• Le commentaire d’Abdel Bari Atwan (relayé généralement par @gonzo) sur les déclarations de Kerry quant à un plan B impliquant la partition de la Syrie en quand d’échec de l’accord de cessez-le-feu. Les déclarations de Kerry signalées par @kassem ici : http://seenthis.net/messages/463930
    Le commentaire d’Atwan (en anglais) là :
    http://www.raialyoum.com/?p=396000
    Atawan voit dans ces déclarations la confirmation de l’existence d’un agenda caché comportant la partition confessionnelle de la Syrie et rappelle qu’un certain nombre d’aventures militaires américaines ont fini ainsi :

    Kerry did not suggest that partition would be a solution to the Syria crisis but by linking it firmly to the success or failure of the Cessation of Hostilities agreement placed ongoing efforts to form a transitional government on the back burner.
    Wherever the US has intervened or become involved in a civil conflict partition has often followed. We are thinking of Korea, Vietnam, Sudan, Ossetia, Ukraine and so on.

    Il rappelle les éléments relevés maintes fois sur seen this récemment dont la proposition de « boots on the ground » de la coalition islamique et de la Turquie :

    Military preparations are already in place for a pincer operation involving Saudi-led forces entering Syria from the South via Jordan, and Turkish troops entering from the North, attacking Islamic State and driving out regime forces. This would pave the way for a Sunni entity in the North and East of Syria. A problem here would be the Kurds who are seeking autonomy in the North East- something Turkish President Erdogan resolutely opposes.

    Il s’interroge sur la possibilité que Moscou en vienne à acquiescer à un tel plan et se demande si les élections législatives convoquées pour avril par Assad ne seraient pas à comprendre comme une tentative d’écarter ce risque. Enfin il rappelle à juste titre qu’une partition de la Syrie menacerait tous les Etats de la région, y compris ceux qui en font la promotion comme l’Arabie saoudite (voir ici : http://seenthis.net/messages/459465).

    Where does this leave Russia? The Kremlin is now speaking of ‘similarities’ with Damascus over the future of Syria rather than an identical, indivisible stance. Putin may not oppose the idea of a partition and may have discussed it with Obama without the involvement of Assad.
    If Plan A for Syria was disastrous for the nation and the region, how would you like Plan B?
    Even thinking about partition is a red line for us at Rai al-Youm as it must be for all Syrians and Arabs, including those who have pumped billions of dollars into arming the opposition in an apparently thwarted bid to overthrow Assad.
    If Syria is partitioned this could just be the first of many fragmented Arab states, including Saudi Arabia.

    De fait, tout le monde a vu sur les cartes de 2006 de Ralph Peters, comme sur celle publiée dans le New York times en 2014, que l’Etat saoudien était lui aussi désigné comme candidat à la partition...

    • Et la réponse de Lavrov, pour dissiper les interrogations d’Atwan sur la position des Russes :
      https://francais.rt.com/international/16268-lavrov--il-n-a

      Lavrov : il n’y a pas de plan B en Syrie, et il n’y en aura pas
      Le ministre russe des Affaires étrangères a exclu l’existence, présente ou future, d’un plan B concernant le règlement de la crise en Syrie, contrairement à ce qu’a commenté John Kerry, qui a prévu la partition de la Syrie en cas d’échec.
      « On a tout dit sur ce plan B : il n’y en a pas, et il n’y en aura pas. Personne [ni la Russie, ni les Etats-Unis] ne l’envisage », a martelé Sergueï Lavrov, en répondant à la question des journalistes lui demandant de commenter la proposition des Etats-Unis sur les différents scénarios possibles pour l’avenir de la Syrie. [...]
      La Russie et la Syrie ont réagi négativement à cette proposition ambiguë. Ainsi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov a déclaré que Moscou ne prévoyait aucun plan alternatif. « Nos partenaires occidentaux nous rendent perplexes, notamment les Etats-Unis, qui mentionnent l’existence d’une sorte de plan B », a-t-il indiqué. Quant à Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, il a déclaré que la priorité russe restait de « réaliser le plan, l’initiative exprimée par les deux présidents »

  • cibler les barrages turcs du haut Euphrate ?
    http://magazine.com.lb/index.php/fr/confidences/confidences-liban-?issue_id=222

    Les plans secrets Nouh I et II
    Palabre dans les milieux politiques à Beyrouth sur les plans Nouh I et Nouh II. Un expert militaire signale que des diplomates occidentaux portent un grand intérêt aux détails de ces plans militaires, qui projettent de cibler la destruction des barrages turcs du Haut-Euphrate en cas de confrontation globale entre Damas et Ankara. Les particularités de ces deux plans ne sont pas toutes connues, mais ce que l’on sait c’est qu’ils ont été établis du temps du président Hafez el-Assad, puis remis au goût du jour par l’actuel commandement syrien. Des missiles stratégiques syriens, qui étaient restés loin de la surveillance satellite jusqu’à présent, ont en partie été déployés pour la première fois depuis le début de la guerre syrienne sur les rampes de lancement, en prévision d’une éventuelle aventure militaire menée par la Turquie et les pays du Golfe. L’expert confirme, par ailleurs, les déclarations faites par une source russe faisant état d’un pont aérien entre l’Iran et la Syrie, qui fonctionne à plein régime, pour transporter des batteries de missiles sophistiquées et des unités militaires d’élite à la frontière nord. Pour cet expert, l’information sur la mise sur pied d’unités spéciales nées d’une coopération entre les services secrets de Damas, Téhéran et Moscou - en plus du Hezbollah - chargées de liquider les chefs des groupes terroristes, est avérée.

  • Selon Erdogan, il n’y a pas de bons et de mauvais terroristes et donc le PYD doit être exclu des accords de cessez-le-feu. Et puis quoi ? Après tout al-Nousra aussi combat Da’ich !
    http://www.dailysabah.com/war-on-terror/2016/02/24/pydypg-should-be-left-outside-syria-ceasefire-talks-as-they-are-also-ter

    He said that while Turkey supports the ceasefire process, terrorist organizations PYD and YPG must be excluded, the same way Daesh is excluded.
    ’’It is a complete lie that they support the YPG and PYD for fighting Daesh, but Al-Nusra fights Daesh too’’ Erdoğan said, adding that the West labels some as the ’good terrorists’ while others as ’bad ones.’
    The president underscored that there is no such thing as good or bad terrorist and that all of them should be treated with the same determination.

