• Racisme, violence policière, droit de manifester… La France pointée du doigt par Amnesty International | Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/racisme-violence-policiere-droit-de-manifester-la-france-pointee-du-doi

    Dans son apport annuel sur les droits humains, la secrétaire générale d’Amnesty International signale, ce mercredi, de graves restrictions et abus en France en 2023 notamment en ce qui concerne le droit de manifester et les droits de l’enfant. Revue de détails.

    « Recours à une force abusive, ainsi qu’à des pratiques de maintien de l’ordre discriminatoires ». L’ONG Amnesty International, qui lutte pour le respect des droits de l’Homme dans le monde, alerte, dans son rapport annuel publié ce mercredi sur certaines pratiques menées en France en 2023.

    « Des arrestations arbitraires »
    Après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre et les représailles menées par Israël à Gaza, plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont été interdites en Europe, et notamment dans l’Hexagone. « Des restrictions illégales » pour l’ONG menant à « des arrestations arbitraires ». « L’Allemagne, l’Autriche, la France, la Hongrie, la Pologne et la Suisse ont interdit par anticipation de telles manifestations en 2023, sous de vagues prétextes de risques d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale et, parfois, sous l’influence de stéréotypes racistes », estime Amnesty International.

    L’ONG dénonce aussi la violence dans le maintien de l’ordre lors de rassemblements : « le matraquage aveugle, a souvent été utilisé en premier recours » pour disperser des manifestations.

    L’organisation ajoute, qu’en sus, « des médias et des responsables politiques ont fréquemment tenu des propos déshumanisants envers les Palestiniens, diffusant des stéréotypes racistes et pratiquant l’amalgame entre musulmans et terroristes ».

    Des ONG dissoutes « en dehors de toute procédure régulière »
    Des manifestations en faveur du climat ont aussi été, comme à Sainte-Soline, « sévèrement réprimées par les autorités. Des militants du climat se livrant à des actes pacifiques de désobéissance civile ont fait l’objet d’arrestations collectives, de poursuites judiciaires pour des chefs d’inculpation graves et de campagnes de dénigrement ». Des blessés, parfois graves, ont aussi été déplorés.

    La France est aussi accusée par Amnesty International d’avoir cherché à dissoudre, en 2023, plusieurs ONG ou des collectifs comme les Soulèvements de la terre, « en dehors de toute procédure régulière », nuisant ainsi à la liberté de réunion.

    Le racisme et l’homophobie trop présents
    Le racisme et la xénophobie restent encore très prégnants dans l’Hexagone, exacerbés encore plus par le conflit à Gaza. Toute l’année dernière, des mosquées, synagogues et cimetières ont été les cibles de tags et de vandalismes…
    Amnesty relève aussi la pratique « courante » du « profilage ethnique par les responsables de l’application des lois ». Alerté notamment par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HDCH), le Conseil d’État a effectivement reconnu, en octobre, des contrôles discriminatoires menés par la police mais sans que des solutions soient proposées pour lutter contre ce phénomène.

    Moins contrôlées au faciès que les hommes, les femmes musulmanes sont, toutefois, « particulièrement visées par certaines restrictions en matière de sport et d’enseignement », pointe l’ONG. Pour exemple, la Fédération française de football interdit

    Aux joueuses musulmanes portant un couvre-chef religieux de participer à des matchs en compétition. Dans le milieu scolaire également, le port de l’abaya et du qamis à la rentrée 2023 fait débat.

    Les personnes LGBT ne sont pas épargnées : une hausse des violences à leur encontre est relevée, notamment « des attaques et des actes de vandalisme contre des centres d’accueil en métropole et en outre-mer ».

    Les droits de l’enfant pas toujours respectés
    Enfin, les droits de l’enfant sont aussi menacés dans l’Hexagone d’après Amnesty. Alors que la France a enregistré un nombre record de sans-abri en 2023, en juin, le Comité des droits de l’enfant s’est dit préoccupé par le nombre croissant de familles vivant sous le seuil de pauvreté.

    Le Comité contre la torture s’est aussi inquiété des multiples refus de la France de rapatrier des femmes et enfants français retenus dans des conditions déplorables dans des camps du nord-est de la Syrie.

    Enfin, la nouvelle loi votée sur l’immigration porte « atteinte aux droits à la vie familiale, au logement et à la santé », estime le rapport. La rétention de familles demandeuses d’asile avec enfants, ainsi que de mineurs non accompagnés, est aussi source d’inquiétudes.

  • L’assassinat par Israël du médiateur de l’ONU en Palestine – Un si Proche Orient
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2018/10/14/lassassinat-par-israel-du-mediateur-de-lonu-en-palestine

    L’ONU, après la mort de son médiateur, n’a plus eu pour ambition que de négocier des accords d’armistice entre Israël et ses voisins arabes, renvoyant dans un avenir indéterminé un éventuel règlement définitif. C’est donc bien un plan de paix, donc la perspective de la paix elle-même, que le commando du Lehi a voulu tuer en tuant Bernadotte. Le succès de cette manoeuvre criminelle fut tel que l’Etat d’Israël la revendique aujourd’hui dans l’un de ses musées.

