• http://www.franceinfo.fr/emission/ici-comme-ailleurs/2013-2014/l-allemagne-veut-fermer-les-boites-bebe-06-02-2014-12-31
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/asset/images/2014/06/boite_a_bebe_ok.jpg?itok=_LS2MYOL

    Destinées aux parents en détresse qui veulent abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat absolu, les boites à bébé sont aujourd’hui de plus en plus critiquées en Allemagne. Le gouvernement souhaiterait les retirer pour les remplacer par un dispositif de « naissance confidentielle ». Une reforme, si elle est adoptée, qui permettra aux enfants de connaître l’identité de leurs mères biologiques.

    Le système qui avait disparu depuis le siècle dernier avait fait son grand retour en Allemagne au début des années 2000. Les « boites à bébé » : on les trouve à l’entrée des hôpitaux, sur le parvis des maries, à proximité des églises. Elles ressemblent à des larges coffres forts vitrés.

    A l’intérieur, un lit auto-chauffant. Sur la porte, un mode d’emploi rudimentaire indiquant comment ouvrir le coffre y déposer le bébé que l’on souhaite abandonner. Aujourd’hui, l’Allemagne compte une centaine de « Baby Klappe ».
    Des "naissances confidentielles" pour remplacer les "boîtes à bébé"

    Des boites à bébé aujourd’hui largement critiquées par les allemands qu’ils jugent « obsolètes ». Système de "naissance confidentielle" pour remplacer les "boîtes à bébé"

    Dans trois ans, grand maximum, il n’y aura plus de boites à bébé en Allemagne. Remplacées par un système de « naissance confidentielle ». Alors comment ça va marcher ? Si la mesure passe, une femme pourra accoucher sous X à l’hôpital. Son identité sera conservée par l’administration durant 16 ans. Passé ce délai, l’enfant pourra demander à connaître le nom de sa mère. Si elle s’y oppose, la décision sera confiée à un juge.
    ........

    #Santé
    #accouchement-sous-X
    #boîte-à-bébé
    #réforme
    #loi-famille

    #jehaiscettecivilisation !

  • Platon et la technè | Etudes platoniciennes 10 | 2013
    http://etudesplatoniciennes.revues.org/196

    Le numéro X des Etudes Platoniciennes est le premier numéro d’une série consacrée au thème « Platon et ses prédécesseurs » qui fut l’objet des recherches présentées au Séminaire d’Études Platoniciennes de 2009 à 2012. Ce numéro a pour thème la τέχνη : quel rôle la τέχνη, représentée ici par la #médecine et la #musique, joue-t-elle dans l’Antiquité sur la pensée philosophique, en particulier celle de Platon ? Comment les discours et les savoirs techniques et artisanaux se trouvent-ils intégrés, déplacés, transposés dans le dispositif platonicien de telle sorte qu’ils y restent actifs, voire qu’ils y puisent une énergie nouvelle et se voient ainsi susceptibles, à travers le texte platonicien, de produire des effets renouvelés sur la postérité ? A l’horizon de cette enquête se trouve une compréhension plus profonde d’une écriture philosophique qui s’est assignée, comme aucune autre ne l’a fait, à s’ouvrir à tous les discours et à tous les savoirs qu’elle trouvait devant elle.

    #philosophie #technique

    Avant-propos : http://etudesplatoniciennes.revues.org/380

  • BNP Paribas à l’amende pour $ 10 milliards : Haro sur le baudet ? | Démystifier la finance
    http://finance.blog.lemonde.fr/2014/05/29/bnp-paribas-a-lamende-pour-10-milliards-haro-sur-le-baudet

    Il est évidemment irrespectueux de traiter de baudet BNP Paribas.

    Mais la phrase de Jean de la Fontaine nous a rappelé aussi que « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir ». En l’espèce, la Cour est Washington, où se disputent pour un pouvoir monarchique et héréditaire les Bushes et les Clintons, dans une lutte qui rappelle la guerre entre Capétiens et des Plantagenêts.

    Cela ne signifie évidemment pas que BNP Paribas est innocente. Les banquiers concernés ont probablement considéré -avec l’appui convergent des cabinets d’avocats- que la règlementation née des attentats du 11 septembre 2001, le Patriots Act, ne s’appliquait pas à leurs opérations hors des Etats-Unis. Malheureusement, le fait que les transactions (vraisemblablement le financement du négoce du pétrole iranien) se faisaient en dollars impliquait que leur liquidation s’effectue aux États-Unis : en effet les opérations en devises se nouent et se dénouent dans le pays où la devise est émise.

    Les chiffres annoncés (8 à 10 milliards de dollars d’amende) sont exorbitants au sens propre : ils sont en dehors des proportions de l’orbe et nous stupéfient. Comme nous ne connaissons pas le montant des opérations, il est difficile d’émettre un jugement sur leur proportionnalité. Toutefois après l’amende de 13 milliards de dollars payée par JP Morgan pour sa gestion des crédits hypothécaires, le Département de la Justice américain n’a aucune raison de se gêner.

