World news and comment from the Guardian | World news

/world

  • Saudi Arabia plans new city for women workers only | World news | The Guardian
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/12/saudi-arabia-city-women-workers

    A women-only industrial city dedicated to female workers is to be constructed in Saudi Arabia to provide a working environment that is in line with the kingdom’s strict customs.

    The city, to be built in the Eastern Province city of Hofuf, is set to be the first of several planned for the Gulf kingdom. The aim is to allow more women to work and achieve greater financial independence, but to maintain the gender segregation, according to reports.

    Proposals have also been submitted for four similar industrial cities exclusively for women entrepreneurs, employers and employees in Riyadh.

    #femmes #travail #ségrégation #Arabie_saoudite

  • Hillary Clinton déclare à la suite d’une rencontre avec Davutoglu (ministre des affaires étrangères turc) réfléchir avec la Turquie à la possibilité d’imposer une exclusion de l’espace aérien en Syrie et des refuges sécurisés (le retour des fameuses « buffer zones » et de la « no-fly zone ») :
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/11/syria-us-turkey-no-fly-zones

    The United States and Turkey are considering imposing no-fly zones and other steps on Syria to help rebel forces, Hillary Clinton has announced.
    The US secretary of state said she and the Turkish foreign minister, Ahmet Davutoglu, agreed to examine the possibility of imposing a flying ban, while Turkish media reported that they were also considering creating safe havens within Syria.

    A ce propos, un sondage de l’IFOP, nous donne une indication sur le soutien éventuel des Français à une opération internationale en Syrie. Une courte majorité est favorable à une intervention militaire de l’ONU mais une large majorité est hostile à un engagement militaire français :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/11/97001-20120811FILWWW00308-intervention-syrie-les-francais-partages.php

    52% de Français se disent favorables à une intervention militaire des Nations Unies en Syrie, mais une plus nette majorité, 61%, se disent hostiles à un engagement militaire de la France dans ce pays, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Alors que les combats font rage pour le contrôle de la ville stratégique syrienne d’Alep, les Français demeurent partagés sur une intervention de l’ONU : 52% se disent favorables, soit un recul de six points par rapport à la même question de l’Ifop en mai dernier. Mais une proportion stable (52%) par rapport à juin. Quarante-huit pour cent se déclarent « pas favorables ».

  • Islamist sect found living underground near Russian city for nearly 10 years | World news | guardian.co.uk
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/09/islamist-fayzarahmanist-sect-underground-kazan

    Seventy members of an Islamist sect in Russia have been found living in an underground bunker without heat or sunlight on the outskirts of the city of Kazan, according to Russian media.

    The sect members – including 20 children, the youngest of whom was 18 months old – are thought to have been underground for nearly a decade.

    #religion

  • Traduction de mon cru d’un article du blog de l’ex-diplomate M.K. Bhadrakumar, ancien ambassadeur indien en Turquie notamment, et journaliste à Asia Times commentant et citant un article du Council on Foreign Relations faisant ouvertement la promotion d’une stratégie d’instrumentalisation d’al-Qaïda en Syrie. Comme le poids du CFR dans la définition de la politique étrangère américaine est notoirement important, on peut y voir clairement l’expression des arrière-pensées d’un partie au moins de l’establishment politique US.