  • Diplôme d’Etat imposé pour les « danses populaires » : les professionnels du secteur se mobilisent
    https://www.revolutionpermanente.fr/Diplome-d-Etat-impose-pour-les-danses-populaires-les-profession

    Alors que seul l’enseignement des danses classiques, contemporaine et jazz était soumis à l’obtention d’un diplôme d’État pour que sa pratique puisse être rémunérée, une majorité de députés a validé début mars une proposition de loi déposée en avril 2023 par une députée LR et une députée Renaissance étendant cette condition à l’ensemble des danses. Au premier rang des disciplines concernées, le hip-hop mais aussi un ensemble de danses populaires. Cette loi répressive menace les structures d’accueil de fermeture administrative et les enseignants d’une amende de 15 000 euros en cas d’enseignement rémunéré sans diplôme. Elle impose également de présenter un casier judiciaire vierge pour pouvoir obtenir ce titre. Bien que la formulation de la loi promette de prendre en compte « la diversité des pratiques », le vote de cette loi a entraîné une levée de boucliers de la part des enseignants des danses dites « populaires », « du monde » ou « traditionnelles ». qui craignent de se voir dépossédés des arts et cultures qu’ils pratiquent, et dont ils revendiquent la dimension populaire voire contestataire.

    #danse

  • « Droit de correction » : que sait-on sur ce motif qui a permis à un policier accusé de violences contre sa femme et ses enfants d’être relaxé ? - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/droit-de-correction-que-sait-on-sur-ce-motif-qui-a-permis-a-un-policier-ac

    « Cette décision m’a laissé sans voix », a déclaré Me Jérôme Tiberi, avocat des enfants. La cour d’appel relaxe parce qu’elle considère ces violences comme légitimes. Mais c’est se baser sur un fait justificatif qui n’existe pas en droit positif !". Et pour cause, voilà près de cinq ans que ce présumé « droit de correction » est interdit en France. « Le droit de correction a existé, il y a longtemps, d’un parent sur un enfant, d’un mari sur sa femme, il s’appliquait même aux enseignants sur leurs élèves, mais il a été plusieurs fois contredit par la Cour européenne des droits de l’Homme », évoque Me Mikaël Benillouche, auprès de nos confrères du Parisien.

  • Guerre Israël-Hamas : ce rapport sur l’Unrwa de Catherine Colonna ne va pas du tout dans le même sens que Tel Aviv
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-ce-rapport-sur-l-unrwa-de-catherine-colonna-ne-va

    Le rapport note également que l’Unrwa a mis en place un fonctionnement « robuste » pour assurer sa neutralité, même si des problèmes demeurent dans ce domaine. Il s’agit « de cas d’employés du personnel exprimant publiquement leurs opinions politiques, de livres scolaires au contenu problématique venant du pays hôte et utilisés dans certaines écoles de l’UNRWA, de syndicalistes politisés proférant des menaces contre l’encadrement de l’UNRWA et perturbant des opérations » humanitaires, selon le groupe indépendant.

    Le rapport Colonna souligne par ailleurs que l’Unrwa reste « un acteur central dans la fourniture d’une aide humanitaire vitale et de services sociaux essentiels » et qu’elle est ainsi « irremplaçable et indispensable au développement humain et économique des Palestiniens ».

    Il est également précisé que l’Unrwa « possède une approche de neutralité plus développée que d’autres entités similaires des Nations unies ou des ONG ».

  • Comment préparer son « guerrilla kit » de performance odonymique décoloniale, un tutoriel en 9 points
    https://neotopo.hypotheses.org/7165

    De : Cristina Del Biaggio, Université Grenoble Alpes et Laboratoire Pacte, avril 2024 En Italie, les « guerrilleros » et « guerrilleras » odonymiques qui proposent des interventions contre la toponymieofficielle dans l’espace public semblent être de plus en...

    #A_votre_vote_ !A_vos_noms ! #African_Neotoponymy_Observatory_in_Network #Billets #Neotopo_vous_signale

  • Eric Lagadec✨🌍 - X : On avait perdu le contact avec la sonde Voyager 1[ …] On vient de re-rentrer en contact avec la sonde. Thread en images
    https://twitter.com/EricLagadec/status/1782767159422210389

    On avait perdu le contact avec la sonde Voyager 1, partie de la Terre il y a 46 ans et qui vogue maintenant à plus de 24 milliards de kilomètre de nous, après avoir quitté le système solaire.
    On vient de re-rentrer en contact avec la sonde. Thread en images 👇


    le 14 Février 1990, la sonde Voyager 1 se retourne pour prendre une photo. elle est à 6 milliards de kilomètre de la Terre. La Terre est ce petit point bleu pâle.

    suit le texte de Carl Sagan écrit pour l’occasion

  • 🔴 En direct : l’ONU « horrifiée » par la découverte de fosses communes à Gaza
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240423-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-s%C3%A9nat-am%C3%A9ricain-examine-un-pl

    Et, selon le météorologue, il est en train de pleuvoir

    Il a également décrié les frappes israéliennes qui, selon lui, ont tué principalement des femmes et des enfants.

    • 13 h 56 : les Nations unies demandent une enquête internationale sur les décès dans les hôpitaux de Gaza

      Les Nations unies ont demandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les informations faisant état de fosses communes dans deux hôpitaux de Gaza détruits lors des sièges israéliens, estimant que des crimes de guerre pourraient avoir été commis.

      « Compte tenu du climat d’impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche », a déclaré Volker Turk, responsable des droits de l’homme à l’ONU, dans un communiqué.

      Les hôpitaux, qui sont protégés par le droit international, ont été bombardés à plusieurs reprises par Israël au cours de plus de six mois de guerre à Gaza.

  • Taxe foncière : les locataires bientôt contraints d’en payer une partie ?
    https://www.ouest-france.fr/economie/budget/taxe-fonciere-et-si-les-locataires-etaient-bientot-contraints-den-payer

    Le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a plaidé samedi 20 avril 2024 sur « Europe 1 » pour une meilleure répartition du paiement de la taxe foncière. Sylvain Grataloup estime ainsi que les locataires devraient régler une partie de cet impôt qui sert notamment à financer des équipements publics sur leur commune.

    Il serait temps d’aider les rentiers à payer leurs impôts (on devrait sans doute aller au bout de l’idée, et prévoir de demander aux locataires de payer pour les travaux, aussi).

