hommes politiques, sous influence de groupes de pression, pour dire que nous tournons le dos à l’avenir en refusant leurs grands projets inutiles. Dans le cadre de la 3e Journée européenne contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) le CADE en collaboration avec Bizi ! , Attac et le comité de soutien à Notre Dame des Landes organisent une soirée-débat autour du film « le fantôme de Mirabel » le vendredi 7 décembre à 20 h 45 au cinéma l’Atalante à Bayonne. Mirabel le nom d’un aéroport près de Montréal au Canada la future plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord ! Sa construction a commencé en 1970, il ne sera jamais achevé… L’aéroport qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec !

      http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121128/374866/fr/Pourquoi-le-Pays-Basque-doit-soutenir-les-opposants-au-projet-d%E2%80%99aerop

    • Pff, zêtes pas partageurs, les anglais ont pourtant racheté tout le Languedoc tant que le vol Londres <-> Carcassonne était à 2O EUR, bon, maintenant, les glaciers fondent, et les week-ends en France ça fait un peu pitié question écologique. Mais un bon gros zaéroport à 10 EUR l’aller-retour New-York<-> Notre-Dame-des-landes ça reboosterait l’économie des îles caïmans quand même… Zêtes pas sympas.

  • Le précédent japonais - Mémoire des luttes

    Des mouvements pour la défense de la terre contre des projets d’aéroports, il y en a eu d’autres avant celui, admirable, qui s’oppose aujourd’hui à la construction de l’absurde mégaprojet de Notre-Dame-des-Landes. Rappelons, par exemple, les luttes victorieuses des écologistes et des paysans mexicains, en 2001, contre l’initiative du gouvernement mexicain d’exproprier des terres dans la commune d’Atenco afin de construire un nouvel aéroport pour la ville de Mexico

    http://www.medelu.org/Le-precedent-japonais

  • Air Austral : fin des vols pour la province le 19 janvier | Air Journal

    La compagnie aérienne réunionnaise a détaillé son programme de vols pour la saison hivernale, avec, comme prévu, un recentrage sur Paris – Roissy et l’abandon des dessertes (déficitaires) de province pour le 19 janvier prochain.

    Air Austral s’envolera pour la dernière fois de Lyon et Nantes le 17 janvier 2013, de Marseille et Toulouse le 19 janvier 2013. Ces derniers vols mettront un terme aux dessertes de ville de province de la compagnie réunionnaise, qui lui coûtaient 21 millions d’euros par an, au profit du renforcement de sa ligne Saint-Denis – Roissy CGD, qu’elle opère dorénavant douze fois par semaine.

    http://www.air-journal.fr/2012-11-24-air-austral-fin-des-vols-pour-la-province-le-19-janvier-56150

  • Notre-Dame-des-Landes : « Tout passage en force aura de sérieuses conséquences juridiques » - Libération

    Eurodéputée EELV, la juriste Sandrine Bélier détaille les différents recours engagés contre le projet d’aéroports de Notre-Dame-des-Landes et exhorte Jean-Marc Ayrault à « sortir par le haut » de ce bourbier.

    Y a-t-il encore des recours juridiques possibles contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

    Contrairement à ce qu’affirment les partisans du projet, la réponse est oui. Trois procédures sont clairement de nature à stopper le projet. Il s’agit tout d’abord du recours devant le Conseil d’Etat contre le refus du Premier ministre d’abroger la déclaration d’utilité publique (DUP), mais aussi la saisine, le 24 octobre dernier, de la Commission des pétitions du Parlement européen, dont je suis membre, pour violation de plusieurs directives européennes. Un recours sera par ailleurs déposé sur le respect de la loi sur l’eau, si le préfet prend un arrêté autorisant les travaux et la destruction des zones humides : alors que l’emprise de l’aéroport est à 80% sur ces zones, les détruire comme Vinci a prévu de le faire nécessite en effet la recréation au double de zones humides. Cela fait dix ans que cette problématique est posée et visiblement Vinci n’a rien à proposer de sérieux.