    http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar

    Al-Qaïda pour remplir le vide de Kofi [Annan] en Syrie

    Pour tous ces experts de notre communauté stratégique qui écoutent religieusement les paroles du Council of Foreign Relations à New York comme s’il s’agissait de la Bhagavad Gita, ce doit être un choc terrible – un argumentaire d’un senior fellow du CFR justifie la logique de l’utilisation de combattants salafistes comme un instrument de la politique des États-Unis pour provoquer un « regime change » en Syrie. L’argument fonctionne comme ceci :
    Malgré tous les sujets du roi et tous les chevaux du roi [référence à une comptine anglaise], les rebelles syriens ne sont pas en mesure de l’abattre. Ils sont démoralisés (comme n’importe quelle armée hétéroclite de mercenaires le serait). Donc les combattants d’Al-Qaïda sont nécessaires. "L’afflux des jihadistes apporte la discipline, la ferveur religieuse, l’expérience du combat de l’Irak, le financement de sympathisants sunnites dans le Golfe, et surtout, des résultats en termes de morts."
    "En bref, l’ASL [les rebelles syriens] ont besoin d’Al-Qaïda aujourd’hui". Bien sûr, les combattants d’Al-Qaïda auraient leur propre ordre du jour dans le renversement du régime syrien - la mise en place d’un "quartier général dans la région où les moudjahidines pourraient profiter d’un refuge sécurisé"
    Mais, ne vous inquiétez pas. Parce que, "Le calcul politique tacite entre les décideurs politiques [US] est de se débarrasser d’Assad en premier - affaiblir la position de l’Iran dans la région -. Puis de faire face à Al-Qaïda ensuite."
    C’est compris ? C’est aussi simple que cela. N’était-ce pas l’agenda que Zbigniew Brzezinski avait également épousé - avec la cohorte d’un autre roi d’Arabie saoudite et d’un dictateur militaire pakistanais - pour l’Afghanistan vers 1980 et qui avait été réalisé avec succès ? Les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et le Pakistan ayant ainsi obtenu un « regime change » réussi à Kaboul, enfin. Ça n’est qu’un détail mineur qu’Oussama ben Laden et Jalaluddin Haqqani en ait pourvoyé le cadre en acier à cette époque.
    Ce que soutient cet expert du CFR est en fait la politique [réelle] des États-Unis sur la Syrie. Il suffit de lire et méditer la dépêche d’aujourd’hui dans le Washington Post [1] . L’estimation des Etats-Unis est que l’agenda du « regime change » en Syrie est enlisé dans la boue. Le régime syrien est intact [2] .
    Par conséquent, une poussée militaire est nécessaire. Le nom de ce jeu est parvenir à un « atterrissage en douceur » à Damas sans effusion de sang américain - comme Wapo dit. Maintenant que les Etats-Unis et leurs alliés se sont débarrassés de la nuisance de Kofi Annan, le chemin à parcourir est clair. Lire le commentaire du CFR ici :
    http://www.cfr.org/syria/al-qaedas-specter-syria/p28782#

    [1] : http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/us-official-says-defection-of-syrian-prime-minister-more-evidence-assad-regime-is-crumbling/2012/08/06/365cafc8-dfcd-11e1-8d48-2b1243f34c85_print.html

    [2] : http://www.csmonitor.com/layout/set/print/content/view/print/555948

    • « faisant ouvertement la promotion d’une stratégie d’instrumentalisation d’al-Qaïda » ne me semble pas aussi évident que ce qu’en dit l’auteur.

      Merci pour la traduction, évidemment, mais à mon avis le billet du CFR, qui n’est pas très long, aurait été plus intéressant que le commentaire du blog.

    • C’est vrai, vous avez raison (pour les deux remarques).
      Le point de vue du type du CFR pourrait n’être effectivement qu’un pis aller qu’il endosse et qu’il prête à certains dirigeants de Washington.
      Reste que ça relativise les inquiétudes exprimées publiquement sur la présence d’al-Qaïda en Syrie par des officiels américains, inquiétudes plus ou moins feintes qui par ailleurs servent paradoxalement de justificatif à un accroissement de l’interventionnisme US dans la crise syrienne.

      http://www.cfr.org/syria/al-qaedas-specter-syria/p28782#
      LE SPECTRE D’Al-QAÏDA EN SYRIE

      Les rebelles syriens seraient infiniment plus faibles aujourd’hui sans al-Qaïda dans leurs rangs. En gros, les bataillons de l’Armée Syrienne Libre (ASL) sont fatigués, divisés, chaotiques et inefficaces. Se sentant abandonnés par l’Occident, les forces rebelles sont de plus en plus démoralisées car ils affrontent l’armement supérieur du régime d’Assad et son armée professionnelle. Les combattants d’al-Qaïda, cependant, peuvent aider à améliorer le moral. L’afflux de jihadistes apporte la discipline, la ferveur religieuse, l’expérience du combat en Irak, le financement de sympathisants sunnites dans le Golfe, et surtout, des résultats en termes de morts. En bref, l’ASL a besoin d’al-Qaïda aujourd’hui.
      En Syrie, les soldats d’al-Qaïda s’intitulent Jabhat al-Nusrah li-Ahli Al-Sham (Front pour la protection du peuple du Levant). La puissance du groupe et son acceptation par l’ASL sont mises en évidence par leur activité croissante sur le terrain [1] - de sept attaques en mars à soixante six "opérations" en juin. En particulier, le Jabhat a aidé à porter le combat dans les deux plus grandes villes : dans la capitale Damas, où 54 pourcents de ses activités ont eu lieu, et à Alep. En effet, al-Qaïda pourrait devenir la force de combat la plus efficace en Syrie, si les défections de l’ASL vers le Jabhat persistent et si les rangs des combattants étrangers (cf Guardian [2]) continuent de gonfler.
      Al-Qaïda ne sacrifie pas ses « martyrs » en Syrie simplement pour renverser Assad. La libération du peuple syrien est un bonus, mais l’objectif principal est de créer un état islamiste sur tout ou partie du pays. A défaut, ils espèrent au moins d’établir une base stratégique pour les restes de l’organisation de l’autre côté de la frontière en Irak, et créer un quartier général dans la région où les moudjahidine pourraient profiter d’un refuge sûr. Si Al-Qaïda continue de jouer un rôle de plus en plus important dans la rébellion, alors un gouvernement post-Assad aura une dette envers les tribus et les régions alliées à au Jabhat. Au cas où ne seraient pas honorées les demandes futures du Jabhat, en supposant qu’Assad chute, cela pourrait mener à une continuation du conflit en Syrie.
      Jusqu’à présent, Washington a semblé réticent à peser lourdement sur cette question. En mai 2012, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Leon Panetta, a reconnu publiquement la présence d’Al-Qaïda en Syrie (The Guardian [3]). Et en Juillet, le chef du contre-terrorisme du Département d’Etat, Daniel Benjamin, plutôt incrédule a suggéré que les États-Unis demandent simplement à l’ASL de rejeter Al-Qaïda [4]. Le calcul politique non-dit entre les décideurs politiques est de se débarrasser d’Assad en premier – affaiblissant ainsi la position de l’Iran dans la région - puis de faire face à Al-Qaïda plus tard.
      Mais la planification pour minimiser l’emprise probable d’Al-Qaïda sur les tribus syriennes et les combattants doivent commencer dès maintenant que l’administration Obama élève le niveau de son soutien à des groupes rebelles (Reuters [5]). Bien sûr, ces préparatifs doivent également inclure des efforts pour localiser et contrôler les armes chimiques d’Assad. Les mois à venir ne seront pas faciles.