  • مفكر إسرائيلي بارز يحذّر من « هزيمة تاريخية » إذا لم يستخلص الإسرائيليون الدروس من حرب الشهور الستة
    https://www.alquds.co.uk/%D9%85%D9%81%D9%83%D8%B1-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84%D9%8A-

    Bien que ce soit traduit de l’hébreu et probablement retraduit par une machine sur votre ordi, je donne cette longue citation qui reprend 4 voix importantes des médias israéliens mettant en garde contre les risque d’une « catastrophe nationale » pour leur pays.

    ومن الأصوات الواضحة العالية صوت المفكر الإسرائيلي يوفال نوح هراري، الذي يحذّر الإسرائيليين من هزيمة تاريخية، بحال لم يبادر الإسرائيليون لتغيير دراماتيكي، ويستخلصون الدروس من “حرب الشهور الستة”.

    في مقال نشره ملحق “هآرتس”، يوضح هراري أن القيادة الإسرائيلية لم تتحمل بعد مسؤولية عن الفشل، ولم تُبدِ الندم على أخطائها.

    ويمضي قارعاً جرس الإنذار: “بحال استمرت قيادتنا هذه باتخاذ القرارات سنتورط في كارثة قومية”.

    ويوضح أن إسرائيل، وبدلاً من البحث عن سبل تعزيز علاقاتها مع دول الغرب ودول عريبة معتدلة، فإنها تنقاد خلف شهوة الانتقام والغطرسة، رغم فشلها في الحرب على غزة، كما يتجلّى في عدم استعادة المخطوفين، وفي عدم الإجهاز على “حماس”.

    ويقول هراري إن نتنياهو وشركاءه السياسيين طوّروا رؤية عنصرية تستخفّ بقيمة حياة الفلسطينيين، ويشير لوجود خيط مباشر بين الاعتداءات على حوارة، في شباط 2023، وبين الكارثة الإنسانية الحالية داخل غزة.

    ويضيف: “الذين اعتادوا على إمكانية حرق بلدة فلسطينية انتقاماً لقتل إسرائيليين اثنين يرون إمكانية تدمير كل القطاع انتقاماً للسابع من أكتوبر أمراً مفروغاً منه”.

    بيد أن هراري لا يتردّد في توصيف الحقيقة كما هي، بعيداً عن حصر الإشكالية في شخص نتنياهو أو حكومته فحسب، فيوجّه انتقادات لاذعة للإسرائيليين أيضاً بقوله: “لقد أوقعت الحكومة عمداً كارثة إنسانية داخل قطاع غزة، ما يزعزع الأساس الأخلاقي السياسي لإسرائيل كدولة. كثير من الإسرائيليين يتنكّرون للواقع الناتج، ويتجاهلون العوامل التي دفعتنا إلى هنا، مثلما ينكرون قسوة الكارثة الإنسانية داخل غزة، ولذا فهم عاجزون عن فهم الأزمة الدبلوماسية التي تورطنا بها”.

    ويضيف: “عندما يصطدم الإسرائيليون بتقارير عن القتل والهدم والتجويع داخل غزة، فإنهم يعتبرونها تقارير كاذبة، أو أنهم يبحثون عن مبررات أخلاقية وعسكرية لسلوك إسرائيل”.

    ويذكّر هراري بأصحاب مزاعم اللاسامية بتذكيرهم أن إسرائيل، خلال الأسابيع الأولى بعد السابع من أكتوبر، حظيت بدعم دولي غير مسبوق.

    ويتساءل هراري: “حتى متى تستطيع إسرائيل الاعتماد في بقائها وفي حروبها على دعم الغرب ودول عربية؟ وكم من الوقت تستطيع أن تبقى دولة منبوذة؟”.

    هراري: نتنياهو وشركاؤه السياسيون طوّروا رؤية عنصرية تستخفّ بقيمة حياة الفلسطينيين

    ويؤكد أن إسرائيل دولة صغيرة تخلو من الموارد الموجودة في روسيا، منبهاً أنه بدون علاقات تجارية وعلمية وثقافية مع بقية العالم، وبدون سلاح ومال أمريكيين، فإن السيناريو الأكثر تفاؤلاً الذي نستطيع التطلع له عندئذ هو أن تكون إسرائيل كوريا الشمالية الشرق الأوسط.
    ربما يتفجّر كل شيء قريباً

    وعلى غرار هراري، يحذر الكاتب الصحفي في “هآرتس” أوري مسغاف من هزيمة كبيرة لإسرائيل بحال لم يسقط الإسرائيليون حكومتهم. فيقول إن عيد الفصح، اليوم، هو الأكثر حزناً من بين الأعياد التي يذكرها، فلا حرية، بل عبودية، فيما بقي 133 إسرائيلياً في الأسر، وهزيمة في كل الجبهات.

    ويمضي في توصيف الواقع الإسرائيلي المأزوم: “رجعت من زيارة للجليل، وقد اهتزت كل مشاعري، فالشمال، كما في جنوب البلاد، مهجور، ويتعرّض للهجمات والإهمال، وتحولت مدينة كريات شمونة لمدينة أشباح”.

    ويدعو مسغاف الإسرائيليين للتحرر النهائي من أوهام يسوقها نتنياهو عن النصر المطلق، مشدّداً على أن مفتاح الفرج يكمن باستبدال حكومته، ويدعو الإسرائيليين للخروج للشوارع، مرجحاً أن ينفجر كل شيء قريباً، عشية يوم الاستقلال الوشيك، بعدما تبيّنت الصورة للواقع المأزوم بعد 200 يوم من الحرب على غزة دون تحقيق أي من أهدافها.
    عالقون في طريق مسدود

    وهكذا محلل الشؤون العسكرية في موقع “واينت” رون بن يشاي، الذي يرسم صورة قاتمة لإسرائيل في هذه المرحلة، بقوله إن الفصح اليهودي، هذا العام، هو أحد الأعياد المصيرية في تاريخ إسرائيل، فهي تجد نفسها في ذروة حرب وجودية متعددة الجبهات، وفي الوقت نفسه، عالقة ومتعثرة، وتواجه طريقاً مسدوداً في كل جبهة من الجبهات الست المهمة بالنسبة إليها.