  • Juste la classe !
    Ruffin, fondateur du journal Fakir, avait été désinvité de l’émission de Taddéi sur Europe 1 puis finalement, devant la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, invité chez Apathie.
    Le voici donc, pourtant un brin impressionné, comme le fait entendre sa voix légèrement chevrotante, qui se paye le luxe (mais pas façon LVMH) de refuser de jouer le jeu biaisé de la retape pour son documentaire « Merci patron » - paraît-il très bien ! - pour dézinguer Lagardère sur sa propre radio devant son larbin en chef Apathie, qui tente avec toute sa roublardise de le ramener au jeu médiocre de la promo ; mais en vain.
    La vidéo (6 minutes) sur le site d’Arrêts sur images :
    http://www.arretsurimages.net/breves/2016-02-24/Ruffin-sur-Europe-1-Aphatie-Lagardere-meriterait-d-etre-licencie-id1

    • Oups désolé les mots sont importants, j’aurai plutôt du dire que je comprends les raisons pour lesquelles on s’emballe. Je trouvais que « la classe » était un qualificatif légèrement exagéré pour qualifier cet acte de « bravoure et de courage » (comme beaucoup on en effet l’air de le penser). Autant je partage le dégoût que m’inspirent lagardère arnaud et leurs laquais divers et variés, autant, pour des raisons que j’ai du mal à m’expliquer, ce type de résistance à la potache me déprime et si c’est tout ce qu’on peut faire contre cette forme de pouvoir, on va pas aller loin. J’ai lu sa lettre ouverte : de ce point de vue je la trouve lamentable et immature. Ca n’ébranle rien du tout.

    • @aude_v +1 tu arrives à décrire un peu de ce que je ressens. depuis 10 ans que j’observe ce mouvement, je suis passé de la réjouissance Au doute, et même à la colère parfois en les voyant utiliser des méthodes digne des flics les plus pervers. C’est pas qu’ils me font peur mais maintenant je vois que cette approche est stérile et destructive. Le film qu’ils ont fait sur le diplo de ce point de vue est un véritable déshonneur (ce journal ne méritait pas une telle insulte). Ce qui est difficile, c’est que je ne suis pas sur de ce qu’il faudrait faire, mais en attendant peut-être continuer à dénoncer, à écrire de manière argumentée et réfléchie, continuer nos projets. En tout cas depuis 10 ans comme dit @philippe_de_jonckheere ces fameuses montagnes de richesses et de pouvoir n’ont pas bougées d’un mm.

    • @reka : pas vu le film sur le diplo ; il me manque peut-être un élément pour comprendre. Du coup je vous trouvais un peu dur. La classe, c’est vrai c’est un peu exagéré, mais comme je suis terrorisé par la prise de parole en public j’ai admiré ce type qui a manifestement la trouille mais qui tient bon. Disons que, plutôt que « classe », c’est « élégant » de refuser de jouer le jeu de la promo sur Europe 1 (l’os à ronger). Ne pas aller à la soupe, ce n’est tout de même pas si facile que ça.
      Après, j’en conviens, ça ne fera pas le grand soir. Disons que ça traduit le repli tactique dans l’éthique personnelle et la métapolitique que l’on pratique tous plus ou moins, bon gré mal gré, en attendant des conjonctions historiques plus propices. Je ne sais si elles viendront, mais quand je compare notre époque chaotique avec celles de ma prime jeunesse au milieu des années 90, je sens tout de même que le sentiment massif d’une victoire totale du système devant un monde béat d’admiration et consentant - la fin de l’histoire et tout le toutim - s’est dissipé. Comme disait déjà Debord à l’époque « son air d’innocence ne reviendra plus ».

    • http://www.revue-ballast.fr/francois-ruffin

      Le drapeau français et La Marseillaise sont liés à notre Histoire ; ce sont deux symboles liés à des moments pour lesquels on doit éprouver une certaine fierté. Je n’ai pas envie, et je l’ai toujours dit, qu’ils passent sous la mainmise du Front national.

      Sans oublier :

      Quand j’étais jeune, j’étais persuadé que j’allais m’ennuyer dans la vie, que je deviendrais prof et que ce serait terrible.

    • Avant de changer le monde avec des-vraies-critiques-et-des-vraies-actions-concrètes-bien-pensées-qui-vont-vraiment-changer-les-choses, il y a d’abord un constat en amont : la perte totale (ou très grande en tout cas) de confiance, de cohésion, etc, dans les classes populaires. Et il me semble que Ruffin le dit lui-même, toute cette entreprise sert avant tout à redonner confiance, à recréer du lien et des groupes. Et pas en priorité aux journalistes ou intellectuel⋅le⋅s, même s’ils peuvent rejoindre aussi : d’abord de recréer de la confiance et des initiatives dans le milieu populaire, chez ces ouvrièr⋅e⋅s ou ex-ouvrièr⋅e⋅s.

      Donc à mon avis faut pas se méprendre en pensant que lui-même (ou eux-mêmes) pensent changer le monde en faisant ça.

      Après on peut trouver ça potache, ou critiquer la manière hein. Mais comparer des petites vengeances et des ridiculisations contre des gens qui ont vraiment du pouvoir, comparer ça a un comportement de flic… Je suis désolé mais pour moi c’est comme dire que le racisme anti-blanc c’est comme le racisme anti-racisés, sur le même plan. C’est comparer un comportement vraiment de dominants (celui des flics), à un comportement contre des dominants, quand bien même ce comportement serait violent, insultant, pas à notre goût, etc.

    • Merci @intempestive pour ta citation, cela colle bien avec ce que je disais juste avant. :)

      Et aussi (je souligne) :

      Il faut aussi avoir une certaine résistance à ne pas rendre compte, en permanence, des problèmes des profs et des éducateurs, sinon on fait un journal qui parle des profs et des éducateurs, écrit par quelqu’un qui est proche des profs et des éducateurs, pour les profs et les éducateurs (je suis entouré de gens de ces profils !). La vraie satisfaction de mon film, c’est qu’il va du populo aux intellos. Des pans du mouvement ouvrier et de la CGT viennent voir les projections et s’y reconnaissent ! Tout ceci constituera un point d’appui pour raconter d’autres histoires.

