communisation

Sur la communisation et le chaos.

  • Gilles Dauvé - Retraites, résistances et défaites
    https://ddt21.noblogs.org/?page_id=3502

    Or, depuis janvier 2023, les syndicats n’ont pas perdu dans les entreprises une maîtrise que rien ne semble d’ailleurs avoir menacée. En politique, les partis de gauche (« extrême » comme modérée) se présentent comme la seule force capable de réunifier une nation divisée et, au passage, de réconcilier police et population. Les médiateurs sociaux n’ont aucun mal à gérer l’expression d’une profonde colère populaire, tant il est vrai qu’elle reste dans les profondeurs, n’émerge guère et n’a pas d’impact réel. À elles seules, des vagues de mécontentement ne font pas l’histoire, et les appels (ou les appels à un appel) à une grève générale relèvent surtout de l’incantation. D’ailleurs, les grèves générales lancées par les syndicats ont souvent connu l’échec : en #France en 1906 (pour la journée de 8 heures) et 1938 (contre la remise en cause des acquis de Juin 36). Celles qui ont marqué leur époque et obtenu des « conquêtes sociales » (1936 et 1968) se sont déclenchées et se sont propagées à l’initiative de la base : les syndicats se sont contentés de les suivre, avant de parvenir, parfois difficilement, à les encadrer, puis à les arrêter. En 2023, existe un front syndical provisoirement uni, aligné sur les positions du plus modéré, et aucune organisation n’envisage de grève longue, à un réel bras de fer préférant une succession de « journées d’action » sans lendemain, sans volonté ou capacité de bloquer l’économie. Quant à s’aventurer dans une grève générale, les syndicats s’en gardent bien, craignant de dévoiler leur faiblesse en cas de défaite et, au moins autant, d’en perdre le contrôle en cas de succès. Il ne s’agit que de se faire entendre.

  • “Marxisme noir” de Cedric Robinson, ou la généalogie de la conscience révolutionnaire africaine
    https://www.philomag.com/articles/marxisme-noir-de-cedric-robinson-ou-la-genealogie-de-la-conscience-revolut

    #Marxisme noir, du théoricien politique afro-américain Cedric Robinson (1940-2016), est disponible en français. Paru pour la première fois il y a une quarantaine d’années, ce livre-somme est un classique de la théorie critique de la fin du XXe siècle. Démesurément ambitieux, il offre à la fois une histoire longue de l’éveil du racisme européen moderne et, comme en vis-à-vis, une genèse de l’activisme et de la pensée révolutionnaires noires.

    Si l’ouvrage, épais et dense, au style allusif et labyrinthique, fascine depuis longtemps étudiants et jeunes chercheurs aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, c’est en partie du fait des malentendus et des querelles d’interprétation qu’il rend possible. Son titre lui-même n’est pas sans embarras. Le marxisme noir dont il sera question n’est en effet pas à proprement parler l’objet du livre, mais plutôt l’annonce d’un paradoxe.

    #communisme #livres #édition

  • Sortie en librairie aujourd’hui :
    https://entremonde.net/marxisme-noir

    Dans ce clas­si­que de la pensée radi­cale noire enfin tra­duit en fran­çais, Cedric Robinson entre­prend d’écrire une his­toire intel­lec­tuelle du radi­ca­lisme noir. Bien que ce livre soit sur­tout resté dans la pos­té­rité pour la thèse du « capi­ta­lisme racial » qu’il y déve­loppe, Robinson revient, avec une érudition impres­sion­nante, sur les ori­gi­nes intra-euro­péen­nes du racia­lisme, ainsi que sur les ori­gi­nes euro­péen­nes du #marxisme avant de s’attar­der sur le déve­lop­pe­ment de l’his­toire afri­caine et les débuts de l’escla­vage trans­at­lan­ti­que. Enfin, il étudie minu­tieu­se­ment trois figu­res majeu­res de la tra­di­tion radi­cale noire : W.E.B. Du Bois, C.L.R. James et le roman­cier Richard Wright.

    #livres #édition #communisme #racisme

  • What the French Riots are Really About
    https://www.youtube.com/watch?v=MM74gf59z_g

    The current protests in #France are the biggest in decades, with up to a million people gathering across the country. Things kicked off in January, when president Macron increased France’s pension age by two years and cancelled retirement benefits for many different sectors, including rail workers, farmers, and electricians.

    Macron used his constitutional power to bypass parliament and push through the reform without a vote. This caused outrage, acting as the straw that broke the camel’s back. After years of discontent with Macron, and the leading opposition party being far-right, people took to the streets to protest.