    ويوضح أن جهود إسرائيل المبذولة لتحرير الرهائن عالقة لأنها فقدت، بمبادرة من إسرائيل، كل أوراق الضغط الفعالة ضد قائد “حماس” في غزة يحيى السنوار. أما الجيش فقد خرج، تقريباً، من كافة مناطق القطاع، وسلطة “حماس” لم تتفكك، والأمريكيون لا يسمحون لنا بالدخول إلى رفح وإنهاء المهمة.

    وينضم رون بن يشاي لعدد كبير من المراقبين الإسرائيليين ممن يؤكّدون خطورة عدم وجود إستراتيجية لدى إسرائيل، فيقول إن هذه الطريق المسدودة في جميع الجبهات لها ميزتان مركزيتان؛ الأولى أن كل شيء مرتبط ببعضه، وحل أي قضية مرتبط بما سيحدث في القضايا الأُخرى.

    ويضيف: “لذلك، المطلوب إستراتيجية شاملة تحرّك الحزمة برمتها في الاتجاه المطلوب. لا يوجد لدى حكومة إسرائيل، ومن يترأسها أيّ إستراتيجيا كهذه الآن. إنهم يديرون المفاوضات والحرب في كل واحدة من الجبهات بشكل منفصل، من دون رؤية الصورة الشاملة غير المشجعة التي تنعكس منها. الميزة الأُخرى هي أن كل المحاور، أيّ المفتاح لحل كل ما يحدث وتحريكه في كل الجبهات، هو التعاون الوطيد مع الولايات المتحدة، وممنوع إلحاق الضرر بالتعاون معها في القضايا الإستراتيجية الضرورية والوجودية بالنسبة إلى إسرائيل، إلا إن استمرار هذا التنسيق في جميع الجبهات مشروط بالتنازل الإسرائيلي في المجال الفلسطيني، بما معناه موافقة إسرائيلية مبدئية من طرف نتنياهو على رؤية حل الدولتين لشعبين، واستعداد لدمج السلطة الفلسطينية التابعة لأبو مازن بالحكم المدني، وفرض القانون في غزة. هذا المطلب غير حصري فقط بالإدارة الأمريكية، بل أيضاً بجميع دول المنطقة المشارِكة، أو التي يمكن أن تشارك في حلف إقليمي”.

    ويخلص بن يشاي للاستنتاج أنه “على إسرائيل التنازل عن موقفها الحازم والرافض في الشأن الفلسطيني، والاستجابة للطلب الأمريكي بالعمل كقبضة واحدة عسكرية وسياسية مع حلفائنا. هذا صعب جداً على حكومة “اليمين الكامل” ومَن يترأسها، لكن من دون تعاوُن فوري وإستراتيجي مع إدارة بايدن، فإننا لن نبقى فقط عالقين في طريق من دون مخرج وقتاً طويلاً، بل أيضاً سنُهزم في الحرب”.

    هراري: الذين اعتادوا على إمكانية حرق بلدة فلسطينية انتقاماً لقتل إسرائيليين اثنين يرون إمكانية تدمير كل القطاع انتقاماً للسابع من أكتوبر أمراً مفروغاً منه

    الاختيار ما بين المخطوفين أو الحرب

    وسبقه بذلك محرر الشؤون العسكرية في صحيفة “هآرتس” عاموس هارئيل، الذي يقول إنه قبيل اليوم الـ 200 للحرب ضد “حماس”، والتي تمدّدت إلى جبهات أُخرى، لا مفرّ من الحديث عن إخفاق خطِر في وضع الأمن القومي.

    ويكرر “نبي الغضب” الإسرائيلي، الجنرال في الاحتياط يتسحاق بريك، تحذيراته من بقاء المستوى السياسي والعسكري في إسرائيل في أداء مهامها، داعياً لإسقاطهما.

    ويقول بريك، في مقال جديد تنشره صحيفة “معاريف”، إنه على إسرائيل الإعلان عن وقف الحرب، فقد خسرتها، وسبق أن سحبت قواتها منها، ولا توجد لديها القدرة على إبادتهم نهائياً، منبهاً إلى أن اجتياح رفح لن يسعف الموقف.

    وتابع: “عليكم تذويت الحقيقة بأننا خسرنا هذه الحرب، مثلما أنه على الإسرائيليين بذل الجهود للتخلص من هذه القيادة التي تقودهم وتضعهم على متن سفينة تايتانيك إسرائيلية”.

  • Scott Ritter ( RealScottRitter): “The U.S. currently has 24-hour satellite coverage of Gaza. The resolution of the images produced is good enough to discern individual humans. The U.S. has complete coverage of all communications by the IDF in Gaza. We saw them murder the Palestinian prisoners. We heard them give the orders. Our silence makes us complicit. After Auschwitz we said “never again.” We used that horror to justify the creation of Israel. And now Israel has turned into that which the world then condemned. We must all condemn Israel today. And we must send Zionism to the place we sent the Nazis. Hell.” | nitter.poast.org
    https://twitter.com/RealScottRitter/status/1782558172403626396

    “The U.S. currently has 24-hour satellite coverage of Gaza. The resolution of the images produced is good enough to discern individual humans. The U.S. has complete coverage of all communications by the IDF in Gaza. We saw them murder the Palestinian prisoners. We heard them give the orders. Our silence makes us complicit. After Auschwitz we said “never again.” We used that horror to justify the creation of Israel. And now Israel has turned into that which the world then condemned. We must all condemn Israel today. And we must send Zionism to the place we sent the Nazis. Hell.”