  • John Kerry says #partition of Syria could be part of ‘plan B’ if peace talks fail | World news | The Guardian
    http://www.theguardian.com/world/2016/feb/23/john-kerry-partition-syria-peace-talks

    Kerry suggested partition could form part of an eventual solution, saying “this can get a lot uglier and Russia has to be sitting there evaluating that too. It may be too late to keep it as a whole Syria if it is much longer”. It is the first time Kerry has spoken of partition, although some believe Putin would be content to see this happen.

    #Syrie #Etats-Unis

  • Yemen conflict : Al-Qaeda joins coalition battle for Taiz -

    BBC News
    http://www.bbc.com/news/world-middle-east-35630194?post_id=10204173811700246_10205101979663865#_=_

    The BBC has found evidence in Yemen that troops from a Saudi-led coalition force and al-Qaeda militants are both fighting Houthi rebels in a key battle.
    On a visit to the frontline near the city of Taiz, a documentary maker filmed jihadists as well as UAE-supported pro-government militiamen.
    The coalition of 10 mostly Sunni Arab states is backing Yemen’s government in its war against the Shia rebels.
    But it denies co-operating with Sunni extremists also opposed to the Houthis.
    The coalition’s member states consider al-Qaeda a terrorist organisation, and the jihadist network’s local affiliates have attacked coalition forces and Yemeni government personnel.
    At least 6,000 people have been killed in Yemen since March 2015, when the coalition launched a military campaign to defeat the Houthis and allied army units loyal to former President Ali Abdullah Saleh and restore the government.

  • Encore un de ces miracles de la presse libre : il y a tout juste deux jours, nos amis de l’opposition syrienne mettaient comme condition à une trêve en Syrie le fait qu’Al Nusra ne soit plus bombardé, et cette demande d’épargner Al Qaeda en Syrie était soutenue par les États-Unis face aux Russes. Maintenant tu prends l’ensemble des articles annonçant l’accord pour une trêve en Syrie, et tu essaies d’y trouver la moindre mention de l’exigence de l’opposition-syrienne-de-Riyad et des États-Unis…

    Au contraire, le fait qu’Al Nusra n’est pas concerné par l’accord est présenté comme une évidence (comme « annoncé il y a dix jours ») :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/washington-et-moscou-annoncent-un-cessez-le-feu-en-syrie-le-27-fevrier_1766

    Cette interruption des hostilités ne concernera pas le groupe Etat islamique et le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, ce qui avait déjà été annoncé il y a dix jours.

    Sur l’exigence de ne plus bombarder Al Nusra, par l’opposition et par les États-Unis :
    http://seenthis.net/messages/462882

  • مجتهد.. السعودية تعهّدت لروسيا سرًّا بعدم تزويد الفصائل المؤيّدة لها في سوريا بمضادات الطائرات | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=394528

    D’après Mujtahid (Twitter saoudien), les Saoudiens ont secrètement (!) promis aux Russes de ne pas livrer de missiles sol-air en Syrie, les Russes ayant menacé d’en livrer aux Houthis au Yémen...

    #yémen #syrie

  • La guerre saoudienne pour l’oléoduc yéménite renforce #al-Qaïda et l’#État_islamique
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/la-guerre-saoudienne-pour-l-ol-oduc-y-m-nite-renforce-al-qa-da-et-l-t

    .... le gouvernorat d’Hadramaout, dans l’est du #Yémen, est resté curieusement immunisé contre les bombardements saoudiens. Cette province, la plus grande du Yémen, renferme la majeure partie des ressources pétrolières et gazières restantes du Yémen.

    « L’intérêt principal du royaume dans le gouvernorat est la construction éventuelle d’un #oléoduc. Ce #pipeline est depuis longtemps un rêve du gouvernement saoudien », observe Michael Horton, spécialiste du Yémen à la fondation Jamestown. « Un pipeline traversant le gouvernorat de l’Hadramaout donnerait à l’Arabie saoudite et ses alliés des pays du Golfe un accès direct au golfe d’Aden et à l’océan Indien ; cela leur permettrait de contourner le détroit d’Ormuz, un goulot d’étranglement stratégique susceptible d’être bloqué au moins temporairement par l’Iran dans un futur conflit. La perspective d’obtenir un tracé pour un futur pipeline traversant le gouvernorat de l’Hadramaout figure probablement dans la stratégie à long terme plus vaste de l’Arabie saoudite au Yémen. »

    [...]

    Parmi les principaux bénéficiaires de la stratégie saoudienne au Yémen figure al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), le même groupe qui a revendiqué le massacre de Charlie Hebdo à Paris.

    « Le gouvernorat de l’Hadramaout est une des rares zones où la coalition dirigée par l’Arabie saoudite n’a effectué aucune frappe aérienne, avait noté Buringa. Le port et l’aéroport international d’al-Mukalla sont dans un état optimal et sous le contrôle d’al-Qaïda. En outre, l’Arabie saoudite livre des armes à al-Qaïda, [qui] étend sa sphère d’influence. »

    L’alliance saoudienne avec les terroristes affiliés à al-Qaïda au Yémen a été mise en lumière en juin dernier, lorsque le gouvernement « transitoire » d’Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par l’Arabie saoudite a dépêché un délégué officiel à Genève pour les pourparlers des Nations unies.

    Il s’est avéré que ce représentant n’était nul autre qu’Abdel Wahab al-Humayqani, identifié en tant que « terroriste mondial expressément désigné » (« Specially Designated Global Terrorist » – SDGT) en 2013 par le département du Trésor des États-Unis pour des activités de recrutement et de financement pour le compte d’AQPA. Humayqani aurait également été à l’origine d’un attentat à la voiture piégée perpétré par al-Qaïda qui a tué sept personnes dans une base de la Garde républicaine yéménite en 2012.