    We tagged along with protesters in #Paris on May Day, as some of the biggest riots in the country broke out.

  • Ungleichheit auf Social Media: Wie Elon Musk sich auf #Twitter die Promis gefügig macht
    https://www.tagesanzeiger.ch/wie-elon-musk-sich-auf-twitter-die-promis-gefuegig-macht-904599257510

    Das heisst: Die prominenten Nutzer profitieren, ohne den #BlockTheBlue-Anfeindungen ausgesetzt zu sein. Sogar Stephen King wirkte bei seinen letzten Tweets ungewohnt versöhnlich. Ohne Zweifel: Das war ein Geniestreich des Twitter-Chefs. Und auch wir, die wir von Musk nichts geschenkt bekommen haben, können uns glücklich schätzen: Wir dürfen nämlich in aller Öffentlichkeit miterleben, wie mit kleinen Zuwendungen ein Günstlingssystem geschaffen wird.

  • L’Arcane du capitalisme et de la famille
    https://trounoir.org/?L-Arcane-du-capitalisme-et-de-la-famille

    Il faut déjà comprendre une chose que nous avons saisie en travaillant sur la partie de Caliban et la sorcière consacrée à l’accumulation primitive : la grande innovation du capital a été de séparer production et reproduction. Ça lui a permis d’utiliser de façon bien plus productive toutes les forces sociales. En premier lieu, il y a donc séparation entre production et reproduction. Et dans un second temps, subordination : le capital subordonne la reproduction à la production pour faire de l’ouvrier son agent de maintien de l’ordre en quelque sorte, pour faire jouer à l’ouvrier le rôle d’intermédiaire entre lui (le capital) et la femme. Ça, c’est le plan réel. Mais sur le plan formel, il y a eu une orchestration idéologique pluriséculaire grâce à laquelle le capital a toujours été mystérieusement absent de l’espace domestique qu’il a pourtant déterminé. Il semblait qu’il n’avait rien à voir avec ce qui se passait à la maison. C’est cette invisibilité qui était difficile à pénétrer.

    #féminisme #communisme #opéraïsme #Italie #reproduction #livres #édition

  • Mexican Cartels Are Turning Once-Peaceful #Ecuador Into a Narco War Zone
    https://www.vice.com/en/article/xgwxyn/ecuador-mexico-drug-war-cocaine

    A half dozen major gangs in Ecuador are now moving cocaine for international drug cartels. The Choneros, Gangsters, and Big Feet (the “Patones”) work for Sinaloa, while the Tiguerones, Wolves and Chonekillers are allied with Jalisco, according to Ecuadorian authorities and drug traffickers. The Alligators work for the Albanian mafia, one of Europe’s most powerful criminal organizations that has also fueled bloodshed in Ecuador.

    The violence has triggered a mass exodus of Ecuadorians heading north toward the U.S. border. In just the first two months of 2023, immigration officials apprehended Ecuadorians at the southwest border 16,080 times—a stunning number considering that for most of the past two decades, fewer than 3,000 Ecuadorians arrived per year. There are now more Ecuadorians arriving at the U.S. border than Haitians or Salvadorans, and they are the number one nationality being detained by Mexican authorities.

    #Équateur

  • Il Lato Cattivo - La #France à la croisée des chemins ? Considérations intempestives sur la réforme des retraites
    https://tousdehors.net/La-France-a-la-croisee-des-chemins-Considerations-intempestives-sur

    Dans ce texte nous chercherons à répondre à la question « Où va la France ? » en nous référant tout particulièrement au projet de réforme du système de retraite (adopté jeudi 16 mars par le recours au 49.3) et au mouvement social qui s’y oppose. Il nous importe surtout de dire ce que les analyses courantes émanant directement du mouvement et de ses soutiens ne disent pas, en essayant de présenter un panorama plus large. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble opportun d’apporter quelques éléments de contexte, généralement peu connus et peu discutés, qui permettent à notre avis de mieux évaluer la signification et les enjeux du conflit, lesquels vont bien au-delà de la stricte question de l’âge de départ à la retraite.

    • Parmi les facteurs qui pourraient effectivement compliquer le financement du système de retraite français dans quelques années, il faut noter qu’à la fin des années 1980, en France, une entreprise qui embauchait un salarié au SMIC était soumise à de taux cotisations patronales s’élevant à 46% du salaire brut, identique en ceci à tous les autres salaires. Aujourd’hui, il varie entre 3 et 7 % selon la taille de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà souligné, la politique de compression du salaire brut de certaines catégories de salariés (les moins qualifiés) pour favoriser l’embauche – dictée par l’impératif de l’enrichissement de la croissance en emploi – contribue directement à affamer le système de retraite, le système de santé et les caisses de l’assurance-chômage, car ces emplois ne s’ajoutent pas arithmétiquement à un stock d’emplois donné une fois pour toutes. Ainsi, poursuivre sur la voie d’un modèle de croissance intensif en travail, sans gains de productivité, ne peut que s’avérer incompatible, à terme, avec le système de protection sociale français.