      [1] : http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-19091400
      [2] : http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/30/al-qaida-rebels-battle-syria
      [3] : http://www.guardian.co.uk/world/video/2012/may/11/al-qaida-syria-leon-panetta-video
      [4] : http://www.state.gov/j/ct/rls/rm/2012/195898.htm
      [5] : http://www.reuters.com/article/2012/08/02/us-usa-syria-obama-order-idUSBRE8701OK20120802

  • Pourquoi, évoquant les combattants de la liberté syriens, le journaliste du Guardian utilise-t-il la vulgate des bidasses américains en campagne, et pourquoi diable ceux qui « libèrent » les villes syriennes auraient-ils besoin de « gagner les cœurs et les esprits » des braves gens enfin libérés ?
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/06/syria-regime-jets-aleppo-rebels

    The rebel unit’s bid to win the hearts and minds of nearby residents has not gone well, not helped perhaps by the brazen way in which they made the nature of their stronghold so obvious.

  • EU move to upgrade relations with Israel
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/23/israel-eu

    One senior EU diplomat, speaking on condition of anonymity, said that despite private complaints of the inconsistency of chastising Israel with one hand while rewarding it with the other, not one minister was prepared to oppose Tuesday’s agreement.

    “I was struck by the fact that a whole range of relations was offered to Israel – at the request of Israel – as if nothing is happening on the ground,” the diplomat said. “Most ministers are too afraid to speak out in case they are singled out as being too critical towards Israel, because, in the end, relations with Israel are on the one hand relations with the Jewish community at large and on the other hand with Washington – nobody wants to have fuss with Washington. So [ministers] are fine with making political statements but they refrain from taking concrete action.”

  • Why Marxism is on the rise again | World news | The Guardian
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/04/the-return-of-marxism

    Un article qui a beaucoup tourné depuis 10 jours et dont je n’ai pas lu les 1142 commentaires

    This chimes with something Rancière told me. The professor argued that “one thing about Marxist thought that remains solid is class struggle. The disappearance of our factories, that’s to say de-industrialisation of our countries and the outsourcing of industrial work to the countries where labour is less expensive and more docile, what else is this other than an act in the class struggle by the ruling bourgeoisie?”

    There’s another reason why Marxism has something to teach us as we struggle through economic depression, other than its analysis of class struggle. It is in its analysis of economic crisis. In his formidable new tome Less Than Nothing: Hegel and the Shadow of Dialectical Materialism http://www.versobooks.com/books/1114-less-than-nothing , Slavoj Žižek tries to apply Marxist thought on economic crises to what we’re enduring right now. Žižek considers the fundamental class antagonism to be between “use value” and “exchange value”.

    #marx #capitalisme et toujours la question de la #valeur

  • Un Américain qui voulait attaquer le Pentagone avec des avions téléguidés plaide coupable
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/10/009-etats-unis-americain-terroriste-plaide-coupable.shtml

    Se confiant à un agent du FBI se faisant passer pour un membre d’Al-Qaïda, il a fait part de son intention d’attaquer le Pentagone avec des petits avions téléguidés « semblables à un petit drone », bourrés d’explosifs.