    #amendes
    #BNP-Paribas
    #Cuba
    #Iran
    #lobby
    #bancaire
    #Soudan
    #Libye
    #banques-européennes

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Patrick Devedjian veut supprimer l’Etat, et, en attendant, annonce qu’il va arrêter 400 contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/05/30/patrick-devedjian-veut-supprimer-letat-et-en-attendant-anno

    Le débat sur la réforme territoriale suscite inévitablement à côté de l’expression légitime de points de vue différents, des points de vue démagogiques qui contribuent à déconsidérer ceux qui les expriment, mais plus largement le politique.
    En ce domaine Patrick Devedjian, député UMP et président du conseil général des Hauts de Seine, mérite incontestablement une palme. S’il ne parle plus (pour le moment ?) de la fusion de son département avec les Yvelines (voir Fusion des Hauts de Seine et des Yvelines : Patrick Devedjian nous prend pour des c…), s’il ne met plus en avant le curieux concept de frontières naturelles en plein milieu urbain (voir Le mythe des frontières naturelles dans les Hauts de Seine), il franchit un degré dans l’escalade des propositions stupides comme le rapporte l’Express

    En réaction à l’annonce de la suppression des conseils géréaux, il formule une contre proposition tellement simple qu’il est possible de la trouver simpliste en ces termes “c’est l’Etat qui coûte cher…Il faut donc le supprimer !”. Même les plus libéraux savent que cela n’est ni possible, ni souhaitable ? Alors qu’un responsable politique qui se revendique du gaullisme tienne de tels propos ! Et dire que cet homme a été secrétaire général de l’UMP et qu’il a fallu inventer un surprenant Ministère de la Relance pour l’évacuer d’une responsabilité dans laquelle il avait montré ses limites.....

    #UMP
    #Patrick-Devedjian
    #État
    #suppression
    #RSA #suppression
    #contrats-aidés

  • BNP Paribas attaqué par la justice US … le lobby bancaire américain contre les banques européennes ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/05/bnp-paribas-attaque-par-la-justice-us-le-lobby-bancaire-us-contre-les

    BNP Paribas attaqué par les Etats-Unis ? Une manière comme une autre de « défendre » les banquiers US … en plombant leurs concurrents européens ? Qui sait …

    En tout état de cause, citant des sources proches des négociations, le Wall Street Journal a indiqué jeudi que la justice américaine exhortait la banque française à payer plus de dix milliards de dollars (7,35 milliards d’euros) en vue de solder l’enquête en cours sur des soupçons d’infraction aux sanctions économiques imposées contre Cuba, l’Iran, le Soudan ou encore la Libye entre 2000 et 2010.

    La vigilance est de mise face à ce qui ressemble ni plus ni moins à une véritable « attaque » menée par les Etats-Unis contre les banques européennes. Selon plusieurs analystes, BNP Paribas pourrait n’être en effet que la première d’une longue liste d’établissements financiers du Vieux Continent susceptibles d’être lourdement pénalisées lourdement par la justice américaine.

    Selon le WSJ, le montant demandé à la banque française constituerait l’une des plus importantes amendes jamais infligées à une banque. De quoi justifier la poursuite des discussions durant encore plusieurs semaines, si l’on en croit le journal. Lequel ajoute que des sources proches du dossier auraient laissé entendre que BNP Paribas chercherait à limiter cette amende à moins de huit milliards de dollars.

    Il y a quelques jours à peine Bloomberg indiquait pour sa part que la première banque française pourrait se voir infliger par la justice américaine une amende allant jusqu’à 5 milliards de dollars (3,66 milliards d’euros). Deux semaines auparavant, des sources proches du dossier avaient indiqué quant à elles que la banque discutait du paiement d’une amende de plus de trois milliards de dollars.....

    #amende
    #BNP-Paribas
    #cuba
    #Iran
    #lobby
    #bancaire
    #Soudan
    #Libye
    #banques-européennes

    Certains banquiers n’hésitent pas à affirmer que si des pénalités de plusieurs milliards de dollars étaient imposées à d’autres banques européennes, leur capital s’en retrouverait réduit, ce qui in fine pourrait conduire à brider l’offre de crédit en Europe . A la plus grande joie des banques américaines qui pourraient proposer leurs offres … face à des concurrents affaiblis …

    • On ne va pas pleurer sur ces banques... Mais... il reste tout de même étonnant de voir combien nos politiques restent aveugles à la façon dont les US maltraitent les européens depuis des années (manipulations sur l’Euro, TAFTA et autres saloperies de leur appareil de sécurité...).

      Et là, il faut voir l’inanité de la base juridique... sanctions iniques et unilatérales sur des pays souverains, et à l’encontre de banques étrangères de pays souverains... Les US trouvent que leurs sanctions ne sont pas assez efficaces et utilisent le chantage à l’activité sur leur territoire pour faire passer l’envie aux récalcitrants de les appliquer... C’est une bonne façon de faire comprendre que la « Communauté internationale » doit rester soudée... au prix fort.

  • Recours au Conseil d’Etat contre le PPP du futur Palais de justice de Paris - Page 1 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/280514/recours-au-conseil-detat-contre-le-ppp-du-futur-palais-de-justice-de-paris

    Le futur Palais de justice de Paris n’est décidément pas sorti de terre. Selon des informations obtenues par Mediapart, l’association « La justice dans la cité » a en effet décidé, après mûre réflexion, lundi soir lors de son conseil d’administration, de déposer un recours au Conseil d’État contre le partenariat public-privé (PPP) liant l’État au groupe Bouygues pour réaliser ce projet coûteux.

    « Si le contrat était annulé, l’État aurait une chance de renégocier le contrat à des coûts inférieurs, peut-être dans le cadre d’un marché public », explique l’avocat Cyril Bourayne, le président de cette association. Selon lui, cette démarche pourrait, en outre, permettre de revoir quelques aspects architecturaux du projet qui sont critiqués par le barreau de Paris. Me Bourayne dit avoir reçu le soutien notable de Robert Badinter pour engager ce recours, qui sera déposé par l’avocat Didier Le Prado au Conseil d’État dans les jours qui viennent.

    Depuis deux mois, pelleteuses et bulldozers avaient à peine repris du service sur l’immense chantier du futur Palais de justice de Paris, dans la ZAC Clichy-Batignolles, après plus de huit mois d’interruption dus à des recours antérieurs des mêmes avocats parisiens opposés au projet (lire notre article ici).

    Le 3 avril dernier, la cour administrative d’appel de Paris avait rejeté le dernier recours en date de l’association « la justice dans la cité », qui soulevait la nullité du partenariat public-privé (PPP) passé entre l’État et un consortium d’entreprises mené par le groupe Bouygues (on peut lire la décision ici).