    • Seul un changement rapide au sommet ou un revirement du gouvernement semblent pouvoir étouffer dans l’œuf la radicalisation interclassiste du mouvement, avec tous les avantages et inconvénients de l’affaire : d’un côté, de plus grandes marges d’action autonome par rapport au front syndical ; de l’autre, le risque que l’opposition à la réforme des retraites, avec son contenu économique et son enracinement social dans le prolétariat, se dilue dans une opposition générale à la figure-symbole de Macron.

    • La conclusion :ci-après.

      Texte très économiste sans grand rapport avec la communisation.

      Que la réforme des retraites soit finalement adoptée ou non, le roi est nu : le capitalisme français – s’il veut survivre – devra se montrer capable de se réinventer. Faut-il souhaiter qu’il y parvienne ? Faux problème. Des luttes prolétariennes ou interclassistes minimalement victorieuses, permettant à leurs protagonistes et à leurs semblables de reprendre confiance en leurs propres forces, créent aussi les conditions du réformisme – qu’on le veuille ou non. C’est contre le réformisme (formel ou informel) qui émerge des luttes que le capital formule le sien, en intégrant du premier les éléments qui lui sont utiles. Et lorsque le spectre des forces parlementaires ne parvient pas à en être l’interprète, d’autres forces le prennent en charge (l’histoire française le démontre suffisamment). Cela vaut, en principe, au moins les aires capitalistes centrales. Une crise sociale qui ne comporte pas aussi de solution réformiste n’est qu’une crise sans issue, sans éléments endogènes de résolution. De telles crises sont aujourd’hui une réalité quotidienne dans les aires périphériques de la planète. Si l’on devait s’apercevoir un jour qu’un pays comme la France (ou la Grande-Bretagne, pour n’en citer qu’un autre touché par des vagues de grèves à l’heure actuelle), jusqu’ici considéré comme un important pôle d’accumulation, est en proie à une telle crise, cela signifierait que le processus de périphérisation est presque irréversible, et en tout cas beaucoup plus avancé et profond que ce que suggèrent l’observation à la surface ou les indicateurs économiques officiels. Et dans ce cas, les Français, qui aiment à se voir comme une grande nation rayonnant sur les continents, se verraient réduits au rang de ce que notre « général », Friedrich Engels, appelait les peuples sans histoire. Ironie à part, la question est théoriquement stimulante, car dans l’histoire du mode de production capitaliste jusqu’à nos jours, rares sont les exemples de pays qui, ayant accédé au statut d’aire centrale, l’ont durablement abandonné. Mais l’avenir, même sur ce plan, promet de nous réserver des surprises... surtout en Europe.

  • Foire du livre de Londres : un éditeur français arrêté à son arrivée au Royaume-Uni – Libération
    https://www.liberation.fr/culture/livres/foire-du-livre-de-londres-un-editeur-francais-arrete-pour-sa-participatio

    Le communiqué commun de la Fabrique (Paris) et de Verso Books (Londres) dénonce « le traitement scandaleux infligé par la police britannique à notre collaborateur Ernest, ressortissant français ». « Sa détention peut durer jusqu’à quatorze jours sans éléments matériels ni poursuites », dit-on à la Fabrique.

    Selon la maison d’édition, les policiers britanniques auraient justifié son interpellation par le fait qu’il aurait participé à des manifestations en France. « Une telle déclaration de la part d’un policier britannique est tout à fait insensée et semble clairement indiquer une complicité avec les autorités françaises sur ce dossier », poursuit le communiqué.

    #manifestations #antiterrorisme

  • #Chile – The constitutional referendum to deactivate the revolt
    https://www.angryworkers.org/2023/04/12/chile-the-constitutional-referendum-to-deactivate-the-revolt%ef%bf%bc