    • Excellent texte de Nafeez Ahmed. #échapper_à_Ormuz / #pipelineistan

      Sur le site de la BBC, sans qu’on discute de la question des routes de l’énergie, on rapporte quand même ce fait édifiant. Une documentariste, Safa al-Ahmad, présente dans la ville yémente de Taiz, a filmé des milices pro-gouvernementales soutenues et conseillées par des soldats émiratis, qui mènent la guerre contre les Houtis. Et puis surprise, un groupe lui demande de ne pas les filmer et la documentariste découvre alors qu’il s’agit de combattants d’Ansar al-Charia, groupe appartenant à al-Qaïda dans la péninsule arabique :
      http://www.bbc.com/news/world-middle-east-35630194

      During a visit to the frontline outside Taiz late last year, documentary maker Safa AlAhmad spoke to pro-government militiamen attacking Houthi fighters on a key hilltop with the support of troops from the United Arab Emirates (UAE), who were providing tactical advice.
      While there, Ms AlAhmad was warned by one group participating in the battle not to film them.
      She was told they were members of Ansar al-Sharia, an affiliate of al-Qaeda in the Arabian Peninsula (AQAP), and that they were angered by the presence of a woman.

  • Le texte officiel de l’accord de cessez-le-feu en Syrie qui vient être signé entre Américains et Russes et qui doit rentrer en application le 27 février à 0h00 (heure Damas) est lisible en intégralité (en anglais) sur le site du State Department :
    http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2016/02/253115.htm

    the cessation of hostilities commence at 00:00 (Damascus time) on February 27, 2016.

    Cet accord de cessez-le-feu ne concerne ni Da’ich ni Jabhat al-Nousra, ni les organisations listées comme terroristes par l’ONU. Certains font remarquer justement que ce texte qui fait référence à la résolution 2254 du CS de l’ONU en abandonne pourtant la formule « ainsi que le Front al-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida » http://seenthis.net/messages/458334#message458473
    Une manière de permettre à tous les groupes qui se sont alliés à al-Nousra au sein de la coalition Jaysh al-Fatah, notamment Ahrar al-Cham, de bénéficier du cessez-le-feu.

    The nationwide cessation of hostilities is to apply to any party currently engaged in military or paramilitary hostilities against any other parties other than “Daesh”, “Jabhat al-Nusra”, or other terrorist organizations designated by the UN Security Council.

    Notons en passant que le Parti Islamique du Turkestan en est exclu puiqu’il a été inscrit en 2002 sur la liste des groupes terroristes à l’ONU : https://web.archive.org/web/20121219171112/http://www.un.org:80/sc/committees/1267/NSQE08802E.shtml

    Le 26 février au plus tard, tous les groupes prêts à accepter ce cessez-le-feu devront se faire connaître, ainsi que leur localisation :

    Any party engaged in military or para-military hostilities in Syria, other than “Daesh”, “Jabhat al-Nusra”, or other terrorist organizations designated by the UN Security Council will indicate to the Russian Federation or the United States, as co-chairs of the ISSG, their commitment to and acceptance of the terms for the cessation of hostilities by no later than 12:00 (Damascus time) on February 26, 2016

    On prévoit d’ailleurs d’échanger des informations et même de rédiger une sorte de carte délimitant le territoire de Da’ich, d’al-Nousra et des « autres organisations terroristes listées au CS de l’ONU ». En clair, une carte des endroits où il sera légitime de bombarder :

    The Russian Federation and United States will also work together, and with other members of the Ceasefire Task Force, as appropriate and pursuant to the ISSG decision of February 11, 2016, to delineate the territory held by “Daesh,” "Jabhat al-Nusra" and other terrorist organizations designated by the UN Security Council, which are excluded from the cessation of hostilities.

    Les points 1 et 2 de l’accord concernent respectivement la rébellion armée et le régime et ses forces associées. Ils sont quasiment symétriques et impliquent de cesser les combats avec toutes les armes, de s’interdire d’acquérir du territoire sur les autres parties liées à l’accord, d’user d’un usage proportionné de la force en cas d’opérations défensives et de permettre l’accès des « agences humanitaires » à toutes les populations dans le besoin.

  • The media are misleading the public on Syria - The Boston Globe
    https://www.bostonglobe.com/opinion/2016/02/18/the-media-are-misleading-public-syria/8YB75otYirPzUCnlwaVtcK/story.html

    Coverage of the Syrian war will be remembered as one of the most shameful episodes in the history of the American press. Reporting about carnage in the ancient city of Aleppo is the latest reason why.

    For three years, violent militants have run Aleppo. Their rule began with a wave of repression. They posted notices warning residents: “Don’t send your children to school. If you do, we will get the backpack and you will get the coffin.” Then they destroyed factories, hoping that unemployed workers would have no recourse other than to become fighters. They trucked looted machinery to Turkey and sold it.

    This month, people in Aleppo have finally seen glimmers of hope. The Syrian army and its allies have been pushing militants out of the city. Last week they reclaimed the main power plant. Regular electricity may soon be restored. The militants’ hold on the city could be ending.

    #syrie

  • L’exigence du jour de l’« opposition syrienne » avant d’accepter de (peut-être) négocier :
    http://www.boursorama.com/actualites/syrie-l-opposition-accepte-une-treve-si-les-raids-russes-cessent-sce-9d7

    Une autre condition de cette trêve serait que le Front al Nosra, la branche syrienne d’Al Qaïda, ne soit pas visé, ce qui fait l’objet de discussions entre Américains et Russie, indique-t-on.

    Ça va mieux en le disant.

    En revanche, je suis un peu lent : il y a des « discussions entre Américains et Russie » pour savoir si Al Qaïda est suffisamment « mainstream » pour ne plus être « visé » ?

    MàJ : @souriyam ci-dessous confirme avec le Washington Post qu’il s’agit bel et bien d’une (invraisemblable) demande américaine :

    …a U.S. proposal to leave Jabhat al-Nusra off-limits to bombing as part of a cease-fire

    #ça_commence_à_en_faire_des_conditions

    • Nous y revoilà. Mais maintenant de manière claire et explicite.
      Même Romain Caillet a compris, c’est dire !
      https://twitter.com/RomainCaillet/status/701041480576712705

      #LT Sur le terrain l’opposition est mélangée avec #JAN, donc une séparation physique entraînerait fatalement des conflits territoriaux.

      https://twitter.com/RomainCaillet/status/701040270964559873

      L’opposition modérée n’a que 3 options : refuser la trêve, l’accepter en y incluant #JAN ou combattre JAN avec le soutien russe et US.