    Comme beaucoup de choses écrites aux USA, ces propos d’un (ex) officiel US (et il y en a beaucoup d’autres de ces voix) seraient bien entendu considérés ici comme des “apologies du terrorisme”...

  • Le massacre de Gaza sape la culture de la démocratie
    Par Enzo Traverso – Jacobin le 6 avril 2024 - traduction rédaction A l’Encontre
    source : https://jacobin.com/2024/04/gaza-genocide-holocaust-memory-democracy
    http://alencontre.org/moyenorient/palestine/le-massacre-de-gaza-sape-la-culture-de-la-democratie.html

    (...) Israël viole le droit international depuis des décennies et perpètre aujourd’hui un génocide à Gaza avec des armes fournies par les Etats-Unis et plusieurs pays européens. Ces puissances occidentales pourraient arrêter la guerre en quelques jours, mais elles sont incapables de refuser leur soutien à un gouvernement corrompu, d’extrême droite, composé de criminels de guerre, car ce gouvernement fait partie d’elles-mêmes, alors elles se contentent de recommandations et d’appels à la modération.

    Tous les grands médias occidentaux ont endossé sans réserve un récit sioniste qui célèbre sans vergogne l’histoire des uns et ignore ou nie celle des autres. En Europe et aux Etats-Unis, comme l’a fait remarquer Saïd, Israël n’est jamais traité comme un Etat, mais plutôt comme « une idée ou un talisman quelconque », intériorisé pour légitimer les pires abus au nom de principes moraux élevés.

    Des décennies d’occupation militaire, de harcèlement et de violence apparaissent ainsi comme l’autodéfense d’un Etat menacé, et la résistance palestinienne comme une manifestation de haine antisémite. Réinterprétée dans une perspective orientaliste, l’histoire juive se déroule comme un long martyre dans l’attente d’une rédemption bien méritée, et les Palestiniens deviennent un peuple sans histoire.

    Raison d’Etat

    Les étudiants pro-palestiniens sont dépeints comme des antisémites enragés dans la plupart des médias grand public. Dans plusieurs universités états-uniennes, ils ont été mis sur liste noire ou menacés de sanctions en raison de leur participation à des manifestations contre le génocide de Gaza. En Allemagne [interview d’Emily Dische-Becker, dans Jacobin le 23 mars 2024] et en Italie, des rassemblements ont été brutalement réprimés, tandis que le premier ministre français Gabriel Attal a annoncé des mesures sévères contre des militants pro-palestiniens.

    La mémoire de l’Holocauste est rituellement célébrée comme une religion civile dans l’Union européenne, et la défense d’Israël est devenue, comme Angela Merkel et Olaf Scholz l’ont affirmé à plusieurs reprises, la « Staatsraison » de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Aujourd’hui, l’Allemagne invoque cette mémoire pour justifier le massacre des Palestiniens à Gaza. Après le 7 octobre, le pays est traversé par une atmosphère de chasse aux sorcières contre toute forme de solidarité avec la Palestine.

    Mais l’Allemagne n’est que l’expression paroxystique d’une tendance plus large. Cela explique pourquoi, notamment aux Etats-Unis, de nombreux Juifs ont élevé la voix pour dire « pas en mon nom ».

    Les références à la « raison d’Etat » sont à la fois curieuses et révélatrices d’un aveu implicite d’ambiguïté morale et politique. Comme le savent tous les spécialistes de la théorie politique, ce concept rappelle les côtés sombres et cachés du pouvoir politique. Habituellement identifiée à la pensée de Niccolo Machiavel, même si le terme lui-même n’apparaît pas dans ses écrits, la raison d’Etat signifie la transgression de la loi au nom d’impératifs supérieurs de sécurité de l’Etat.
    (...)
    Derrière la raison d’Etat , ce n’est pas la démocratie qui se profile, mais Guantanamo.
    Ainsi, lorsque la RFA soutient Israël en invoquant la Staatsraison , elle admet implicitement l’immoralité de sa politique. Aujourd’hui, le soutien inconditionnel de l’Allemagne à Israël compromet la culture, la pédagogie et la mémoire démocratiques qui se sont construites au cours de plusieurs décennies, et notamment après le « Historikerstreit » au milieu des années 1980.

    Cette politique jette une ombre sur le Mémorial de l’Holocauste qui se dresse au cœur de Berlin et qui n’apparaît plus comme l’expression d’une conscience historique tourmentée et des vertus du souvenir, mais plutôt comme un imposant symbole d’hypocrisie.
    (...)

    • 5 Questions à... Enzo Traverso | De l’usage politique de la mémoire collective de l’Holocauste
      CAREP Paris - 6 janv. 2024
      https://www.youtube.com/watch?v=iLLY7OjQZZQ

      Commémorer l’Holocauste est l’occasion de rappeler à la mémoire collective les six millions de victimes majoritairement juives de l’oppression nazie. Si la commémoration de cette mémoire invite à réfléchir aux idéologies et aux actions qui conduisent aux génocides ou à des crimes contre l’humanité, elle nous invite aussi à réfléchir de manière critique à son détournement à des fins politiques. Parce qu’elle fait appel aux émotions plutôt qu’à la raison, la mobilisation de la mémoire par des politiques s’avère une stratégie intéressante à analyser.
      Dans cet entretien, l’historien italien Enzo Traverso, spécialiste du totalitarisme et des politiques de la mémoires, revient pour nous sur les effets dévastateurs de cette instrumentalisation politique de la mémoire de l’Holocauste à l’aune du conflit israélo-palestinien.