    In general, the political left-wingers, even those who define themselves as revolutionary, and a broad spectrum of anarchism, succumbed without resistance and willingly to the democratic entrapment, which clearly revealed itself for what it was. In this sense, the left of capital synthesised and clarified its historical role as an agent of the preservation of capitalist relations. Theoretical poverty and an inability to assimilate the historical lessons became evident amongst many comrades. Faced with the question of the possibilities of a revolutionary deepening of the movement, the very concept of revolution in the present context was under discussion at the time and still is today. This discussion cannot be the same as it was a century ago. We do not argue that in a couple of months, the movement would have finally defeated capitalism and established a socialist idyll if there had not been a ‘betrayal’ or ‘deception’ of the politicians. We rather argue that the perspectives of a radical critique of capital must strive to make the real functions of certain institutions and processes visible. During the time of the movement it was entirely possible to strengthen autonomous networks of experiences of struggle that were on the rise, to obtain concrete improvements in many areas (several, if not all, of the more specific demands were possible within the framework of the 1980s constitution), to bring down the government and further undermine the legitimacy of the Congress, among other activities. At the beginning of the revolt the radical sectors saw many of their ideas expressed in the multiplicity of slogans, chants and actions on thousands of walls, banners and meeting places, which made explicit a conscious and general rejection of capitalist normality. Despite this the radicals were also unable, for reasons that will continue to be discussed, to contribute to the maintenance of this spirit and prevent the course of the democratic institutional path, beyond having the lucidity of warning.

  • Wellen und Wogen: Anmerkungen zur #Ukraine in der langen Krise
    https://kommunisierung.net/Wellen-und-Wogen-Anmerkungen-zur-Ukraine-in-der-langen-Krise

    Was hat kommunistische Theorie zur gegenwärtigen Krise und zum Krieg anzubieten? Weiter unten skizzieren wir einige Betrachtungen, in welchen das geopolitische Narrativ mit den zentralen Akteuren NATO und Putin zugunsten einer Betrachtung des Kapitalismus in seiner globalen Totalität in den Schatten tritt: Eine gnadenlose Hydra, deren zahlreiche Köpfe dazu verdammt sind, sich in einem endlosen Zyklus der Selbstzerfleischung gegenseitig zu bekämpfen. Innere Fragmentierung und Konflikt sind langanhaltende Tendenzen des Kapitals in seinem Kampf um die Verwaltung gesellschaftlicher und ökologischer Krise und der Überwindung proletarischer Revolten. Die sich entfaltende Situation in der Ukraine löst Welleneffekte in der ganzen kapitalistischen Welt aus. Das bietet ein Fenster in diesen inneren Nischen des Chaos und gibt uns die Gelegenheit, diese Krise als Kommunisten zu analysieren.

  • Migrants Died In Detention Fire Because They Couldn’t Pay $200 Bribe to Be Released
    https://www.vice.com/en/article/v7bmk4/ciudad-juarez-jail-fire-migrants-died-failed-to-pay-bribe-for-release

    Thirty-nine migrants died locked in that cell as the immigration detention center burned on the night of March 27, and another died later at the hospital. At least one migrant in the cell allegedly started the fire in protest at not being given food and water by the guards for 10 hours.

    Survivors say those who died did so for one reason: they could not or did not pay a $200 bribe to security guards to be released.

    Three survivors and two guards at the facility told VICE World News that the immigration jail at the center of the tragedy was a defacto “extortion center,” where only migrants with the means to pay were released. Others would have to stay in jail and be sent to Mexico City or deported back to their origin country.

    #Mexique #Mexico #CiudadJuárez #migration

  • #ReclaimTheStreets à #Zurich samedi soir :
    https://mailchi.mp/tsri/zri-briefing-389-ein-heisser-samstag-im-kalten-april-n2hr0fb7i1

    Auf der Höhe der Langstrassen-Unterführung warteten dann Hundertschaften der Polizei und es kam zur Eskalation. Die herbeigerufenen, offenbar unvorbereiteten Einsatzkräfte seien mit «Eisenstangen, Steinen, pyrotechnischen Gegenständen sowie Molotowcocktails» angegriffen worden, heisst es in der Medienmitteilung der Stapo. Ihrerseits setzten die Polizist:innen Gummischrot, Pfefferspray und später einen Wasserwerfer ein. Trotzdem gelang es der Spitze des Demonstrationszugs, die Polizeisperre bei der Langstrassen-Unterführung zu durchbrechen. Eine Augenzeugin berichtet, dass sich beide Seiten aggressiv verhielten. Videos zeigen, wie bei einem Einsatzfahrzeug der Polizei die Scheibe eingeschlagen wird, auch bei einem VBZ-Bus klirrt Glas. «Nur mit viel Glück» habe es dabei keine schwer verletzten Polizist:innen gegeben, heisst es in der Medienmitteilung der Stapo weiter.

    https://www.blick.ch/video/aktuell/krawalle-in-zuerich-hier-wueten-die-linken-chaoten-in-zuerich-id18455601.html