    • http://news.yahoo.com/syrian-opposition-agrees-two-three-week-truce-russia-115934065.html

      A source close to peace talks earlier on Saturday told Reuters Syria’s opposition had agreed to a two- to three-week truce.
      The truce would be renewable and supported by all parties except Islamic State, the source said. It would also be conditional on the al Qaeda-linked Nusra Front no longer being targeted, at least to start with, the source said.
      The Nusra Front is considered a terrorist organization by the U.N. Security Council and banned.
      Asked if the opposition’s insistence on the Nusra Front no longer being targeted was the main stumbling block, he described it as “the elephant in the room” .
      "They have to deal with this very delicately or they are going to end up with a civil war in Idlib on their hands," the source said.

    • Sur le fait que les Américains auraient appuyé cette demande de l’opposition de Ryadh de faire bénéficier al-Nusra d’une trêve, la chose est rapportée par le Washington Post :
      https://www.washingtonpost.com/world/russia-says-international-meeting-for-syria-cease-fire-cancelled/2016/02/19/47179aac-d692-11e5-a65b-587e721fb231_story.html

      Jabhat al-Nusra, whose forces are intermingled with moderate rebel groups in the northwest near the Turkish border, is particularly problematic. Russia was said to have rejected a U.S. proposal to leave Jabhat al-Nusra off-limits to bombing as part of a cease-fire, at least temporarily, until the groups can be sorted out .

      Pas de déclaration officielle, hors les discussions off the record entre Américains et Russes.

    • Merci @souriyam

      Marrant de constater à nouveau que (spontanément) on obtient la même « analyse » d’experts (risque de conflit ouvert entre Al Qaeda et « les rebelles », alors la « coalition » serait « obligée » d’éviter de heurter les sentiments de JAN…). Narrative qui a l’avantage de préserver l’idée qu’il y aurait une rébellion fondamentalement différente d’Al Qaeda et qu’il pourrait réellement y avoir une « guerre civile » entre eux, et que l’opposition-syrienne-de-Riyad aurait réellement une influence sur une rébellitude « modérée » sur le terrain.

      L’idée que grosso modo, côté rébellitude, s’il est si important de protéger Al Qaeda, c’est tout simplement parce qu’il y a belle lurette que c’est al-Nousra qui fait du bon boulot sur le terrain pour le compte de nos amis, cette idée est-elle si hérétique ? :-))

  • Et maintenant, Hariri prétend que l’abandon du « don » de l’Arabie séoudite à l’armée libanaise est lié au refus de participer à la coalition arabo-islamo-sunnito-pouèt-pouèt. La déclaration de Hariri est magnifique (si tu aimes le genre lèche-bottes)…

    Hariri : La mesure saoudienne est venue en réponse à des décisions peu judicieuses de soustraire le Liban au consensus arabe
    http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/56930

    Le bureau de presse de l’ancien Premier ministre, Saad Hariri, a publié la déclaration suivante :

    « Le peuple libanais a pris connaissance avec regret et inquiétude de la décision du Royaume d’Arabie Saoudite de mettre fin aux subventions à l’armée et aux forces de sécurité libanaises, dans une mesure sans précédent de la part du Royaume, en réponse à des décisions peu judicieuses de soustraire le Liban au consensus arabe, et de mettre la politique étrangère de l’Etat libanais au service des axes régionaux, comme cela est arrivé récemment à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères et à la réunion des pays islamiques (OCI).

    Le Liban ne peut récolter de ces politiques qui sont pour le moins stupides, que les procédures et les mesures que nous voyons et qui menacent les intérêts fondamentaux de centaines de milliers de Libanais établis dans divers pays arabes, et qui constituent un pouvoir économique et social que certains veulent détruire, appliquant ainsi un ordre extérieur.

    Le Royaume d’Arabie Saoudite, et à ses côtés tous les Etats arabes du Golfe, a toujours soutenu le Liban dans les circonstances les plus difficiles, et l’histoire proche et lointaine en témoigne dans tous les domaines et secteurs. Alors que le Hezbollah et ses instruments dans la politique et les médias ne cessent de lancer les pires campagnes, en utilisant tout ce qui est contraire à la morale, la loyauté et la gratitude, pour attaquer le Royaume et ses symboles.

    La dignité de l’Arabie Saoudite et de son leadership représentent la dignité des Libanais honnêtes, qui ne resteront pas silencieux quant au crime de mettre en péril les intérêts du Liban et du peuple libanais. Et ceux qui pensent que le Liban pourrait se transformer en province iranienne se trompent, spéculent avec le sort du pays et prennent la décision de se trainer eux-mêmes et de trainer les autres vers l’abîme.

    Nous comprenons tout à fait la décision de l’Arabie Saoudite, et comprenons la douleur qui a affecté nos frères saoudiens lorsque le ministre libanais des Affaires étrangères a décidé de prendre une décision contre l’intérêt du Liban et du consensus arabe.

    Nous espérons que le leadership du Royaume se penchera sur les souffrances du Liban à travers les yeux d’un frère aîné. Et nous sommes sûrs que, comme indiqué dans le communiqué publié par une source responsable, il n’abandonnera pas le peuple libanais, peu importe l’ampleur des défis et des conditions ».

    • Hezbollah : la décision de l’Arabie Saoudite révèle ses mauvaises intentions quant au soutien du Liban contre le terrorisme
      http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/56928

      Le Hezbollah a annoncé, ce vendredi dans un communiqué, que la décision de l’Arabie Saoudite d’interrompre son aide financière à l’armée libanaise, n’avait surpris personne. « Cette décision a révélé les mauvaises intentions de l’Arabie quant au soutien du Liban contre le terrorisme », a affirmé le parti.

      « Les responsables concernés du gouvernement étaient au courant de cette décision, qui a été évoquée plusieurs fois par les médias locaux et internationaux », a-t-il assuré.

      Et de poursuivre : « Tout le monde, notamment les Libanais, est au courant de la crise financière à laquelle fait face l’Arabie Saoudite, en raison des dépenses militaires dans sa guerre contre le Yémen et de la baisse du prix du pétrole dans le marché mondial ».

      Le Hezbollah a considéré les accusations concernant son soutien au Yémen et au Kuweit et la position du ministère des Affaires étrangères libanais, comme étant une « tentative infructueuse » de la part du Royaume.