    « Curieusement, les travaux ont repris quelques jours avant que la décision soit rendue », s’étonnait alors l’avocat Cyril Bourayne, le président de l’association. À croire que Bouygues avait eu vent de la bonne nouvelle avant même qu’elle ne devienne officielle. « Le chantier était arrêté mais sous surveillance, il n’a jamais été déserté », répondait un porte-parole de Bouygues Construction. Le géant du BTP préférant, en tout cas, se réjouir de « la reprise de ce grand projet dessiné par Renzo Piano, qui générera 9,5 millions d’heures de travail ».....

    Recours au #Conseil-d'Etat contre le #PPP du futur #Palais-de-justice de #Paris

  • La France populaire décroche, qui s’en soucie ?
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=1930&id_rubrique=28&id_mot=28&id_groupe=

    26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat » [2], tant médiatisée, est une imposture : le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres.

    Bien des catégories sont à l’abri de la crise. Elle ne frappe qu’une partie de la population : les plus modestes, déjà fragilisés par des décennies de chômage. Les jeunes, les ouvriers et les employés, la main d’œuvre peu qualifiée travaillant dans les petites entreprises du secteur privé et les immigrés sont en première ligne. Et pourtant, on entend essentiellement le bruit des couches aisées qui continuent d’oser se plaindre d’être matraquées par les impôts. Le gouvernement, dont l’action est formatée par les sondages, a entendu le « ras-le-bol-fiscal ». Il a perdu le sens de la réalité sociale. Les politiques mises en œuvre sont totalement décalées par rapport à la hauteur de l’enjeu......

    #économie
    #France
    #inégalités
    #chômage

  • J’ai jamais bien compris en quoi Bernard Stiegler pouvait irriter à ce point certains. Mais enfin, force est de constater qu’il offre quand même un logiciel de pensée qui semble plutôt bien pourvu pour analyser la situation (économiquement et politiquement).

    Trois vidéos qui mises bout à bout apparaissent aujourd’hui comme un cinglant CQFD :

    De quoi demain sera fait ? , où il décrit (avec quelques beaux trolls) l’irrémédiable automatisation générale en cours qui conduit inévitablement vers la destruction quasi totale de l’emploi et donc de tout le système économique et social :
    http://www.dailymotion.com/video/x1by8vt_video-stiegler-interv-21-01-14-mp4_webcam

    Intervention de Bernard Stiegler dans le cadre du séminaire “De quoi demain sera fait”, le 21 janvier dernier au siège du Parti Communiste Français.

    Pharmacologie de la contribution , qui dans sa première partie résume rapidement la vidéo précédente, mais qui dans sa seconde s’attache plus en détails aux conséquences et pose (l’économie de) la contribution comme une solution :
    http://www.dailymotion.com/video/x1ukb9l_bernard-stiegler-ouishare-a-propos-de-pharmacon_tech

    En direct de Mediapart : le débat Stiegler - Todd , pour finir qui explique pourquoi le FN a de beaux jours devant lui. Précisons que ce n’est pas une prédiction au doigt mouillé, mais bien le résultat d’une analyse scientifique (avancée en partie dans les deux vidéos précédentes), contestable et d’ailleurs contestée par Emmanuel Todd qui construit la sienne avec les méthodes d’autres disciplines et donc avec des indicateurs différents. C’est un peu cruel pour Todd de ressortir ça aujourd’hui, mais à sa décharge, sa thèse n’est pas nécessairement invalidée :
    http://www.dailymotion.com/video/xyrts0_en-direct-de-mediapart-le-debat-stiegler-todd_news

    Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras de Le Mystère français, ont débattu du risque Front national en France.

    • @koldobika OK, tu as peut-être raison. Je ne connais clairement pas assez son œuvre pour te répondre. Quant à Hervé Kempf, il faudrait que je penche dessus...

      Par contre, @rastapopoulos, en parcourant tes liens je vois que lui sont fait un certain nombre de procès qui m’apparaissent particulièrement de mauvaise fois. J’ai absolument pas envie d’être son avocat, et j’en serai bien incapable du reste, mais je me contenterai malgré tout d’apporter quelques éléments de réponse pour tenter de porter la contradiction, sans volonté aucune de clore le débat (qui à mon avis repose en partie sur un manque de définition en commun, en particulier de démocratie, et technique pour dire vrai).

      Est donc d’abord fait à Stiegler un procès d’antidémocrate. Ça me semble un peu fort de café... Je me contenterai de le citer :

      [...] je ne suis pas sûr que nous vivions aujourd’hui réellement dans une démocratie, car celle-ci est précisément, en son principe même, ce qui repose sur la participation qui fait si grandement défaut. Une démocratie est participative ou n’est rien. C’est ce que j’ai appelé le pléonasme de la démocratie participative - qu’a pratiqué Ségolène Royal en omettant de poser la vraie question : pourquoi la démocratie actuelle n’est-elle plus participative, et tend-elle à être perçue du même coup comme une fiction, ou les hommes et les femmes politiques ne représentent plus, du même coup, les citoyens ?
      [...]
      Ce qui changerait, par conséquent, si était relancé un projet démocratique tel que nous l’appelons de nos vœux, c’est à dire tel qu’il reconstituerait de la participation non seulement dans la vie politique, mais dans la vie économique et sociale dans tous ses aspects, ce serait la réapparition d’un processus de sociation, c’est à dire d’un processus d’individuation psychique et collective) reposant en l’occurrence sur le développement systématique du milieu technogéographique associé qu’est internet. Ce réseau est l’infrastructure d’un nouveau monde industriel et forme un milieu technique qui rend possible de nouveaux types de relations entre les citoyens - permettant en l’occurrence de dépasser l’opposition producteur/consommateur. Et je reprends à mon compte les idées de Pekka Himanen sur ce qu’il appelle « l’éthique hacker », qui désigne un nouvel esprit économique et social engendré par l’apparition de la technologie relationnelle que supporte le réseau formé par le protocole internet. L’éthique protestante (à laquelle Himanen compare l’éthique hacker) fut elle aussi engendrée par l’apparition d’une technique relationnelle : l’imprimerie. La question qui se pose de nos jours aux hommes politiques est de même nature que celle que résolut Jules Ferry. Celui-ci posa en principe que l’écriture qui s’était socialisée dans le monde du commerce et de la production du fait du développement de l’imprimerie devait désormais devenir accessible à tous et former une démocratie industrielle. C’est ce qui rendit possible la société de ce que l’on a appelé le deuxième esprit du capitalisme (qui fut aussi celui de l’État-providence). L’une des nombreuses différences entre ces deux processus est évidemment leur vitesse : la socialisation du numérique est foudroyante. C’est l’une de nos difficultés.