    #Schweiz #Suisse

  • #Chile: »Plebiszit zur Deaktivierung der Revolte«
    https://communaut.org/de/chile-plebiszit-zur-deaktivierung-der-revolte

    Im Allgemeinen unterlag die Linke, sogar die, die sich als revolutionär versteht, und auch ein großer Teil der Anarchisten bereitwillig dem demokratischen Betrug, der sich auch ganz transparent als das entpuppte, was er wirklich war. In diesem Sinne synthetisierte und erklärte die »Linke des Kapitals« ihre historische Rolle als Agent der Erhaltung der kapitalistischen Verhältnisse. Darin hat sich auch unter vielen Genoss:innen eine große theoretische Flachheit und Unfähigkeit gezeigt. Was angesichts der Frage nach den Möglichkeiten einer revolutionären Vertiefung der Bewegung in jenem Moment und noch heute diskutiert wird, ist das eigentliche Revolutionskonzept im aktuellen Kontext, welches nicht dasselbe wie vor einem Jahrhundert sein kann. Wir denken nicht, dass sich in ein paar Monaten der Kapitalismus endgültig zerschlagen und sich ein sozialistisches Idyll errichtet hätte, wenn es keinen »Verrat« oder »Betrug« von Seiten des politischen Establishments gegeben hätte. Wir behaupten aber, dass die Perspektiven der radikalen Kritik am Kapital sich bemühen müssen, die realen Funktionen bestimmter Institutionen und Prozesse sichtbar zu machen. Und wir wollen betonen, dass es durchaus möglich war aufkommende autonome Netzwerke von Kampferfahrungen zu stärken, konkrete Verbesserungen in vielen Bereichen zu erreichen (mehrere, wenn auch nicht alle, der spezifischeren Forderungen waren im Rahmen der Verfassung der 1980er Jahre möglich), die Regierung zu stürzen und die Legitimität des Kongresses weiter zu untergraben. Die radikalen Gruppen, die zu Beginn der Revolte viele ihrer Ideen in einer Fülle von Slogans, Gesängen und Aktionen auf Tausenden von Mauern, Transparenten und Versammlungsorten zum Ausdruck brachten, die eine bewusste und allgemeine Ablehnung der kapitalistischen Normalität zum Ausdruck brachten, waren aus Gründen, die noch zu diskutieren sein werden, ebenfalls nicht in der Lage, dazu beizutragen, diesen Geist aufrechtzuerhalten und den Verlauf des demokratischen institutionellen Weges zu verhindern, abgesehen von der Klarheit der Warnungen.

    #Chili

  • Entre #féminisme et #opéraïsme : penser la #reproduction sociale. Entretien avec Leopoldina Fortunati
    https://www.contretemps.eu/feminisme-operaisme-reproduction-sociale-entretien-leopoldina-fortunati

    Cela me fait rire, parce que… puisque nous [les militantes de Lotta Femminista] parlions du travail domestique, des femmes au foyer de la classe ouvrière, de la paysanne ouvrière, c’est-à-dire des femmes des strates prolétaires, alors elles ne pouvaient pas ne pas le faire. Elles ont donc commencé à s’intéresser aux travailleuses domestiques, mais de manière très ponctuelle. Ensuite, même aujourd’hui, il y a un grand besoin d’organiser un lien avec les femmes qui font du travail domestique chez les particuliers [le badanti], qui sont mal payées. Parce que justement, c’est une guerre entre les pauvres, parce que beaucoup de familles, même de classe ouvrière, ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs parents ou de leurs enfants, parce que les deux travaillent, parce qu’aujourd’hui les deux [femme et mari] sont obligés de travailler et doivent donc recourir à quelqu’un pour s’occuper de leurs parents âgés qui ne peuvent pas rester seuls à la maison. Donc, évidemment, il y a… comment dire… une guerre entre les pauvres : ils essaient de payer le moins possible et les femmes qui font ce travail essaient d’être payées le plus possible. Mais cette situation conduit ensuite à un appauvrissement monstrueux tant de la famille qui travaille que des femmes qui travaillent dans ces familles. Le problème est le suivant : tant qu’un travail comme le travail domestique n’est rémunéré que lorsque tu l’effectues dans une autre maison que la tienne, et tant que tu acceptes de travailler 24 heures par jour dans ta propre maison sans être payée, tu peux organiser toutes les luttes les plus révolutionnaires du monde, les luttes des femmes qui font un travail domestique rémunéré, mais si tu ne pars pas des femmes qui font un travail domestique non rémunéré, tu ne vas nulle part.