      « La décision saoudite prouve de nouveau les mauvaises intentions du Royaume quant à la lutte contre le terrorisme et au soutien du Liban », a conclu le communiqué.

  • الجبير : الرياض تعتزم تزويد المعارضة السورية المعتدلة بصواريخ أرض-جو والتدخل الروسي لن ينقذ نظام الرئيس السوري على المدى الطويل | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=392822

    Le ministre des AE du royaume saoudien : Riyadh déterminé à fournir à l’opposition syrienne modére [!!!] des missiles sol-air ; l’engagement russe ne suavera pas le régime du président syrien à long terme.

    De mieux en mieux... Je ne suis pas certain de prendre l’avion dans les mois qui viennent...

    #syrie #arabie_saoudite

    • Il me semble qu’on a référencé il y a longtemps un article expliquant qu’il n’était pas possible de livrer de missiles sol-air à des clients qui ne sont pas des gouvernements, ce serait une violation des accords internationaux. Comme l’histoire d’invasion terrestre, sans doute du flan pour faire monter la sauce, se donner le beau rôle, je ne sais quoi…

  • Hier soir, diffusion en deuxième partie de soirée sur France 2 de l’émission « Un oeil sur la planète » intitulée « Syrie, le grand aveuglement » et présentée par Samah Soula.
    C’est un renversement RADICAL de la narrative qui a dominé jusqu’ici les médias occidentaux qui a été donné à voir aux téléspectateurs du service public.
    Bon nombre de points discutés plusieurs fois sur seen this y ont été pêle-mêle évoqués :
    – de la présence de groupes armés violents très tôt s’immisçant parmi les manifestants
    – la volonté diplomatique occidentale de ne pas voir la résilience et le soutien relatif du régime dans une partie de la population
    – le biais des médias et l’obsession anti-Assad des occidentaux
    – l’influence des pétromonarchies sur une opposition extérieure déconnectée des réalités du terrain
    – la question du salaire des groupes armés syriens de l’étranger, la domination des groupes jihadistes sur la rébellion armée très tôt en 2012
    – l’armement de ces groupes par les occidentaux dont la France avec la violation de l’embargo européen (et les missiles anti-chars Milan)
    – la possibilité que le régime ne soit pas responsable de l’attaque à l’arme chimique de la Ghouta orientale et qu’al-Nusra avait lui aussi des armes chimiques utilisées plus tôt à Khan al-Assal
    – la dimension géopolitique et énergétique du conflit, ...

    Avec des interviews d’Alain Chouet, G. Malbrunot, Randa Kassis, Frédéric Pichon, ...

    Durée 1h24, visionnable en replay ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/un-oeil-sur-la-planete-du-jeudi-18-fevrier-2016_1310651.html
    ou sur youtube là : https://www.youtube.com/watch?v=Kh8FnLJFTMA

  • سوريا... 100% الإشغال الفندقي ! | الأخبار
    https://al-akhbar.com/node/252430

    87 منشأة سياحية جديدة أُنجزت خلال عام 2015، كذلك جرى تأهيل 213 منشأة سياحية. أما إيرادات فنادق الوزارة فقد زادت بنسبة 300% العام الماضي.
    وهذا ليس كل شيء.
    يؤكد الوزير أنه جرى افتتاح 380 منشأة إطعام وإقامة جديدة في مناطق توزعت بين ريف حمص الغربي، وطرطوس، واللاذقية وجزء مهم منها دخل التشغيل مباشرة.‏

    Création de 87 complexes touristiques en 2015 et équipement de 213 autres. Les revenus des 87 hôtels nationaux ont augmenté de 300% l’année dernière. Ouverture de 380 restaurants et lieux de séjour entre Homs et [le littoral] Tartous/Lattaquié...

    Des chiffres qui ne sont pas de pure propagande à mon avis, mais qui reflètent les bouleversements internes de la géographie syrienne, économique et humaine, avec des flux entre les zones « vivables » et les autres (pour ceux qui en ont les moyens bien entendu).

    #syrie drôle de guerre...

  • Malbrunot dans le Figaro cite Haytham al-Manna qui reconnaît que l’armée américaine soutient l’offensive du YPG/SDF également au nord d’Alep contre la « rébellion »- et pas seulement côté nord-est contre Da’ich. Concrètement ça veut dire que l’armée américaine soutient le YPG contre des forces que les USA ont DIRECTEMENT armées !
    Article sous paywall (mais le début est déjà éloquent) :
    http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/18/01003-20160218ARTFIG00361-quand-washington-aide-les-combattants-kurdes-syri

    Les conseillers américains apportent leur logistique aux forces arabo-kurdes présentes sur le territoire syrien.
    Si l’appui logistique américain aux forces arabo-kurdes qui avancent au nord d’Alep reste discret, ses bénéficiaires ne se cachent pas pour s’en féliciter. « Cette aide nous est très utile », reconnaît Haytham Manna, principal dirigeant du Conseil démocratique syrien, l’aile politique du groupe armé composé de combattants kurdes du YPJ, d’Assyriens chrétiens et d’Arabes issus des tribus locales. « Nous bénéficions, c’est clair, d’une aide américaine, notamment en munitions », ajoute l’opposant laïc.
    Ces dernières semaines, profitant des bombardements russes massifs, ces forces arabo-kurdes ont avancé au nord d’Alep, près de la frontière avec la Turquie. Ce qui a entraîné des bombardements en riposte de l’artillerie d’Ankara. « Ces conquêtes sont dues en grande partie aux experts américains déployés auprès des ...

    Ceci expliquant probablement le silence médiatique sur le fait que le YPG vient de fermer la dernière route d’approvisionnement vers Alep-est. Les sièges c’est grave quand c’est Assad, mais quand des forces soutenues par les USA y participent...
    http://seenthis.net/messages/461857

  • Readying for the “Dahiye Doctrine”
    https://mideastwire.wordpress.com/2016/02/16/readying-for-the-dahiye-doctrine

    #Ha'aretz : Les civils libanais ne mourront que parce que le Hezbollah se cachera derrière eux ; le Hezbollah sera coupable de crimes innommables en bombardant les installations militaires israéliennes situées à proximité de secteurs civils puisqu’il n’aura pas respecté l’entente tacite entre les deux parties qui veut que ces dernières doivent épargner les civils...