  • Aucune preuve pour l’instant confirmant certaines allégations d’Israël contre l’#UNRWA (rapport Colonna) | ONU Info
    https://news.un.org/fr/story/2024/04/1144986

    Les autorités israéliennes n’ont pour l’instant fourni aucune preuve après avoir affirmé il y a trois mois qu’un nombre important d’employés de l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA) étaient membres d’organisations terroristes, selon le rapport final du groupe d’examen indépendant dirigé par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

  • #Nazi sans prépuce” : les plaintes contre Guillaume Meurice classées sans suite
    https://www.telerama.fr/radio/nazi-sans-prepuce-les-plaintes-contre-guillaume-meurice-classees-sans-suite

    De son côté, l’humoriste a porté plainte aux prud’hommes contre son employeur, qui lui avait donné un avertissement en lui reprochant de ne pas avoir pris la parole après l’émoi suscité par sa chronique. Visé par de nombreuses menaces de mort, il a également porté plainte contre une douzaine de personnes pour des menaces physiques caractérisées, ainsi que contre Meyer Habib, député LR de la 8ᵉ circonscription des Français de l’étranger, qui a l’a traité sur X (ex-Twitter) de « petite vermine antisémite ».

  • Patrimoines immobiliers : comment l’espace creuse les inégalités
    https://metropolitiques.eu/Patrimoines-immobiliers-comment-l-espace-creuse-les-inegalites.html

    Tous les propriétaires ne sont pas égaux face aux évolutions des marchés immobiliers. Si certains savent tirer parti de marchés en croissance pour faire fructifier leur #patrimoine, d’autres deviennent propriétaires au prix d’un endettement croissant. Loïc Bonneval et Renaud Le Goix montrent comment l’espace joue désormais un rôle capital dans les trajectoires socio-économiques des ménages. Le récent ralentissement du marché #immobilier observé concomitamment à la hausse des taux d’intérêt a conduit à #Terrains

    / #Paris, immobilier, #inégalités, #Lyon, #Avignon, #marché_immobilier, patrimoine

    https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met-bonneval-legoix.pdf

  • More Than 4,000 Embryos Reportedly Destroyed in Gaza Fertility Clinic
    https://sputnikglobe.com/20240419/more-than-4000-embryos-reportedly-destroyed-in-gaza-fertility-clinic-1

    A Reuters-commissioned journalist who visited the site said the lab was littered with debris including broken masonry, blown-up lab supplies and the liquid nitrogen tanks which once held hopeful parents’ dreams.
    More than 4,000 embryos and 1,000 other specimens were destroyed in Gaza’s largest fertility clinic in December when an Israeli shell struck Gaza’s largest fertility clinic. The explosion caused the lids of five liquid nitrogen tanks stored in Gaza City’s Al Basma IVF Center to blast off and lose their liquid nitrogen, destroying hopeful plans for parents experiencing infertility.
    There are at least nine clinics in Gaza where in vitro fertilization (IVF) is performed, and most of the frozen embryos were held at the Al Basma center.

    “We know deeply what these 5,000 lives, or potential lives, meant for the parents, either for the future or for the past,” said Bahaeldeen Ghalayini, 73, the Cambridge-trained obstetrician and gynecologist who established the clinic in 1997.
    He adds that at least half of the couples will not have another chance of getting pregnant after their embryos were destroyed.
    Large families are very common in Gaza and IVF is widely available in the enclave. Nearly half the population of Gaza is under the age of 18 and the fertility rate is high at 3.38 births per woman, according to the Palestinian Bureau of Statistics.
    Some families in the enclave who are struggling to conceive will even sell their TVs or jewelry just to pay the medical fees, said Al Ghalayini, who was forced to close his clinic following the beginning of the conflict between Hamas and Israel.
    “My heart is divided into a million pieces,” he said.
    Israel has denied intentionally targeting civilian infrastructure while at the same time repeatedly accusing Hamas fighters of operating from medical facilities, a claim that an American news source investigated and found little evidence to support.
    It is estimated that about 32,000 Palestinians have died compared to 1,200 Israelis since the conflict between Hamas and Israel first broke out. In January, the International Court of Justice found that it is “plausible” that Israel has committed acts that violate the Genocide Convention, after a genocide case was brought against them by South Africa.

    World
    Palestine
    Israeli-Palestinian conflict
    Palestinians
    Palestine-Israel conflict
    IVF
    genocide
    ethnic cleansing
    humanitarian crisis
    humanitarian disaster
    humanitarian catastrophe
    Israel
    Israel-Gaza conflict
    Israel Defense Forces (IDF)

    6
    11
    1
    0
    3
    29
    Follow us on X and never miss an important story again! Follow
    Popular comments
    Embryos are not muslims so we can presume its OK
    CM
    Choke Manifold
    19 April, 15:21 GMT
    1
    – Sputnik International, 1920
    World
    Get the latest news from around the world, live coverage, off-beat stories, features and analysis.
    At Least 180 Bodies Discovered in Mass Grave at Hospital in Gaza’s Khan Yunis – Reports
    1 hour ago
    Разрушенные здания в Хан-Юнисе - Sputnik International, 1920, 22.04.2024
    © AFP 2023
    Subscribe

    MOSCOW (Sputnik) - The bodies of 180 people have been found by Palestinian emergency services in a mass grave at the Nasser Medical Complex in the southern Gazan city of Khan Yunis, Al Jazeera broadcaster has reported.
    The bodies, including those of elderly women and children, were discovered in the hospital courtyard over the weekend, the report read.
    On April 7, the Israeli troops have withdrawn from the city with Israeli Defense Minister Yoav Gallant saying that the Israel Defense Forces eliminated Palestinian movement Hamas as a military structure in the city.
    Журналисты снимают видео с крыши поврежденного здания напротив разрушенного здания больницы Аль-Салам в Хан-Юнисе - Sputnik International, 1920, 21.04.2024
    World
    Israeli Military Chief Approves Plans for Continued War in Gaza
    12 hours ago
    Israel launched a ground incursion into the Gaza Strip after Hamas attacked the Jewish state on October 7, 2023, killing some 1,200 people and abducting some 240 others. Over 34,000 people have been killed so far by Israeli strikes in the Gaza Strip, according to local authorities.