  • Notes from a meeting with comrades from the Revolutionary Workers Front (RFU) in #Ukraine
    https://www.angryworkers.org/2023/03/05/notes-from-a-meeting-with-comrades-from-the-revolutionary-workers-fron

    Since the war started labour rights are infringed upon constantly, the situation is getting worse. For example, strikes have been banned, wages can be cut without workers having the right to oppose this, they can be dismissed more easily, the trade unions’ ability to do something about it has been curbed. Despite high levels of inflation in Ukraine there are no pay increases. The remnants of the trade unions work in the interest of the employers. There were some protests by seafarers trade unions, but they were quickly stopped. High levels of unemployment is another major problem, the rate is currently at 30%. People are eager to keep or take any job, no matter how bad the conditions are. There is also a high risk of military attack while working. For example, a shopping mall was shelled and because the employees were not allowed to leave in time to hide from the bombing, many of them were hit.

    #UkraineWar

  • Théorie Communiste N° 27 est chez l’imprimeur - « Vie quotidienne et luttes des classes »
    http://dndf.org/?p=20683

    La question que nous posent ces luttes, sans présumer de la suite, se formule ainsi : comment s’effectue, à partir d’eux-mêmes, la transformation des rapports objectifs de la situation dans les rapports de production en rapports de classes et donc en lutte des classes ? Le travail productif est le point de départ impérieux et incontournable de la définition des classes, mais il est seulement un point de départ. C’est dans tout un processus que se constituent les classes telles qu’engendrées par les rapports de production, mais qui ne peuvent en être un calque du fait de toutes les instances au travers desquelles la production est nécessairement reproduction, qui n’est pas une répétition.

    Le capital ne se reproduit comme rapport social qu’en passant par le moment où il devient objectivité économique : toutes les conditions du renouvellement du rapport se trouvent, à la fin de chaque cycle, réunies comme capital en soi face au travail, les instances politiques, juridiques, idéologiques, morales, les normes sexuelles et de genre, toutes les institutions sociales et éducatives, et, toujours présentes en chacune, l’Etat, la force coercitive et répressive de la police ou de l’armée au besoin, deviennent des moments nécessaires de la reproduction du rapport « purement économique ». Dans cette reproduction, les fonctions économiques qui ne sont que la matière première des classes sont retravaillées, hachées, recomposées pour constituer ce produit que sont les classes, dont cette étrange chose qu’est le prolétariat, ce perpétuel nom donné au pari politique de la production théorique.

    #communisme #communisation #théorie

  • #Iran - Le soulèvement de « Jina »
    http://dndf.org/?p=20655

    En vérité, depuis quelques années le rejet du voile obligatoire se joint aux revendications dites économiques ou à la révolte contre la pauvreté. Les étudiants en 2019 ont fait une liste assez claire de ce qui les révolte : « le chômage, le travail non rémunéré, le voile obligatoire des femmes ». Ils se sont indignés contre « les lois anti-femme, l’exploitation et la tyrannie ». C’est pourquoi nous pensons qu’une approche uniquement féministe, comme celle qui veut faire de l’abolition du hidjab obligatoire la seule revendication et le seul facteur déterminant de ce mouvement est sans aucun doute fausse, car elle ne considère pas l’importance de la misère économique sans laquelle le mouvement n’aurait jamais pris cette ampleur. En laissant de côté le phénomène de paupérisation qui s’intensifie depuis plusieurs années, cette approche invisibilise la condition des hommes et des femmes les plus pauvres.

  • Nouvelles d’Iran du 18 au 29 janvier 2023
    http://dndf.org/?p=20449

    Le mardi 17 janvier, dans la journée, à Torbat-e-Djam, une ville du nord-est du pays (100.000hab.), dans la province du Khorassan-e–Razavi qui est située à 165 km au sud de Mashhad, la population s’est rassemblée au centre-ville et s’est plainte contre la crise du gaz et le fait qu’il n’arrive plus à chauffer leur logement. Des femmes qui racontaient leur galère à chauffer des enfants en bas âge ou des jeunes adultes qui se plaignaient de ne pouvoir chauffer leur mère qui doit s’asseoir sous 5 couvertures, mais qui tombe néanmoins malade. Un certain nombre d’entre eux ont pensé acheter des appareils de chauffage électrique mais le prix de ces appareils a augmenté en flèche et il est devenu très difficile de s’en procurer.

    Une fois que les magasins ont été vidés de ce type de produit, les gens se sont amassés devant la Croix-Rouge qui a refusé de leur en donner ; après des essais de négociation avec les responsables, les gens y sont entrés en force et ont pris tous les appareils électriques pour essayer de chauffer chez eux. On était bien à Torbat-e-Djam, mais on avait l’impression d’assister à des pillages à Los Angeles où les gens sortaient des magasins avec des cartons de produits électriques.