    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/28/notre-dame-des-landes-tout-passage-en-force-aura-de-serieuses-consequence

  • Les blessés et tabassés de Manuel Valls (à Notre-Dame-des-Landes) - Fabrice Nicolino - BELLACIAO

    Marie Jarnoux, habitante de Notre-Dame-des-Landes et valeureuse refusante m’envoie un bien triste document qui éclaire le comportement des flics et des militaires sur place. Comme je n’arrive pas à reproduire, faute d’un savoir technique suffisant, le document lui-même, je vous le résume. Il s’agit d’un état des blessés rédigé le 26 novembre 2012 par madame Stéphanie Lévêque, médecin à Couëron, près de Notre-Dame-des-Landes.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article131822

  • Pour la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France, tout le monde agricole doit soutenir le combat des agriculteurs contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Brest ouVert

    La chambre d’agriculture d’Ile-de-France dirigée par la FNSEA soutient les paysans de Notre-Dame-des-Landes

    La chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France votera jeudi 29 novembre une motion pour soutenir les agriculteurs mobilisés contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. a indiqué le 26 novembre, Christophe Hillairet, son président.

    http://www.brest-ouvert.net/breve5169.html

  • Notre-Dame-des-Landes. La boîte mail du collectif de Quimper piratée - Quimper - Faits divers - ouest-france.fr

    Mardi, en début d’après-midi, de nombreuses personnes ont reçu un message étrange sur leur boîte mail. Ce dernier, envoyé par le collectif quimpérois contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est en réalité un « fake » (faux).

    « Bonjour, J’espère ne pas te déranger. Dis-moi, Où es-tu actuellement ? Je suis en déplacement hors du pays pour une affaire très délicate et malheureusement j’ai eu un souci d’où j’aurais besoin de ton aide. »

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Notre-Dame-des-Landes.-La-boite-mail-du-collectif-de-Quimper-p

  • Notre-Dame-des-Landes. "Un investissement archaïque" pour Nicolas Hulot - Nantes - Le Télégramme

    Une nouvelle voix se mêle au débat sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes : celle de Nicolas Hulot. Dans un entretien au Parisien/aujourd’hui en France, le président de la Fondation pour la nature et l’Homme se dit favorable à la nomination d’un « médiateur » pour sortir de l’impasse, évoquant un « investisssement archaïque ».

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/notre-dame-des-landes-un-investissement-archaique-pour-nicolas-hulot-2

  • Une étude indépendante remet en cause le projet Notre Dame des Landes

    À la demande du collectif d’élus opposés au projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, un cabinet d’études européen indépendant nommé CE-Delft a analysé la solidité économique de l’étude menée lors de la Déclaration d’Utilité Publique ; puis comparé les deux projets, le réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique et la construction du nouvel aéroport.

    http://www.media-web.fr/une-etude-independante-remet-en-cause-le-projet-nddl-24-35-582.html

  • Même les CRS en ont marre de Notre-Dame-des-Landes | Rue89

    « Aéroport Notre-Dame-des-Landes : maintenant ça suffit. » Les flics avec eux ? Pas tout à fait.

    Le syndicat Unité-SGP Police (majoritaire chez les gardiens de la paix) publie un tract sur Facebook pour s’élever contre la désorganisation des opérations policières à Notre-Dame-des-Landes.

    « Cette gestion au coup par coup va-t-elle durer jusqu’au décollage du premier avion prévu en 2017 ? » s’interroge la branche CRS du syndicat.

    http://www.rue89.com/2012/11/27/meme-les-crs-en-ont-marre-de-notre-dame-des-landes-237383

  • Le Figaro - France : La situation s’enlise à Notre-Dame-des-Landes

    À Notre-Dame-des-Landes lundi, à 5 heures du matin, de nombreuses personnes traversaient à la lampe-torche sous-bois et champs détrempés pour rejoindre la Châtaigneraie. C’est sur ce site emblématique de la ZAD (zone d’aménagement différé), plusieurs fois déconstruit et dont les occupants ont été autant de fois expulsés ces dernières semaines, qu’un appel a été lancé dimanche par les opposants au projet d’aéroport pour anticiper une nouvelle intervention des forces de l’ordre.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/26/01016-20121126ARTFIG00522-la-situation-s-enlise-a-notre-dame-des-landes.php

  • Notre Dame Des Landes : A toutes/tous celles/ceux qui hésitent à venir sur la ZAD en soutien à la résistance, suivi de petites précisions sur le mouvement libertaire | blog du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

    La ZAD est grande, très grande… Environ 1650 hectares sans compter l’emprise du projet de barreau routier, ce qui porte à 2000 hectares l’emprise totale du projet. (et à plus de 20 000 hectares dans le futur, si l’on prend en compte tous les projets de développement prévus entre le projet d’aéroport de NDDL et Nantes !).1

    Du coup, vous imaginez bien que lorsque l’on dit que la ZAD est sous occupation militaire, on ne dit pas qu’il y a un flic par m2, ce qui porterait les effectifs à plusieurs dizaines de milliers ! Quand il y a opération militaire, et en ce moment c’est tous les jours, les principales routes de la zone sont bloqués ou filtrés à des points clés, et les militaires sont présents sur les lieux visés. Sur le reste de la ZAD, on peut heureusement encore circuler librement (si ils en avaient les moyens, on se dit qu’ils seraient bien capables de nous empêcher de le faire !). Par des petits chemins, par les champs, par les taillis il est possible de rejoindre des lieux calmes pour prendre des nouvelles, amener du ravitaillement…comme à la Vache Rit. Si c’est pour participer directement à la résistance, vous trouverez surement au détour d’un chemin, d’un champ…un camarade qui vous indiquera facilement où et comment venir les aider.