      http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=170

      Types de discours qui, si j’ai bien compris, amènent au deuxième procès qui lui est fait : celui de technophile voire de technolâtre. Sur ce point, deux choses : premièrement, Stiegler ne peut à mon sens précisément pas être qualifié de technophile, -lâtre ou même -phobe puisque qu’il part de l’observation que nous sommes des êtres technicisés depuis la maitrise du feu en gros. Le feu, la brouette, la voiture ou l’ordinateur : tous sont des prothèses techniques de l’homme. Ce qui m’amène au deuxièmement : plutôt que s’intéresser aux techniques (et on retrouve sans doute là les réserves de @koldobika ainsi que les tiennes dans ton commentaire, cf avant dernier lien, qui me semblent plutôt bienvenues mais ne suffisent pas, sans doute es-tu d’accord, à le disqualifier), il s’intéresse à ses usages, bon ou mauvais. Principe (martelé si l’en est) du pharmakon, justement l’une des pierre angulaire de sa philosophie et qui par définition empêche de penser la technique ou son usage en phile/phobe/âtre. À partir de là, j’insiste, je ne vois aucune raison de ne pas critiquer vigoureusement ce postulat (et encore une fois, ce que tu fais avec à-propos) mais qualifier nonchalamment Stiegler de technolâtre me semble particulièrement hors de propos et trahi au mieux une forte incompréhension et au pire beaucoup de mauvaise fois...

      J’aurai bien une hypothèse sur sa capacité à irriter certaines foules de gauche. Mais d’abord là je manque de temps, et ensuite je ferai bien d’y réfléchir encore un peu...

  • Musée juif : le couple serait lié au renseignement israélien selon Haaretz - RTBF Belgique
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_musee-juif-le-couple-serait-lie-au-renseignement-israelien-selon-haaretz

    Alors que l’on suspecte l’attaque survenue au musée juif de Bruxelles d’être attentat terroriste, la question se pose aussi en Israël. Amir Oren, l’expert de Défense du quotidien israélien Haaretz, révèle que les services de sécurité d’Israël enquêtent pour savoir si la mort des deux victimes israéliennes Emmanuel et Myriam Riva est le seul fait du hasard. Selon lui, ils étaient liés aux services de renseignement israéliens.

    D’après Amir Oren, ce couple aurait occupé des fonctions dans ce qu’il appelle « un service gouvernemental ». Emmanuel Riva aurait travaillé dans le passé dans l’organisation native du Mossad qui s’occupait à l’époque des juifs d’Union soviétique. Il aurait ensuite été en liaison avec « des services du renseignement ». Quant à son épouse, elle n’aurait eu que des fonctions administratives.

    Ce qui dérange en tout cas les services de sécurité en Israël, c’est ce qui semble être le professionnalisme du tueur, visiblement bien entraîné.

    Ces mêmes sources rappellent qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse, et qu’"il n’y a pas à ce stade de raison quelconque pour penser que la tuerie du musée juif soit autre chose qu’un crime raciste et terroriste".

    En Israël aussi, l’enquête se poursuit.

    Danielle Kriegel

    • Fusillade au Musée juif de Bruxelles : le couple tué lié au Mossad israélien ?
      http://lci.tf1.fr/monde/europe/fusillade-au-musee-juif-de-bruxelles-le-couple-tue-travaillait-8425674.html

      Une « bataille dans une guerre secrète »

      D’après Amir Oren, Emmanuel et Myriam Riva « étaient employés séparément par des organismes gouvernementaux (...) Il est possible que le meurtre (...) ne soit pas un crime haineux ou antisémite mais une attaque ciblée (...) une bataille dans une guerre secrète ». Emmanuel Riva aurait été engagé dans l’organisation native du Mossad qui s’occupait à l’époque des juifs d’Union soviétique avant d’être en liaison avec « des services du renseignement ». Son épouse y aurait également occupé des fonctions administratives. Pour le journal Haaretz, ces meurtres ne seraient dès lors plus « antisémites » mais la signature d’une « attaque ciblée contre les Israéliens ayant travaillé pour le gouvernement ». Pour l’heure, le ministère israélien de la Défense, contacté par l’AFP, a nié que le couple ait travaillé pour lui.

      La RTBF souligne un autre point qui semble troubler particulièrement les services de sécurité israéliens : le professionnalisme du tueur, visiblement « bien préparé » (voir la vidéo ci-dessous).

      Les dépouilles d’Emmanuel et Myriam Riva ont été retournées à Tel Aviv cette nuit. Le couple doit être enterré ce mardi. Quant à la police belge, elle recherche toujours le tueur.

      François Hollande va se recueillir au Musée juif

      L’attaque sanglante a suscité une vague d’indignation dans le monde, du pape François au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Quant à François Hollande, il a aussitôt exprimé sa solidarité à l’égard de la Belgique « dans cette épreuve ». « Nous devons prendre conscience de ce que représente cet acte antisémite, cette fusillade horrible à Bruxelles, capitale de la Belgique et capitale de l’Europe » a-t-il déclaré dimanche dernier. Ce mardi, juste avant l’ouverture du sommet européen, il a prévu de se rendre devant le Musée juif pour s’y recueillir. Selon l’AFP, le président s’y rendra en compagnie du Premier ministre belge, Elio Di Rupo, du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et du président du Parlement européen, Martin Schulz.