    #Iran

  • « Tu prends le premier Black qui passe » : un policier #suisse raconte le #racisme au quotidien
    https://www.heidi.news/explorations/racisme-en-suisse-un-flagrant-deni/tu-prends-le-premier-black-qui-passe-un-policier-suisse-raconte-le-racisme-a

    Car le racisme dans la police, au-delà des mots, ce sont aussi des actes. Le travail qui est demandé aux agents pousse au profilage racial, explique Damien. « Notre performance se mesure avec des statistiques. On doit avoir une prise sur l’insécurité, mais comment la comptabiliser ? Une des façons de le faire, ce sont les arrestations. S’il y a par exemple 400 dépôts de plaintes pour agressions et 600 arrestations, on peut mettre ces chiffres en avant, même si les arrestations n’ont peut-être aucun rapport avec les plaintes en question. »

    Et quelle est l’arrestation la plus facile, pour faire du « chiffre » ? C’est celle d’une personne sans papier, détaille Damien, qui s’échauffe : « Et quand on cherche des sans-papiers, on se tourne vers des personnes qui sont racisées ! On ne va pas commencer à contrôler Madame-tout-le-monde. Quand passe une personne noire, la plupart des policiers disent à leurs collègues : “C’est goal !” Parce que ce sera peut-être l’opportunité d’arrêter quelqu’un. »

    Pas raciste, le marché du travail suisse ? Lisez plutôt
    https://www.heidi.news/explorations/racisme-en-suisse-un-flagrant-deni/pas-raciste-le-marche-du-travail-suisse-lisez-plutot

    C’est factuel : les citoyens suisses descendants d’immigrés camerounais doivent envoyer 30% plus de dossiers de candidature que leurs homologues d’origine suisse afin d’être convoqués à un entretien d’embauche. « Ce chiffre est important au niveau individuel, il montre quels efforts il faut faire en plus, simplement parce qu’on a une autre couleur de peau », réagit Robin Stünzi. Surprise : si les inégalités de traitement sont inférieures à celles documentées en France, elles sont supérieures à celles observées en Belgique et aux Pays-Bas, et très proches des chiffres américains. Mais en Suisse, certains sont encore davantage discriminés à l’embauche que les candidats ayant la double nationalité suisse et camerounaise : il s’agit des porteurs de la double nationalité suisse et kosovare, qui doivent postuler 44% de plus que les Suisses pour obtenir un entretien.

  • Kiews verpasste Chance ?
    https://www.konicz.info/2023/01/19/kiews-verpasste-chance

    Das Scheitern der von Korruption zerfressenen russischen Armee kontrastiert mit dem Erfolg der poststaatlichen militärischen Akteure: der Wagner-Söldnertruppe um den Kreml-Günstling Prigoschin, der inzwischen in offene Konkurrenz zur Armeeführung tritt, oder den Truppen des tschetschenischen Herrschers Kadyrow, der faktisch ein postmodernes Fürstentum im Kaukasus errichtet hat, das nur noch formell der Kontrolle Moskaus untersteht, solange Kadyrow seinen militärischen Vasallendienst für den Kreml verrichtet. Die Ausbildung von parallelen Machtstrukturen, die selbst den Anschein staatlichen Gewaltmonopols fallen lassen, dürfte im weiteren Kriegsverlauf in #Russland voranschreiten. Es ist auch grundverkehrt, Putin für einen allmächtigen Alleinherrscher zu halten, da er eher eine Vermittlerrolle zwischen den diversen Rackets und Clans der russischen Staatsoligarchie spielt.

    #Ukraine

  • Nouvelles d’Iran du 10 au 17 janvier 23
    http://dndf.org/?p=20449

    Dans la nuit du dimanche à lundi vers 3h du matin, un tweet a prévenu la population que deux autres condamnés, à la prison de Rejaïshahr aux noms de Mohamad Beroghani et Mohamad Ghobadlou ont été transférés en cellules individuelles. C’était le signe que ces deux personnes, ayant déjà reçu la sentence de la mort, vont être pendus à l’aube, au moment de la prière du matin. Sans aucun appel ou organisation préalable, les gens se sont rués dans la nuit glaciale vers la prison. À 3h30 du matin, il est rare de voir des bouchons sur l’autoroute qui lie Téhéran à Karaj. Les forces de l’ordre, de leur côté, ont envoyé des voitures militaires et des forces supplémentaires pour arrêter la population. Mais tous leurs efforts étaient vains ; des milliers de personnes se sont rassemblées devant les portes de la prison et ont ouvertement scandé des slogans contre le régime et pour la libération des prisonniers politiques. Il était prévu qu’ils soient pendus en public, ce qui est une pendaison extrêmement sauvage car ça s’effectue avec des grues, ce qui est très différent d’une pendaison classique qui se fait au sein de la prison en jetant quelqu’un, la corde au cou, dans le vide. Quand la grue, petit à petit, s’élève, le condamné avant la mort va subir une torture effroyable. C’est une manière particulièrement sauvage d’exécuter les personnes. Nous savons que la préoccupation de Monsieur Guillotin était justement d’éviter de telles barbaries.