    #sans_vergogne #chutzpah

    The author of this Haaretz piece (http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.703486 ) does not seem to know that the “Dahiye Doctrine” is already official IDF policy for the next war. Civilians in “Hezbollah areas” are to be considered supportive constituents and will be viewed by Israel as “legitimate targets.” Thus, what is promised in the next war is the leveling of significant parts of Lebanon and fairly large civilian deaths and injuries, probably more than those obtained during the 1982 Israeli siege of Beirut and certainly far more than the 1,191 civilians killed by Israel in the 2006 war (Hizbullah killed 43 Israeli civilians and 121 IDF members).

    What is not said in these pieces – since the purpose of these pieces on all sides is not analysis but information advantage – is that the IDF likely knows that the vast bulk of Hezbollah’s military capabilities and especially its rocket firing locations are not in cities but are likely in the mountains and in the sparsely populated south (we saw this in the 2006 war when village guards units fought the IDF, but without the mountain positioning – which will be key in the next war – north of the Litani river).

    Also left unsaid are the terms of the 1996 “April Understanding” that ended the 1996 war between Hezbollah and Israel. The key provisio there (and which Nasrallah invoked at the start of the 2006 war) is that Israel can have its many military sites which are also in or adjacent to civilian populated areas and installations (like the HQ for the IDF which is next to Hadassah Hospital) and Hezbollah can have rockets in basements, homes or wherever (although the majority of positions – and the bulk of the actual firing sites – for such material is much more likely in the mountains and in the southern plains and “wilderness areas”) BUT neither site can target the other in these areas…. only the firing sites themselves can actually be targeted.

    This is a key aspect of the “rules of the game” well known to the actors. When Israel ran out of targets so quickly in the 2006 war, they rapidly dispensed with these rules – as did Hezbollah very early (some argue before the IDF did) by firing into civilian populated areas and also progressively firing from or close to civilian populated areas. The point is that both sides know you can have military bases in civilian areas; both know you should not fire from civilian populated areas; and both sides know that firing at civilian populated areas is also against the “rules of the game.” These are the well known terms, and when either side breaks any of these provisios, people and policymakers know how things spiral downwards.

    • Évidemment, Israël a le droit de menacer le Liban de destruction totale, d’annoncer à l’avance tous ses crimes de guerre… au moins une fois par mois dans un grand média. Parce c’est pas grave et ça n’intéresse personne.

      Et tout aussi sûrement, quand Israël attaquera le Liban, détruira ses infrastructures et massacrera sa population, nous serons ensevelis sous les belles considérations sur le droit d’Israël à se défendre, sur sa façon super-morale de mener la guerre, et s’il y a des morts civils c’est la faute au Hezbollah qui fait rien qu’à cacher 100.000 missiles de croisière dans les caves des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth…

    • No, Israel Should Not Flatten Beirut
      http://www.telesurtv.net/english/opinion/No-Israel-Should-Not-Flatten-Beirut-20160217-0016.html

      Who, you may ask, is the fellow who has taken it upon himself to ponder this important matter? As it turns out, Etzioni is not some random internee at a psychiatric institution but rather a professor at the George Washington University in Washington, D.C., having formerly taught at other prestigious U.S. universities including Columbia and Harvard. Also on his CV are stints of service in the Palmach militia, which fought for Israeli “independence” until 1948, and the Israeli military.

    • Why an Israeli newspaper wanted to ’flatten’ a city of millions
      https://www.middleeastmonitor.com/20160228-why-an-israeli-newspaper-wanted-to-flatten-a-city-of-mil

      Earlier this month Haaretz, Israel’s influential liberal daily, published a blood-curdling article. It openly argued for war crimes on a massive scale against the civilian population of a neighbouring Arab state.

      [...]

      It is clear that Israel reserves to itself the right to target the civilian populations of its enemies. And when the victims strike back against such brutality, they are accused by Israel of “terrorism”. It is Israel that is the true originator of terrorism in the Middle East. That is a truth that stretches back even further than the era when Amitai Etzioni and his kibbutznik comrades were charging around British Mandate Palestine murdering and driving out Palestinian civilians from their land.

      A continued and endemic threat against the peoples of the region is clear: the threat is Israel. Who will stop this criminal entity?

  • Why Turkey is losing hope in Syrian border town of Azaz - Al-Monitor : the Pulse of the Middle East
    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/02/turkey-syria-hopeless-azaz-battle.html#

    Who makes up Jaish al-Thuwar? Established in May 2015, some of its fighters were in the US-supported, but then disbanded, Hazm Movement and the Syrian Revolutionaries Front. Cephed al-Akrad (the Kurdish Front) — made up of Kurds who had not joined the YPG — is another unit of Jaish al-Thuwar. The Seljuks Brigade and Sultan Selim Brigade of Turkmens, which operate separately from the Turkish-supported Turkmen forces, are also part of Jaish al-Thuwar. An alliance of Arabs, Turkmens and Kurds, Jaish al-Thuwar joined the YPG-led Syrian Democratic Forces in October 2015. Most of the fighters hail from settlements on the Azaz-Marea line and areas of Menbic, al-Bab and Jarablus currently controlled by IS. It isn’t accurate to call Jaish al-Thuwar fighters outsiders.

    Si vous avez encore du temps et de l’énergie pour essayer de suivre les fils de l’écheveau syrien, cet article est plein d’informations.

    #syrie

  • The Angry Arab News Service/وكالة أنباء العربي الغاضب : Former British ambassador to Syria : We never saw a secular Arab regime that we didn’t want to overthrow
    http://angryarab.blogspot.fr/2016/02/former-british-ambassador-to-syria-we.html

    https://www.youtube.com/watch?v=mMZVKdWFJPk

    Remarquable intervention de l’ex ambass de Sa Majesté à Damas (entre 2003 et 2006). En plus, c’est de l’anglais facile à comprendre !

    #syrie

  • Les Kurdes du YPG et leurs alliés des SDF ont mené une offensive à partir du quartier kurde d’Alep de Sheikh Maqsoud sous leur contrôle. Ce faisant ils ont coupé la dernière route d’approvisionnement menant d’Alep-est (sous contrôle de la rébellion) à la Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa (province d’Idlib). Avec la coupure de la route du nord (par Azaz et le poste-frontière de Bab al-Salam), il y a une semaine par le régime, Alep-est qui compterait encore 20 000 habitants voit donc toutes ses routes d’approvisionnement par la Turquie coupées.


    Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’annonce de la nouvelle à part cet article de Now Media (?) qui évoque un peu plus tôt dans la journée les combats entre le YPG et les SDF contre les groupes armés à Alep pour le contrôle de cette route, dite « Castello Highway » (route de la Citadelle) :
    https://now.mmedia.me/lb/en/NewsReports/566621-syria-kurds-ally-declares-aleppo-military-zone

    Vital rebel supply line in the balance
    Fierce clashes continued to rage overnight Tuesday around Aleppo’s Sheikh Maqsood, with fighting spreading through the outskirts of the district while the Castello Highway north of the city came under heavy fire.
    Also known as “Death Road,” the Castello Highway spans the northern edges of Aleppo. Since regime forces cut off rebel supply lines leading southward into the city from Turkey, the dangerous thoroughfare has served as the only supply line into its rebel-held western sectors.
    The Syrian Observatory for Human Rights reported Wednesday that clashes were raging in Bustan al-Pasha to the east of Sheikh Maqsood, as well as Bani Zayed to the southeast of the district and Castello to the north.

    Certains sur les réseaux sociaux y voient la revanche du YPG aux bombardements turcs contre eux dans la poche d’Azaz. On peut aussi se demander si ce n’est pas le début du siège d’Alep-est.

    • Je viens de trouver cet article du Times (sous paywall) qui évoque la chose. Sinon ... nada.
      C’est tout de même assez déconcertant. Après la coupure de la route du nord par le régime, une bonne partie de la presse mainstream nous présentait tout Alep sous siège et complètement coupée de ses routes d’approvisionnement, alors qu’il restait la route de la Citadelle pour partir ensuite vers la Turquie à l’ouest).
      Maintenant que cette dernière route est effectivement coupée par le YPG et les SDF - probablement en coordination indirecte avec le régime - personne n’en parle !
      http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/middleeast/article4693074.ece

      Aleppo under siege as Kurds fall in with Assad
      Syria’s biggest city faced total siege last night for the first time in five years of conflict after Kurdish forces cut off the last road into rebel-held districts.
      The Kurdish YPG is reported to have advanced from the north of Aleppo to take the Castello road — the last lifeline for the 300,000 people who remain in the city’s rebel-controlled eastern neighbourhoods. Rebel fighters and activists said that the Kurdish forces and an allied Arab group, the al-Thwar army were bombarding the road and had rendered it unnusable during daylight.

  • Les photos du chef du #Hezbollah, Hassan #Nasrallah, bannies de #Facebook
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160215-liban-facebook-censure-photo-nasrallah-hezbollah

    Pour qu’une telle décision soit prise par la direction de Facebook, il faut qu’une photo ou un texte soient dénoncés par des membres de la communauté. La procédure est simple : il suffit de cliquer sur l’onglet « report » (Rapporter). Ici à Beyrouth, les médias libanais pensent qu’une campagne initiée par des milieux israéliens est à l’origine de la décision de Facebook d’interdire le portrait de Hassan Nasrallah.

  • "Un nationalisme chiite irakien est en train de se construire" - Entretien avec Robin Beaumont - Querelles d’Orient
    http://www.querellesdorient.fr/un-nationalisme-irakien-chiite-est-en-train-de-se-construire-entret

    Le fait que de nombreuses milices, et parmi les plus puissantes, soient en partie financées, armées et entraînées par l’Iran, et notamment par le corps Al-Quds des Gardes révolutionnaires, donne en effet l’impression d’une allégeance totale au parrain iranien. Dans les faits, si certaines milices reconnaissent l’idéologie khomeinyste de la wilâyat al-faqîh (qui confère une autorité politique absolue au clerc juriste), et si une figure comme Qâsem Suleymânî, chef iranien de la force al-Quds, fait l’objet d’un réel culte de la personnalité en Irak, cette influence fait face à de véritables oppositions – en outre, apprécier le soutien iranien à la « guerre contre le terrorisme » ne signifie pas nécessairement allégeance idéologique. Le débat, chez les chiites, entre les tenants du nationalisme irakien et les partisans du modèle iranien de la wilâyat al-faqîh est au moins aussi structurant que la polarisation confessionnelle dans le pays.

    Une figure comme Muqtada al-Sadr est à cet égard très révélatrice : leader d’un mouvement politique très puissant en Irak, quoiqu’en perte de vitesse, il a construit sa légitimité sur le fait que lui (contrairement à la plupart des dirigeants politiques revenus d’exil en 2003) était resté en Irak sous Saddam, et sur le nationalisme de son père, Muhammad Sâdiq al-Sadr, grand clerc chiite exécuté par Saddam. Cette combinaison de populisme et de nationalisme, articulée à un discours messianique qui puise dans l’histoire originelle du chiisme, relève directement du « nationalisme confessionnel » que j’évoquais, et assure à Muqtada, depuis des années, le soutien de nombreux Irakiens, en grande partie issus des populations ayant fui la pauvreté des campagnes au cours du XXe siècle pour grossir les marges paupérisées des grandes villes. Ce nationalisme-là est farouchement anti-iranien. Cela dit, il faut bien avoir conscience également qu’au-delà des grandes logiques d’opposition (sunnites/chiites, nationalistes/pro-iraniens), les dissensions sur le terrain expriment surtout des enjeux tout à fait locaux : à Bassora par exemple, où se multiplient les accrochages entre sadristes et partisans de l’organisation Badr (milice du parti du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak, fondé en 1982 à Téhéran, ndlr) les affrontements s’expliquent au moins autant par des logiques de concurrence économique, en particulier le contrôle du commerce portuaire, que par des divergences idéologiques.

  • Defense chief raps West over missteps in Iran, Syria | The Times of Israel
    http://www.timesofisrael.com/defense-chief-raps-west-over-missteps-in-iran-syria

    Defense Minister Moshe Ya’alon (R) shakes hands with Saudi Prince Turki al-Faisal at the Munich Security Conference on February 14, 2016 (Ariel Harmoni/Defense Ministry)

    Cette photo du ministre de la Défense israélien et du prince qui fut l’ancien patron des Services de renseignement saoudien est un des #clichés_arabes qui méritent d’être signalés !