    • Musée juif de Bruxelles : un Français soupçonné d’être le tireur arrêté à Marseille
      http://www.romandie.com/news/Musee-juif-de-Bruxelles-un-Francais-soupconne-detre-le-tireur_RP/483449.rom

      Paris - Un homme soupçonné d’avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai a été arrêté vendredi à Marseille (France), porteur d’une Kalachnikov et d’un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale belge, a appris dimanche l’AFP de sources concordantes.

      Ce Français de 29 ans originaire de Roubaix (nord de la France), Mehdi Nemmouche, est soupçonné, selon une source proche de l’enquête, d’avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a dit cette source.

      Remis dès vendredi aux agents de la DGSI, il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste, a précisé une source judiciaire. Sa garde à vue, qui a débuté vendredi à la mi-journée, peut durer 96 heures, c’est-à-dire jusqu’à mardi, voire 144 heures, jusqu’à jeudi, si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente.

      Le suspect a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers, alors qu’il se trouvait dans un autocar en provenance d’Amsterdam via Bruxelles.

      Selon des sources proches de l’enquête, il était en possession dans ses bagages d’un fusil d’assaut Kalachnikov et d’un revolver avec des munitions. Des armes du type de celles utilisées le 24 mai a Bruxelles, a expliqué une de ces sources.

      Il avait aussi une caméra portative de type GoPro. Parmi ses vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d’après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

    • Reportage de New TV : les agents du Mossad seraient liés aux assassinats de Imad Moughniyah et Mahmoud al-Mabhouh
      https://www.youtube.com/watch?v=UOVrOJI14xM

      Remarque de Pierre Abisaab :
      https://twitter.com/PierreABISAAB/status/473189520645431296

      اذا صحّ اغتيال ضابطي موساد في بروكسيل، يكون الاعلام الفرنسي مارس جهله وفجوره: إذ تحدث عن «جريمة لاساميّة ارتكبها ارهابي عائد من سوريا»

    • Pourquoi Mehdi Nemmouche est le principal suspect de la tuerie de Bruxelles

      Le Monde.fr avec AFP | 01.06.2014 à 09h25 • Mis à jour le 02.06.2014 à 11h30
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/01/tuerie-de-bruxelles-un-suspect-francais-arrete_4429835_3214.html

      Selon nos informations, Mehdi Nemmouche, été arrêté lors d’un « contrôle fortuit » par des douaniers à sa sortie du bus, avec, dans ses bagages un fusil d’assaut Kalachnikov et un revolver avec des munitions. « Des armes du type de celles utilisées le 24 mai à Bruxelles », a précisé une source proche de l’enquête à l’AFP.
      (...)
      Dans les bagages du suspect, les policiers ont aussi trouvé une vidéo d’une quarantaine de secondes, comportant le drapeau de l’Etat islamique en Irak et au Levant, un groupuscule djihadiste actif en Syrie. Une voix ressemblant à celle du suspect y revendique la fusillade du musée juif, et explique que la caméra GoPro portée au moment des faits n’a pas fonctionné. La presse belge avait auparavant évoqué que l’auteur de la fusillade avait une caméra fixée à la bandoulière d’un de ses sacs.

  • The far right vote in the European elections: It’s not the economy, stupid
    http://alexandreafonso.wordpress.com/2014/05/26/the-far-right-vote-in-the-european-elections-its-not-the-


    I have made a quick scatterplot plotting together the share of votes for the biggest far right party in each country that took part in the EP elections 2014 yesterday (on the y axis, from Euractiv) and the harmonised unemployment rate (on the x axis, from Eurostat) (Stata datafile here). Any mistake in the coding of far-right parties is mine (I am not overly confident about central and Eastern Europe), and this classification is surely an always contentious issue. There seems to be a small to moderate negative correlation between these two variables (the lower the unemployment, the bigger the far-right vote), but of course there may be a myriad intervening variables, and this is a much too coarse analysis. There are many countries where there is no or only an insignificant far right party, and one doesn’t know how this relationship would look over time, namely with different levels of unemployment across time within the same country. However, the fact that the strongest far right parties stem from countries that are doing relatively well economically (in the upper left corner) is quite significant.

    There are a number of possible explanations for this, outlined notably in Cas Mudde’s excellent book on the far right, where I took the tile for this post. First, far-right parties may not do that well when the economy is doing badly because they are generally not considered very competent in terms of economic and social policy: their main selling point is immigration and law and order. France is surely not doing great at the moment, but the FN vote has surely more to do with anger at the current government than a genuine belief that the FN is the best choice to restore economic growth: when unemployment and growth come centre stage, far-right parties tend to be eclipsed because they do not “own” these issues. By contrast, high economic growth tends to be accompanied by higher immigration, the topic that far-right parties can capitalise on.

    Second, the move to the right of well-off countries who have directly or indirectly bailed out poor countries during the crisis may be understood as another sign that far-right parties are insider rather than outsider parties. They appeal to people who have something that they don’t want to lose, rather than to people who have lost everything.