    Quoi qu’il en soit, la détermination de la population qui a scandé et est restée, des heures entières devant la prison a pu empêcher leur pendaison pour l’instant. Le jour s’est enfin levé et le moment de la prière du matin largement passé, aucune voiture n’a franchi la porte de la prison.

    C’était une grande victoire sur les forces de la répression.

    #Iran

    • Faudrait compter ce qui tue le plus des Femmes.
      Ainsi que des enfants, des hommes, des trans . . . . un paquet.
      Contre ce pays il y a un blocus des produits pharmaceutiques, donc des médicaments et ça doit tuer pas mal d’habitants de l’Iran.

      Ceux (usa, otan) qui mettent l’Iran en position de pays en guerre portent de terribles responsabilités.
      Pas étonnant que les règles démocratiques n’y soient pas appliquées.
      Les valeurs de nos pays tuent là bas.

    • Les femmes iraniennes auraient donc dû demander tes conseils avant de descendre dans la rue, comme ça, tu leur aurais expliqué que ce n’est pas la police des mœurs qui a tué Mahsa et les autres, mais les « valeurs de nos pays » ? Et cette police des mœurs n’existe pas à cause des sanctions, tout comme la République islamique qui est le visage que la contre-révolution a pris en 1979. On s’en fout des « règles démocratiques », il y a d’ailleurs aussi tout plein de pays contre lesquels il n’y a pas de sanctions et qui sont dans le camp pro-occidental où elles ne sont pas « appliquées » non plus, la révolution communiste, c’est ça la question. Si tu avais lu les infos de Habib, tu aurais d’ailleurs remarqué que les camarades en Iran ne sont pas très potes avec l’opposition pro-occidentale et les royalistes. En tant que prolétaires, lutter contre sa propre appartenance de classe, c’est aussi lutter contre le rôle de pion au service de la bourgeoisie dans ses conflits interimpérialistes.

  • Dernier épisode de l’excellent Underworld Podcast sur les guerres de gangs en Jamaïque
    https://www.stitcher.com/show/the-underworld-podcast/episode/draft-episode-for-jan-17-2023-210851662

    In the 1960’s, Jamaica’s leading politicians saw an opportunity in the street gangs that were forming up in Kingston’s slums. Pretty soon, each gang leader, known as a don, had a political party backing him that came calling whenever they needed some dirty work done, some votes turned out or an opposition neighborhood attacked. In exchange, the dons received favors, money and guns, turned their neighborhoods into garrisons and went to war with each other. With the cold war looming in the background, the violence reached a level that shocked everyone...but no one could have expected it would lead to the world’s most iconic Jamaican being shot down in his own home.

  • #Libanon – «Warum machen sie uns zu Kriminellen?»
    https://www.srf.ch/audio/international/libanon-warum-machen-sie-uns-zu-kriminellen?id=12316174

    Im kleinen Mittelmeerstaat kämpfen inzwischen viele um ihre Existenz. Selbst die einstige Mittelschicht ist betroffen. Seit drei Jahren darf sie ihr Geld auf der Bank nicht holen. Und wegen der horrenden Inflation reichen ihre Saläre nicht mehr zum Überleben. Die Not treibt manche in die Kriminalität.

    Sally Hafez, 28, stammt aus einer Mittelstandsfamilie in Beirut. Sie hatte einen guten Job, Geld für Kleider, Reisen und ein Auto. Gleichzeitig dauerten die täglichen Stromausfälle in Beirut immer länger, das Trinkwasser war verschmutzt, der Abfall stapelte sich in den Strassen. Die junge Libanesin begann, wie viele ihrer Generation, Fragen zu stellen, und einen Systemwechsel zu fordern. Als die Korruption aufflog und das ganze System wie ein Kartenhaus in sich zusammenfiel, schuf die politische Elite Milliarden ausser Landes. Gleichzeitig beschränkte sie Bankenbezüge fürs Volk auf einen lächerlich kleinen Betrag.

    #podcast #Liban