    Les dépêches qui passent aujourd’hui oublient de rappeler qu’il s’agit à nouveau d’un de ces scandaleux cas d’#entrapment montés de toute pièce par le FBI :
    http://www.guardian.co.uk/world/2011/sep/29/fbi-entrapment-rezwan-ferdaus

    However, some legal organisations and Muslim groups have questioned whether Ferdaus, whose activities were carried out with two undercover FBI agents posing as terrorists, would have been able to carry out such a sophisticated plot if left to his own devices. In numerous previous cases in the US, the FBI has been accused of over-zealousness in its investigations and of entrapping people into terror plots who might otherwise not have carried out an attack.

  • Diffamons, diffamons, il en restera toujours quelque chose :
    http://www.guardian.co.uk/world/middle-east-live/2012/jul/10/egypt-morsi-military-showdown-parliament-live#block-27

    4.16pm: Syria: The Lebanese daily al-Akhbar, regarded as sympathetic to the Assad regime, appears to have been given the Syrian government’s minutes of the Assad-Annan meeting yesterday.

    Diffamons, diffamons :
    ArabSaga : Minutes of Assad-Annan new truce deal
    http://arabsaga.blogspot.co.uk/2012/07/minutes-of-assad-annan-new-truce-deal.html

    Known as Syria’s mouthpiece, Beirut’s daily al-Akhbar…

  • Jorge Rafael Videla convicted of baby thefts
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/05/jorge-rafael-videla-convicted-baby-thefts

    Argentina took a giant leap forward in its struggle to come to terms with its bloody past during the 1976-83 dictatorship by condemning former dictator Jorge Videla to 50 years in prison for masterminding a plan for stealing the newly-born children of political opponents and handing the babies over to be raised by “good” military families after killing their mothers.

    #argentine #dictature #justice

  • #Taliban leader bans polio vaccinations in protest at drone strikes | World news | guardian.co.uk
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jun/26/taliban-bans-polio-vaccinations

    A senior Taliban commander has effectively banned #polio eradication in one of the most troubled areas of the #Pakistan frontier in an effort to force the US to end drone strikes.

    Leaflets distributed in South Waziristan on behalf of Mullah Nazir, the leader of the Federally Administered Tribal Agencies (Fata) accused health workers who administer anti-polio drops of being US spies.

    “In the garb of these #vaccination campaigns, the US and its allies are running their spying networks in Fata which has brought death and destruction on them in the form of drone strikes,” the leaflet said.

    It also questioned the sincerity of international efforts to tackle the highly infectious disease.

    “On the one hand, they are killing innocent children in drone strikes, while on the other hand they are saving their lives by vaccinating them,” the printed note said.

  • Afghan president Karzai: US to cease air strikes on residential areas | World news | guardian.co.uk
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jun/10/afghan-president-karzai-air-strikes

    The Afghan government has hit out angrily at Nato over the raid, saying that it it violated a pact Kabul had with Washington over who would take the lead in “special operations”.

    An inquiry into Wednesday’s attack in Lognar province found that it was the result of “a one-sided decision, and not co-ordinated with Afghan security forces”, President Karzai’s spokesman Aimal Faiz said on Saturday.

    Investigators told Karzai that Afghan forces had surrounded the house prior to the American air strike. But US troops decided not to wait for them to try and flush out the alleged militant, opting instead for aerial bombardment.

    Qu’en pense Amnesty International ?

    #Afghanistan #OTAN

  • Ivory Coast mercenaries train child soldiers for attacks across Liberia border | World news | The Guardian
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jun/10/ivory-coast-child-soldiers

    Militias loyal to the former Ivory Coast president Laurent Gbagbo are recruiting child soldiers in Liberia to launch attacks similar to that which caused the death last week of 15 people, including seven UN peacekeepers.

    Child soldiers as young as 14 are being groomed in training camps and used as scouts in increasingly deadly attacks in the volatile west of Ivory Coast, witnesses said. Human Rights Watch said that youths aged between 14 and 17 were being trained.

    #enfants_soldats #Côte_d'Ivoire #Liberia #mercenaires

  • ’Sexual depravity’ of penguins that Antarctic scientist dared not reveal
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/jun/09/sex-depravity-penguins-scott-antarctic

    It was the sight of a young male Adélie penguin attempting to have sex with a dead female that particularly unnerved George Murray Levick, a scientist with the 1910-13 Scott Antarctic Expedition. No such observation had ever been recorded before, as far as he knew, and Levick, a typical Edwardian Englishman, was horrified. Blizzards and freezing cold were one thing. Penguin perversion was another.

    Worse was to come, however. Levick spent the Antarctic summer of 1911-12 observing the colony of Adélies at Cape Adare, making him the only scientist to this day to have studied an entire breeding cycle there. During that time, he witnessed males having sex with other males and also with dead females, including several that had died the previous year. He also saw them sexually coerce females and chicks and occasionally kill them.

    Imaginer ici des #hashtags_classieux.