    #extrême_droite #Union_européenne

  • ÉTATS-UNIS • Espionnage : nos alliés israéliens ont dépassé les bornes | Courrier international

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/21/espionnage-nos-allies-israeliens-ont-depasse-les-bornes?page=

    “Aucun autre allié des Etats-Unis ne se permet de franchir la ligne rouge comme les Israéliens”, a déclaré un ancien membre du personnel du Congrès ayant assisté à une réunion confidentielle à la fin de l’année 2013. Plusieurs auditions de la sorte, organisées par le Département de la sécurité intérieure (DHS), le département d’Etat, le FBI et la Direction nationale du contre-espionnage, ont eu lieu au cours des derniers mois.
    L’ancien assistant raconte : sans entrer dans les détails, les agences de renseignements ont parlé “d’espionnage industriel, des gens qui viennent pour des missions commerciales ou avec des sociétés israéliennes travaillant avec des sociétés américaines, ou bien des agents du renseignement directement gérés par le gouvernement, ce qui veut dire – je suppose – en dehors de l’ambassade d’Israël”.

    PS : L’expression «Etat hebreu» n’est pas correcte http://orientxxi.info/magazine/l-impossible-definition-de-l-etat,0583

  • La Boulangère et le théoricien (sur la théorie de la forme-valeur)
    http://ddt21.noblogs.org/articles/la-boulangere-et-le-theoricien-sur-la-theorie-de-la-forme-valeur

    Au risque de passer pour vieux marxistes : Le fétichisme n’est pas dans le fait que la boulangère et moi nous traiterions réciproquement en choses parce que d’une main elle tend une baguette et de l’autre prend ma pièce de 2 €. Il réside dans l’oubli que l’argent exprime un rapport d’exploitation. Oubli inévitable chez la boulangère (elle a d’autres soucis), moins excusable chez celui qui prétend révéler le mystère de la société moderne. Le théoricien renverse la réalité lorsqu’il prend le salariat pour un phénomène accessoire, simple effet de la soumission généralisée au travail abstrait. Fétichiser, c’est parler d’argent-roi ou de règne de la marchandise quand ces souverains-là ne le sont que par délégation. Une caractéristique de l’objet-fétiche, c’est sa capacité d’agir en sujet automate qui échappe aux hommes. La TFV ne se comporte pas autrement quand elle prête à « la valeur » une puissance autonome.

    #communisme #communisation #critique_de_la_valeur

    • http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/23/pourquoi-moi-20-ans-etudiante-en-economie-je-ne-veux-pas-d-une-europe-libera

      Au contraire, en exacerbant les problèmes sociaux et les conflits, elles diminuent la productivité marginale des facteurs. Elles aggravent notamment les inégalités pesant sur les minorités, comme les Roms ou les homosexuels. Enfin, elles laissent gouverner les fameux « 1% » les plus riches à la tête des grandes firmes multinationales, qui constituent le groupe d’électeurs le plus puissant ; aussi les partis politiques négligent-ils l’intérêt des 99% restants, comme l’avaient prévu les théoriciens du Public Choice tels que Buchanan. Cette faiblesse de l’exécutif, outre le fait d’attiser la colère des électeurs, engendre une panne du consensus et du réformisme que confirme par exemple l’échec de l’écotaxe. Une sortie de la gouvernance actionnariale actuelle est indispensable pour soigner simultanément démocratie et économie, mais elle est d’autant plus difficile que le système a été perverti.

  • Ukraine — Statistiques régionales

    Quelques résultats après un peu de temps passé sur le site de l’Institut statistique ukrainien http://ukrstat.org et des débuts (ou presque) en cartographie.

    Vision économique
    Produit régional brut par tête (2012)

    Cours de la hryvnia

    Vision démographique
    Accroissement naturel 2013

    Mortalité infantile 2013

    Migrations (interne et étranger) 2013

    merci @reka :-P

  • L’Assemblée nationale refuse l’arrêt des négociations UE-USA - Capital.fr
    http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/l-assemblee-nationale-refuse-l-arret-des-negociations-ue-usa-936235

    Les députés français ont rejeté jeudi un texte qui exigeait la suspension des négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur un accord de libre-échange transatlantique, infligeant un revers aux opposants au projet.

    A trois jours des élections européennes où ce dossier est au centre des débats de la campagne, ils ont adopté par 28 voix contre huit une proposition de résolution incitant simplement les autorités françaises à la « vigilance » vis-à-vis de la Commission européenne, qui mène ces négociations au nom des Vingt-Huit.

    La proposition, qui émane du groupe Front de gauche, a été fortement amendée pour en limiter la portée.

    Le texte ne comporte plus la demande de suspension immédiate des négociations et ne prévoit plus de demander aux peuples de l’Union européenne de se prononcer sur leur poursuite.

    Il ne comporte plus le retrait du mécanisme d’arbitrage international privé en cas de litige en remplacement de recours devant les tribunaux des Etats membres, ce que les opposants au traité de libre-échange présentent comme la porte ouverte aux poulets désinfectés à l’eau de javel et aux organismes génétiquement modifiés américains.

    La nouvelle rédaction n’en demande plus l’exclusion définitive mais se contenter de proposer la suspension provisoire de la négociation sur ce point.

    La demande d’une cessation des activités d’espionnage des Etats-Unis vis-à-vis de l’Union européenne n’y figure plus, au motif qu’elle serait hors sujet........

    #États-Unis
    #Union-européenne
    #libre-échange-transatlantique
    #ZLET ( zone de libre-échange transatlantique )
    #TAFTA ( Transatlantic Free Trade Area )
    #TTIP ()

    _() partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (anglais : Transatlantic Trade and Investment Partnership )_

  • Si la France votait avec le système électoral allemand, quatre partis supplémentaires seraient représentés au Parlement européen | Slate.fr
    http://www.slate.fr/france/87595/france-systeme-electoral-allemagne
    http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/blognews-picture/nicolasdupontaignan.jpg

    Environ 15% des Français ne disposeront d’aucune représentation au Parlement européen. À eux six, les partis qui vont envoyer des eurodéputés à Bruxelles (dans l’ordre d’arrivée, FN, UMP, PS, UDI-MoDem, EELV et Front de gauche) représentent en effet 85% des suffrages exprimés ce dimanche 25 mai.