    http://lutteaeroportnddl.com/2012/11/27/notre-dame-des-landes-a-toutestous-cellesceux-qui-hesitent-a-veni

  • Notre-Dame-des-Landes : l’Etat prêt à stopper les opérations de gendarmerie

    L’Etat est prêt à stopper les opérations de gendarmerie sur le site du futur aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes en échange d’un gel de toutes les nouvelles constructions illégales sur la ZAD" (zone d’aménagement différée réservée à l’aéroport), a indiqué lundi la préfecture de Loire-Atlantique.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/26/nouvelle-mobilisation-contre-le-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes_1

  • Notre-Dame-des-Landes, une lutte « augmentée » par le numérique | Rue89 Planète

    Le conflit qui oppose un assemblage hétérogène d’organisations aussi diverses que la Confédération paysanne, Attac ou encore Greenpeace au projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes présente une spécificité que peu d’observateurs ont relevée jusqu’ici.

    Une nouveauté qui ne tient pas au réseau dense et complexe de solidarités nouées à l’occasion de cette opposition au gouvernement, mais à l’arrivée, au sein de cette coalition hétéroclite, d’un acteur habitué jusqu’ici à des champs de bataille autrement plus conflictuels : Telecomix, une « non-organisation » qui dénote, par ses structures, son idéologie et sa gouvernance, avec les autres acteurs impliqués sur le terrain.

    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/27/notre-dame-des-landes-une-lutte-augmentee-par-le-numerique-237360

  • A Notre-dame-des-Landes, les opposants à l’aéroport plus déterminés que jamais - Résistance - Basta !

    La mobilisation reste très forte à Notre-Dame-des-Landes, après une fin de semaine marquée par des affrontements violents, qui ont fait une centaine de blessés. Des manifestations de soutien ont eu lieu dans toute la France. En réponse à la tardive proposition de dialogue du Premier ministre, les opposants exigent le retrait immédiat des forces de l’ordre qui sillonnent le bocage et bloquent les routes depuis quatre jours. Reportage dans la « zone à défendre ».

    http://www.bastamag.net/article2797.html

  • FRANCE • “L’aéroport Notre-Dame-des-Landes, un anachronisme” | Courrier international

    Le gouvernement – et en particulier son chef – a-t-il raison de s’obstiner sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?
    Ce projet est un anachronisme. Il me semble qu’il date d’une époque où l’on croyait à une montée exponentielle du trafic aérien. Pas besoin d’être économiste pour comprendre que, dans ce domaine, l’offre ne suffit pas pour créer une telle demande. Le double rôle de Vinci en tant que constructeur et futur concessionnaire de l’aéroport est aussi troublant. Mais c’est surtout sur la concertation – principe pourtant si cher à François Hollande – que le bât blesse : on ne peut pas impunément passer outre au refus de ce projet par une partie importante de la population.

    http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/23/l-aeroport-notre-dame-des-landes-un-anachronisme

  • Le Figaro - Sociétés : L’usine Airbus, un obstacle sous-estimé à ND des Landes

    L’avionneur emploie plus de 2000 personnes sur son site de Nantes, qui utilise une piste de fret de l’aéroport Nantes-Atlantique pour acheminer des pièces vers ses autres usines. Cet aéroport doit être fermé en 2017.

    Après un week-end de vives tensions et de violence, les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, restent mobilisés. Et ce, malgré l’annonce par le gouvernement samedi soir de la création d’une « commission du dialogue » pour six mois. La tension est d’autant plus vive que l’opposition au projet rassemble divers intérêts, qu’ils soient agricoles, écologistes ou anticapitalistes.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11/26/20005-20121126ARTFIG00462-l-usine-airbus-un-obstacle-sous-estime-a-nd-des-l

  • Notre Dame des Landes au menu de la conférence sur le climat - Politis

    Il suffit de lire les pré-rapports actuellement soumis à la discussion des experts réunis depuis lundi à Doha, pour se rendre compte que la progression du trafic aérien dans le monde va être rapidement entravée par la question de l’augmentation des prix du kérosène, qu’il ne sera pas éternellement détaxé et qu’il génère des émissions de gaz à effet de serre.

    http://www.politis.fr/Notre-Dame-des-Landes-au-menu-de,20201.html