    World
    Israel
    Gaza Strip
    Palestine
    Hamas
    Middle East

    0
    0
    0
    1
    1
    17
    Follow us on Telegram to find out all the latest international news Follow
    Popular comments
    at least : 50,000 dead : 300,000 injured : this is a holocaust !
    CS
    Crystal Sky Mountain
    22 April, 09:03 GMT
    Sputnik International
    International

    About UsPress InfoTerms of Use

    Cookie Policy Privacy Policy
    App Store
    Google play
    Android APK
    © 2024 Sputnik All rights reserved. 18+
    Newsfeed
    0

  • Les « vols de la mort » n’ont pas épargné le Mexique
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/22/les-vols-de-la-mort-n-ont-pas-epargne-le-mexique_6229081_3210.html

    Les avions n’allaient pas très loin, à 50 miles de la côte Pacifique, où la profondeur atteint déjà 3 000 mètres. Les corps des opposants assassinés étaient au préalable mis dans des sacs et lestés de pierres, pour s’assurer qu’ils ne remonteraient pas à la surface. Les appareils décollaient depuis la base aérienne n° 7 à Pie de la Cuesta, à 10 kilomètres de la célèbre station touristique d’Acapulco, très prisée alors des stars d’Hollywood.

    Une enquête, menée par les instances judiciaires militaires et enfin dévoilée dans sa quasi-intégralité, en novembre dernier, a montré que les « vols de la mort » ont donc également existé au Mexique, pour jeter à la mer les cadavres de personnes éliminées car considérées comme subversives.

    [...]

    « Deux décennies plus tard, nous avons enfin accès à l’ensemble de l’instruction, et pouvons présenter ces témoignages et documents-clés. Il manque toujours pourtant le document le plus important : les noms de ceux qui ont été jetés à la mer »

    https://justpaste.it/4sbj3

    #disparitions_forcées #Mexique

  • Hippisme : un jockey interpelle Emmanuel Macron après sa victoire - Blick
    https://www.blick.ch/fr/sport/autres-sports/jai-gagne-votre-course-un-jockey-interpelle-emmanuel-macron-en-direct-id196624
    https://img.blick.ch/fr/incoming/19662509-v2-teaser-avec-cercles-1.png

    James Reveley et Hasard de Brion se sont imposés à Auteuil ce dimanche dans une course très prestigieuse, le Prix du Président. 

    Le jockey a profité de cette belle performance pour interpeller le président de la République, lui qui aimerait régulariser sa situation en France.

    « Je n’ai pas de titre de séjour, alors que ça fait 8 ans que je travaille en France. Je paye plus de 50 000 euros d’impôts en France et je n’arrive pas à avoir un titre de séjour », s’est-il ému, assis sur son cheval, alors que la chaîne spécialisée Equidia lui tendait le micro. 

    « J’ai gagné votre course maintenant. Et je n’ai toujours pas de titre de séjour », a-t-il encore grincé. Né en 1989 en Angleterre, James Reveley est arrivé en France une première fois à l’âge de 18 ans avant de s’y installer en 2015.

    https://twitter.com/i/status/1782066345619693768

  • Recension du livre « Les données de la démocratie » de Samuel Goëta | LinkedIn
    https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7184452712401371136

    Recension du livre « Les données de la démocratie » de Samuel Goëta.

    Elsa Foucraut • Consultante • Enseignante • Autrice du "Guide du Plaidoyer" (éditions Dunod)

    💡"L’ouverture des données en France, rendue obligatoire par la loi pour une République numérique, ressemble à bien des égards à la tour de Pise. Ce superbe édifice, qui attire les regards du monde entier, doit son inclinaison à des fondations instables.”

    📚 Lecture du jour : "Les données de la démocratie" de Samuel Goëta (C & F EDITIONS), avec une préface de l’ancienne ministre du numérique Axelle Lemaire.

    Depuis 2016, la loi impose à toutes les administrations françaises le principe de l’open data par défaut. Pourtant, quiconque a déjà eu besoin d’accéder à des données d’intérêt général non publiques mesure à quel point le principe est loin d’être pleinement appliqué (euphémisme). De vraies fractures territoriales se creusent entre les collectivités, accéder aux données relève souvent du saut d’obstacles, et les données disponibles sur les portails open data des collectivités sont parfois décevantes.

    Le livre revient d’abord en détail sur l’histoire de l’open data : des origines aux étapes plus récentes, avec la création d’Etalab et la loi pour une République numérique. Une belle synthèse, avec plein de références et d’anecdotes que je ne connaissais pas. Il manquait justement un livre de référence pour retracer cette histoire contemporaine, avec le versant français.

    Mais ce sont les chapitres sur le bilan critique de l’open data, qui m’ont semblé les plus intéressants. Certes, les obstacles à l’open data tiennent parfois à la résistance consciente de certains agents (un "DataBase Hugging Disorder" ou DBHD 😅).