    Les voix restantes, elles, sont « gâchées » car elles sont allées à des partis qui n’ont dépassé 5% des voix dans aucune circonscription : celui qui passe a priori le plus près d’un siège est Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, qui fait environ 4% des voix dans la région Île-de-France.

    Chez notre voisin allemand, le système électoral utilisé pour les élections européennes est quelque peu différent. Déjà, car l’élection se fait dans le cadre d’une seule circonscription nationale, et non pas, comme en France, de circonscriptions régionales –les chercheurs en sciences politiques Bernard Dolez et Annie Laurent ont montré, dans une étude publiée en 2010, que ce système hexagonal des grandes régions handicapait les partis « moyens » recueillant entre 5% et 10% des voix, car ceux-ci sont souvent un peu justes pour décrocher un siège dans les plus petites régions......

    #EP2014

  • Pour ceux qui se désolent des 25,4 % du FN en France, ayez une pensée pour nos amis danois dont l’extrême droite fait 26,6 % et est désormais — aussi — premier parti du royaume du Danemark.

    Messerschmidts sejr – Venstres nedtur - Politiko | www.b.dk
    http://www.b.dk/politiko/messerschmidts-sejr-venstres-nedtur

    Dansk Folkeparti bliver for første gang det største parti ved et landsdækkende valg i Danmark, mens Venstre går markant tilbage, viste exit polls søndag aften.

    Dansk Folkepartis Morten Messerschmidt kan endnu en gang kalde sig sejrherre ved valget til Europa-Parlamentet.

    #extrême-droite #danemark

    • ça, il fallait s’y attendre. Ce qui ne veut pas dire que la donzelle va faire équipe avec le FN.

      En Autriche aussi, l’extrême-droite a fait un beau score !
      Bigre ! Le brun va être à la mode !

  • Une enquête édifiante révèle que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir | Daily Geek Show
    http://dailygeekshow.com/2014/05/22/etats-unis-pauvrete-population

    Une agence de presse américaine vient de tirer la sonnette d’alarme ! Selon les résultats de son enquête, 80 % des habitants des Etats-Unis vivraient dans la précarité. Un phénomène inquiétant que DGS vous explique en détail.

    L’agence Associated Press a révélé des résultats d’enquête très surprenants il y a quelques mois, annonçant que 80 % de la population américaine vivait dans la précarité, luttant contre le chômage et nécessitant l’aide gouvernementale pour joindre les deux bouts. Parmi ces individus en difficulté, près de 50 millions vivent même en dessous du seuil de pauvreté. L’étude a également montré que l’écart de richesse entre riches et pauvres était plus grand que jamais. De plus, les emplois industriels bien payés qui autrefois donnaient l’opportunité aux ouvriers d’augmenter leur niveau de vie disparaissent progressivement.

    Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne reflète pas forcément le nombre d’Américains sans emploi. Selon une mesure de recensement publiée en avril 2014, ces 50 millions (3 millions de plus que les chiffres officiels du gouvernement), sont aussi dus aux frais de santé et du travail. La nouvelle mesure est en général « considérée comme plus fiable par les sociologues car elle prend en compte les revenus et les effets de l’aide gouvernementale, notamment des bons alimentaires et des réductions fiscales », explique Hope Yen, journaliste à l’Associated Press. D’autres révélations affirment que les bons alimentaires aidaient environ 5 millions de personnes à tout juste sortir du seuil du pauvreté. Cela signifie que le taux de pauvreté est en fait plus haut et que sans l’aide du gouvernement, il s’élèverait de 16 % à presque 18.

    Les Hispaniques et Asiatiques américains ont vu leur niveau de vie baisser, passant respectivement de 25,8 % à 27,8 % et de 11,8 % à 16,7 % de population vivant sous le seuil de pauvreté. Les Afro-Américains d’un autre côté, ont maintenant une vie un peu moins difficile (de 27,3 % à 25,8 %), notamment grâce aux programmes d’assistance lancés par le gouvernement. Les Blancs sont passés de 9,8 % à 10,7 % de pauvres. « La raison principale qui maintient la pauvreté à un seuil si haut, vient du fait que les bénéfices d’une économie qui croît ne sont plus partagés par tous les travailleurs, comme c’était le cas dans le quart de siècle qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale », déclare Sheldon Danziger, économiste à l’université du Michigan. « Etant données les circonstances économiques actuelles, la pauvreté continuera de se propager à moins que le gouvernement ne vienne en aide aux travailleurs les plus modestes. ».....

    #États-Unis
    #pauvreté
    #population
    #seuil
    #précarité

  • 999 jours sans gouvernement
    http://ploum.net/999-jours-sans-gouvernement
    #uchronie

    Après 999 jours sans gouvernement, le monde entier a les yeux braqués sur la Belgique qui sert de véritable laboratoire. Les politiciens de toutes les nationalités tremblent. Sans s’en rendre compte, sans violence, les citoyens belges se sont révoltés et ont créé un pays auto-géré. Presque 1000 jours que nos derniers élus traditionnels négocient. Nous en avons oublié jusqu’aux noms, jusqu’au souvenir.

  • #Alexis_Tsipras à la conquête de la #Grèce et de l’Europe
    http://fr.myeurop.info/2014/05/23/alexis-tsipras-melenchon-conquete-grece-elections-europeenne-13903

    Effy Tselikas

    #Syriza, galvanise toius les espoirs de la #gauche_radicale en #Europe. Ce parti devrait être largement en tête dimanche aux élections européennes en #Grèce. Mais qui est vraiment son leader, Alexis Tsipras ?

    Syriza. Ces six lettres concentrent le nouvel espoir du peuple grec. lire la suite

    #Société #INFO #Union_européenne #Athènes #austérité #élection_2014 #élection_européennes_2014 #élections_municipales #régionales #solidaire

  • Les « poussins » auto-entrepreneurs crient victoire après une réforme qui simplifie leur régime
    http://www.usinenouvelle.com/article/les-poussins-auto-entrepreneurs-crient-victoire-apres-une-reforme-qui

    La commission mixte paritaire du Parlement a adopté, le 21 mai, le régime de l’entrepreneur individuel. Une réforme qui satisfait les parties prenantes - artisans et auto-entrepreneurs - en prévoyant la fusion des régimes fiscaux de la micro-entreprise en un seul dispositif.

    Les « poussins » sont épargnés. Après un an de lutte acharnée contre une réforme visant à limiter leur régime, les auto-entrepreneurs peuvent crier victoire.

    La commission mixte paritaire du Parlement a définitivement adopté, le 21 mai, le régime de l’entrepreneur individuel, dont celui de l’auto-entreprise, sans en changer les « fondamentaux » : le plafond de chiffre d’affaires et la durée de leur activité.

    En août 2013, lors de la présentation de son projet de réforme relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, la ministre de l’époque, Sylvia Pinel, avait suscité la fronde des auto-entrepreneurs en envisageant de limiter dans le temps le régime de l’auto-entreprise. Et d’appréhender ce statut seulement comme « un tremplin, un premier pas » dans la création d’une entreprise, avait-elle plaidé. La ministre souhaitait aussi diminuer les seuils de chiffres d’affaires au delà desquels les auto-entrepreneurs devaient réintégrer le régime de droit commun, avec une augmentation consécutive des cotisations sociales.....

    #auto-entrepreneurs
    #régimes-fiscaux
    #micro-entreprise

  • Contrecoup pour le pétrole de schiste aux Etats-Unis - Hydrocarbures non conventionnels
    http://www.usinenouvelle.com/article/contrecoup-pour-le-petrole-de-schiste-aux-etats-unis.N264414

    Le plus grand champ de pétrole de schiste des Etats-Unis, en Californie, vient de voir son potentiel diminué de plus de 95 %. Les industriels gardent la foi, tandis que les écologistes y voient l’occasion de mettre fin aux activités de fracturation hydraulique.

    Mercredi 21 mai, l’Agence d’Information sur l’énergie (IEA), dépendante du ministère de l’Energie des Etats-Unis, a infligé un coup dur au champ de pétrole de schiste de Monterey en Californie. Cette formation géologique était censée contenir l’un des plus grands volumes de pétrole non-conventionnel aux Etats-Unis avec la bagatelle de 13,6 milliards de barils, soit près d’un an et demi de la consommation du pays. Mais au regard des difficultés pour exploiter ce champ, l’agence américaine a abaissé le volume techniquement récupérable de… 95,6 %, à 600 millions de barils.

    La cause est purement technologique. Le potentiel du champ est abaissé en raison « des difficultés de l’industrie pour produire dans cette région », explique Adam Sieminski, administrateur de l’IEA. « Tous les réservoirs ne sont pas créés égaux (…) il se révèle plus difficile de fracturer la roche et d’en extraire le pétrole », explique-t-il. Comprendre : le pétrole est bien dans le sol, mais les techniques de fracturation hydraulique et d’acidification ne sont pas aussi efficaces que sur d’autres grands champs de pétrole de schiste aux Etats-Unis comme au Texas ou en Pennsylvanie.....

    #pétrole-de-schiste
    #États-Unis
    #fracturation-hydraulique

  • Keynes was right. Deflation is not necessarily bad. Declining wages are. | Real-World Economics Review Blog
    http://rwer.wordpress.com/2014/05/18/keynes-was-right-deflation-is-not-necesserely-bad-declining-wages-ar

    One of the heresies of Keynes was his idea that lower wages would not cure a cyclical downturn – an idea which ran counter to the ‘received wisdom’ of classical economics. According to Keynes, declining wages were worse than a declining price level. Today, his ideas are put to the test in Greece, which enacted exceedingly large wage cuts of about 20%, something which Keynes by the way did not think possible in a democratic society (remember that he wrote in the thirties): “It is only in a highly authoritarian society, where sudden, substantial, all-round changes could be decreed that a flexible wage-policy could function with success. One can imagine it in operation in Italy, Germany or Russia, but not in France, the United States or Great Britain“.

    Hmmm….

    Anyway – Greece just experienced its twenty-third consecutive quarter of declining real GDP (YoY) and its seventh consecutive quarter with considerable deflation – despite brutal wage cuts. Greek exports are not booming (to the contrary). And Greek government debt as a % of nominal GDP is exploding not because of high deficits but because of the combined effect of real decline and deflation (and bank aid, of course).

    Keynes’ ideas are also consistent with the development of the UK economy in the 1855-1914 period, for the short-term as well as the long-term. In the short-term, falling wage income did not cure cyclical downturns (the disastrous 1875-1886 period, see the table below) while wages showing a gentle increase vis-á-vis the consumer price level were consistent with prosperity (the glorious 1886-1914 period, see this graph). According to Keynes (the end of chapter 19 of the General Theory, he’s writing about an economy in a downturn):.....

    #économie
    #Keynes

  • À propos de « La grande bifurcation ». Entretien avec Gérard Duménil et Dominique Lévy
    http://www.contretemps.eu/interviews/propos-grande-bifurcation-entretien-g%C3%A9rard-dum%C3%A9nil-dominique-l

    nous faisons l’« hypothèse » plus audacieuse que le capitalisme pourrait laisser la place à un nouveau mode de production post-capitalisme, dit « cadrisme », dont la classe supérieure serait celle des cadres. Cette hypothèse cadriste nous pousse à voir dans le capitalisme ternaire actuel une transition entre deux modes de production, ce que nous appelons un « capito-cadrisme » ou, pour parler franglais, un « capitalisme managérial ». La structure de classe ternaire peut alors être interprétée comme l’expression de la superposition de deux antagonismes de classe, chacun propre à un mode de production : « capitalistes-prolétaires » (capitalisme) et « cadres-classes populaires » (cadrisme). (...) Source : (...)