    Mais Samuel Goëta montre que cela tient le plus souvent à des frictions organisationnelles et/ou techniques : les agents n’ont pas toujours le mandat pour ouvrir des données qui pourraient servir l’opposition ou remettre en question l’action des élus ; de nombreux projets d’open data sont conçus comme des projets servant d’abord l’image de l’institution, sans les moyens de leur ambition ; la mauvaise qualité des données peut s’expliquer par le fait que les données d’une administration étaient d’une qualité suffisante pour un usage interne et n’avaient pas été envisagées pour un usage externe ; les problèmes techniques sont fréquents et l’ouverture se transforme parfois en une véritable enquête dans les serveurs quand les techniciens n’ont pas accès aux "schémas de base" ; et les agents sont parfois réticents parce qu’ils anticipent des usages malveillants des données, ou bien ont une interprétation excessive du RGPD (un grand classique !).

    L’ouvrage préconise notamment une refonte du droit d’accès aux données : transférer à la CNIL l’arbitrage de l’accès aux données individuelles traitées par les acteurs publics ; intégrer la Cada dans la HATVP ; donner à la CADA le pouvoir de sanctionner les administrations récalcitrantes ; créer un “référé communication” pour accélérer le traitement des demandes. Pourquoi pas !

    ➡ "Faut tout donner afin de changer les données" : une citation de NTM (oui oui) qui sert de conclusion au livre ;-)

    #Samuel_Goëta #Open_data #Données_démocratie

  • Réflexion très intéressante de Carl Beijer : « ne les laissez pas transformer la Palestine en débat sur la liberté d’expression ».

    Don’t let them turn Palestine into a free speech debate, Episode 2
    https://www.carlbeijer.com/p/dont-let-them-turn-palestine-into-0ba

    Shortly after the war started, I urged the left not to let the right turn Palestine into a free speech debate. Looking at the discourse surrounding Columbia it’s hard to deny that this is exactly what has happened. Instead of talking about the atrocities that are still being carried out by the IDF every day, a whole lot of the discourse has now segued over to pointing out the petty hypocrisies and open tyrannies of elite campus Zionists.

    Je trouve que c’est très pertinent, parce que c’est très exactement ce que la répression est en train de provoquer en France. Au lieu de parler des atrocités israéliennes, on se retrouve à devoir dénoncer le « maccarthysme à la française », revendiquer le droit à manifester, savoir s’il est légitime d’invoquer Hannah Harendt, s’il y a deux poids deux mesures, si nos préfets et nos juges sont méchants… Mais quand on fait cela on ne parle déjà plus de Gaza, et on se retrouve au contraire en situation de défense, au lieu d’être en situation de dénoncer.

    C’était déjà le cas avec les imputations permanentes d’antisémitisme avant le 7 octobre. Outre le fait que les accusations permanentes d’un antisionisme dévoyé, façade pour les antisémites, sont assez systématiquement des manipulations organisées par les pro-israéliens, même les inquiétudes plus légitimes (venues de la gauche, disons) ont pour effet de systématiquement déplacer le débat d’une situation de dénonciation des crimes coloniaux d’Israël, à une position de défense où l’on ne parle plus du tout de la Palestine : on se retrouve dans un méta-discours à propos de « nous-mêmes ».

    Toujours est-il qu’en ce moment, la répression et la criminalisation du soutien à la Palestine ont à nouveau – et de manière encore plus spectaculaire – cet effet (et sans doute ce but pratique) : on ne parle alors plus des crimes israéliens, on ne parle pas de boycott, on ne parle pas de ce qu’on attend de nos propres gouvernements, on se retrouve à parler de liberté d’expression, retranchés dans une situation de défense. Les crevures génocidaires sont en roue libre dans les médias pour justifier l’injustifiable, et pendant ce temps on est à discuter de notre propre droit à nous exprimer, plutôt qu’à, justement, pouvoir dénoncer l’injustifiable.

    Alors que, au fond du fond, ce n’est pas Rima Hassan qui est en train de commettre un génocide et de massacrer un enfant palestinien toutes les dix minutes.

  • A Paris, quand des immeubles entiers sont convertis en apparthôtels de luxe
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/20/a-paris-quand-des-immeubles-entiers-sont-convertis-en-apparthotels-de-luxe_6

    .... le modèle tourne avec des coûts bien moindres que dans l’hôtellerie. « Par rapport à un hôtel classique, on a des besoins en personnel divisés par trois. On peut être rentable avec moins de mètres carrés », explique Xavier O’Quin, cofondateur d’Edgar Suites, l’une des entreprises les plus en vue de ce petit monde des #apparthôtels, avec plus de 600 unités réparties dans une vingtaine d’immeubles. Pas d’espaces communs, pas de salle de petit déjeuner, un accueil réduit, des procédures qui profitent à fond de la digitalisation, un ménage seulement à la demande…
    Ce jour-là, Xavier O’Quin nous fait visiter un hôtel particulier du XVIIe siècle, près des Halles, qui appartenait jusqu’en 2020 au barreau de Paris, et qu’il a découpé, en 2022, en onze appartements mansardés. Certains offrent une belle vue sur l’église Saint-Eustache. « Vous voyez, il y a des plantes, des livres dans la bibliothèque, du mobilier vintage. L’idée, c’est de se sentir dans un vrai appartement parisien », explique ce diplômé d’un master of business administration à HEC. En 2021, sa société a levé 100 millions d’euros auprès de BC Partners, ce qui lui a permis de racheter plusieurs immeubles. Parmi eux, un bureau de 2 500 mètres carrés dans le 15e arrondissement – l’ex-siège de la marque de vêtements Caroll –, qui ouvrira bientôt avec une cinquantaine d’appartements hôteliers. D’autres projets sont en cours à Levallois-Perret, Clichy, Châtillon (Hauts-de-Seine)…

    https://justpaste.it/fd069

    #Paris #tourisme #rente_foncière #luxe #industrie_du_luxe #Ville_de_Paris